
Le journal italien « la Repubblica » a rapporté, mercredi 5 avril 2023, citant le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, que la Tunisie souhaite élargir la coopération avec l’Italie, et ce, au-delà de la question migratoire.
Le chef de la diplomatie tunisienne a d’abord noté que « les Tunisiens ne sont pas les seuls à émigrer, la majorité des migrants est en provenance des pays de l’Afrique subsaharienne. »
«La Tunisie est un pays de transition, pris dans un étau entre son Sud et son Nord. Nous possédons des navires et d’autres moyens opérationnels qui nous ont été fournis par les pays européens, y compris l’Italie, pour intercepter les migrants irréguliers. Mais ils ne sont pas suffisants » a ajouté le responsable.
Le ministre tunisien a également déclaré : « Afin de gérer les flux migratoires illégaux vers l'Europe, la Tunisie utilise toutes les ressources et tous les moyens dont elle dispose. Mais ceux-ci ne sont pas illimités, d'autant plus que nous traversons une période difficile sur le plan économique et les financements publics » avant de préciser : « on ne pourrait faire plus ».
Il convient de noter que Nabil Ammar se rendra, la semaine prochaine à Rome, pour une visite officielle où il rencontrera son homologue italien Antonio Tajani.
S’agissant de cette rencontre, le MAE a exprimé le souhait de la Tunisie d’élargir la coopération au-delà de la question migratoire.
H.A
Je crois que d'ici quelques années, lassés, les occidentaux basculeront vers des orientations politiques plus autoritaires, moins généreuse et moins laxiste sur l'immigration. C'est un jeu dangereux que de compter systématiquement sur les bons sentiments de ses voisins pour pallier ses propres manquements.
Non seulement, c'est leurs problèmes, cela ne nous regarde pas !....
Mais en plus la plupart d'entre eux transitent par la Tunisie !.....
Balayons d'abord devant notre porte.