
Nous assistons depuis 48 heures à une véritable cabale de la part des médias marocains. On ne compte plus les articles dénigrant la Tunisie et les Tunisiens mêlant l’info à l’intox et l’objectif au subjectif.
Il y a également une certaine unanimité dans cette presse avec une absence flagrante du sens de la mesure. Visiblement, hélas, Goebbels s’est ressuscité au Maroc.
Loin de la propagande médiatique marocaine, et loin des mesquineries des réseaux sociaux tunisiens qui rappellent que les Marocains ont toujours été de simples gardiens en Tunisie, Business News a consulté les chiffres pour voir si les Marocains sont vraiment meilleurs que les Tunisiens ou pas.
Indéniablement, la Tunisie est en baisse terrible depuis la révolution, et toute l’instabilité économico-politique qui s’en est suivie. Indéniablement également, la Tunisie vit une grosse crise depuis le putsch du 25 juillet 2021. En revanche, au Maroc, il y a une bonne stabilité politique qui a des retours positifs sur son économie, d’où son taux de chômage et son inflation relativement bas.
En dépit de ces réalités, les principaux indicateurs socio-économiques sont quasiment tous en faveur de la Tunisie. Voici un tableau récapitulatif recueilli notamment auprès de la Banque mondiale (selon les derniers chiffres disponibles).

(0 a 18 and) Allocations :
1- Maroc ' 30'?'/mois
2- Tunisie ' 10'?'/mois
3- Algérie ' 1'?' (300 da/mois)
(18 a 22 ans) Bourse Univ.
1- Maroc ' 100'?'/mois
2- Tunisie ' 30'?'/mois
3- Algérie ' 5'?' (900 da/mois)
(22 a 26 ans) SMICs
1- Maroc ' 360'?'/mois
2- Tunisie ' 180'?'/mois
3- Algérie ' 30'?'/mois pour un non diplômé (6000 da/mois de filet social), 100'?'/mois pour les diplômés algériens, 250'?'/mois pour un médecin spécialiste (50 000 da).
En Tunisie les Médecins sont payés 600'?'/mois au Maroc 1500'?'/mois dans le publique 4500'?'/mois dans le privé.
On ne peut pas comparer l'incomparable.
Le nord marocain était sous le règne Carthaginois,on y a fait des enfants...
Comme par hasard ce sont les seuls à contester l'esclavage du peuple marocain par une bande immonde
Ne te fais pas passer pour un tunisien, tu n'est qu'un algérien harki jaloux qui ne supporte pas que l'Espagne, l'Allemagne , les '?tats-Unis, l'Union européenne ( qui a des accords agricoles et de pêche au Sahara Marocain),les Pays-Bas soutiennent l'intégralité territoriale du Maroc. Le Maroc a repris son Sahara, et exploite ses richesses ( phosphates, minerais précieux, pêche, agriculture biologique , énergie solaire et éolienne illimitée...), pendant que le polisario s'est installé en Algérie et grignote votre territoire. Et ne confond pas avec le Maroc, c'est vous qui échangiez vos femmes et vos filles pour des pistaches et des noisettes avec l'empire ottoman selon les historiens. Le Maroc était un empire, il a simplement repris ce qui lui appartient, si tu n'est pas content, tape ta tête contre le mur
la force du dollar, c'est que les stats US, sont fournis par des instituts et agences de notation, INDEPENDANTS.
GROW UP !!
https://www.espacemanager.com/les-raisons-inavouees-de-la-non-rencontre-de-youssef-chahed-avec-mohamed-vi.html
La presse marocaine ne fait que rapporter la colère du peuple marocain contre cette décision insultante envers notre intégrité territoriale.
J'espère que votre président comprendra le message et qu'il reviendra aux fondamentaux de la diplomatie tunisienne basée sur la neutralité réelle et la coopération responsable et respectueuse avec les pays nords africains.
C'est regrettable mais il est à espérer que cette crise soit salutaire et qu'elle permette un véritable redémarrage sur de bonnes bases entre nos 2 pays et entre les pays de la région.
Ton roi l'a validée, sans doute, tout comme il valide les déchets des chiens enragés produits par sa presse inféodée.
Vive la République
Vive la Tunisie
Vive le président SAIED
Vive la presse libre sans propagande
On ne peut pas en dire autant de Mohamed VI qui fait un caca nerveux par jalousie de son succès diplomatique.
Le Maroc est l'agresseur et ton pays est l'agressé, pauvre simplet. N'inversons pas les rôles.
Je comprends totalement votre désarroi sur la situation économique de votre pays et je partage tout à fait votre analyse sur les conséquences liées à l'événement survenu en janvier 2011 qui a fortement impacté la Tunisie.
Cependant, c'est faux d'accuser le Maroc de vol puisque mon pays a tout simplement engrangé les bénéfices et les fruits des politiques de développement d'infrastructures engagées par le Roi Mohamed VI à partir de 1999 date de son intronisation et que plusieurs investisseurs internationaux commençaient déjà à s'installer au Maroc à partir de l'année 2003.
Ce n'est pas le Maroc le malheur économique de la Tunisie mais l'UGTT, ils avaient fait dégoûter les sociétés qu'ils étaient obligés avaient d'aller voir l'herbe verte ailleurs c-a-d au Maroc. Normal que le Maroc saisi cette opportunité, il n'a rien volé non
Avec Bourguiba et Zaba allah Yarhamhom la Tunisie était prospère mais hélas tout à été détruit durant la décennie noire des khouanjias et c'est ainsi que le Maroc a pu profiter de ka situation et voler pas mal de grands ptojets qui étaient prévus en Tunisie
Par conséquent l'économie tunisienne à chuté ey celle dû maroc a évolué mais croyez moi c'est juste temporaire car nous allons reprendre notre vitesse et notre évolution à tous les niveaux juste après nettoyer le train des envahisseurs et leurs cercle de traîtres
Quant à la saleté dans les pays chauds et pauvres de n'importe quelle partie de ce monde, le Maroc et la Tunisie compris, il suffit d'aller à Palerme & Co. au Sud italien, pour bien comprendre que la propreté est une affaire de l'Etat. La propreté de l'individu ne trouve lieu qu'à l'intérieur de chez soi, à commencer par la propreté de son propre corps. Les pays riches d'Europe paient des millions d'étrangers pour leur nettoyer même leurs toilettes, alors que les excréments leur collent à leurs postérieurs et à leurs caleçons, parce qu'ils ne veulent pas se laver leurs arrière-trains à l'eau courante!!!
Cesse mon frère le Marocain de parler à la manière égyptienne, en imitation au coq qui coquerique, les pattes enfoncées dans l'humus et le bec dirigé vers les cieux, afin qu'il ne sente pas sa propre puanteur.
Bonne soirée à tous nos frères du Maroc, de Mauritanie, d'Algérie et de Libye.
Lorsque je me promène dans les souk de Tunis, Sousse ou Hamamette et que je trouve des lustres, des pouff, des tajines tout droit sortie des souk et atelier "tape ;a l'oeil" marocain et que je me fais alpaguer par des vendeurs qui me propose de l'huile d'argan du Maroc ... est t'on encore dans le "tape à l'oeil" ....
Lorsque je vais au Soula Shopping center de Sousse et que j'y trouve des "souvenirs" marqué "Agadir et Marrakech" est t'on encore dans le tape à l'oeil ?
Cesse donc mon frère tunisien de te croire plus beau et raffiné surtout lorsque tu empruntes du "tape à l'oeil" aux voisins pour survivre économiquement ou simplement "exister" en tant que nation à l'étranger.
PS: En parlant d'égyptien, c'est normale de vendre des papyrus avec des hiéroglyphe ou des dessins 100% '?gyptiens dans vos souk ? Parce que autant les pouff et tajine marocain why not après nous on est presque voisin mais la ... c'est génant !
Adèpte des beaux paysages de la Tunisie depuis dix ans, je n'ai jamais vu ce dont vous parlez, Fahed.
Je vous conseille de demander vite à votre femme tunisienne l'adresse d'un médecin tunisien, ils en ont des bons chez eux.
Laisse tomber les discussions banales s'il te plaît mon frère le Marocain. Je t'offre un bol de Chorba et tu m'offriras un bol de Harira.
Une bise fraternelle à toutes nos soeurs les Marocaines et à tous nos frères les Marocains. La Tunisie est votre deuxième pays, malgré les intrigues de nos ennemis communs.
Je connais bien le Maroc et je connais l'infrastructure dont tu parles elle existe bien mais seulement les grandes villes et les grandes routes entre les villes
Je te demande de voir les environs de casa, rabat , fes , tanker, agadir , marakach......
Il y a des bidons villes avécu une médiocrité de vie indescriptible entourés de grandes murailles pleine de panneaux publicitaires pour cacher la catastrophe des petites ruelles pleines des eaux usées avec des odeurs insupportables
Pour le rif il n'y a aucune civilisation ni réseau routier ni assainissement
Sans parler des grandes propriétés des riches qui englobent des villages complets qui sont sous esclavage pour la culture du haschich
Je peux continuer à écrire mais je stop
Le matoc c'est pas les villes et les zones touristiques et industrielles qu'on voit à la télé
Mais l'autre maroc invisible et qui est sans la misère
Le roi Med6 a même indiqué lors de son dernier séjour qu'il est éblouit par ce qui été en infrastructure en tunisie eh qu'il veut s'inspirer de l'expérience tunisienne
Quand on voit la gueule du port de Rades , celui de laeroport de Tunis et de l'autoroute tunisienne. On peut se demander quelles sont ces infrastrctures dont vous parlez.
Merci pour le fou rire.
Pourquoi les chiffres de la Dette datent de 2011 ?
Pourquoi vous ne parlez pas du SMIC ?
Pourquoi ne pas inclure la courbe des exportations ?
Et pourquoi ne pas montrer les changements sur une période de 10 ans Plutot que des informations tries sur le volet malhonnetement ?
Pour la tunisie on en a à peine pour 110 jours.
L'infrastructure au maroc est bien plus importante et plus moderne que chez nous.
L'administration est totalement digitalisée.. aucun dossier sur le bureau des douanes!!! Tout est dans l'ordinateur.
Dernière chose, le smig au maroc est supérieur de 20% au smig tunisien.
Et avec tout ça on s en sort pas mal et sur plusieurs plans mieux qu eux
Si c était le contraire ça aurat été le Ko chez eux !
Il est nettement préférable de travailler honnêtement en tant que "gardien" que de traîner dans les rues et d'exercer ses "talents" de truand.
Les marocains ont exercé comme "gardiens" car ils sont travailleurs, digne de confiance, discrets, honnêtes et ont su faire leur place au sein des familles tunisiennes.
Bravo à eux.
Un peu de respect et moins de mépris envers les travailleurs.
Cela me rappelle le mépris français envers les "gardiennes" d'immeubles portugaises ou quand Qaddafi s'est étranglé de rage constatant que les Libyennes fuyant la guerre faisaient le ménage chez les familles tunisiennes aisées alors qu'elles avaient la possibilité d'engager plusieures tunisiennes avant la guerre.
Soyez respectueux, de bonne foi et n'oubliez pas que les tunisiens ne sont pas très bien lotis depuis la chute de ben ali et qu'ils n'arrivent même pas à décrocher un travail de "gardien".
"Gardons" la foi et avançons.
Selon moi le meilleur est le peuple qui réussira à contenir cette crise et protège les liens entre les 2 pays qui ont marqués leurs l'histoires.
Les chiffres je les mets dans le cadre d'une concurrence loyale qui va pousser les 2 pays à se dépasser.
Le Sahara est marocain avec ou sans la Tunisie -
La Tunisie saura se développer avec ou sans le Maroc.
Nous les peuples, pouvons-nous être plus intelligents et nous épargner des conflits gratuits, je n'ai pas besoin de rappeler que la force est dans l'union.
La neutralité positive des frères Tunisiens et Mauritaniens est très appréciée car ça pourrait être la bougie qui illuminera un chemin vers un UMA plus fort.
L'UMA va être réalisé, si ce n'est pas avec les stupides d'aujourd'hui ça sera avec les intelligents de demain, à nous de choisir.
Merci de m'avoir lu.
Soyons intelligent et arrêtez de mettre de l'huile sur le feu.
On peut vivre armonie avec moins de haines.
Sahara est l'affaire du Maroc et non pas de la Tunisie.
Bien à vous
Quel culot !!
Comme dit le proverbe " Wa in lam tastahy fa quol ma' tacha'ou ! "
Ce genre de benchmark n'est que trop connu pour nous; tunisiens qui avons la culture des rouages et des affaires publiques.
Les données du Maroc, concurrent direct de la Tunisie, nous les connaissons par coeur.
Je vous conseille de revenir à l'année 2010 et là vous allez voir des chiffres encore pires et dans quelle merde le Maroc était par rapport à la Tunisie.
Mais malheureusement pour nous, ils ont profité de notre merde de révolution pour diminué l'écart énorme qui existait entre nos deux pays en raflant, durant dix années, la mise des IDE et des partenariats gagnants qui d'habitude choisissent la Tunisie comme destination plus compétitive.
Enfin, Allez BN, censurez moi pour la énième fois au sujet de ce Maroc qui a déclenché la guerre à la Tunisie.
le Maroc a déclaré la guerre, mais c est la Tunisie en la personne de son nouveau conducator qui a déclenché '?'?'?
Si cet article est destiné à des gens qui ne voyagent pas et qui vivent dans l'illusion d'une prospérité assurée et réelle alors il remplit bien sa mission.
Sinon concernant la comparaison entre les deux pays... un peu de modestie ne ferait pas de mal.
Certes le niveau de vie est très similaire (pouvoir d'achat etc), le système de santé et éducatif plus performant en Tunisie mais ça s'arrête la.
Les infrastructures sont pitoyables, juste à voir l'aéroport de Tunis cartage porte d'entrée et vitrine du pays, le pays est salle, mal entretenue, aucune beauté dans les villes c'est franchement moche. Tunis est certainement la capitale la plus moche que j'ai visité dans ma vie.
Niveau organisation, développement, infrastructure, gestion des villes, propreté, urbanisme, architecture ... le Maroc est très loin devant la Tunisie.
Ceux qui sont allés dans les deux pays le savent. Le reste .... bof des coq qui chantent les deux pieds dans la m@@@@
Notre Gg national s'est trouvé un copin: Fahed
Tabarka, Enfidha, Monastir, Sfax, Gabes, Djerba, Tozeur ou Gafsa (fermé) ?
...
A quoi est du cela ; cette attitude bahloula ?
=> Au manque de culture générale.
Souvenez-vous, nous jouissions alors, d'énormes opportunités d'investissements Européen chez-nous ; la Tunisie ayant alors été préférée au Maroc.
Cependant, au vu de l'instabilité sociale sévissant alors chez-nous, le Royaume chérifien - qui lui, a réussi a faire taire son peuple en lui ayant miroité "de vraies (fausses) mesures démocratiques populaires de gouvernance" - a réorienté chez lui, les projets initialements prévus en Tunisie.
...
Certes, il était et est entierement dans son plein droit, nul ne le conteste.
...
Cela dit, pour un pays qui se disait alors "frere et ami du notre", je trouve que ceci était vraiment s***** (moche) de leur part ...
Dommage ...
"Petits" de superficie, enclavés au sein d'une géopolitique survoltée par des différents stratégiques profonds entre plusieurs états mastodontes, tiraillés entre plusieurs courants ennemis et irréconciliables, le Liban et la Tunisie ont toujours promu la neutralité "suisse", pour faire de leurs pays une terre de rencontres, d'échanges, de paix et de prospérité pour tous.
"Forts de leurs faiblesses", ces 2 pays ont fait de leurs terres des Suisses maghrébine et machrekie qui ont connu leurs heures de gloire.
Malheureusement, du fait tout d'abord de leurs clanismes régionaux internes, des profondes divergences entre les différents courants nationalistes et religieux, déstabilisés par les voisins mastodontes qui en voient en eux "des gouvernorats ancestraux", soumis à de forts chantages politiques, économiques et sécuritaires et sommés de choisir leurs camps, ces 2 pays se sont finalement déstructurés, devenus des terres d'affrontements entre puissances rivales, politiquement bloqués et rencontrant d'énormes difficultés économiques, financières, sous la coupe du FMI et des grands bailleurs de fonds internationaux et qui finiront malheureusement par s'effondrer un jour ou l'autre.
Terres historiques, de différentes cultures et de religions, terres de brassage des traditions, ces 2 pays ne sont que les victimes d'eux-mêmes, exploités en cela par les autres.
Finissons par une note positive, les 2 pays qui abritent les riches et magnifiques festivals de Carthage et de Baalbek, ne peuvent que se relever un jour ou l'autre et ensoleiller de nouveau leurs régions.
Et maintenant, je lis "Est-il vrai que le Maroc est meilleur que la Tunisie ?"
Je ne crois à ce tableau sorti de la caverne des incultes!
Ils reçoivent plus de touristes que la Tunisie.
Leurs 5 villes impériales sont 10000 fois plus propres que les villes tunisiennes qui sont devenues des des "dépotoirs publics pour y stocker toute sortes de M....
Mais, il faut accepter la réalité:
Pendant que vous festoyez pour la "Merdo du printemps ou du jasmin" et toutes ces festivités ont duré 11 ans et voilà qu'1 extra terrestre doublé d'albinos vienne encore de vous renvoyer au 6ème siècle !!!En plus de l'inculture, vous rajoutez la mauvaise foi ?
Vous êtes dans la bonne posture en attendant que votre albinos vous achève et vous transforme
en gay patenté ou je ne sais d'autre.
Crevez tranquillement et laissez le MAROC et sidna, sidkoum Med VI vous rigoler et vous traiter de tous les noms d'oiseaux.................
N'essayez pas de vous comparer à nous, votre personne je ne saurais extrapoler la médiocité. Votre référentiel vous éborgne ce qui n'est points surprenant vu sa bassesse, bêtise et incongruence. Je parle de votre réferentiel, bien sure.
Pour aller à l'encontre de l'idée de l'article, je dirai que vivre dans un pays délabré, mal lotis et fans la pauvreté mais avec un espoir réel nourris par une liberté authentique est mille fois préférable, pour moi, à être mieux loti mais s'incliner pour baiser la main de quiconque. Pourquoi pas, celà peut être un choix réfléchit, ou alors subit. Mais de gràce, qu'on vienne pas nous donner des leçons.
Moi pas comprendre parler toi.
Toi parler charabia.
Désolé, mon vieux ...
Il a très mal .
Avant 2011,1 DT s'échangeait contre 10 DH et suivait l'euro;
Aujourd'hui ,l'Euro vaut toujours 10 DH mais vaut environ 3 DT;
En d'autres termes ,la monnaie marocaine a gagné 3 fois en puissance par rapport à la monnaie tunisienne.
Et pour reprendre cette histoire de gardiens marocains,il fut un temps il est vrai où le flux se faisait dans le sens Maroc Tunisie,après la révolution de 2011,le flux s'est inversé.
Pas besoin d'en rajouter sur la crédibilité du royaume de sa Majesté Mohamed 6.
Tout le monde est libre de publier son point de vu, d'accord ou pas avec la politique d'un dirigent ou d'un gouvernement, mais restons respectueux vise à vis des personnes, des institutions et des symboles des nations.
Votre roi est une personne mais le président tunisien ne l'est pas, lui !!
"Je me retiens".. Mais non, Lfakir, au lieu de vous retenir, pétez un coup, ça vous débouchera bien le cerveau...et le reste aussi.
Cherchez, chers mesdames et messieurs., à respecter l 'emploi des modes: est-il vrai que le Maroc soit meilleur que la Tunisie ?
Avec mes remerciements.
La Tunisie avant le printemps "ezift"
Le Maroc après le printemps "ezift"
J'avais visité à plusieurs reprises le Maroc avant 2010, c'était vraiment très très pauvres.
J'y suis retournée en 2018, c'est le jour et la nuit construction, propreté, on sent une prospérité qui n'y avait pas avant. Beaucoup moins de mendicité. Une croissance économique sans précédent. La classe moyenne a beaucoup progressée et la richesse est est un peu mieux répartie qu'avant.
Bref c'est la prospérité de la Tunisie d'avant 2010.
Le Maroc subit les mêmes difficultés mondiales d'après COVID et les conséquences de la guerre de l'Ukraine.
Il ne peut pas afronter tous les problemes de la dernière decenie seul
Preuve tangible que, par sa droiture et sa ténacité, le président de la République Tunisienne réussit à faire respecter votre pays à l'étranger et devant des Etats de "gros calibre" en plus !
Certes, cela vous vaut la jalousie des envieux mais tenez bon, Soussi, et soyez fier de votre président et votre pays.
Amitiés d'un reporter sans frontières
S'ils ne sont pas décédés, ils sont forcément au moins, octogénaires.
Beaucoup de pays se battent pour en faire autant.
Croyez en votre jeunesse qui conseille votre président et faites leur confiance.
Merci quand meme
Au réveil des Tunisiens en janvier 2011, ces esclavagistes sangsues des pauvres populations d'Afrique, nous ont quittés pour le Maroc. Ils ont transformé nos frères et soeurs les Marocains, en les esclaves des riches d'Europe. Ne sont restés en Tunisie, que les entreprises mondiales solides. Une seule desdites entreprises, vaut au moins cent de ces entreprises escargots à la tête de serpent, qui nous ont quittés pour le Maroc.
Je ne veux pas encore remuer le couteau dans la plaie de nos frères les Marocains, surtout maintenant avec cette gaffe impardonnable de l'accueil d'un des «terroristes» du Polisario, en Tunisie, mais je vous assure qu'avec tous les maux qu'on vit en Tunisie, nous sommes de loin mieux que le Maroc. Un Maroc monarchique de démocratie théâtrale, qui fait tout en forme tape-à-l'?il pour tromper les étrangers, comme le font les Egyptiens du Saffah Sissi.
Le monde n'est pas con. Le globe terrestre est devenu un petit village, où rien ne se cache. Il n'y a pas mieux et il n'y a pas plus bénéfique pour tout le monde, que de dire la vérité. Rien que la vérité.
Vive la Mauritanie. Vive le Maroc. Vive l'Algérie. Vive la Libye. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Le Poutine marocain envahisseur de mon pays a fait de mon peuple des réfugiés et exilés, comme le fait Israël avec nos frères palestiniens, et comme le fait la Russie avec nos frères ukrainiens.
Maudit soit un pays qui fête la fin de sa colonisation par une grande puissance, en colonisant et en envahissant lui-même son pays voisin.
Notre dicton fil ham mandek matakhtar
" commandant des croyants" et refuserait de faire le baise-main , impose au peuple marocain.
En Tunisie les medias sont libres et critiquent a tout moment la politique de Kaeies Saeid, alors qu au Maroc ils agissent sous les ordres de "sa majeste", ce qui explique
cette campagne mediatique enragee contre la Tunisie et son peuple, soutenue activement par les medias des allies de" sa majeste", les criminels medias sionistes. Malgre tous les problemes existants en Tunisie, ce dernier pays n a pas les bidonvilles les plus horribles d Afrique comme au Maroc, ni non plus les terribles inegalites economiques et sociales comme au Maroc. On peut ne pas aimer Kaeies Saeid, mais compare a un des 10 hommes des plus riches de la planete qu est le roi du Maroc, Kaeies Saeid est l empereur des plus pauvres des pauvres de la planete. Reste que pour
l entite sioniste, le Maroc de "sa majeste" , restera toujour meilleure que la Tunisie, qui refuse de devenir une base israelienne au Maghreb, a
l image du Maroc de " sa "majeste", le tout pour encercler et demembrer Algerie, et du Maghreb faire un region vassale americano-sioniste..

