La Chambre de commerce et d'industrie tuniso-américaine (AmCham Tunisia), a fêté, vendredi 6 décembre 2024, son 35e anniversaire, une occasion notamment de rappeler et de souligner la solidité des liens historiques d’amitié et de fraternité qui unissent la Tunisie aux États-Unis.
Ces liens ont été évoqués par Marouane Ben Jemaa, président de la chambre, qui a affirmé que les deux pays ont su tisser et construire une coopération solide « dans un monde chargé de défis », un partenariat basé sur la collaboration des deux peuples, tant sur le plan commercial qu’en ce qui concerne le partage des deux cultures.
« 35 ans, un héritage de partenariat, d’innovation et de rayonnement que nous célébrons ce soir. Nous pouvons être fiers des réalisations que nous avons accomplies pour développer le commerce bilatéral, attirer l’investissement étranger et renforcer l’échange culturel. Les échanges commerciaux tuniso-américains ont connu un rythme croissant ces dernières années, les exportations tunisiennes vers les États-Unis ont progressé de 43 % entre 2022 et 2023 tandis que les importations ont stagné à un million de dinars durant la même période », a-t-il indiqué.
Marouane Ben Jemaa s’est dit confiant pour l’avenir des relations bilatérales, évoquant des opportunités infinies de collaboration dans divers domaines prometteurs.
Un hommage a enfin été rendu aux membres et partenaires de l’AmCham Tunisia et à ses anciens présidents.
Présent à la cérémonie, l’ambassadeur américain, Joey R. Hood, a souligné le rôle de la Chambre en tant que négociateur et médiateur « en des temps difficiles » et son rôle de pont entre les investisseurs américains et les gouvernements locaux.
M.B.Z