alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 01:35
Dernières news
Fahem Boukadous tire à boulets rouges sur Hassen Zargouni
07/10/2024 | 13:54
3 min
Fahem Boukadous tire à boulets rouges sur Hassen Zargouni

 

Le journaliste Fahem Boukadous a rebondi, hier, dimanche 6 octobre 2024, sur le sondage sortie des urnes présenté par Hassen Zargouni, directeur de Sigma Conseil, et diffusé sur la télévision publique.

Le journaliste a estimé que les résultats préliminaires de l'élection présidentielle auraient dû être annoncés et non des sondages « qui soulèvent des questions quant à leur sérieux ».

« Bien que je sois convaincu que les résultats de l'élection présidentielle sont prédéterminés pour de nombreuses raisons, j'attendais que l’instance électorale annonce les résultats préliminaires et ensuite les résultats définitifs. La télévision nationale a donné à Hassen Zargouni un espace légendaire pour annoncer les résultats d'un sondage, suggérant par une surabondance de chiffres et de pourcentages qu'ils étaient définitifs. La campagne de Kaïs Saïed a annoncé sa victoire par le biais des sondages mentionnés (…) Tout cela pourrait être considéré comme rien de plus qu’une manœuvre pour préparer l'opinion publique à accepter ce résultat, ce qui n'est peut-être pas nécessaire non plus » a écrit le journaliste dans une publication postée sur les réseaux sociaux.

« Le sondage à la sortie des urnes ne signifie pas que le processus se déroule confortablement dans des lieux publics ou des cafés, mais devant les bureaux de vote dans les circonstances actuelles de sécurité et de présence militaire, où les électeurs ne peuvent pas exprimer librement et de manière transparente la nature de leurs votes et de leurs choix à la lumière de l'état de peur accentué par le décret 54. Donner l’exclusivité à un bureau privé pour réaliser un sondage auprès des électeurs, avec l'approbation de l’instance électorale et de la télévision publique dont la neutralité a été remise en cause tout au long du processus électoral, permet de remettre en cause les résultats des sondages et a fortiori de les imposer aux Tunisiennes et aux Tunisiens comme étant la vérité des résultats des élections » a-t-il poursuivi.

 

Fahem Boukadous a estimé que Hassen Zargouni a assuré un « service après-vente » en participant à une émission sur la télévision nationale sans la présence d'un point de vue opposé spécialisé dans la communication politique ou les sondages, comme cela est exigé dans des contextes similaires.

« Ce qui est encore plus étrange, c'est que le représentant de l’instance électorale, qui était également présent lors de cette émission, n'a pas rappelé au directeur de Sigma que ses résultats ne sont que des estimations préliminaires qui ne peuvent en aucun cas être transformées en fait accompli. Au contraire, il est allé plus loin en confirmant les estimations de Sigma comme si l’instance électorale partageait son mandat avec Sigma Conseil » a-t-il conclu.

Hassen Zargouni, directeur de Sigma Conseil, a diffusé, via la télévision publique, un sondage sortie des urnes du 6 octobre 2024. Un sondage qui, rappelons-le, donne gagnant le président sortant Kaïs Saïed avec 89,2% à l’intérieur de la Tunisie. Le sondage n’ayant pas ciblé les Tunisiens à l’étranger. 

Kaïs Saïed, ont souligné les observateurs, a pourtant modifié le code électoral de telle sorte à interdire la diffusion des sondages. 

Ainsi, selon l’article 172 du code électoral, on lit ce qui suit : « Jusqu’à la promulgation d’une loi réglementant les sondages d’opinion, il est interdit de diffuser et de publier les résultats des sondages d’opinion ayant un rapport direct ou indirect aux élections ou au référendum, les études et les commentaires journalistiques en rapport avec ces sondages à travers les différents médias durant la période électorale ».

La loi, telle que modifiée par Kaïs Saïed interdit donc clairement les sondages et les commentaires journalistiques. Cette interdiction touche toute la période électorale qui va du 14 juillet 2024 jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections.  

 

M.B.Z

 

07/10/2024 | 13:54
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Harbi
Manque de professionnalisme de la TV
a posté le 08-10-2024 à 09:14
La TV nationale voulait récupérer à cette occasion son éclat d'antan. Elle voulait donner un goût d'anticipation et d'ouverture aux sciences des stat !
Oui pourquoi pas !
Mais objectivement, il fallait notamment attendre les résultats prononcées par l'ISIE pour ouvrir le débat sur l'analyse en long et en large des chiffres et des taux !
Mais pour que je sois plus objectif à l'égard de la TV nationale, il faudrait tout simplement commencer par comparer la démarche faite par rapport aux pratiques dans les pays «  démo khratiques « 
SALIM
LEK FAHEM WALA CHI WALA CHI WALA CHI
a posté le 07-10-2024 à 20:55
Et meme pas votre nom.
Abel Chater
Monsieur Fahem Boukadous, dit la même chose de ce que j'ai écrit moi-même aujourd'hui dans ce forum et que BN, me l'a censuré après apparition.
a posté le 07-10-2024 à 19:06
Il faut cesser de considérer le peuple tunisien pour une horde de chèvres ou de brebis. Il est impossible de masquer la vérité en Tunisie. C'est pour cela que je trouve ceux qui manipulent, mais qui se félicitent encore de leurs tricheries et de leurs escroqueries en flagrant délit, qu'ils ne seront jamais plus pardonnés par l'histoire de la Tunisie postrévolution du 14 janvier 2014. Leurs dossiers les poursuivront jusqu'à dans l'au-delà.
Que serait la Tunisie sans de tels grands Hommes de conscience, avec un "H" majuscule comme ce Monsieur Fahem Boukadous!!!
Allah yostir Tounes.
Tunisien
ESt-ce que Si Fahem fahem les règles des statistiques
a posté le 07-10-2024 à 18:33
Si le père FB a une dent contre HZ c'est son problème. Il n'a pas à nous partager sa ranc'?ur sinon, les statistiques ont leurs règles qui s'enseignent à ceux qui qui ont la capacité de les assimiler et les comprendre. Par ailleurs, HZ a fait ses preuves par le passé. N'empêche, personne ne prend pour argent comptant ses résultats jusqu'à confirmation après comptage des bulletins sauf que, jusqu'ici, les sondages ont régulièrement été confirmé par les données réelles à quelques virgules près. Et ces virgules ne peuvent remettre en cause un écrasant écart entre les candidats. Que le sieur FB patiente quelques temps pour réagir donner son opinion dur des bases irréfutables. La patience est une vertu qui ne s'apprend pas, on l'a ou on l'a pas.
Citoyen
Circuler y a rien voir
a posté le 07-10-2024 à 17:45
La prestation de HZ vaut ce quel vaut. Faut pas chercher à comprendre. Il doit avoir ses raisons et le ridicule ne tue pas.
Gg
Sigma...
a posté le 07-10-2024 à 16:25
...a fait ses preuves depuis longtemps dans tous les pays du monde.
Ses résultats sont sûrement plus honnêtes que ceux de l***qui est aux ordres de***!
amira
violation de la loi
a posté le 07-10-2024 à 16:01
Zargouni et Bouasker ont violé l'article 172 du code électoral. Qu'attend le procureur de la république pour agir ?
RINGOSTAR69
BRAD PITT
a posté le 07-10-2024 à 15:04
C'est la photo de BRAD PIT?
La pose, la prestance,... vraiment rien a dire.
Sinon, de quoi je me mèle !!!!!!!
Jha
Stat
a posté le 07-10-2024 à 14:13
Ya si Fahem, ce sont des statistiques branches des mathématiques qui ont fait leurs preuves plusieurs fois chez nous.

Comme votre prénom l'indique, vous devriez saisir cette réalité assez facilement..
Comme le disait Victor Hugo « ... Ces choses-là sont rudes. - Il faut pour les comprendre avoir fait ses études. » (La Légende des siècles - 1859)
Pitbull
@Jha
a posté le à 18:55
Comme votre prénom, l'indique aussi, a priori vous n'avez rien compris de l'article...
Mr Fahem n'a jamais mis en cause la compétence de Mr. Zargouni....
Der Spiegel
Hahaha
a posté le à 14:43
Vous, vous avez bien le sens de l'humour !