alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 05:30
Dernières news
Naoufel Amira : le secteur des médicaments nécessite une meilleure gouvernance
30/11/2023 | 12:02
1 min
Naoufel Amira : le secteur des médicaments nécessite une meilleure gouvernance

Le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie, Naoufel Amira, est intervenu, jeudi 30 novembre 2023, sur Mosaïque FM.

Il est revenu, au micro de Jihen Miled, sur le manque constaté de certains médicaments dans le pays.

« Parmi les problèmes que rencontrent les laboratoires nationaux on peut citer le maintien des prix alors que les coûts des matières premières a exponentiellement augmenté. La guerre en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient ont fortement impacté les prix des matières premières et leur disponibilité. Beaucoup de laboratoires internationaux ne veulent plus traiter avec la Tunisie car le marché tunisien est petit en plus d’être sous le monopole de l’État qui est le seul importateur de médicaments. L’État ne peut plus payer les laboratoires dans les délais et cela pose problème. Des laboratoires ont également quitté le pays ou réduit substantiellement leurs effectifs » a précisé le responsable.

Naoufel Amira a souligné que si certains médicaments manquent sur le marché, la Tunisie rencontre également un problème de gouvernance.

« Il peut arriver que les médicaments soient disponibles mais que le problème réside dans la gouvernance. Il faut notamment repenser le système de distribution des médicaments auprès des cliniques des caisses sociales. Il n’est pas logique qu’un malade doive se déplacer, faire la queue pendant dix heures pour un médicament qui coûte trente dinars. Aussi la répartition des médicaments disponibles, la numérisation des circuits de distribution qui devrait être mise en place » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

 

30/11/2023 | 12:02
1 min
Suivez-nous