alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:25
Dernières news
Est-il vrai que le Maroc est meilleur que la Tunisie ?
30/08/2022 | 09:56
1 min
Est-il vrai que le Maroc est meilleur que la Tunisie ?

 

Nous assistons depuis 48 heures à une véritable cabale de la part des médias marocains. On ne compte plus les articles dénigrant la Tunisie et les Tunisiens mêlant l’info à l’intox et l’objectif au subjectif.

 

Il y a également une certaine unanimité dans cette presse avec une absence flagrante du sens de la mesure. Visiblement, hélas, Goebbels s’est ressuscité au Maroc.

 

Loin de la propagande médiatique marocaine, et loin des mesquineries des réseaux sociaux tunisiens qui rappellent que les Marocains ont toujours été de simples gardiens en Tunisie, Business News a consulté les chiffres pour voir si les Marocains sont vraiment meilleurs que les Tunisiens ou pas.

 

Indéniablement, la Tunisie est en baisse terrible depuis la révolution, et toute l’instabilité économico-politique qui s’en est suivie. Indéniablement également, la Tunisie vit une grosse crise depuis le putsch du 25 juillet 2021. En revanche, au Maroc, il y a une bonne stabilité politique qui a des retours positifs sur son économie, d’où son taux de chômage et son inflation relativement bas.

 

En dépit de ces réalités, les principaux indicateurs socio-économiques sont quasiment tous en faveur de la Tunisie. Voici un tableau récapitulatif recueilli notamment auprès de la Banque mondiale (selon les derniers chiffres disponibles).

 

30/08/2022 | 09:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nador
Rodan
a posté le 02-09-2022 à 14:01
En toute objectivité voici les vrais revenus minimal par habitants au Maghreb

(0 a 18 and) Allocations :
1- Maroc ' 30'?'/mois
2- Tunisie ' 10'?'/mois
3- Algérie ' 1'?' (300 da/mois)

(18 a 22 ans) Bourse Univ.
1- Maroc ' 100'?'/mois
2- Tunisie ' 30'?'/mois
3- Algérie ' 5'?' (900 da/mois)

(22 a 26 ans) SMICs
1- Maroc ' 360'?'/mois
2- Tunisie ' 180'?'/mois
3- Algérie ' 30'?'/mois pour un non diplômé (6000 da/mois de filet social), 100'?'/mois pour les diplômés algériens, 250'?'/mois pour un médecin spécialiste (50 000 da).

En Tunisie les Médecins sont payés 600'?'/mois au Maroc 1500'?'/mois dans le publique 4500'?'/mois dans le privé.
Imef
What?
a posté le à 16:21
N'oublie pas que la vie en Tunisie est beaucoup moins chère qu'au Maroc. Bien évidemment, si les informations que tu viennes d'énoncer sont correctes.
Adhoum
Maroc
a posté le 02-09-2022 à 08:32
Bel article mais il faudrait ajouter d'autres indicateurs pour conclure qui devance l'autre, qui doivent être des indices synthétiques, Comme l'indice de la qualité de vie, l'accès à l'électricité, gaz,eau, indice du bonheur .....
Kouki
Et encore...
a posté le 01-09-2022 à 13:45
La Tunisie est le seul pays LIBRE dans la région arabe
On ne peut pas comparer l'incomparable.
Le nord marocain était sous le règne Carthaginois,on y a fait des enfants...
Comme par hasard ce sont les seuls à contester l'esclavage du peuple marocain par une bande immonde
Abidi
Vérité
a posté le 31-08-2022 à 17:24
Oui le Maroc est meilleur que la Tunisie, parceque celui-ci comporte des sujets de sa Majesté ce qui est logique puisqu'il est leurs roi alors qu'on Tunisie on trouve des soi disant tunisiens mais qui sont sujets de sa Majesté aussi vendus et traîtres et hypocrites
Dakhla
Sahara Marocain
a posté le 31-08-2022 à 13:30
@ veritas le harki

Ne te fais pas passer pour un tunisien, tu n'est qu'un algérien harki jaloux qui ne supporte pas que l'Espagne, l'Allemagne , les '?tats-Unis, l'Union européenne ( qui a des accords agricoles et de pêche au Sahara Marocain),les Pays-Bas soutiennent l'intégralité territoriale du Maroc. Le Maroc a repris son Sahara, et exploite ses richesses ( phosphates, minerais précieux, pêche, agriculture biologique , énergie solaire et éolienne illimitée...), pendant que le polisario s'est installé en Algérie et grignote votre territoire. Et ne confond pas avec le Maroc, c'est vous qui échangiez vos femmes et vos filles pour des pistaches et des noisettes avec l'empire ottoman selon les historiens. Le Maroc était un empire, il a simplement repris ce qui lui appartient, si tu n'est pas content, tape ta tête contre le mur
Le s
Reponse
a posté le à 15:16
Mdr , ton commentaire infondé, t'a oublié que les mauritaniens on colonisé le Maroc ( almoravides) , t'a oublié, les espagnoles, les portugais et les français et encore d autre , c est vrai 1000an d histoire, à se faire fouetté, violé, la preuve, le Maroc un tous petit pays , à peine plus grand que la Tunisie , et maintenant il vendent leur ku au usa et au israélien, même le grand Abdelkrim avait honte d être marocains, il a même créé son propre états , pourquoi le protectorat, le roi a vendu son peuple au français et au espagnol, et maintenant vous pleurez mdr !!!
Scorpio
Chiffres de pacotille ................
a posté le 31-08-2022 à 13:12
vos chiffres ne valent rein, car fournis par vos plotechnichiens dans des "institut national supérieur i,nférieur .... " pour le compte de FMI
la force du dollar, c'est que les stats US, sont fournis par des instituts et agences de notation, INDEPENDANTS.
GROW UP !!
veritas
Merci Bn
a posté le 31-08-2022 à 12:59
Merci pour la publication'?'des détails qui n'ont pas été évoqués jusqu'à ce jour même par nos pseudos politiques '?'qui reflète la mauvaise fois des marocains et qui ne date pas d'hier .
veritas
La guerre a été déclenché depuis 2017 côté marocain.
a posté le 31-08-2022 à 11:52
https://www.businessnews.com.tn/youssef-chahed-dejoue-le-piege-diplomatique-marocain,519,73106,3


https://www.espacemanager.com/les-raisons-inavouees-de-la-non-rencontre-de-youssef-chahed-avec-mohamed-vi.html


CESARIOS
LE ROI DE MAROC N'A AUCUN SYMPATHIE........
a posté le 31-08-2022 à 11:43
Le roi de maroc s'aligne avec le diable pour plus se rassasier , ramasser le plus de pognon et agrandir sa richesse, son avoir colossal de sa famille royale aux différentes banques étrangères du royaume ne peut pas le compter, les hectares qu'il possède et qu'il exploite pour son profit sont fabuleux ,la majorité de son peuple se débrouillent en souffrance pour pouvoir subvenir à ses besoins les plus primaires , il n'a aucun sympathie pour la TUNISIE , pour sa révolte, pour son président et pour le peuple TUNISIEN
veritas
Suivre l'exemple algérien '?'
a posté le 31-08-2022 à 10:59
il faut rompre toutes les relations avec ce pays ça fera boule de neige la Mauritanie suivra et beaucoup d'autres pays le ferons aussi '?'ils ont des problèmes avec tout le monde avec l'Espagne l'Allemagne la Hollande l'Algérie la France bientôt le Qatar et beaucoup d'autres sauf avec les Mc do car ils ont choisis d'être leur caniches tout comme les criminels islamistes pour détruire la région et plusieurs autres pays d'Afrique '?'il ne faut pas oublier que le Maroc a soutenu la destruction de l'Iraq de saddam Hassan 2 et a envoyé 20 milles filles pour les soldats américains (un jihad nikah d'autre genre la majorité de ces filles sont revenus enceintes aux royaumes chérifiens sans dignité ,sans charaf à la solde des américains destructeurs des pays dites arabes ou musulmans).
AMMAR BEZZOUIR
Ils ont des problèmes avec tout le monde ?
a posté le à 12:13
Mais le Maroc n'a aucun problème avec le 3askar d'essaffa7 Essisi. Sur Internet, on a l'impression que l'?gypte a été sérieusement attaquée par l'Algérie et la Tunisie !
Rachid
@ Mamita "aucun acharnement"
a posté le 31-08-2022 à 10:37
C'est la décision de votre président qui a accueilli le "président" d'une entité séparatiste avec les honneurs qui a entraîné la crise entre nos 2 pays.
La presse marocaine ne fait que rapporter la colère du peuple marocain contre cette décision insultante envers notre intégrité territoriale.
J'espère que votre président comprendra le message et qu'il reviendra aux fondamentaux de la diplomatie tunisienne basée sur la neutralité réelle et la coopération responsable et respectueuse avec les pays nords africains.
C'est regrettable mais il est à espérer que cette crise soit salutaire et qu'elle permette un véritable redémarrage sur de bonnes bases entre nos 2 pays et entre les pays de la région.
Mamita
Rachid
a posté le à 18:13
Merci pour ce commentaire digne d'une déclaration du makhzin en bonne et due forme !

Ton roi l'a validée, sans doute, tout comme il valide les déchets des chiens enragés produits par sa presse inféodée.

Vive la République
Vive la Tunisie
Vive le président SAIED
Vive la presse libre sans propagande
R.T.
KOL BLED OU ARTALHA
a posté le 31-08-2022 à 10:35
Ni meilleure ni plus mauvaise Le Maroc ! Chaque pays a ses spécificités On ne peut pas dire ça sans avoir les mêmes éléments de comparaison ? 2 cultures différentes chacune contient des points forts et des points faibles . En plus les mentalités , l'atmosphere social et les circonstances politiques ne sont pas comparables . Donnez nous le nombre en pourcentage des gens instruits dans les 2 pays . Donc faut il éviter ce genre de provocation inutile pour nos bonnes relations .
Ramez, ramez
Sfaxi Ricrdo...
a posté le 31-08-2022 à 10:26
Plus vous ramez et plus vous enfoncez ce pauvre Maroc fatigué par son isolement sur la scène internationale.
Sfaxi
Tanger med
a posté le 31-08-2022 à 08:54
Il y a beaucoup de fake news, le Maroc n'a volé aucun projet, quand Renault signe pour construire son immense usine de Tanger de 1,1 milliards d'euros, c'était en 2007. Ben Ali était encore au pouvoir, c'était 4 ans avant le printemps arabe, 4 ans !!! Le Maroc a eu l'intelligence de couvrir son pays d'autoroutes, de voies express, d'aéroports internationaux. Figurez vous qu'ils ont construit Tanger Med, en plein détroit de Gibraltar, c'est un immense complexe portuaire, industriel, logistique, un des plus grand port de la planète, aux côtés de Shanghai ,Singapour, Rotterdam, Anvers. Le port de Radès à côté c'est insignifiant. Ils sont devenus premiers exportateurs d'engrais du monde, Casablanca est devenue la première place financière d'Afrique devant Johannesburg, un des principaux exportateurs de fruits et légumes ( l'Europe en est inondée), de poissons, de textile, d'automobiles, d'aéronautique, d'artisanat. Le Maroc part de loin, de très loin, il ont beaucoup à faire, comme notre pays également, mais depuis 20 ans leur pays s'est métamorphosé. J'ai visité Tanger en 2003, et j'y suis revenu en 2021, c'est le jour et la nuit.
RICARDO
Maroc
a posté le 31-08-2022 à 06:51
Les marocains ne sont pas des voleurs, les voitures sont 2 fois moins chères qu'en Tunisie.
Hich
Dans la misere
a posté le 30-08-2022 à 22:32
Dans la misere ils sont nettement meilleurs
Forza
Ces articles sont contre-productifs
a posté le 30-08-2022 à 21:13
et sèment la discorde entre des peuples appartenant à la même culture. La vérité est que les deux pays sont sous-développés et peuvent faire beaucoup mieux. Au lieu de chercher la discorde, il faut chercher comment les deux pays peuvent faire de la région, une région attractive a l'investissement. Les investisseurs pensent régions. Lorsqu'ils vont en Asie par exemple, ils trouvent une région intéressante Vietnam, Tailande, Singapour, Phelippine etc. et l'avancée de chaque pays profite aux autres. L'Afrique du nord doit devenir une région attractive mais elle ne peut le faire qu'on optant pour plus d'intégration et d'harmonisations des lois.
Fares
La vois de la sagesse
a posté le à 00:36
Je suis d'accord avec vous, il faudra contenir cet incident diplomatique et arrêter l'escalade. Kaisollah a commis une erreur de débutant, soit, mais passons l'éponge, et occupons nous de notre crise économique historique.
Speech
Votre interlocuteur
a posté le à 23:55
Il faut le dire à la presse marocaine et non pas à BN.
@Fares
Mensonges
a posté le à 10:50
Kaies n'a commis aucune erreur. Droit dans ses bottes, il a repecté et appliqué les règles du droit international et les conventions de l'ONU.
On ne peut pas en dire autant de Mohamed VI qui fait un caca nerveux par jalousie de son succès diplomatique.

Le Maroc est l'agresseur et ton pays est l'agressé, pauvre simplet. N'inversons pas les rôles.
Morched
Vive
a posté le 30-08-2022 à 20:58
La Tunisie est supérieure aux marocains dans l'éducation dans les médecins les évolutions et start-up '?crire numéro onze c'est vrai nous avons pris beaucoup de retard structure intérieure N'oublie pas Hannibal Carthage où sommes un grand pays un pays fort le son fier Changements cette demain vingt-deux heures une progression faire vertigineux
Saidane Jamel
Comentaire
a posté le 30-08-2022 à 19:54
La vérité rien que la vérité la Tunisie est meilleur que le Maroc vu la liberté du peuple, la démocratie et la liberté du parole qui sont absents au Maroc aussi les droits de la femme en plus la Tunisie n'a jamais avait profits du Maroc
Rachid
Le Maroc n'a pas "volé " de projets à la Tunisie
a posté le 30-08-2022 à 19:21
Le Maroc n'a absolument pas "profité" de la situation tunisienne pour "voler" les projets qui étaient soi-disant destinés à la Tunisie.
Je comprends totalement votre désarroi sur la situation économique de votre pays et je partage tout à fait votre analyse sur les conséquences liées à l'événement survenu en janvier 2011 qui a fortement impacté la Tunisie.
Cependant, c'est faux d'accuser le Maroc de vol puisque mon pays a tout simplement engrangé les bénéfices et les fruits des politiques de développement d'infrastructures engagées par le Roi Mohamed VI à partir de 1999 date de son intronisation et que plusieurs investisseurs internationaux commençaient déjà à s'installer au Maroc à partir de l'année 2003.
Mamita
Ouai ouai
a posté le à 00:17
C'est ça, Rachid. Ramez maintenant pour rattraper la grosse bouse de votre presse inféodée et votre acharnement gratuit sur la Tunisie
Sandra
Rachid
a posté le à 19:56
Bonsoir,

Ce n'est pas le Maroc le malheur économique de la Tunisie mais l'UGTT, ils avaient fait dégoûter les sociétés qu'ils étaient obligés avaient d'aller voir l'herbe verte ailleurs c-a-d au Maroc. Normal que le Maroc saisi cette opportunité, il n'a rien volé non
SChmilblik
Sandra
a posté le à 00:07
Où as-tu appris le français ? Chez " l'UGTT marocaine" ?
veritas
@Bn
a posté le 30-08-2022 à 19:10
Est il possible d'ignorer tout ce qui se dit concernant ce royaume qui ne se prénomme pas '?'la meilleure façon pour ne pas perdre son temps avec des psychopathes de la sorte et de les ignorer ne plus les citer dans le déni le plus totale '?'il faut les laisser aboyer pire que des chiens ..,ne plus relayer aucune information les concernant'?'.on a choisi le camp algérien russe et chinois c'est le meilleur des choix .
Hanibal
Lolll
a posté le 30-08-2022 à 18:59
De quelle putch vous parlez celui de 2011 et le coup d'état sur ben ali
Patriote
Dommage
a posté le 30-08-2022 à 18:43
Dommage et grand dommage
Avec Bourguiba et Zaba allah Yarhamhom la Tunisie était prospère mais hélas tout à été détruit durant la décennie noire des khouanjias et c'est ainsi que le Maroc a pu profiter de ka situation et voler pas mal de grands ptojets qui étaient prévus en Tunisie
Par conséquent l'économie tunisienne à chuté ey celle dû maroc a évolué mais croyez moi c'est juste temporaire car nous allons reprendre notre vitesse et notre évolution à tous les niveaux juste après nettoyer le train des envahisseurs et leurs cercle de traîtres
Mo
'?a va aller
a posté le à 01:30
32 pays sont venus cette été pour discuter des projets dans la Tunis , sans compter les 3 milliards qui vont être donnée durant 3 ans je sais plus par que quel pays bref tout ça pour dire que doucement mais sûrement ça va aller de mieux en mieux inchaa Allah
FBA
Critiques
a posté le 30-08-2022 à 18:26
J'invite tout le monde à se calmer et ne pas se laisser tremper dans les conneries commises par des politiciens qui ne regardent pas plus loin que leur nez. Cette crise passera et les peuples doivent se garder d'attiser le feu, on est tous frères et on doit le rester, les politiciens eux ne sont pas éternels, nos générations futures ont déjà trop de difficultés à gérer dans le futur , ne leur complquons pas davantage leur viie.
Mamita
Les conneries...
a posté le à 00:34
Sont celles du Maroc qui agresse la Tunisie alors qu'elle est dans son droit et respecte les convenions de l'ONU. Le Maroc est l'agresseur et la Tunisie est l'agressée. N'inversons pas les faits, FBA.
Selma
Je suis calme
a posté le à 19:39
La politique nous concerne autant que les autres. S'ils refusent de se calmer, ils auront droit à pire.
Abel Chater
A mon frère le Marocain marié à sa femme @Fahed posté le 30-08-2022 à 13:50
a posté le 30-08-2022 à 17:35
Mon frère le Marocain, je suis très content pour toi que tu sois marié à une femme, non pas à un homme. C'est évidemment ce que j'écris au sujet de la culture du "tape-à-l'oeil" au Maroc. Tu viens de le confirmer de toi-même par ta phrase:" l'aéroport de Tunis Carthage porte d'entrée et vitrine du pays". Je peux le témoigner pour avoir visité l'aéroport de Rabat à maintes reprises. Il est orné par des artistes marocains à la manière de nos palais des Beys. Mais va voir l'aéroport de Doha au Qatar ou de Jeddah en Arabie Saoudite et même les grands aéroports comme Munich en Allemagne. Leur modernisme n'est encadré que dans la pratique et la fluidité du trafic aérien, non pas dans les ornements et l'art "tape-à-l'oeil" des Fdéoui et des dompteurs de serpents.
Quant à la saleté dans les pays chauds et pauvres de n'importe quelle partie de ce monde, le Maroc et la Tunisie compris, il suffit d'aller à Palerme & Co. au Sud italien, pour bien comprendre que la propreté est une affaire de l'Etat. La propreté de l'individu ne trouve lieu qu'à l'intérieur de chez soi, à commencer par la propreté de son propre corps. Les pays riches d'Europe paient des millions d'étrangers pour leur nettoyer même leurs toilettes, alors que les excréments leur collent à leurs postérieurs et à leurs caleçons, parce qu'ils ne veulent pas se laver leurs arrière-trains à l'eau courante!!!
Cesse mon frère le Marocain de parler à la manière égyptienne, en imitation au coq qui coquerique, les pattes enfoncées dans l'humus et le bec dirigé vers les cieux, afin qu'il ne sente pas sa propre puanteur.
Bonne soirée à tous nos frères du Maroc, de Mauritanie, d'Algérie et de Libye.
Fahed
'? mon frère de Tunisie et l'art tape à l'oeil
a posté le à 18:57
L'art tape à l'oeil comme tu l'écris est le fruit d'un savoir faire lui même hérité d'une civilisation. Ce meme savoir faire est exposé fièrement en Tunisie. Lorsque je vais en super marché en Tunisie et que je trouve à vendre des tajines marocain made in Tunisie est t'on encore dans le "tape à l'oeil" ?

Lorsque je me promène dans les souk de Tunis, Sousse ou Hamamette et que je trouve des lustres, des pouff, des tajines tout droit sortie des souk et atelier "tape ;a l'oeil" marocain et que je me fais alpaguer par des vendeurs qui me propose de l'huile d'argan du Maroc ... est t'on encore dans le "tape à l'oeil" ....

Lorsque je vais au Soula Shopping center de Sousse et que j'y trouve des "souvenirs" marqué "Agadir et Marrakech" est t'on encore dans le tape à l'oeil ?

Cesse donc mon frère tunisien de te croire plus beau et raffiné surtout lorsque tu empruntes du "tape à l'oeil" aux voisins pour survivre économiquement ou simplement "exister" en tant que nation à l'étranger.

PS: En parlant d'égyptien, c'est normale de vendre des papyrus avec des hiéroglyphe ou des dessins 100% '?gyptiens dans vos souk ? Parce que autant les pouff et tajine marocain why not après nous on est presque voisin mais la ... c'est génant !



Touriste suédois
Le mari de sa femme
a posté le à 01:04
Soit vous mentez involontairement, soit vous êtes victime de graves hallucinations, et dans les deux cas, il faut consulter un psychiatre.

Adèpte des beaux paysages de la Tunisie depuis dix ans, je n'ai jamais vu ce dont vous parlez, Fahed.

Je vous conseille de demander vite à votre femme tunisienne l'adresse d'un médecin tunisien, ils en ont des bons chez eux.
Abel Chater
Mon frère le Marocain @Fahed
a posté le à 23:38
Je n'ai vraiment rien compris de ton charabia, du moment que malgré les 2000 km entre Tunis et Rabat, lorsqu'on est à Rabat, il est impossible de ne pas se sentir à Tunis et sûrement, le vice versa est de réciprocité certaine.
Laisse tomber les discussions banales s'il te plaît mon frère le Marocain. Je t'offre un bol de Chorba et tu m'offriras un bol de Harira.
Une bise fraternelle à toutes nos soeurs les Marocaines et à tous nos frères les Marocains. La Tunisie est votre deuxième pays, malgré les intrigues de nos ennemis communs.
Patriote
@Wan
a posté le 30-08-2022 à 17:19
De quel infrastructure tu parles
Je connais bien le Maroc et je connais l'infrastructure dont tu parles elle existe bien mais seulement les grandes villes et les grandes routes entre les villes
Je te demande de voir les environs de casa, rabat , fes , tanker, agadir , marakach......
Il y a des bidons villes avécu une médiocrité de vie indescriptible entourés de grandes murailles pleine de panneaux publicitaires pour cacher la catastrophe des petites ruelles pleines des eaux usées avec des odeurs insupportables
Pour le rif il n'y a aucune civilisation ni réseau routier ni assainissement
Sans parler des grandes propriétés des riches qui englobent des villages complets qui sont sous esclavage pour la culture du haschich
Je peux continuer à écrire mais je stop
Le matoc c'est pas les villes et les zones touristiques et industrielles qu'on voit à la télé
Mais l'autre maroc invisible et qui est sans la misère
Le roi Med6 a même indiqué lors de son dernier séjour qu'il est éblouit par ce qui été en infrastructure en tunisie eh qu'il veut s'inspirer de l'expérience tunisienne
Ali
@patriote
a posté le à 10:02
Le Roi du Maroc ebloui par les infrastructures tunisiennes ?

Quand on voit la gueule du port de Rades , celui de laeroport de Tunis et de l'autoroute tunisienne. On peut se demander quelles sont ces infrastrctures dont vous parlez.

Merci pour le fou rire.
veritas
Archi vraie
a posté le à 19:15
Ce que raconte et vrai à 1000% '?'pour ne pas s'étaler plus et ne pas leur donner des idées'?'il faut toujours les induire en erreur ne jamais leur balancer leur vérités pour bien les endormir à fin de les enfoncer dans leur nuage trompeur c'est la meilleure des façons pour gagner la paix avec eux sans oublier de faire les hypocrites avec eux ne jamais jamais jamais être sincères avec eux .
Ali
@BN
a posté le 30-08-2022 à 16:52
Pourquoi vous n,incluez pas les monnaies vs Dollar, Euro ?
Pourquoi les chiffres de la Dette datent de 2011 ?
Pourquoi vous ne parlez pas du SMIC ?
Pourquoi ne pas inclure la courbe des exportations ?

Et pourquoi ne pas montrer les changements sur une période de 10 ans Plutot que des informations tries sur le volet malhonnetement ?

Selma
Quel SMIG ?
a posté le à 19:50
Se quel SMIG parles-tu ? Pres de la moitié des salariés déclarés touchent moins que le SMIG, alors les autres n'en parlons pas. Dans un pays tel que le Maroc où les choses les plus importantes dans la vie sont extrêmement chères, oser de parler du smig trompe l'?il c'est carrément insulter l'intelligence des gens.
Réponse
Ali
a posté le à 18:26
Tu oses parler d'honnêteté ?
Quel culot !
Wan
Réserves en devises.
a posté le 30-08-2022 à 16:16
Les réserves en devises du maroc sont de.... 6 mois et 13 jours!!!
Pour la tunisie on en a à peine pour 110 jours.
L'infrastructure au maroc est bien plus importante et plus moderne que chez nous.
L'administration est totalement digitalisée.. aucun dossier sur le bureau des douanes!!! Tout est dans l'ordinateur.
Dernière chose, le smig au maroc est supérieur de 20% au smig tunisien.
Chevy
wan
a posté le à 19:50
Et ils travaillent et boivent moins de bière...rien à voir...un pays, pas un dépotoir.
Hanibal
Lolll
a posté le à 19:05
La tunisie c'est 11 millions d'habitants le Maroc c'est 40 millions divisé par 4 sa fait combien rigolos de quelle devise tu parles
Hager
Vous êtes sérieux !
a posté le à 17:38
Vous êtes sérieux ? Vous comparez la Tunsie en plein processus de changement politique et avec tout ce qui est arrivé après la révolution avec le Maroc qui non seulement n a rien vécu de similaire, tjrs sous la main d un seul homme mais en plus a récupéré très facilement tous nos marchés après 2011!!
Et avec tout ça on s en sort pas mal et sur plusieurs plans mieux qu eux
Si c était le contraire ça aurat été le Ko chez eux !
Baggio
Un peu de respect pour le métier noble de gardiennage
a posté le 30-08-2022 à 16:06
Le métier de "gardien" est noble et nécessite beaucoup de qualités humaines, physiques et psychologiques qui ne sont pas à la portée de tous.
Il est nettement préférable de travailler honnêtement en tant que "gardien" que de traîner dans les rues et d'exercer ses "talents" de truand.
Les marocains ont exercé comme "gardiens" car ils sont travailleurs, digne de confiance, discrets, honnêtes et ont su faire leur place au sein des familles tunisiennes.
Bravo à eux.
Un peu de respect et moins de mépris envers les travailleurs.
Cela me rappelle le mépris français envers les "gardiennes" d'immeubles portugaises ou quand Qaddafi s'est étranglé de rage constatant que les Libyennes fuyant la guerre faisaient le ménage chez les familles tunisiennes aisées alors qu'elles avaient la possibilité d'engager plusieures tunisiennes avant la guerre.
Soyez respectueux, de bonne foi et n'oubliez pas que les tunisiens ne sont pas très bien lotis depuis la chute de ben ali et qu'ils n'arrivent même pas à décrocher un travail de "gardien".
"Gardons" la foi et avançons.
Lfakir
Les liens entre les 2 peuples ne se chiffrent pas
a posté le 30-08-2022 à 15:52
Bonjour chers frères Tunisiens,

Selon moi le meilleur est le peuple qui réussira à contenir cette crise et protège les liens entre les 2 pays qui ont marqués leurs l'histoires.
Les chiffres je les mets dans le cadre d'une concurrence loyale qui va pousser les 2 pays à se dépasser.

Le Sahara est marocain avec ou sans la Tunisie -
La Tunisie saura se développer avec ou sans le Maroc.

Nous les peuples, pouvons-nous être plus intelligents et nous épargner des conflits gratuits, je n'ai pas besoin de rappeler que la force est dans l'union.
La neutralité positive des frères Tunisiens et Mauritaniens est très appréciée car ça pourrait être la bougie qui illuminera un chemin vers un UMA plus fort.
L'UMA va être réalisé, si ce n'est pas avec les stupides d'aujourd'hui ça sera avec les intelligents de demain, à nous de choisir.

Merci de m'avoir lu.
Selma
Non
a posté le à 19:53
Le Sahara Occidental n'est pas marocain et la Palestine n'est pas Israélienne.
Sandra
Lfakir
a posté le à 18:32
Absolument, il faudrait dépasser "elfitna". Elfitna est le malheur de beaucoup de pays.
Soyons intelligent et arrêtez de mettre de l'huile sur le feu.
On peut vivre armonie avec moins de haines.

Sahara est l'affaire du Maroc et non pas de la Tunisie.

Bien à vous
Max
Sandra
a posté le à 01:42
C'est pas toi qui parlais d'aéroports ci-dessous? Et tu oses parler de "Elfitna"
Quel culot !!
Comme dit le proverbe " Wa in lam tastahy fa quol ma' tacha'ou ! "
Tunisiens
Réveillez vous cher compatriotes
a posté le 30-08-2022 à 15:31
Réveillez vous cher compatriotes et regardez la réalité en face , il suffit de comparer le dinar et le dirham, pour le premier 1 euro est a 3.200 DT alors que pour le 2emme 1 euro est a 10.75 dirham ,aussi le Maroc viens d'augmenter l'allocation touristique à 10 000 EUR par an alors que celle accordé aux tunisiens est de 1875 EUR .
Selma
Comparaison débile
a posté le à 19:35
Si tu insistes à faire comparer, fais le proprement et compare l'IDH des deux pays.
Petit x
BN: Enfin le réveil...
a posté le 30-08-2022 à 14:39
Vaut mieux tard que jamais, enfin vous vous êtes réveillé cher businessnews et vous avez pris la peine de donner une information crédible, chiffres et sources à l'appui, sans toutefois faire signer cet article par l'un de vos journalistes et même pas mentionner ses initiales. On se demande Pourquoi et de peur de qui ?

Ce genre de benchmark n'est que trop connu pour nous; tunisiens qui avons la culture des rouages et des affaires publiques.

Les données du Maroc, concurrent direct de la Tunisie, nous les connaissons par coeur.

Je vous conseille de revenir à l'année 2010 et là vous allez voir des chiffres encore pires et dans quelle merde le Maroc était par rapport à la Tunisie.

Mais malheureusement pour nous, ils ont profité de notre merde de révolution pour diminué l'écart énorme qui existait entre nos deux pays en raflant, durant dix années, la mise des IDE et des partenariats gagnants qui d'habitude choisissent la Tunisie comme destination plus compétitive.

Enfin, Allez BN, censurez moi pour la énième fois au sujet de ce Maroc qui a déclenché la guerre à la Tunisie.
yakafokon
erreur
a posté le à 16:31
erreur d interprétation...
le Maroc a déclaré la guerre, mais c est la Tunisie en la personne de son nouveau conducator qui a déclenché '?'?'?
Fahed
Un peu de modestie
a posté le 30-08-2022 à 13:50
'?tant marié à ma femme qui est d'origine tunisienne et moi même étant d'origine marocaine, nous allons en Tunisie et au Maroc régulièrement depuis 2015 et ma dernière visite remonte à même pas 2 mois ( En Tunisie)

Si cet article est destiné à des gens qui ne voyagent pas et qui vivent dans l'illusion d'une prospérité assurée et réelle alors il remplit bien sa mission.

Sinon concernant la comparaison entre les deux pays... un peu de modestie ne ferait pas de mal.

Certes le niveau de vie est très similaire (pouvoir d'achat etc), le système de santé et éducatif plus performant en Tunisie mais ça s'arrête la.

Les infrastructures sont pitoyables, juste à voir l'aéroport de Tunis cartage porte d'entrée et vitrine du pays, le pays est salle, mal entretenue, aucune beauté dans les villes c'est franchement moche. Tunis est certainement la capitale la plus moche que j'ai visité dans ma vie.

Niveau organisation, développement, infrastructure, gestion des villes, propreté, urbanisme, architecture ... le Maroc est très loin devant la Tunisie.

Ceux qui sont allés dans les deux pays le savent. Le reste .... bof des coq qui chantent les deux pieds dans la m@@@@
Bari
Reponsd
a posté le à 13:35
C'est normal quand c'est Tel aviv qui dirige que les infrstructures sont meilleures.
Ah!
"Ma femme tunisenne"
a posté le à 17:04
"Dans le bal des cons casse-pieds, voilà le cousin! "
Notre Gg national s'est trouvé un copin: Fahed
sandra
1ere impression
a posté le 30-08-2022 à 13:45
Rien que de voir les aéroports.
URMAX
... LES aéroports ?
a posté le à 14:55
Excepté celui de Tunis Carthage qui est nettement obsolete, quelles autres infrastructures le sont aussi ?
Tabarka, Enfidha, Monastir, Sfax, Gabes, Djerba, Tozeur ou Gafsa (fermé) ?
Kéfi
Oh la la
a posté le à 17:07
Et je ne vous parle pas de l'aéroport de Jandouba !
takilas
Après les onze ans catastrophiques de nahdha comment voulez-vous que cela soit ?
a posté le 30-08-2022 à 13:42
Et c'est tout les pays d'Afrique qui nous ont dépassés en raison de l'incompétence, des médiocrités et des hypocrisies de cette nahdha la maléfique qui ne pense qu'à l'intérêt de ses adeptes pour mener la belle vie entre Tunis et Paris.
URMAX
Oui, mais ... qui a permi / fait que ennahdha est devenue aussi grande, puissante et forte ?
a posté le à 14:51
N'est-ce pas le peuple lui-meme qui a adhéré a cette idéalogie, contribuant ainsi a son expansion ?
...
A quoi est du cela ; cette attitude bahloula ?
=> Au manque de culture générale.
URMAX
Effectivement, cet article dit vrai ...
a posté le 30-08-2022 à 13:34
Depuis la révolution (ou plutot le printemps du jasmin) , notre Nation est en perte de vitesse économique et industrielle (investissements), tandis qu'au Maroc, la situation c'est nettement améliorée depuis ... et pour cause :
Souvenez-vous, nous jouissions alors, d'énormes opportunités d'investissements Européen chez-nous ; la Tunisie ayant alors été préférée au Maroc.
Cependant, au vu de l'instabilité sociale sévissant alors chez-nous, le Royaume chérifien - qui lui, a réussi a faire taire son peuple en lui ayant miroité "de vraies (fausses) mesures démocratiques populaires de gouvernance" - a réorienté chez lui, les projets initialements prévus en Tunisie.
...
Certes, il était et est entierement dans son plein droit, nul ne le conteste.
...
Cela dit, pour un pays qui se disait alors "frere et ami du notre", je trouve que ceci était vraiment s***** (moche) de leur part ...
Dommage ...
Universaliste
Tunisie = Liban
a posté le 30-08-2022 à 13:14
Je suis frappé par les similitudes entre ces deux pays qui partagent un destin quasi parallèle.
"Petits" de superficie, enclavés au sein d'une géopolitique survoltée par des différents stratégiques profonds entre plusieurs états mastodontes, tiraillés entre plusieurs courants ennemis et irréconciliables, le Liban et la Tunisie ont toujours promu la neutralité "suisse", pour faire de leurs pays une terre de rencontres, d'échanges, de paix et de prospérité pour tous.
"Forts de leurs faiblesses", ces 2 pays ont fait de leurs terres des Suisses maghrébine et machrekie qui ont connu leurs heures de gloire.
Malheureusement, du fait tout d'abord de leurs clanismes régionaux internes, des profondes divergences entre les différents courants nationalistes et religieux, déstabilisés par les voisins mastodontes qui en voient en eux "des gouvernorats ancestraux", soumis à de forts chantages politiques, économiques et sécuritaires et sommés de choisir leurs camps, ces 2 pays se sont finalement déstructurés, devenus des terres d'affrontements entre puissances rivales, politiquement bloqués et rencontrant d'énormes difficultés économiques, financières, sous la coupe du FMI et des grands bailleurs de fonds internationaux et qui finiront malheureusement par s'effondrer un jour ou l'autre.
Terres historiques, de différentes cultures et de religions, terres de brassage des traditions, ces 2 pays ne sont que les victimes d'eux-mêmes, exploités en cela par les autres.
Finissons par une note positive, les 2 pays qui abritent les riches et magnifiques festivals de Carthage et de Baalbek, ne peuvent que se relever un jour ou l'autre et ensoleiller de nouveau leurs régions.
DIEHK: Quand l'Inculture vous tient par les C....
Je signe pour oui oui oui
a posté le 30-08-2022 à 13:07
Toujours le doute qui mine Bagla Liha ?
Et maintenant, je lis "Est-il vrai que le Maroc est meilleur que la Tunisie ?"
Je ne crois à ce tableau sorti de la caverne des incultes!
Ils reçoivent plus de touristes que la Tunisie.
Leurs 5 villes impériales sont 10000 fois plus propres que les villes tunisiennes qui sont devenues des des "dépotoirs publics pour y stocker toute sortes de M....
Mais, il faut accepter la réalité:
Pendant que vous festoyez pour la "Merdo du printemps ou du jasmin" et toutes ces festivités ont duré 11 ans et voilà qu'1 extra terrestre doublé d'albinos vienne encore de vous renvoyer au 6ème siècle !!!En plus de l'inculture, vous rajoutez la mauvaise foi ?
Vous êtes dans la bonne posture en attendant que votre albinos vous achève et vous transforme
en gay patenté ou je ne sais d'autre.
Crevez tranquillement et laissez le MAROC et sidna, sidkoum Med VI vous rigoler et vous traiter de tous les noms d'oiseaux.................



J Hannachi
Posture
a posté le à 18:02
Je terminerai en disant qur l'innommable auteur de cet article s'y connai apparemment en terme de différentes postures. La Tunisie et les Tunisiens sont, eux, debouts et ne s'inclinent devant personne.
N'essayez pas de vous comparer à nous, votre personne je ne saurais extrapoler la médiocité. Votre référentiel vous éborgne ce qui n'est points surprenant vu sa bassesse, bêtise et incongruence. Je parle de votre réferentiel, bien sure.
J Hannachi
Burlesque
a posté le à 17:02
Ce commentaire est d'une médiocrité intellectuelle, humaine sans borne et dénote d'un mal être profond et d'une absence totale de valeurs, de dignité et de respect à sa personne. Je n'ose même pas commenter la vulgarité et le vocabulaire scattologique qui n'a d'égal que la bêtise de l'être qui l'a craché.
Pour aller à l'encontre de l'idée de l'article, je dirai que vivre dans un pays délabré, mal lotis et fans la pauvreté mais avec un espoir réel nourris par une liberté authentique est mille fois préférable, pour moi, à être mieux loti mais s'incliner pour baiser la main de quiconque. Pourquoi pas, celà peut être un choix réfléchit, ou alors subit. Mais de gràce, qu'on vienne pas nous donner des leçons.
URMAX
... "et laissez le MAROC et sidna, sidkoum Med VI vous rigoler" ... ? ... vous rigoler ... ?
a posté le à 15:02
Toi etre super littéraire.
Moi pas comprendre parler toi.
Toi parler charabia.
Désolé, mon vieux ...
DIEHK
OUI OUI OUI...
a posté le à 08:59
Prenez du XAMRU ça vous rendra moins con stipé et surtout honnête avec votre double (âme).....
Aïe aïe aïe
URMAX
a posté le à 17:16
tu as touché une corde sensible dans "les C..." du DIEHK !!!
Il a très mal .
DIEHK
Qui a mal ?
a posté le à 09:00
Votre "Albinos National" ou toi ?
Jean Neymar
Sans chauvinisme....
a posté le 30-08-2022 à 12:58
Sans chauvinisme aucun,un indice est parlant: le cours et l'évolution comparés du Dirham et du DT.
Avant 2011,1 DT s'échangeait contre 10 DH et suivait l'euro;
Aujourd'hui ,l'Euro vaut toujours 10 DH mais vaut environ 3 DT;
En d'autres termes ,la monnaie marocaine a gagné 3 fois en puissance par rapport à la monnaie tunisienne.
Et pour reprendre cette histoire de gardiens marocains,il fut un temps il est vrai où le flux se faisait dans le sens Maroc Tunisie,après la révolution de 2011,le flux s'est inversé.
Selma
IDH
a posté le à 20:05
Parlons plutôt de l'IDH. Il suffit d'ajouter un i à ton DH pour que ta comparaison sorte du cercle des vendeurs de cacahuètes.
Liberté de la presse
Observez le rang !
a posté le 30-08-2022 à 12:34
Rien que ça dans le tableau ci-dessus et tout est dit.
Pas besoin d'en rajouter sur la crédibilité du royaume de sa Majesté Mohamed 6.
Lfakir
Notre Roi est une ligne rouge
a posté le à 16:04
Je me retiens de répondre à ce genre de commentaire mais cette fois je ferai l'exception pour ceux qui s'adresse à sa Majesté Le Roi Mohamed 6 : Tout d'abord le Roi du Maroc n'est pas juste une personne c'est une institution - Mettez ça dans vos crans si vous avez de l'espace - Vous vous attaquer à la personne et vous ignorer tous de lui. Juste vous dire qu'il représente un symbole que 40 millions de Marocains qui sont prêts à se sacrifier pour.
Tout le monde est libre de publier son point de vu, d'accord ou pas avec la politique d'un dirigent ou d'un gouvernement, mais restons respectueux vise à vis des personnes, des institutions et des symboles des nations.
Observez
"Ligne rouge"
a posté le à 17:32
La connerie dans sa splendeur !
Votre roi est une personne mais le président tunisien ne l'est pas, lui !!

"Je me retiens".. Mais non, Lfakir, au lieu de vous retenir, pétez un coup, ça vous débouchera bien le cerveau...et le reste aussi.
zola
Dommage!!!!
a posté le 30-08-2022 à 12:28
Quand un pays a un Roi, un TGV, des vols directs sur JFK et Tel Aviv, cela suffira-t-il à assurer l'avenir de 24 millions de pauvres? le quotidien de ce peuple frère est la subsistance. les politiques sont à l'origine de toutes les crises dans la région du Maghreb. C'est dommage la zone Afrique du Nord a un potentiel redoutable et c'est tant mieux pour les européens qui craignent qu'une alliance ne se forme dans la région et ne menace les marchés de l'UE. Lorsque les peuples décideront de se réveiller et de commander leur sorts s'en serait terminé avec leur ressources naturelles et leurs indépendances. Point.
@BN
Idéal de justice
a posté le 30-08-2022 à 12:25
Merci pour cet éclairage bien étayé par des preuves solide. Vous élevez le niveau par rapport aux déchets de la presse marocaine propagandiste au service du makhzen.
Riri
Remarque
a posté le 30-08-2022 à 12:21
Bonjour,
Cherchez, chers mesdames et messieurs., à respecter l 'emploi des modes: est-il vrai que le Maroc soit meilleur que la Tunisie ?
Avec mes remerciements.
Sandra
Le Maroc
a posté le 30-08-2022 à 12:17
Est net progression, par rapport à la Tunisie.
La Tunisie avant le printemps "ezift"
Le Maroc après le printemps "ezift"

J'avais visité à plusieurs reprises le Maroc avant 2010, c'était vraiment très très pauvres.

J'y suis retournée en 2018, c'est le jour et la nuit construction, propreté, on sent une prospérité qui n'y avait pas avant. Beaucoup moins de mendicité. Une croissance économique sans précédent. La classe moyenne a beaucoup progressée et la richesse est est un peu mieux répartie qu'avant.

Bref c'est la prospérité de la Tunisie d'avant 2010.

Le Maroc subit les mêmes difficultés mondiales d'après COVID et les conséquences de la guerre de l'Ukraine.

Hussein
Non, Sandra
a posté le à 14:19
Le Maroc subit les conséquences de son isolement sur l'échiquier mondial suite à la multiplication de ses actes agressifs envers les pays qui respectent les décisions de l'ONU et Les conventions internationales. Point barre.
Soussi
President
a posté le 30-08-2022 à 12:02
Le seul probleme aujourd hui en Tunisie c est que notre President doit etre entourer de conseilles de gros calibre et surtout les ecouter
Il ne peut pas afronter tous les problemes de la dernière decenie seul
Observez
Soussi
a posté le à 15:02
Mais c'est ce qu'il fait. En homme intelligent, votre président s'est entouré de conseiller(e)s compétent(e)s. Et les résultats sont d'ores et déjà visibles : le Japon et l'Afrique en Tunisie, votre cheffe du Gouvernement invitée d'honneur par la France, aux côtés d'Elisabeth Borne et du président du MEDEF...
Preuve tangible que, par sa droiture et sa ténacité, le président de la République Tunisienne réussit à faire respecter votre pays à l'étranger et devant des Etats de "gros calibre" en plus !
Certes, cela vous vaut la jalousie des envieux mais tenez bon, Soussi, et soyez fier de votre président et votre pays.

Amitiés d'un reporter sans frontières


URMAX
C'est vrai ... mais ou les trouver ... ?
a posté le à 13:37
IL n'y en a plus.
S'ils ne sont pas décédés, ils sont forcément au moins, octogénaires.
Observez
Où les trouver..
a posté le à 17:49
Votre jeunesse a dit non aux mafieux et a porté au pourvoir un professeur éclairé, un homme fort et intègre.
Beaucoup de pays se battent pour en faire autant.
Croyez en votre jeunesse qui conseille votre président et faites leur confiance.
URMAX
... jeunesse ... ?
a posté le à 23:14
Chkhass, le me hal ... mais je crains que tout retour en arriere est bien impossible ...
Merci quand meme
Abel Chater
Avec tout le respect et la fraternité que je dois à nos frères les Marocains, je répète ce que j'ai écrit lorsque les esclavagistes parmi les entreprises étrangères de la loi 72, avaient quitté la Tunisie pour le Maroc après la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011.
a posté le 30-08-2022 à 11:54
Allez voir la santé détériorée jusqu'à la mort clinique des pauvres femmes tunisiennes, qui ont perdu leur jeunesse à travailler pour des étrangers européens, qui leur paient au mois, les samedis compris, ce qu'ils paient aux leurs à la journée en Allemagne ou dans le meilleur des cas, pour deux à cinq journées seulement. Nos femmes sont en vrac, pour enrichir davantage les riches d'Europe avec tous les abus inclus.
Au réveil des Tunisiens en janvier 2011, ces esclavagistes sangsues des pauvres populations d'Afrique, nous ont quittés pour le Maroc. Ils ont transformé nos frères et soeurs les Marocains, en les esclaves des riches d'Europe. Ne sont restés en Tunisie, que les entreprises mondiales solides. Une seule desdites entreprises, vaut au moins cent de ces entreprises escargots à la tête de serpent, qui nous ont quittés pour le Maroc.
Je ne veux pas encore remuer le couteau dans la plaie de nos frères les Marocains, surtout maintenant avec cette gaffe impardonnable de l'accueil d'un des «terroristes» du Polisario, en Tunisie, mais je vous assure qu'avec tous les maux qu'on vit en Tunisie, nous sommes de loin mieux que le Maroc. Un Maroc monarchique de démocratie théâtrale, qui fait tout en forme tape-à-l'?il pour tromper les étrangers, comme le font les Egyptiens du Saffah Sissi.
Le monde n'est pas con. Le globe terrestre est devenu un petit village, où rien ne se cache. Il n'y a pas mieux et il n'y a pas plus bénéfique pour tout le monde, que de dire la vérité. Rien que la vérité.
Vive la Mauritanie. Vive le Maroc. Vive l'Algérie. Vive la Libye. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Sahraouis
Mais surtout
a posté le à 15:31
Vive la République arabe sahraouie démocratique.
Le Poutine marocain envahisseur de mon pays a fait de mon peuple des réfugiés et exilés, comme le fait Israël avec nos frères palestiniens, et comme le fait la Russie avec nos frères ukrainiens.
Maudit soit un pays qui fête la fin de sa colonisation par une grande puissance, en colonisant et en envahissant lui-même son pays voisin.
@Sahraouis
Ta réponse
a posté le à 17:52
C'est du Mozart !
Riadh
Au bout du tunnel
a posté le 30-08-2022 à 11:53
Arrêtons nos conneries les deux pays souffrent de l'injustice de la pauvreté du sous-développement de la descrimination il suffit de regarder les files d'attentes devant les consulats de france pour obtenir un visa
Notre dicton fil ham mandek matakhtar
Hich
Oui
a posté le 30-08-2022 à 11:36
Meilleur dans la misete Oui
Analyste
Incomparables!
a posté le 30-08-2022 à 11:05
La "stabilite politique" actuelle au Maroc est aussi belle que celle qui prevalait au temps de Ben Ali, car gare a celui qui oserait emettre toute critique contre l autoproclame
" commandant des croyants" et refuserait de faire le baise-main , impose au peuple marocain.
En Tunisie les medias sont libres et critiquent a tout moment la politique de Kaeies Saeid, alors qu au Maroc ils agissent sous les ordres de "sa majeste", ce qui explique
cette campagne mediatique enragee contre la Tunisie et son peuple, soutenue activement par les medias des allies de" sa majeste", les criminels medias sionistes. Malgre tous les problemes existants en Tunisie, ce dernier pays n a pas les bidonvilles les plus horribles d Afrique comme au Maroc, ni non plus les terribles inegalites economiques et sociales comme au Maroc. On peut ne pas aimer Kaeies Saeid, mais compare a un des 10 hommes des plus riches de la planete qu est le roi du Maroc, Kaeies Saeid est l empereur des plus pauvres des pauvres de la planete. Reste que pour
l entite sioniste, le Maroc de "sa majeste" , restera toujour meilleure que la Tunisie, qui refuse de devenir une base israelienne au Maghreb, a
l image du Maroc de " sa "majeste", le tout pour encercler et demembrer Algerie, et du Maghreb faire un region vassale americano-sioniste..

veritas
Omission
a posté le 30-08-2022 à 10:36
L'un des plus gros producteurs de la drogue dans le monde et c'est bien grâce à ça que l'économie fait semblant de tourner '?'comme par hasard on Black liste la Colombie comme un pays narco trafiquants et quand il s'agit du Maroc on ferme l'Oeil '?'je sais pourquoi '?'mais Bn censure '?'ces derniers jours Bn ne fait publier que les com en faveur du Maroc '?'mystère '?'?
Jilni
Et voilà la réalité
a posté le 30-08-2022 à 10:18
Sans oublier que 60% du PIB du Maroc appartient aux sociétés de la famille royale. Le roi fait le tour chaque année de l'Afrique et de ses presidents pour vendre les marchandises des ses sociétés en offrant des cadeaux et des services de soin au Maroc ... C'est une économie libérale mais ceux qui en profitent sont le roi et ses proches. Le taux de pauvreté est catastrophique et le taux d'accès à l'eau et l'assainissement est faible. Vive Bourguiba.