alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:52
Dernières news
Mandat de dépôt à l’encontre d’Abir Moussi
05/10/2023 | 19:03
2 min
Mandat de dépôt à l’encontre d’Abir Moussi

 

Un mandat de dépôt a été émis, jeudi 5 octobre 2023, à l’encontre de la présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, selon des sources du parti. Elle a comparu devant le juge au tribunal de première instance de Tunis après avoir passé 48 heures en détention. Abir Moussi avait été placée en garde à vue, mardi 3 octobre.

Alors que l'instruction venait à peine de commencer, plusieurs personnes et pages proches du régime avaient déjà annoncé sur les réseaux l'émission d'un mandat de dépôt à l'encontre d'Abir Moussi. Le mandat a été émis peu avant 19h alors que des proches du régime l'avaient déjà annoncé depuis 15h.

 

Après son arrestation, alors qu’elle se trouvait devant le bureau d’ordre du palais de Carthage, elle avait été conduite au poste de police de la Goulette où ses avocats n’ont pas pu l’assister. Toutefois, un membre de l’ordre régional des avocats a pu accéder au poste et a confirmé que la présidente du PDL fait face à trois chefs d’accusation : attentat ayant pour but de provoquer le désordre, traitement des données à caractère personnel sans l'autorisation de la personne concernée, et d’entrave à la liberté du travail.  

Abir Moussi s’était rendue, le 3 octobre, au bureau d’ordre de la présidence de la République pour y déposer une demande exigée par les procédures du Tribunal administratif, dans le cadre du recours qu’elle compte intenter contre les décrets émis par la présidence de la République concernant la convocation des électeurs aux élections locales et le découpage des districts.

Toutefois, la présidente du PDL n’a pas pu déposer les documents en question, puisque le bureau d’ordre avait refusé de les réceptionner et lui fournir une décharge. Cette décision lui a été notifiée par un agent sécuritaire.

Abir Moussi a appelé à ce qu’un responsable du bureau d’ordre lui notifie, en personne, cette décision de refus, bien qu’elle soit dans son droit en tant que citoyenne tunisienne. Dans ce contexte, elle a considéré qu’il s’agit d’une décision politique prise dans le but de l’empêcher de déposer sa plainte dans les délais.

 

Il convient de noter, également, que le juge d'instruction a émis un mandat de dépôt contre le membre du parti Mohamed Zarrouk, arrêté lui aussi dans le cadre de la même affaire. La coordinatrice chargée de la communication au sein du parti, Meriem Sassi a été, elle, laissée en liberté. 

 

 

I.L

 

 

05/10/2023 | 19:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
TAHAR
Des excuses de partout ..
a posté le 06-10-2023 à 14:12
Alors maintenant, les lignes au siège de PDL vont chauffer.
Les nombreux appels d'excuses des politiciens du régime Sakhafouna, de Ghannouchi en personne et de Jalel Brick ne peuvent plus être gérés...
AMMAR BEZZOUIR
Vous exagerez cher @TAHAR
a posté le à 14:56
C'est absurde, ils viennent tous en personne avec un bouquet de fleurs et une boîte de chocolats la visiter à boufarda. Et bien sur El9offa de l´Emirat VAE ne manquera pas !
veritas
Toutes et tous avec Abir .
a posté le 06-10-2023 à 12:20
Si Abir n'est pas relâché dans les plus brefs délais saied doit d'attendre à de mauvaise surprises et je n'en dit pas plus '?'saied doit écarter de son entourage son frère,sa belle s'?ur('?')ainsi que Ridha Lénine source de problèmes inimaginable si non la facture sera salé à cause de ces 3 inqualifiables.
Abel Chater
@veritas cacalas
a posté le à 13:17
Tes pets puent jusqu'ici en Allemagne. Nous tremblons déjà de tes menaces.
Un suppositoire te calmera ta débilité.
Khalid
@chater le vendu
a posté le à 14:55
Comme d'habitude tes menaces ton cynisme ton agressivité n'a pas de limite
Puisque tu vis en allemagne ya khouya abidna ensaha tounes katoou passeport tournisi ala khater matistahlouch
Malla hem hedha
veritas
'?a existe encore '?'?
a posté le à 14:30
L'Allemagne ça existe encore '?'?
Combien de pseudos au compteur ? S'il tient encore le coup '?',
Avec Abir saied signe le fin de son contrat'?'s'attaquer à une femme en Tunisie tout le monde connaît le résultat .
Juan
ce despote dépasse les bornes
a posté le 06-10-2023 à 11:59
Abir n'est pas une marchandise à déposer dans un entrepot !!
Abir de Gabès
Une chose est sure
a posté le 06-10-2023 à 11:09
Le but de l'arrestation de Abir Moussi est de l'empêcher de se présenter aux élections présidentielles, car elle a toute les chances de les gagner.
Le Numide
Abir Moussi est une opposante qui n'a jamais été au pouvoir est incarcérée injustement : son tort est de s'opposer au régime dans un pays censé être démocratique
a posté le 06-10-2023 à 07:51
tandis que d'autres, islamistes et leurs alliés qui ont détruit le pays, sont toujours en liberté.

Cherchez l'erreur !
Démocratie
C'était juste un simple direct si on le compare avec les milliers directs avant 25juillet et les bagarres avec même le procureur!
a posté le 06-10-2023 à 06:14
Elle mérite ce qui lui arrive et ça aurait du être depuis des années où elle harcèle tout monde avec son mégaphone, ses directs, ses tentes dans les rues,... avec un seul objectif! Détruire une jeune démocratie avec l'aide les milliards des pays de golf qui refusent de voir une démocratie réussi dans le monde arabe! La pauvre été manipulé par ces derniers et jeté à la poubelle une fois leurs objectif est atteint! Elle a cru quel va devenir la cheffe de... hh

Bon laissez là goûter un peu des effets et conséquences de ses finalités! Et on va voir sa popularité et les millions de tunisiens descendre la défendre dans les rues hh! Allez les supporters de cette clown au mégaphone montrez nous votre fidélité et vos principes! Hh
ATT
Voilà très bien resumé @Démocratie.
a posté le à 14:15
+1
Un lecteur
Un très mauvais signal
a posté le 05-10-2023 à 23:39
On peut ne pas être d'accord avec Abir sur son comportement assez arrogant et brusque mais que je sache elle n'a enfreint aucune loi ou n'a fait preuve d'aucun acte de violence pour mériter pareil peine.
Ce président qui avait bénéficié d'un certain soutien de circonstance de l'opinion après cette décennie de destruction méthodique du pays par la secte s'entête et s'isole de plus en plus dans son propre délire et va précipiter inexorablement sa chute ce n'est qu'une question de temps les mêmes causes produisant les mêmes effets '?'
Svr
@lecteur
a posté le à 10:45
Tu peux toujours attendre la chute de kaiess saied...
Les nostalgiques du rcd et ses déchets les nostalgiques de la secte criminelle les nostalgiques des partis politiques corrompus, composés de mafieux et de traîtres c'est terminé pour vous...
Sam laker
reveurs
a posté le à 11:38
C'est ce qui leurs reste, un Rêve, un Songe d'une nuit d'été ...si ca peut les consoler ...
Chaneb
Saied vient de déclarer la guerre au peuple tunisien
a posté le 05-10-2023 à 23:26
Il suffit d'une balle pour marquer un but. Saied n'est pas un homme intelligent, ni un homme de dialogue. Son recours à l'injustice pour se débarrasser de ses adversaires est abject. Il faudra commencer par employer les mêmes moyens pour le combattre. Il finira en prison un jour, c'est sûr.
Abir
Le monde à l'envers ! La patriote ABIR MOUSSI qui défendait le peuple et le territoire de pays devient terroriste ! En lam tasthi fa af3al macheeta
a posté le 05-10-2023 à 22:23
Si il y'a une personne qui fait le contraire de ce que ks l'accusait c'est la patriote ABIR MOUSSI, elle est contre la découpe de la Tunisie en morceaux comme voudrait faire ks, elle est contre la séparation de peuple en des clans , ks le fait , elle est contre les Kwanjias qui ont utilisé les armes contre l'Etat , ks les protege y compris la boîte de la production des terroristes de kardaoui ! Donc des accusations qui ne tiennent pas debout ! Al7a9o ya3lou wa leyo3la 3alih ! Annasrou pour ABIR TOUNES inchallah
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 05-10-2023 à 22:19
Enfin. Celle là mérite largement sa place avec Ghannouchi en prison. '? eux deux ils ont réussit à mener le pays à la dérive actuelle que nous vivons et que l'on a toujours voulu éviter.

Finalement, on remercie tout de même KS de nous avoir débarrassé de ces nuisibles en engageant des poursuites contre eux. Une excellente nouvelle.
hourcq
La dictature en marche!
a posté le 05-10-2023 à 21:30
Le pouvoir actuel en Tunisie avec à sa tête K.S a tous les attributs d'une dictature. Parlement croupion, élimination des opposants les plus sérieux, Justice aux ordres, limitation des libertés surtout de la presse et des médias un tant soit peu critiques, démagogie permanente. Le Président veut donc le peuple veut tel est le credo officiel.
Tout mon soutien à Abir Moussi qui a courageusement lutté contre les magouilles islamistes durant la décennie noire et dont la popularité fait de l'ombre à l'autocrate actuel qui espère, en l' emprisonnant sous des prétextes fallacieux, pouvoir ainsi être réélu à vie face à des candidats fantoches.
Comme disait la mère de Napoléon à son fils quand il a été couronné empereur:"Pourvu que ça dure!" et ça n'a pas duré comme chacun sait.
MALAHI
TOUS en prison ne resoudra rien!
a posté le 05-10-2023 à 21:23
C'est vraiment désolent de voir un jugement rapide pour mettre en Prison Mme Abir MOUSSI , est-elle un danger pour mettre la Tunisie en Feu, où bien est-elle une opposante nationale et militante politique pacifique avec rigueur pour une Tunisie héritière du ZAIM BOURGUIBA. Dans l'histoire des nations , il y a des personnes qui ne seront jamais oublier par les peuples...GANDHI, MANDELA, CHURCHILL , DE GAULLE et bien d'autres...Les TUNISIENS ET TUNISIENNES ne pourront jamais oublier ZAIM BOURGUIBA...et aujourd'hui mettre ABIR MOUSSI en prison , elle devient parmi ces hommes qui ont défendu leur nation avec convection... La prison ne résoudra Rien
Zarzoumia
Sa7eb elbarid
a posté le 05-10-2023 à 21:02
Elle paye l'absence de sa7eb elbarid que KS a envoyé transmettre une lettre en lui disant de revenir après obtention d'un accusé de réception. Le pauvre sa7eb elbarid est tombé sur une institution qui a le même comportement que la présidence.
Il est complètement fou ce pouvoir. Il emprisonne à tour de bras sans discernement et sans respecter les procédures pour régler ses comptes.
Fares
L'arrogance
a posté le 05-10-2023 à 20:49
L'arrogance de saied kais est annonciatrice de sa d'échéance proche. Yas9ott ennidham, yas9ott 9ais saied.

Toute notre solidarité avec Abir Moussi et tous les prisonniers politiques.
Momo
Le conseil de l'ordre des avocats !
a posté le 05-10-2023 à 20:36
Tant que le conseil de l'ordre des avocats est aux abonnés absents, la justice continuera sa marche forcée vers le précipice ! Et en avant toute !
Citoyen_H
QUEL EST DONC LE RAPPORT ?
a posté le à 20:46
Donc, selon vous, si on arrête un boucher pédophile, la corporation des bouchers doit envahir les tribunaux
Si on arrête un taxiste criminel, les taxis de la place doivent mener une révolution !!
Blabla, blabla ..........
Belléhi, éclairez-nous sur la subtilité de votre raisonnement.

Momo
Aucune comparaison
a posté le à 00:35
On parle de justice défaillante. Qui doit la réparer si ce n'est les premiers concernés. A moins que vous soyez contents de cette masquarade. Au quel cas bon appétit le foin est servi à gogo !
Zico
Justice instrumentalisée
a posté le 05-10-2023 à 20:31
Le plus gros probleme en Tunisie outre l'ignorance de sa populace est l'inacapcité de la Justice de se libérer de l'emprise de l'executif.
Des accusations bidons du genre nous rappelent la pire époque de Ben Ali lorsque les Trabelsi faisait condmaner à leur guise tous ceux qui les dérangeait.
Il n'ya plus aucun doute que KS a instrumentalisé le systeme de justice pour mieux controler le pays et de toute évidence il n'a nullement l'intention de partager le pouvoir avec qui que ce soit. Cela serait à la limite acceptable s'il aurait été un dictateur compétent comme Ben Ali mais en plus d'etre dictateur il est en plus incompétent et incapable de redresser le pays.
La situation catastrophique dans laquelle s'enfonce le pays finira par le rattrapper tot ou tard.
Houcine
Il y en qui se réjouissent.
a posté le 05-10-2023 à 20:08
Non, madame Moussi ne mérite ni cet excès de haine et de revanche.
Je parle des suppôts des islamistes, les islamistes tel Mekki, qui reprennent l'antienne de "son comportement" au sein de l'ARP de Ghannouchi et consorts.
On peut même soutenir qu'elle aura contribué par son courage à mettre en lumière les us et coutumes des islamistes dans cet aréopage où aura régné la violence et les menaces des "frères" et leurs seconds.
Alors nous parler de démocratie, c'est vouloir faire oublier leurs crimes qui se comptent en dizaines de personnes, civils et agents de l'Etat, militaires et bergers égorgés....
Sans oublier, bien entendu, les assassinats politiques dont les exécutants ont été couverts par le sieur Akremi, procureur général s'il vous plaît.
De quelle démocratie, nous parle-t-on ?.
Ce fut une islamocratie.
Ce fut une période noire où le vol, le banditisme étaient là règle.
Faut-il rappeler que Ghannouchi déclara innocent l'homme de Kalb tournis, et aussitôt le personnage fut élargi. Pour signer sa reddition à Ghannouchi et ses pairs et lui offrir le Perchoir... avant de déchoir.
C'est pas beau ?
Hicham
L'aprenti Pinochet
a posté le 05-10-2023 à 19:46
***de Carthage a encore frappé. Déjà le pays est devenu une prison à ciel ouvert. Les jeunes par milliers fuient le pays au péril de leurs vies...***
Bruno
La vérité
a posté le 05-10-2023 à 19:42
Il fallait s'y attendre,son insolence a fini par son incarcération mais aussi va permettre aux autorités d'enquêter sur son parti et son financement. Les services secrets tunisiens vont élucider le mystère de son complot contre le peuple e
avec la complicité de la France et de certains pays du Golfe
Yosr
Injustice
a posté le 05-10-2023 à 19:38
C'est vraiment très grave ce qui se passe. Ceux qui ont un minimum de culture politique savent tout ce qu'
Elle a fait pour déjouer les complots des khwenjias & co . Il n'y a plus de justice .et c'est très grave
AMMAR BEZZOUIR
Je me répète encore une fois ..
a posté le 05-10-2023 à 19:31
Il faut laisser fondre cela sur la langue : Cette tante Abir Moussi a littéralement trahi et détruit notre seule démocratie naissante de toute l´histoire de la Tunisie, par son comportement au Parlement et sa collaboration avec les Cochons du Golfe !

Je suis également très curieux de savoir combien de millions de dollars les Emirats arabes unis ont envoyé au fameux PDL (RCD) !

Enfin..