Près de dix tonnes de produits ont été saisis et quinze PV judiciaire ont été rédigés ces derniers jours par les contrôleurs, à l’approche de la fête du Mouled. Les contrevenants risquent de grosses amendes et même l’emprisonnement. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 12 septembre 2024, le directeur de l'Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), Mohamed Rabhi.
Le responsable a indiqué, au micro de Jihene Miled dans son émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, qu’outre des saisies préventives, les brigades de contrôle sanitaire ont effectué quinze opérations de saisies, représentant deux tonnes de produits alimentaires, notamment des composants de l’Assida de Zgougou comme les fruits secs et les colorants, mais aussi huit tonnes des composants de la pâtisserie traditionnelle du Makroudh (les dattes, semoule, etc.).
Rappelons dans ce cadre que plusieurs Tunisiens se rendent à Kairouan pour le Mouled et achètent en masse cette pâtisserie, spécialité de la région.
Mohamed Rabhi a, en outre, spécifié que 33% des produits saisis étaient périmés, que 40% étaient pourris ou contenaient des vers et des insectes, 20% ne sont pas conformes, et plus de 6% concernent les décorations de l’Assida qui contiennent des colorants interdits comme le E102.
Le responsable a conseillé les Tunisiens de vérifier les dates de péremption, de sentir l’odeur de certains produits comme Zgougou (qui développe une odeur nauséabonde s’il n'est pas conservé dans de bonnes conditions, ndlr), de regarder de près s’il y a des vers ou insectes dans certains produits et de lire la liste de composants pour savoir s’ils contiennent certains produits prohibés comme le E102.
I.N.
...
Dès que ça touche à sa santé du citoyen, les peines s'allourdissent considérablement.
* pas de pitié *
=> Ces commerçants sans scrupules n'ont pas pitié de la santé du citoyen.
...
Les punitions doivent reflèter un caractère "exemplaire" à l'encontres de ces malfrats ; de ces malhonnêtes.
...
Quand l'on pense à tout ces gosses qui n'attendent que leur assida joliement décorée, dites-vous bien, @ lecteurs, que ce pourrait être vos gosses qui soient victime de ces énergumènes..
Vendre du poison ? En sont-ils conscients du préjudice qu'ils peuvent causer à la population ?
Certainement aveuglés par le gain, et la perte de beaucoup d'argent en se séparant de cette marchandise périmée.
Ces criminels ne reculent devant rien, leurs obsessions c'est l'argent, sans scrupules, sans vergogne, l'essentiel remplir les caisses peu importe l'origine de ce pécule, d'avantage d'enrichissement le citoyen c'est leur dernier souci.
Que reste t-il aux pouvoirs publics ?
Une dissuasion d'un niveau élevé, le retrait définitifs des patentes,et des lourdes condamnations.
Ces marchands de la mort doivent disparaître de la circulation.
Les pays des musulmans mais sans musulmans.
Min ghachana falaissa mina