
Hassen Zargouni, directeur de Sigma Conseil, a diffusé, via la télévision publique, un sondage sortie des urnes du 6 octobre 2024. Un sondage qui donne gagnant le président sortant Kaïs Saïed avec 89,2% à l’intérieur de la Tunisie. Le sondage n’ayant pas ciblé les Tunisiens à l’étranger.
Si les deux autres candidats ont contesté et remis en doute les chiffres publiés par M. Zargouni, il y a quand même une question qui se pose quant à la légalité de la diffusion d’un tel sondage qui a tout de suite été relayé par la majorité des Tunisiens, et même cité par le président de la République.
Aux dernières présidentielles, la diffusion d’un tel sondage était possible et légale. Sauf que Kaïs Saïed a modifié le code électoral de telle sorte à interdire la diffusion des sondages.
Ainsi, selon l’article 172 du code électoral, on lit ce qui suit : « Jusqu’à la promulgation d’une loi réglementant les sondages d’opinion, il est interdit de diffuser et de publier les résultats des sondages d’opinion ayant un rapport direct ou indirect aux élections ou au référendum, les études et les commentaires journalistiques en rapport avec ces sondages à travers les différents médias durant la période électorale ».
La loi, telle que modifiée par Kaïs Saïed interdit donc clairement les sondages et les commentaires journalistiques. C’est clair, personne n’a respecté la loi, à commencer par Sigma Conseil jusqu’aux médias, à leur tête la Télévision publique.
On rappelle que cette interdiction touche toute la période électorale qui va du 14 juillet 2024 jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections.
R.B.H.

tout le monde vit sous la menace en Tunisie
Question, où en est l'affaire Nouredine Boutar, pourquoi n y a t il aucune suite?
pourquoi on n entend plus Heithem Mekki et Elyes Gharbi?
on est bel et bien revenu à la dictature, le score de 89%, digne d'une république bananière le confirme aussi.
mais une dictature sans aucune clairvoyance comme au temps de Zaba
Mais il faut avoir le courage de dire le reste ..
Le seul point positif de ce vaudeville électoral est qu'on est dispensé d'un autre tour .. Ouf
Et quelques dizaines de milliards économisés.
Il fallait s'approprier des résultats avant même qu'on compte les bulletins de vote et donner au président sortant le score de Ben Ali de 2009.
Cette appropriation des résultats a pour but de couper tout espoir d'un deuxième tour. L'homme qui a tous les pouvoirs vient de gagner haut la main dès le premier tour.
Avec une gestion catastrophique du pays, il a réussit à améliorer son propre score de 18 points par rapport à l'élection de 2019, imaginez son score s'il avait bien géré le pays, il aurait probablement dépassé les 100%.
Ailleurs dans le monde, on doit bien rire de la Tunisie.
Et c'est encore mieux si ton "employeur" est un dictateur, histoire de protéger ses arrières.
" Les sondages sont loin de recueillir de manière neutre et objective une opinion déjà Konstituée. Ils sont bien souvent des instruments des pouvoirs en place qui fabriquent sur mesure une opinion adaptée à des projets politi.KS préexistants ... "
KONKKKLUSION : une définitive " mise en ballotage " judiciaire sévère des balroutiKS argouns ZarKouns est à prévoir, une fois le régime diKtatorial poutschiK parjure mis à terme et le cadre démocratique révolutionnaire authentique rétabli facon esprit 2011 et lettre 2014 . . .
C'était une légitimation a priori des résultats de l'isie pour couper court à toute mise en doute de ses résultats stratosphérique.
le code électoral voulu par KS a été bafoué maintes fois par les partisans du président sans que cela ne choque personne, même le frère du président sans est allé rompre le silence électoral avant la fermeture des bureaux de votes. pour a la fin avoir un vote à la soviétique revenant au temps de ben Ali. tout le monde connaissait le résultat des cette élection pas vraiment besoin de sigma et ou de l'Isis qui en fait trop pour pas grand choses. Cette élection donne elle vraiment une légitimité au président réélue, Représentant moins de 20 % de la population. tous ses adversaires sérieux ont été empêchés par tous les moyens, pas de campagne électorale sauf KS qui a profité de son poste pour faire campagne partout en tunisie et nous faire croire qu'il a rien dépensés et qu'il n' a pas fait campagne.
alors Populaire ou non KS
Donnant une marge d'erreur de 2-3%, qui oserait maintenant valider des résultats inférieurs à ces sondages de fortune bidouillé comme jadis le barbier arrangeait une dentition aux reliefs relevés, la nature ayant gâté notre azizi KAlSOUN par ce caprice qui le rend, tel un vrai requin, un orateur redouté seulement par l'exposition à ses adversaires de ses dents de la mer ?
Comme disait une connaissance, le tunisien au vue de l'or qui brille, renoncerait pas seulement à sa nationalité ou à sa famille, il soutiendrait même Netanyahou sans aucun état d'âme ni remords.
Notre bonhomme, valet de tout temps, en fait partie de cette catégorie de tunisiens !
Et ils sont nombreux malheureusement..
Et tant pis pour vous ....
La bande de voyous au pouvoir a une totale impunité et immunité.
J'attire l'attention des modérateurs sur ce type de Post.
Lis ou laisse tomber et passe ton chemin de malade mental à deux sous troués.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr de ton espèce qui, à peine qu'on avance un peu, qu'ils nous tirent vers l'arrière, dans le seul but de nous faire retourner vers leur propre passé macabrement clanique et régionaliste.
au fait j'ai fait une incroyable découverte tout récemment ; figures toi que dans une déclaration reprise par France 24 ,le ministre israëlien de la Défense , fasciste d'entre les fascistes originaire dit-on de Germanie a utilisé le terme de , je cite ""animaux humains".... quel "plagieur"....i en tous cas il semble avoir de bonnes lectures ....à toi de voir ...pour la suite à donner....éventuellement

