alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 04:39
Dernières news
Nabil Ammar s’entretient avec Catherine Colonna
31/03/2023 | 19:58
1 min
Nabil Ammar s’entretient avec Catherine Colonna


Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, a reçu, vendredi 31 mars 2023, un appel téléphonique de son homologue française, Catherine Colonna.

À cette occasion, Nabil Ammar a fait part de « la disposition de la Tunisie d’engager un dialogue constructif et responsable avec tous ses partenaires, y compris la France, tout en comptant sur leur compréhension de la spécificité de la période que traverse notre pays qui a fait un choix irréversible d’instaurer une véritable démocratie et un modèle de développement juste et inclusif conformément aux vœux des Tunisiens au vu de l’expérience vécue lors de la décennie écoulée ».

Pour sa part, la ministre française a exprimé la disponibilité de son pays à poursuivre le soutien de la coopération avec la Tunisie et à se tenir à ses côtés afin de relever les défis économiques auxquels elle est confrontée dans le cadre d’un partenariat d’égal à égal.

Les deux ministres ont renouvelé leur volonté de programmer une rencontre dès que possible et de tenir la quatrième session du Haut Conseil de Coopération en 2023 à Paris.




S.H


31/03/2023 | 19:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
J'ai confiance à cette dame
a posté le 02-04-2023 à 19:03
J'ai confiance à cette dame, elle était la porte parole de Jacques Chirac Rahimahou ALLAH , souvenez-vous de l'opposition farouche de Jacques Chirac contre l'invasion de l'Irak en 2003
Naim
Le désespoirs ne fait pas vivre.
a posté le 02-04-2023 à 13:24
Peut-on parler au jour d'aujourd'hui d'une république française, d'un président français, d'une démocratie française ? A mon humble avis, non. On assiste à un pays dégradé, en total déclin, en feu et en sang et ou les états Unis d'Amérique décident et le danseur de claquettes macron execute. La Tunisie est un pays souverain et la France doit se poser les bons questions. Pourquoi ne pas rejoindre le brics et oublier cette république bananiers ?
Noahyuval_love 1
Sans la France vous êtes morts
a posté le à 15:56
Les malheureux de votre pays ce sont toujours les autres à fortiori la France ex puissance coloniale que vous qualifiez de suppo des USA . Cependant,vous oubliez que ce pays vous fait vivre un million de tunisiens voire plus sans compter les queues indéfinies devant le consulat français afin d'obtenir le sésame et fuire la misère de votre pays . Par ailleurs, l'aide française annuelle est estimée à 300 millions d'euros pour soutenir une économie à l'agonie et une pauvreté indécente. Un peu d'humilité et de reconnaissance aux donateurs vous dont les ventres gargouille nt de faim
Famous Corona
Quel culot !!?
a posté le à 19:41
Donateur mes couilles! La France ne fait que restituer une partie infime de ce qu'elle pille en Afrique comme resources naturelles, sel, uranium, pétrole et gaz, diamants, lithium et j'en passe!!! Pour qui vous nous prenez, vous insultez notre intelligence, qui vaut beaucoup plus que celle de votre clown Macron, qui a causé un vrai désastre dans son pays et gaspillé des milliards d'Euros en Ukraine!!!? sans blague!!?
Famous Corona
Des signaux du MAE qui insitent à l'optimisme !
a posté le 01-04-2023 à 12:17
Enfin, un MAE proactif, dynamique et entreprenant!!! Après le rétablissement des ambassades avec la Syrie, l'écrasante majorité des tunisiens espèrent un premier pas vers l'adhésion du BRICS, ce qui nous libérera du joug et du chantage occidentaux !!!
Missile Patriote
Qu'est-ce qu'ils ont tous là ?
a posté le 01-04-2023 à 11:29
Oui, c'est bizarre, après l'entretien téléphonique avec Lavrov, tout le monde se bouscule au portillon de la Tunisie, pas un jour où les ministres européens ne défilent à la queue leu leu en voulant "aider" les Tunisiens, et, comble d'incongruité, même l'Ambassadeur américain s'y met en voulant plaider notre cause "coûte que coûte" après du FMI, alors que son patron Blinken, alias "la peste du Far West", dit tout le contraire en ce qui nous concerne à Washington.
Famous Corona
Exactement!
a posté le à 13:08
Il suffit d'oser pour engager la concurrence, surtout que l'alliance avec l'Occident a montré ses limites et des signes évidents d'essoufflement avec l'émergence du nouvel ordre multi-polaire, imposé à l'Occident par le BRICS !!! Dans les mois à venir, on verra un élargissement rapide du BRICS à l'Algérie, les EAU, l'Argentine, le Mexique, l'Arabie Saoudite, l'Iran etc....... L'Occident va aux devants d'années très difficiles, alots il est temps de choisir le camp des gagnants !!!!
Analysis
@ famous corona
a posté le à 18:45
J'espère que le président va saisir cette opportunité pour jouer sur les 2 tableaux et profiter réellement de beaucoup d'aides (des vraies pas des miettes,)
des investissements et des équipements militaires pour notre armée ,avions de chasses ,hélicoptères ,radar de surveillance, formations ....etc....
Il faut arrêter d'accepter des miettes , ou du matériel obsolète.... sous prétexte d'aides.....la Tunisie de part sa position geostratigique peut s'imposer et faire exactement ce que la Turquie a fait il ya 15 ans..
Famous Corona
Une lueur d'espoir avec le BRICS !!!
a posté le à 12:51
Compte tenu des prises de position claires et sans équivoques du Chef d'état envers l'occident, ainsi que son tempérament à prendre son temps avant de passer à l'action, il a engagé le MAE Nabil Ammar dans le but de relancer la diplomatie tunisienne et de concrétiser des actions, demeurées trop longtemps au point mort sous Othmen Jerandi, dont le tempérament empêchait tout progrès! Nabil Ammar a rapidement rétablit les ambassades avec la Syrie, promesse non tenue depuis feu Béji Kaïed Sebssi! La situation socio-économique du pays n'étant plus tenable, avec le FMI plus arrogant et intransigeant que jamais, Kaïs doit travailler en coulisse avec Nabil Ammar sur les possibilités d'engager la concurrence et ouvrir les portes à d'autres options, qui pourraient lui permettre de contourner les filons traditionnels, encouragé par les changements radicaux qui s'opèrent dans le monde avec la mise en exécution de l'initiative de Poutine et de la Chine à suspendre le dollar US des transactions internationales, ce qui équivaut à signer l'arrêt de mort de l'hégémonie US et la mise en péril de leur économie. L'appel tel. du MAE russe Sergueï Lavrov est loin d'être une coïncidence, mais plutôt une initiative qui va dans l'esprit de l'intensification des relations russo-africaine, qui a abouti entre autres à la suppression de la dette africaine (20 milliards de $) et son engagement à fournir du blé et autres produits de base à tous ses alliés africains !!! Conséquences: Les pays occidentaux entre dans un état de panique sans précédent et se dépêchent vers le continent pour tenter désespérément de rattraper le train!!! Le duo Kaïs saïed- Nabil Ammar devrait saisir cette opportunité en engageant des contacts au plus haut niveau avec des visites officielles et conclusion d'accords à la clé, car de toutes manières, l'occident est condamné à la récession pour au min. la décennie à venir, ce qui motive à choisir le camp gagnant et éviter surtout d'être obligé de courir derrière le train, déjà parti!!!
CVF235
l effet Lavrov
a posté le 31-03-2023 à 23:19
sur le plan géostratégique, la Tunisie est très importante pour l occident, UE + USA, si la Tunisie bascule vers l Est, Russie + Chine ca sera une défaite stratégique pour l occident
Famous Corona
....
a posté le à 13:14
De toutes façons, l'UE ayant choisi le rôle de lèche-cul des USA, elle ne fait qu'accumuler les défaites au profit du manipulateur USA, qui n'ayant pas digéré la création de l'UE (1er novembre 1993), s'acharne à comploter contre elle, en corrompant et manipulant ses dirigeants et usant de chantage, dans le but de la couler !!!
DHEJ
D'égal à egal!
a posté le 31-03-2023 à 20:26
Quelle modestie la France!