
Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, est intervenu hier, mercredi 18 septembre 2024, sur Diwan FM.
Il a expliqué que si l’Isie détient l’exclusivité des prérogatives en termes d’organisation et de contrôle du processus électoral, certains points à l’instar de la convocation des électeurs ou du plafond des dépenses relèvent de la présidence de la République.
Mohamed Tlili Mansri a expliqué que le montant a été fixé après consultation des rapports de la Cour des comptes relatifs aux précédentes échéances électorales.
« Il est apparu que seuls deux candidats ont déployé des montants très importants et que tous les autres ont dépensé en moyenne 126 mille dinars. Le montant a été donc fixé pour cette élection à 150 mille dinars. Oui c’est vrai que les prix ont augmenté depuis 2019 mais ce n’est pas l’Isie qui a fixé le plafond des dépenses » a-t-il ajouté.
Un décret de la présidence de la République a été publié dans le Journal officiel, mercredi 4 septembre 2024, indiquant que le financement de la campagne de l’élection présidentielle pour l’année 2024, se fait par l’autofinancement et le financement privé uniquement, et ce, conformément aux dispositions de l’article 75 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014. Le décret a été conjointement signé par le président de la République, Kaïs Saïed et le chef du Gouvernement, Kamel Maddouri.
Le plafond global des dépenses de la campagne électorale présidentielle pour le premier tour et au profit de chaque candidat dont la candidature est définitivement retenue pour l’élection présidentielle a été fixé à 150 mille dinars.
Le plafond global des dépenses de la campagne de l’élection présidentielle est égal au total de l’autofinancement et du financement privé en numéraire et en nature.
Le plafond du financement privé, en numéraire et en nature, pour chaque candidat dont la candidature a été déclarée définitivement retenue pour l’élection présidentielle, ne peut excéder l’équivalent des quatre cinquièmes du plafond global des dépenses de la campagne électorale.
On rappellera que lors les élections de 2019, le plafond total des dépenses électorales pour le premier tour s'élevait à 1.768.641 dinars tunisiens, dont 1.414.913 dinars de financement privé. Le plafond de la subvention publique pour le remboursement des dépenses était de 176.864 dinars, à condition que le candidat ait obtenu au moins 3% des voix déclarées. Pour le second tour, le plafond total des dépenses était de 1.061.184 dinars, dont 848.947 dinars de financement privé, avec un plafond de subvention publique de 106.118 dinars.
M.B.Z
