Quelques jours après avoir baissé la notation de souveraineté de la Tunisie, Moody's a annoncé une baisse de la notation des dépôts bancaires à long terme des banques tunisiennes : Amen Bank, la Banque de Tunisie (BT), la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et la Société Tunisienne de Banque (STB). La notation de ces établissements est passée de Caa1 à Caa2. Moody's a, également, annoncé le maintien de la notation Caa1 pour la Arab Tunisian Bank (ATB). L’ensemble des notes sont accompagnées de perspectives négatives.
Dans un communiqué du 31 janvier 2023, Moody’s a indiqué que les plafonds de la Tunisie ont été abaissés à la notation B2 pour la monnaie locale et Caa1 pour les devises étrangères. La principale raison ayant conduit à la baisse de la notation de la BT, la Biat, la STB et l'Amen Bank serait l’incertitude régnant dans le pays et l’absence d’un plan permettant de répondre aux besoins financiers de la Tunisie. L’agence a évoqué les difficultés financières rencontrées par le pays et l’absence jusqu’à maintenant d’un accord avec le Fonds monétaire international.
L'agence a estimé que la faible gouvernance et les risques sociaux significatifs sont responsables de la situation. Elle est, aussi, revenue sur l’exposition des banques tunisiennes aux bons et aux obligations du Trésor et mettant ces institutions face à un risque de solvabilité. Moody's a évoqué un déséquilibre fiscal large et un risque financier élevé.
S.G
"La Russie est un grand pays qui a l'habitude de se battre jusqu'au bout, qui a l'habitude de presque perdre et de tout reconstruire ensuite. C'est ce qui s'est passé avec Napoléon, c'est ce qui s'est passé avec Hitler. Il serait absurde de penser que la Russie a perdu la guerre ou que son armée est incompétente. C'est pourquoi il est nécessaire de continuer à armer l'Ukraine".
J'aime beaucoup manger des hamburgers parce que j'adore l'American way of life.
En outre, j'aime regarder le football américain et le Super Bowl est obligatoire, parce que c'est aussi l'American way of life.
I Love America !
Cela prouve bien que kaisollah comme tu l'appel n'est qu'un pantin dans l'univers de ces bailleurs de fonds et ces agences de notations comme moodys ou standards & poors et les marchés financiers. Notez bien que le dinars tunisien n'est qu'une monnaie de singe non convertible dans les agences de change internationale.
Il serait instructif d'observer le comportement des épargnants détenteurs de comptes auprès de ces quatre établissements dans les jours qui suivent. Si un vent de panique se déclare, on verra bientôt des files de clients sans fin devant lesdits établissements désireux de retirer leurs avoirs. S'ensuivra une limitation à une certaine somme. L'effet boule de neige pourrait emporter tout le système kleptocrate des "banksters"* mais aussi les économies des épargnants honnêtes.
Un scénario à la grecque nous pend au nez.
Le plus malheureux est que initiés, scélérats et intrigants s'en sortiront toujours. Les mêmes cocus toujours cocus.
Bonne journée.
*Alain Roche, journaliste spécialiste du système bancaire.
C'est bien connu qu'il y a trop de banques par tête d'habitant en Tunisie. il serait temps que quelques unes d'entre elles ferment boutique.
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Septembre 2021
Ils peuvent nous dire et répéter
Que notre beau train roule et progresse
Mais il est facile de constater
Qu'il lance des signaux de détresse
Que sa mécanique fait des ratés
Se déglingue et perd toutes ses pièces
Ils peuvent prétendre qu'il avance
Qu'il fonce même et qu'il s'emballe
Qu'il a enfin trouvé sa cadence
Qui le mènerait vers les étoiles
Qu'il nous suffit d'un peu de patience
Pour parvenir à notre idéal
Ils peuvent tenter des acrobaties
Nous dire que le nouveau conducteur
Est le prince de l'orthodoxie
Malgré son allure d'usurpateur
Que nous devons tous rester assis
Et laisser faire le libérateur
Mais notre beau train est à l'arrêt
Et vains sont les petits bricolages
Il n'est pas apte à démarrer
Il est sur une voie de garage
Nous voilà hélas très mal barrés
C'est encore une erreur d'aiguillage !
Est ce que c est un complot ou une realite?
En Tunisie comme en France la classe moyenne s'est appauvri et les pauvres de plus en plus pauvre.
Les plus assistés sont le patronat....du MEDEF
Je parle pas ceux des PME mais des Big Boss et les actionnaires qui ont réalisé de gros profits même en période de COVID.
Elaakri est une démocratie ou le droit à la grève est un droit SACR'?.