alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 22:09
Dernières news
Moncef Marzouki : le résultat de la présidentielle était connu d’avance !
07/10/2024 | 16:46
3 min
Moncef Marzouki : le résultat de la présidentielle était connu d’avance !

 

L’ancien président de la République, Moncef Marzouki, a commenté, dimanche 6 octobre 2024, les premiers résultats de la présidentielle communiqués via le résultat du sondage sortie des urnes de Sigma conseil et du sondage de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et la victoire écrasante du président sortant, Kaïs Saïed. Il a critiqué les soutiens de Kaïs Saïed mais aussi tous ceux qui sont allés voter, estimant qu’ils ont manqué de discernement, le jeu étant selon lui biaisé d'avance.

Dans un post Facebook, M. Marzouki a ainsi affirmé : « Il n’était pas difficile de prédire le résultat. On ne peut pas blâmer le putschiste et ses partisans, ils ont joué leur rôle dans la mascarade avec la facilité attendue et le succès garanti, et ils ont le droit de se réjouir et de jubiler ».

 

L’ancien président a indiqué : « Félicitations aux millions de Tunisiens qui ont tourné le dos à cette mise en scène insultante pour la Tunisie révolutionnaire. Le problème est tous ceux qui ont insisté pour participer à cette mise en scène du début à la fin et sous toutes ses formes. C'est ignorer ou faire semblant d'ignorer que le monde n'est pas un chaos mais des lois que personne ne peut enfreindre.

Les lois de la biologie : tout être vivant meurt et les chameaux ne donnent jamais naissance à des ânes.

Les lois de l'histoire : tout empire naît, se développe, atteint son apogée, vieillit et disparaît.

Les lois de la politique : la dictature ne disparaît pas par des élections, mais par un coup d'État ou une révolution populaire.

La question est de savoir pourquoi des personnes intelligentes - dont beaucoup sont sincères et je ne parle pas des idiots et des opportunistes - s'obstinent à ignorer les lois les plus simples et les plus anciennes de la politique, qui ont été prouvées et le sont encore par de nombreuses expériences dans plusieurs pays.

Mon explication est qu'ils ont peur de relever le défi redoutable que la dictature lance à ses opposants par ces mots : je vais usurper le pouvoir et l'exercer selon mes intérêts et mes caprices, et le choix qui s'offre à vous est de vous soumettre et de jouer dans le cadre que je définis pour vous, y compris les simulacres d'élections, ou la rébellion et la révolution si vous en êtes capables ».


Et d’ajouter : « Ils sont maintenant confrontés à deux options :

La première consiste à rester dans la même position, c'est-à-dire à jouer dans le cadre fixé par la dictature. C'est ainsi qu'on les retrouvera en 2029 avec les mêmes arguments (on se mobilise, on dénonce, etc.) et le résultat sera toujours le même.

La seconde, que je leur demande d'adopter est de se mobiliser une fois pour toutes pour relever le défi au lieu de le contourner, à savoir (de se dire) : Non, nous n'accepterons pas l'usurpation du pouvoir par de fausses élections, nous n'accepterons pas l'atteinte à notre dignité, à nos droits et à nos chances de construire un État de droit, des institutions et un peuple de citoyens, et nous n'attendrons pas la répétition de la farce en 2029, sans parler d'y participer de quelque manière que ce soit, et nous ferons ce que tous les peuples qui se sont libérés de la tyrannie ont fait, plus récemment ce que le peuple sri lankais a fait, le peuple du Bangladesh et même ce que le peuple tunisien a fait en 2010.

Les ténèbres se dissiperont ».

 

I.N.



07/10/2024 | 16:46
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
stanislas
moncef marzouki ce clown
a posté le 08-10-2024 à 08:51
il est peu probable qu'un cirque veuille de ce clown nommé moncef marzouki!
R.
!
a posté le 08-10-2024 à 08:43
Mezel andou wejh iwari fih ! L'un des pires dirigeants de l'histoire du monde arabe
Citoyen_H
@R. 08:43 PLUTOT....,
a posté le à 12:41
l'une des pires anomalies !!!

J.trad
Dazzan 3ajlam
a posté le 08-10-2024 à 08:34
Wa ma outitom mina'3ilmi illa 9alilan.sada9a'Allahou'l 3adhim. Wamatachaouna illa an yachaa Allah .Ala3marou biyadi'llah . .. c'est bien aussi de rappeler le mythe de la boîte de Condor (il ne reste dans cette boîte que l'Espoir) sagesse (Wa man outiya Alhikmata fa9ad outiya khayran kathiran ... Les dernières (nourritures terrestres ),ainsi nos âmes trouvent de quoi se nourrir ,alors pas de panique , le voyage vers l'au-delà ,est plein d'espoir ,belle consolation ,absence de désespoir , les lettres l'emportent sur les chiffres , lequel est plus précieux ? Le coeur maison de Dieu ,ou le cerveaux où ciège le diable qui pousse à la haine et à la destruction ,?Allahoumma ouktoub Lana (housna'3a9iba )....
cesarios
BN est appelé de nous éviter de faie apparaître de tels...............
a posté le 08-10-2024 à 07:59
B.N doit cesser de continuer à nous gifler avec l'apparition des politicards affamés de pouvoir , de pognon, d'avantages et de privilèges qui coûtent trop cher à la majorité de notre peuple qui connaît jusqu'à ce jour toute sorte de misères, de marasmes qu'aucun de nos politiques n'a pu dénicher leurs adéquates et leurs justes solutions même par étapes de priorité et progressivement... Nos culots patriotes, intègres et compétents économistes et sociaux reconnus mondialement ont boudé la politique et se consacrent comme ils peuvent à leurs affaires dans d'autres horisons ,et notre chère et "meskina " TUNISIE s'enfonce de jour en jour au profond gouffre de la banqueroute par ses dettes et en quémandant de tout bord
URMAX
... le traître beyyou3 bouffeur de crevettes de Carthage ...
a posté le 07-10-2024 à 19:36
Qu'as tu fait de notre Nation entre 12 / 2011 et 12 / 2014 ?
Entre-autres, tu as vendu pour une bouchée de pain, un des fleurons tuniso-tunisiens aux Qataris :
La défunte Tunisiana, rebaptisée ensuite Ooredoo.
...
Pourquoi avoir pris la fuite, vendeur ?
Pourquoi être retourné dans ton pays d'acceuil, TRE ; mouaten fel 5arej ?
Jilani
BN trouve un grand plaisir de nous rappeler cette époque
a posté le 07-10-2024 à 18:37
En publiant les dires de ce tartour et on s'étonne par la suite pourquoi plus de 2 millions de tunisiens ont voté pour KS, c'est ce qu'on appelle la torture psychologique.
Citoyen
Une non information
a posté le 07-10-2024 à 18:05
Ce tartour au Burnous d'ennakba ferait mieux de se faire oublier et de continuer à se la couler douce à Paris avec tous les vendus de son espèce qui ont détruit le pays
JOHN WAYNE
CRIMES CONTRE L'HUMANITE
a posté le 07-10-2024 à 17:36
La Tunisie ne pansera ses plaies (terme emprunté au grand Jacques Chirac) que lorsqu'elle procèdera à une enquête bénéficiant de la coopération internationale et de L'ONU quant au pont aérien de la compagnie Syphax Airlines que Moncef Marzouki a inauguré au lendemain de la révolution de la liberté et de la dignité.
De nombreux Tunisiens ont participé à l'extermination des minorités chrétiennes de Syrie en se rendant en Turquie grâce à Syphax Airlines pour ensuite rejoindre le territoire Syrien et commettre les pires des atrocités.
Des civils innocents ont été décapités, noyés, ou brulés vifs par des mercenaires Tunisiens.
Moncef Marzouki doit en outre clarifier la relation financière qui existerait entre lui et le gouvernement Qatari sachant que le dit gouvernement est responsable de la mort de milliers d'émigrés Indiens et autres dans ses projets d'infrastructure. Ces émigrés se sont vu être refusés les soins nécessaires et ont vécu dans des conditions humiliantes au Qatar incluant un retrait sommaire du passeport et des conditions inhumaines de logement.

JOHN WAYNE
retraité
un ancien président provisoire
a posté le 07-10-2024 à 17:34
BNS c'est un président provisoire non élu par le peuple il est nommé par ses maitres les islamistes qui ont eu la majorité absolue à l'assemblée constituante élue au suffrage universel en 2012 qu'il reste en France dont il a la nationalité française avec la nationalité marocaine et il laisse la Tunisie au peuple tunisien .
hamadi
provisoire
a posté le 07-10-2024 à 17:25
il n'a jamais été un président élu mais provisoire imposé par les khawnajs . un fuyard et traitre a la patrie ne peut pas nous donner des leçons .
Famous Corona
@ BN ......
a posté le 07-10-2024 à 17:13
Merci de faire la promotion d'un ***un médiocre qui ne mérite aucun intérêt, un accident de parcours du milieu politique tunisien, qui malheureusement, en a vu d'autres depuis le cataclysme de 2011 !
Bouba
Tient !!!
a posté le 07-10-2024 à 17:08
Ah bon il est maintenant « ancien président « ,extraordinaire ce retournement,il y a pas tres longtemps il n'était que président provisoire élu avec 17000 voix ,comble de l'horreur et puis qui s'intéresse encore à cet « ancien président « 
Crapulos
Yè MM....
a posté le 07-10-2024 à 17:02
.....Va te coucher.
*******
MM
a posté le à 17:33
Il est culotté, c'est quelque chose