alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 17:08
Chroniques
Magistrats, futurs ennemis numéro 1 de Kaïs Saïed
Par Nizar Bahloul
09/08/2021 | 16:59
8 min
Magistrats, futurs ennemis numéro 1 de Kaïs Saïed

 

Excellente campagne de vaccination hier sur tout le territoire de la République avec le chiffre record de 551 mille citoyens vaccinés. Cette journée du dimanche 8 août démontre que « quand on veut, on peut ». Voilà, il a suffi d’une volonté politique, d’une bonne disposition de l’administration et d’une bonne communication dans les médias pour que les choses aillent mieux. Retenez cet ordre, volonté politique, exécution de l’administration, communication.

Pourquoi on n’a pas fait cette campagne de vaccination auparavant ? « Parce qu’il n’y avait pas de vaccins », diront les esprits chagrins qui s’élèvent contre le « coup d’État » du 25-Juillet. Ils omettent juste de dire qu’on n’avait pas de vaccins, car il n’y avait pas d’anticipation de la demande de la part des politiques. Tout commence par une véritable volonté politique.

 

Cela fait quinze jours que le président a pris les décisions historiques de limoger le chef du gouvernement, de geler les travaux de l’assemblée et de lever l’immunité des parlementaires. Il a alors promis, en ce fameux 25 juillet 2021, de combattre frontalement les corrompus et de mettre en place une feuille de route pour la période à suivre, le tout dans un délai d’un mois. Après quinze jours, on peut dire qu’on est à « mi-mandat » et qu’un bilan s’impose.

Qu’y a-t-il dans ce bilan ? Deux députés au cachot, quelques hauts fonctionnaires limogés, quatre personnalités assignées à résidence, un nombre indéterminé de personnes interdites de voyage et… c’est tout !

Nous n’avons pas encore de chef du gouvernement, nous n’avons aucune feuille de route, nous n’avons aucune visibilité sur le sauvetage économique, nous ne savons pas comment va être le parlement au lendemain du 25 août, les corrompus sont encore dans la nature et les voyous politiques bénéficient toujours de leur liberté… Bref, nous ne savons toujours rien sur rien.

Kaïs Saïed a ses impératifs et ses priorités, soit. Mais les Tunisiens ont le droit de savoir ce qu’il en est. Vu l’absence d’une cellule de communication et d’un porte-parole au palais de Carthage, nous sommes réduits à suivre les rumeurs et les démentir. Certes, de très rares informations vérifiées nous parviennent, et on en fait part à nos lecteurs, mais elles ne suffisent pas à assouvir notre soif de savoir où va-t-on. 

Nos partenaires étrangers sont également dans l’expectative. Il suffit de lire leurs messages entre les lignes pour comprendre qu’ils soutiennent Kaïs Saïed, certes, mais qu’ils tiennent à ce que l’expérience démocratique tunisienne soit préservée avec un État de droit et un respect strict des libertés. C’est notamment le cas de la France et des États-Unis. D’autres partenaires étrangers, les Émirats, l’Égypte et l’Arabie Saoudite notamment, ne cachent pas leur joie de voir les islamistes éjectés du pouvoir et soutiennent, rien que pour cela, les décisions de Kaïs Saïed.

 

A Business News, notre sentiment est clair. Nous sommes réjouis de voir les islamistes, notamment les radicaux, quitter le pouvoir par la petite porte. On se rappellera toujours comment les citoyens sont sortis en masse le 25 juillet 2021 au matin pour manifester leur colère contre eux et comment ils sont sortis le soir pour manifester leur joie après l’annonce des décisions présidentielles.

Nous tenons, cependant, à ce que Kaïs Saïed préserve la démocratie et l’État de droit et respecte les libertés. Pas question de déclencher une chasse aux sorcières et de dresser des échafauds, comme voulaient le faire les islamistes et les CPR dans les années 2011-2014. La Tunisie doit rester civilisée, elle ne vit pas au moyen-âge.

Pour atteindre cet objectif d’éliminer les islamistes tout en respectant l’État de droit, il y a une seule et unique méthode, c’est la même qui a réussi hier lors de la campagne de vaccination : une volonté politique, exécution administrative et communication.

Dans le cas des islamistes, il y a toujours eu une bonne communication médiatique pour dénoncer leurs multiples violations de la loi, leur infiltration de l’administration et des appareils sécuritaire et judiciaire, leur financement douteux, leurs agressions physiques et verbales dans l’enceinte même de l’assemblée… Sauf qu’il n’y a pas eu de volonté politique pour mettre un terme à ces abus.

Le 25 juillet, tout a changé, cette volonté politique y est. Sauf que, quinze jours après, on ne voit toujours pas de décision officielle, légale et concrète pour faire éjecter les islamistes du paysage tunisien. Les médias ont beau rappeler les méfaits des islamistes, leurs abus, leur blanchiment d’argent et les financements suspects, ils sont toujours là à se réunir et à nous injurier sur les réseaux sociaux. Cela va jusqu’à souhaiter la mort de ceux qui sont allés se faire vacciner hier.

 

Pour que les décisions de Kaïs Saïed trouvent effet, il faut respecter l’enchaînement, volonté politique, exécution administrative et communication. Pour le moment, en matière de lutte contre l’islam politique, seules la volonté politique et la communication sont présentes.

Ce qui manque, c’est l’exécution administrative qui, dans ce cas, est représentée par l’appareil judiciaire.

Cet appareil, gangréné par les disciples de Noureddine Bhiri, n’est pas en train de remplir son rôle. C’est ce qui a d’ailleurs poussé Kaïs Saïed à saisir le controversé tribunal militaire, après avoir invité, désespérément et à maintes reprises, la justice civile à jouer son rôle.

Les dossiers ? Par dizaines. Le financement étranger d’Ennahdha, les contrats de lobbying signés avec les Américains (jusqu’à maintenant), les 6268 dossiers terroristes étouffés par l’ancien procureur Béchir Akremi, les appels au djihad du député Mohamed Affes, les appels à la haine et le financement suspect du député Ridha Jaouadi, les agressions verbales de Seïf Eddine Makhlouf contre un magistrat, ses innombrables agressions verbales et une autre physique contre Abir Moussi, la gifle donnée par le député Sahbi Smara à Abir Moussi, la gifle donnée par le député Néji Jmal à la députée Zeïneb Sefari, les accusations infâmantes du député Rached Khiari contre le président de la République, ses-montages vidéo grotesques contre le député Fayçal Tebbini, la radio pirate et les accusations infâmantes contre les membres de la Haica du député Saïd Jaziri, les multiples procès qui trainent de Maher Zid, l’attaque de l’aéroport et les agressions verbales contre la police des frontières par des députés d’Al Karama, le forcing effectué par ces mêmes députés pour faire entrer un classé S17 à l’assemblée et les agressions verbales contre la garde présidentielle… Tout cela n’est qu’une partie des charges contre les députés islamistes, qui ont bel et bien été relayées par les médias, mais qui n’ont pas fait réagir sérieusement la justice.

 

Kaïs Saïed a fait son travail et a demandé expressément aux magistrats d’en finir avec cette impunité, ce qui lui a valu une grande popularité. Les médias ont fait leur travail, même si cela leur a généré souvent des insultes et des menaces et quasiment jamais de gratitude. Qu’attend maintenant la justice pour faire le sien ? Pourquoi le parquet n’a pas réagi tout seul suite aux agressions ? Pourquoi n’a-t-il pas encore donné suite aux multiples plaintes déposées par les députés victimes ? Pourquoi le parquet n’a toujours pas instruit le dossier de Béchir Akremi assigné à domicile ? Pourquoi renvoie-t-on, pour deux ans après les faits, une agression d’un magistrat par un député ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi…

En recevant les membres du Conseil supérieur de la magistrature, Kaïs Saïed a demandé clairement à ce que la loi soit appliquée à tous. Il a levé l’immunité parlementaire permettant aux magistrats de faire leur travail. Pourtant, celle-ci ne pouvait pas être évoquée par les députés-voyous puisque toutes les charges indiquées plus haut n’ont rien à voir avec le travail parlementaire, le seul couvert par l’immunité. N’empêche, maintenant que cette immunité est levée depuis quinze jours, les magistrats se devaient de bouger dans le sens de l’Histoire et de la légalité pour faire ressusciter tous ces dossiers enfouis dans les tiroirs. Quinze jours après, ils n’ont pas bougé et ils risquent de faire tomber à l’eau les promesses de Kaïs Saïed.

Si jamais cela arrive, si jamais les magistrats continuent à faire ce que bon leur semble, à ne pas appliquer la loi et à protéger les députés-voyous, il y a grand risque que le chef de l’État réagisse d’une manière spectaculaire, comme le 25 juillet, en gelant le CSM et en limogeant quelques magistrats véreux. Ces magistrats seront l’ennemi numéro 1 du président, et pas seulement, s’ils continuent à jouer l’autruche.

 

Il ne s’agit pas de chasse aux sorcières et il ne faut pas qu’il y ait de chasse aux sorcières. Il s’agit juste d’appliquer la loi et de faire sentir aux Tunisiens que nous sommes tous égaux devant elle. Il s’agit d’une soif de justice que les magistrats (certains) refusent d’assouvir. 

La balle est aujourd’hui chez eux et c’est à eux de prendre des décisions fortes, des décisions justes, des décisions qui montrent à tous les Tunisiens, et à tous les partenaires étrangers, que nous sommes un État de droit ! Or, un État qui laisse les voyous passer entre les mailles du filet judiciaire n’est pas un État de droit.

Messieurs et mesdames les magistrats, nous avons fait notre travail en tant que médias, le président a fait le sien avec cette volonté politique d’en finir avec la corruption et la voyoucratie, faites maintenant le vôtre de grâce ! Faites le pour votre pays, faites le pour la justice, faites le pour l’égalité !

Par Nizar Bahloul
09/08/2021 | 16:59
8 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben hamouda
Nizar Bahloul...Une langue de bois
a posté le 19-08-2021 à 15:19
je n ai jamais voulu commenter vos papiers,mais la vous me coupez le souffle tellement vous etes une langue de bois...Avez vous oublie vos analyses boiteuses lors de la presidence de votre Bajbouj...avez vous un jour denonce ce que vous rapportez aujourd hui,vous savez tout de la corruption,des corrompus,des barons de l economie informelle,de la finance douteuse...mais hier ou etiez vous...que des torchons ecrits pour epater les spectateurs...mais pour servir vos sponsors.
Ya Rajel fe in lem testahi fef3el me chietta
DHEJ
Magistrats!
a posté le 11-08-2021 à 10:46
Comme la magistrat de Grombalia...


Makhrouba!
zozo Zohra
Bonjour Monsieur DHEJ
a posté le à 10:27
C'est quoi l'histoire de Grombalia
La juge mule est de Grombalia ? C'est ça
Quelle honte
H.2n
Les notables !
a posté le 11-08-2021 à 09:42
Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de nos magistrats vous rendront blanc ou noir.
Le mal absolu qui gangrène la justice : quand les chargés de rendre justice sont au service commandé ou au service de leur propre cupidité.
takilas
Un pays de comploteurs et d'impunité où tout est permis.
a posté le 11-08-2021 à 09:02
Il n'y a qu'à appliquer les lois d'abord
celles relatives aux élections et puis
d'intenter immédiatement des procès
à l'encontre des maniganceurs
et puis de les incacerer ou de les refouler
vers la France dont ils ont la nationalité.
Rachid BARNAT
ATTENTION, UN PRINTEMPS ARABE PEUT EN CACHER UN AUTRE
a posté le 11-08-2021 à 07:52
Nous prépare-t-on un nouveau "printemps arabe" sue fond de Covid ?
Si le PDL soutient KS, il ne lui donne cependant pas un chèque en blanc !
La "jeunesse" soutiendrait KS ! De quelle jeunesse s'agit-il ? Qui derrière cette jeunesse
Abir Moussi se pose des questions en analysant toutes les données dont elle dispose, à propos de la "révolte spontanée" du 25.7.21 :

https://www.facebook.com/AbirMoussiOfficielle/videos/1456816318009705

Vigilance ! Wait and see !
Lilia
Waterzoo
a posté le 11-08-2021 à 07:49
Vous devez être le grand moutkharrej de la madrassa Khrijia pour qu'à chaque fois takhra les mêmes insanités qui reposent sur les soi-disant arguments ô combien solides:
'si les USA n'ont rien contre Nahdha, c'est que:
1. n'est pas sur la liste des organisations terroristes.
2. n'a pas imposé Charia , voile ... pas mème à ses propres membres !!!
donc Nahdha, n'est pas islamiste, per se. CQFD.'?'

Waterzoo, Pobre De Tí

Waterloo
@ Lilia .... attention: danger zammmouriste ....
a posté le à 13:43
c'est la définition d'un parti/ organisation islamiste: elle applique la Sharia.
qd à toi, à force d'écouter les médias de la France zammmourisée, tu finiras par épouser leurs opinions.
le problème de ces médis, c'est l'islam, pas l'islamisme. ils utilisent ce terme pour éviter le blasphème.
GROW UP !!!
GZ
@MPP
a posté le 10-08-2021 à 20:47
Bonsoir MPP.
Le volatile, c'est une bien vieille histoire de bien plus de tente ans.
Des telles trouvailles ne s'oublient pas.
Revenons à nos musiques. Il est 21H30 là où je vis. L'heure de se laver de la souillure du quotidien et de la fréquentation parfois inévitable de certains fâcheux.
Restons avec l'ami Schubert. Si vous ne connaissez pas, j'en doute, cette version de la sonate arpegione par Benjamin Britten au piano et M. Rostropovitch au violoncelle, je vous en recommande vivement l'écoute.
Elle a bercé quelques uns de mes jours et nuits. Vous entendrez pourquoi.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter votre préférée 8ème. Je m'y mets dès que possible.
Bonne et agréable nuit.


Mêmepaspeur
Sur youtube
a posté le à 00:13
Der Leiermann

https://www.youtube.com/watch?v=sIIS-UgixGE

Bonne écoute !
Mêmepaspeur
Cher GZ. . .
a posté le à 23:57
J'esprère d'abord que vous lirez ma réponse. . .
J'ai moi-même failli ne pas lire votre "feed-back". . . mais, vu l'heure, Morphée saura attendre.

Ah ! l'Arpeggione. . .
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce véritable bijou qui m'a fait découvrir puis aimer (à la folie "très raisonnable") Schubert et TOUT ce qu'il a composé comme chefs-d'oeuvre immortels. . . et malheureusement "inachevés"(*) comme sa 8ème, que certains prétentieux pensaient même "achever"(**), alors que la beauté de l'oeuvre réside, je pense, dans le mystère de son "accomplissement" dans le fait même qu'elle est restée en seulement deux mouvements aussi exaltants l'un que l'autre et d'une beauté à couper le souffle et à mouiller les mirettes. . .
Dernière suggestion (pour ce soir), écoutez donc le lied "Der Leiermann" (Le joueur de vielle) chanté par Fischer-Dieskau, et vous m'en direz des nouvelles. . .
MPP.
(*) On imagine à peine ce qu'il aurait pu "achever"(sic) dans le plus parfait "accomplissement"(resic) s'il n'était pas mort à 31 ans. . .
(**) Comme "on achève bien les chevaux" ? Une idée farfelue des ricains. . .
Gg
L'inachevée
a posté le à 21:22
La 8ième symphonie de Schubert, une merveille absolue. Essayez Gunter Wand, philharmonique de Berlin, disque RCA. Le temps en suspens, un insondable abîme. Merveille absolue!
rita
haine
a posté le 10-08-2021 à 18:32
Que de la haine!
J.trad
Taisons nous
a posté le 10-08-2021 à 15:32
Le virus nous dit ,taisez vous ,mais tous le monde continue le dialogue des sourds ,
Alya
Reponse MPP
a posté le 10-08-2021 à 14:23
Merci MPP pour toutes ces gentillesses . Le sursis de Chirac a 80 piges et cc. Le procès de Sarkozy, j attends, la relaxation de Balkany . Je souhaite une justi e un plus speed dans mo.n pays. Sinon je ne suis pas une agressive
Mêmepaspeur
Alya
a posté le à 18:51
"j attends, la relaxation de Balkany ."

C'est pas demain la veille. . .car il a été définitivement condamné, lui et sa très douce moitié. . . avec laquelle il incarnent idéalement "les Thénardier" (vous savez. . . Hugo, Les Misérables, tout ça. . .hein ?)

"Merci MPP pour toutes ces gentillesses "

Avouez que vous les cherchez bien ?
Vous êtes de première force quand il s'agit de "se tailler des verges pour se faire battre". . .
MPP.
raouf Znaidi
L'ennemi de l'état N 1 doit être arrêté !
a posté le 10-08-2021 à 14:09
C'est l'oeuvre catastrophique réussi du super Machiavélique Bhiri & co. Il a fini par "Ikhouaniser" tout le système judiciaire mis par le Général Ben Ali..
Maintenant il faut l'anti-thèse & trouver l'homme fort pour filtrer et purger et juger TOUS les Magistrats Corrompus.. Saied ne peut être à la fois au four et au moulin et à Carthage à la fois...

Certes, Ennakbaa agonise...mais désolé tant que leur diabolique cheikh & leur Hypocrite Suprême continue avec ses manigances célèbres et pire encore avec des appels à peine voilés de désobéissance militaire tout en scandant auprès des medias mercenaires de certains pays étrangers (USA, GB...)...qui veulent bien l'écouter et publier... ses torchons tels que pour lui et sa bande il s'agit d,'un Complot.. et va encore plus loin pour leur demander d'intervenir ...Les lois ne sont-elles pas faites pour être appliquées et équitables?On verra!
Ben hamouda
Ne te casse pas la tete
a posté le à 15:28
80% des editorialistes chez nous recoivent leurs papiers du "ciel",ils le signent et le publient...sinon on coupe les thalers...ils ont peur d etre a sec..ces pauvres esclaves ,des faux jetons
Alya
Raouf znaidi
a posté le à 15:29
Merci d avoir tout dit . Il faut des juges forts!!!!!!!
Ali
Integres
a posté le à 04:55
surtout integres
bb
les petits esprits!
a posté le 10-08-2021 à 13:48
Au lieu de chercher des solutions pour notre économie et le futur de nos enfants on rédige un long article sur un député a fait ça et l'autre a fait ça! ok on comprends qu'il y a des idéologies contradictoires!

Mais le faite de parler de la corruption des députés sans parler de celle dans les administrations et des hommes d'affaires corrompus et qui corrompre les politiciens et les médias en se cachanr derrière les sponsors! cela montre que les médias sont sur demande!
L'auteur de l'article concentre son discours sur les banalités, j'aurais aimé qu'il nous donne une série de décisions pour killer les islamistes dans les arts des démocraties mais surtout des décisions et ses visions sur comment évoluer notre nation économiquement avec des choses concrètes loin des rêves!
nazou de la chameliere
Les pseudos démocrates
a posté le 10-08-2021 à 12:05
Sont d'une débilité profonde !!!
Il suffit qu'une personne dise que la justice est corrompue.
Pour que les moutons modernistes suivent !!!
Mohamed Obey
@ A4: Bonjour!
a posté le 10-08-2021 à 11:33
Félicitations pour ce beau poème. J'espère qu'il sera u par le plus grand nombre possible.
Ce poème s'inscrit dans ma propre définition générale de ce que doit être et faire la poésie dans l'espace socio-culturel... La poésie doit servir à mettre à, nu les aberrations socio-politiques. La poésie est un genre qui m'attire beaucoup ; c'est un moyen de contestation, de dénonciation puissant... Donc, ce poème a besoin d'être publié plus d'une fois...
A4
@Mohamed Obey
a posté le à 12:24
Bonjour.
Ce poème (?) date de Septembre 2019. Les premières publications ont été partiellement censurées en retirant quelques noms d'oiseaux. Aujourd'hui, je crois que tout le monde est d'accord que les mots "corrompus, crapuleux et lâches" sont bien mérités !!!
Sinon, comment peut-on appeler quelqu'un qui "étouffe" pendant des années 6000 affaires de terrorisme et qui couvre les assassinats politiques commis par le gourou et le "bof" ventru ?
A4
Imaginez . . .
a posté le 10-08-2021 à 11:28
Imaginez un instant que les juges n'auraient pas été corrompus et complices.
Le gourou et sa secte de criminels seraient déjà en prison depuis 2014 pour les assassinats politiques commis sur Naguedh, Belaïd et Brahmi.
On aurait épargné au pays sept ans de destruction massive !!!
Comme quoi, il y a plus nocifs et salauds que les criminels, ce sont les juges corrompus payés grâce à nos impôts.
Et donc, pas de pitié pour les criminels et pas de pitié aussi pour les juges corrompus !!!
Pan
Proposition
a posté le 10-08-2021 à 10:42
au lieu de : " Magistrats, futurs ennemis numéro 1 de Kaïs Saïed" je vous propose :
"Magistrats, les ennemis numéro 1 du citoyen tunisien".
DHEJ
Oui...
a posté le à 15:30
Mais pourquoi le magistrat est l'ennemi N°1 du citoyen tunisien?
Khadija
Le conseil supérieur de la magistrature infesté
a posté le 10-08-2021 à 08:00
Paraît-il on favorise l'envoi des dossiers des islamistes à la 6 ème circonscription présidée par le président même du CSM. Une seule voix a fait tomber Béchir Akrmi tous les autres lui était favorables. Commençons d'abord par s'occuper de ceux qui ont soutenu Béchir Akrmi et par une refonte totale du CSM...
Citoyen_H
ALLEZ, AU VIDE ORDURES, LA RACAILLE !!!!!!
a posté le à 10:04
" Commençons d'abord par s'occuper de ceux qui ont soutenu Béchir Akrmi et par une refonte totale du CSM... "

Ce que vous dites là, est d'une logique implacable.

Tous les magistrats qui furent écartés par le criminel bhiri lors de l'infection de 2011, pourrait logiquement servir à prendre le relais sur les corrompus, alliés indéfectibles du dinar et de l'en*ulé de akremi. Je suis persuadé que la soeur de ce dernier doit avoir quelques tares à se reprocher.
Faisons payer à ce conglomérat de renégats et de canailles censés représenter la justice, l'ensemble de leurs actes orduriers.
La peine qui devrait leur être réservée devrait être comparable et proportionnelle au rapport de peine existant entre celui du voleur et du receleur !!!!!!



Yarhim fommik
@Citoyen_H @khadija
a posté le à 10:41
Yarhim fommik
GZ
BN
a posté le 10-08-2021 à 07:55
Les commentaires apparaissent tronqués de leur fin.
Ce n'est pas une première.
Cela perturbe grandement
la lecture et vous contraint à finir les lignes avec plus ou moins de bonheur.
Merci de faire quelque chose.
Bien à vous.
Rayma
L'empreinte Bhiri est difficile à effacer
a posté le 10-08-2021 à 07:51
'? moins de nettoyer au carcher et dissoudre le CSM et pourquoi pas pas pourquoi pas des tribunaux d'exception
GZ
@Nazou du cham
a posté le 10-08-2021 à 07:50
Pour faire de la choucroute, "il faut aimer les lardons"*.
Il se trouve que les lardons de la secte ne sont pas vraiment la plat préféré de KS ni la pinte de bière d'une infinité de Tunisiens.
Vous voilà dans les choux.
Vous n'avez pas fini de savourer.

@MPP.
Piqué au volatile.
A propos d'une annonce libellée comme suit, "Amandine, cherche papa pour la choucrouter".
Commentaire du Canard, " pour la choucrouter, il faut aimer les lardons".
Bien à vous... seul.
Mêmepaspeur
Merci GZ !
a posté le à 19:10
" il faut aimer les lardons"."
La Canard est trop gentil pour écrire "il faut aimer les laiderons". . .

"Piqué au volatile."
Lequel ?
Celui d'aujourd'hui, je ne le reçois que mercredi soir (demain soir).
Oups ! vu l'heure de votre "post". . . c'est un peu tôt !
Vous savez que "Le Volatile" adore qu'on lui pique. . . des plumes ?
PS. J'adore la choucroute. . .
Je pense que c'est le meilleur plat typiquement français. . .
Heu, j'voulais dire "typiquement Alsacien", bien sûr. . .que les gens de l'Est me pardonnent. . .
MPP.
Fares
Une journée d'arrestations nationale
a posté le 10-08-2021 à 01:59
Ce qu'il nous faudrait c'est une journée d'arrestations nationale. Une opération coups de poing similaire à celle qu'a faite Michael Carleone dans le parrain.

Le politiquement correct ne marchera pas et le temps joue contre nous.
Mohamed Obey
@ M. Nizar Bahloul: Merci infiniment !
a posté le 10-08-2021 à 01:13
Merci infiniment, cher monsieur Bahloul d'inciter/implorer les magistrats à prendre leur responsabilité et leur courage à deux mains pour appliquer la loi au cas des corrompus dont des dossiers dorment dans les tiroirs des tribunaux. Merci, M. Bhloul, de jouer votre rôle de journaliste attaché aux impératifs de la démocratie! La démocratie, faut-il le rappeler, n'est pas autant la de la restitution des privilèges des députés et leur retour à leur situation d'avant les décisions présidentielles du 25 juillet 2021 que l'activation des articles constitutionnels légiférés et rédigés par ces mêmes députés maintenant en cavale ou aux prêtant la sourde oreille aux convocations du tribunal militaire... MERCI, car ainsi, M. Bahloul, vous donnez le bon exemple du journalisme constructif qui oeuvre pour le bien de la patrie, et rien que pour l'amour de la patrie...!
A4
Khaldoun lève-toi !
a posté le 10-08-2021 à 00:08
JUGES SANS JUGEOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 27 Septembre 2019

C'est mon grand maître qui me l'a dit
Il me l'a même écrit de ses mains
"Il n'y a ni peuple ni pays
Quand les juges ne sont que des crétins"

Il me l'a dit sans mâcher ses mots
L'a répété avec insistance
"Juges corrompus sont source de maux
Source d'échecs et de décadence"

Voyez jeunesse comme il a raison
Regardez bien ces juges peu fiers
Qui traînent de saison en saison
Pour étouffer les sales affaires

Ils traînent, cachant la vérité
Protégeant criminels et malfrats
Instaurant haine et impunité
Répandant peste et choléra

Regardez cette bande d'ingrats
Sensés sauver veuves et orphelins
Mais les voilà du côté des rats
Du côté des laids et des vilains

Ils sont sensés appliquer la loi
Avec courage et sans calcul
Les voilà avec les hors-la-loi
Sans dignité, sans aucun scrupule

Mon grand maître c'est bien sûr Khaldoun
Il nous le rappelle avec panache
Vous l'avez tous compris, sauf ces clowns
Ces sales juges crapuleux et lâches
zozo Zohra
45 sur combien ?
a posté le 09-08-2021 à 21:27
https://www.tunisienumerique.com/urgent-45-juges-ont-depose-une-action-judiciaire-contre-les-decisions-du-president-kais-saied/

A4
Corrompus !
a posté le à 00:19
Cet article vous donne la liste des 45 juges les plus corrompus !
Ils cherchent surtout à sauver leurs têtes !!!
Pourquoi n'ont-ils pas fait leur travail quand leur gourou assassinait ?
Abir de Gabès
Je viens de me renseigner sur le nombre des juges en TN
a posté le à 23:20
Il y en a environ trois milles (3 000) juges.

DONC : 45/3000
zozo Zohra
Merci beaucoup
a posté le à 09:08
Bonjour Monsieur,

45 sur 3000 une goutte d'eau hamdoullah,
JJ
@Mr. le le procureur de la République
a posté le 09-08-2021 à 20:48
Il y a trop de bavardage autour de Mr. Makhlouf mais rien de concret.

En effet c'est le procureur de la République qui devrait agir en urgence et envoyer Mr. Makhlouf à une thérapie essentiellement psychothérapique (une hospitalisation à Manouba)

Mr. Makhlouf est victime d'un trouble psychique (ce que l'on désigne aussi par trouble psychiatrique ou encore trouble mental) qui est à l'origine de ses difficultés dans la vie et de ses troubles du comportement.

La santé mentale, composante essentielle de la santé est un état de bien-être, une aptitude de l'esprit à fonctionner normalement et répondre de manière appropriée aux stimuli de l'environnement. On parle alors de troubles mentaux lorsque cet état de bien-être est perturbé. L'individu est alors dans l'incapacité de maintenir son équilibre psychique.

Les troubles psychique de Mr. Makhlouf sont extrêmes (c'est notamment le cas au cours des schizophrénies) et sont actuellement un risque réel pour lui même, pour son entourage et pour la totalité de la population tunisienne et internationale : extrême agitation et violence jusqu'à souhait de la mort pour tout un peuple.

Il est temps que le procureur de la République intervienne car les troubles psychiques de Mr. Makhlouf sont un très grand danger pour la sécurité publique. Faut-il attendre que Mr. Makhlouf passe à l'acte et cause d'énormes dégâts pour que le procureur de la République intervienne?

@Mr. le le procureur de la République, il faut agir à temps avant qu'il ne serait trop tard.
Mêmepaspeur
Réponses aux questions de NB-BN
a posté le 09-08-2021 à 20:05
"Magistrats, futurs ennemis numéro 1 de Kaïs Saïed"
Déjà que "la presse" du genre BN, n'est (ou n'était ?) pas en reste. . .

"Retenez cet ordre, volonté politique, exécution de l'administration, communication."
Et "la volonté politique" de qui, je vous prie ? C'est ça, merci de reconnaître enfin les mérites de Kaïs Saïed et de son action décisive du 25/7. . .

"comment va être le parlement au lendemain du 25 août"
Mais mon bon monsieur, ce parlement-basse-cour est gelé et surgelé. . .et pratiquement "mort et enterré", puisque des élections vont suivre (dans les 6 mois max. et je prends les paris !) pour doter le pays d'une VRAIE assemblée élue au suffrage universel direct, avec un scrutin uninominal majoritaire (un ou deux tours ? là est la question. . .

"nous sommes réduits à suivre les rumeurs et les démentir."
Ou à les rapporter sans aucune vérification ni démenti ! (Cf. la nympho de Middle East Eye). ce qui valait alors, "confirmation" !

"les accusations infâmantes du député Rached Khiari contre le président de la République"
Auxquelles vous avez donné vous-même crédit. . . sans jamais les démentir. . .

" pour faire ressusciter tous ces dossiers enfouis dans les tiroirs."
J'dirais plutôt "pour les exhumer". . .ou sortir leurs cadavres des placards. . .

"en gelant le CSM et en limogeant quelques magistrats véreux."
La magistrature sait désormais à quoi s'en tenir concernant le Président de la République, et c'est à elle de filer droit, sinon. . .

"le président a fait le sien avec cette volonté politique d'en finir avec la corruption et la voyoucratie"
Merci de le reconnaître enfin. . . Mais vaut mieux tard que jamais, s'pas ?

Messieurs les commentateurs, je crois que nous pouvons (pour une fois ?) applaudir Nizar Bahloul pour son éditorial, "globalement" satisfaisant !
MPP.
slimen belhaj
les craintes d'Alger
a posté le 09-08-2021 à 20:00
https://fr.sputniknews.com/international/202108091045980958-en-tunisie-lalgerie-craint-une-nouvelle-guerre-par-procuration-a-sa-porte/
Mêmepaspeur
RT.. . sputnik. . .kremlin-news. . .
a posté le à 20:42
Vous prenez vos infos où vous voulez. . . mais je vous conseille de changer au moins de lunettes. . . Vu ?
MPP.
Djikistra
Le président a raison
a posté le 09-08-2021 à 19:57
Il faut neutraliser les 90% des magistrats véreux et corrompus...
'? cause d'eux et leurs complices les avocats véreux ,tous les dossiers, des anciennes vermines du rcd et des hommes d'affaires véreux et corrompus ,ont été monnayé par ces traîtres à la nation..
Oui le peuple attend que le président neutralise tous ces mafieux




zozo Zohra
Mr Nizar
a posté le 09-08-2021 à 19:41
Il ya un article qui a été retiré pour je ne sais qu'elle raison.
Si c'était siamment très inquiétant pour la liberté d'expression
Alya
Oui regardez a cote
a posté le 09-08-2021 à 19:38
Je suis ces dossiers de corruption politiques dans les pays dits démocratiques, et je suis a chaque fois etonnee par la lenteur des procédures judiciaires Je vous que chirac q été complètement blanchi que Sarkozy n ira jamais en prison.......
hourcq
On ne codamne pas sans preuves.
a posté le à 22:51
Si Sarkozy a échappé, pour l'instant, à toutes les condamnations ce n'est pas certes pas faute d'être aimé des juges. La majorité le déteste depuis qu'il les a traités de "petits pois" ( en référence à leur tenue) et dénoncé leur laxisme par rapport à la délinquance. Un crime impardonnable pour cette caste des juges, c'est pourquoi ils utilisent tous les moyens, y compris les écoutes telephoniques de ses avocats, pour essayer de le coincer, en vain pour l'instant.
Pour en revenir à la Tunisie, j'approuve entièrement l'analyse que fait M. Nizar Bahloul de la situation. Le plus grand problème de la Tunisie, c'est la corruption à tous les niveaux et les juges n'y échappent pas. Une démocratie ne peut fonctionner sans une justice indépendante du pouvoir et qui applique la loi, rien que la loi, toute la loi.
Mêmepaspeur
Toujours dans l'à-peu-près. . .
a posté le à 20:50
"chirac q été complètement blanchi"

Non, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. . .

Tapez dans Google "Chirac condamné sursis" et vous aurez la surprise de constater que la justice en France est Juste même si elle est aussi lente que. . . partout ailleurs. . .
Allez, ne soyez pas paresseuse, et ne donnez pas crédit aux on-dit avant d'avoir vérifié par vous-même. . .
MPP.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/15/verdict-attendu-dans-l-affaire-des-emplois-fictifs-de-la-ville-de-paris_1618652_3224.html
veritas
Le destin du pays est en otage des pays qui commande le pays .
a posté le 09-08-2021 à 19:03
Le pays est sous les ordres de puissances étrangères ,le président de la république aussi ...la volonté politique locale ne suffit pas car il y'a trop d'ingérences dans les affaires de la Tunisie car c'est la géopolitique qui prime sur tout malheureusement...le président de la république doit suivre les pays qui cherchent à faire moins de dégâts au pays ...la Tunisie est dans un engrenage (avec plusieurs pays)qui ne dit pas son nom ...il ne faut pas hésiter à écarter tout ceux qui sponsorisent et soutiennent les criminels islamistes pour détruire le pays et toute la région ...la mission du président de la république n'est pas simple mais ce n'est pas mission impossible non plus il faut juste faire la part des choses dans l'intérêt du pays et des tunisiens avant tout .
Nouveau monde
Tounsi hor
a posté le 09-08-2021 à 18:40
J'aimerais bien que vous nous faites un article sur l'utilité de l'ARP en nous mentionnant nous peuple de Tunisie plus de trois lois qui ont été voté pour le bien être du tunisien. Je vous défie. Alors pourquoi vous ne parlez pas de faux système.
Abir de Gabès
Bravo pour cet état es lieux. On a compris que les magistrats islamistes mettent le bâton dans les roues de KS.
a posté le 09-08-2021 à 18:30
Les médias devraient préparer l'opinion nationale et internationale au cas où, KS se verrait obligé, pour tenir ses promesses, de passer à l'acte.

Pour ma part, j'espère qu'il achèvera sa "volonté politique" en se débarrassant des machistes RIPOUX.
ATT
@Abir de Gabès: "se débarrassant des machistes RIPOUX ?"
a posté le à 18:54
Malheureusement et croyez-moi, c'est une mission impossible !
Parce que son "Putsch" repose fondamentalement et bien fondée sur cette machine RIPOUX du RCD à componente militaire---->> Democratie à la manière des Saheliens..
Vous en doutez encore ?
Abir de Gabès
Lire magistrats
a posté le à 18:52
.
Nouveau monde
Tunisie mon amour
a posté le 09-08-2021 à 18:27
Faite des débats constructifs, des articles de patriotes au lieu de chercher le buzz et de dénigrer les personnes qui aiment leur pays. j'en ai pas vu beaucoup dans votre site . La Tunisie on l'aime ou on l'a quitte. Et question élite je n'ai vu en Tunisie que élite model look. Et question intelligentsia ell en'existe pas ce ne sont que des médiocres avachi dans leur salon et qui connaissent rien de la Tunisie . La Tunisie mérite mieux. Faut mieux mourir debout et que vivre à genoux
observator
La feuille de route made in Nizar Bahloul
a posté le 09-08-2021 à 18:23
Mr Bahloul trace une feuille de route pour le président de la république sur ce qu'il doit ou ne doit pas faire.
Biensure cette feuille de route n'est pas celle qui va dans l'intérêt du peuple et du pays.
Elle sert la grande mafia qui gangrène le pays depuis des décennies.
En clair, Mr Bahloul demande au président de la république "d'éliminer " les "islamistes " de faire le travail à la place du système corrompu.
Puisque Mr Bahloul est démocrate donc il y a un moyen tout à fait légal pour éliminer un adversaire islamiste ou non par les urnes.
Puisque le peuple ne veut plus de Nahdha comme vous le dites alors organisons des élections anticipées mais libres et transparentes et les partis à tendance islamistes perdront les élections et le tour est joué.
Cela n'empêche pas qu'une justice indépendante suit son cours.
La Constitution de 2014 est une constitution laïque écrite par des laïques....
Pour moi un islamiste ou un musulman applique la chariaa comme Constitution. Omar Ibn Khatab appliquait la chariaa à la lettre.
Nahdha applique les lois positives et une Constitution laïque approuvée par 200 députés sur 217 ...des gauchistes...libéraux ...."islamistes"....
Donc on le voit clairement ce qui est visé en définitive est la démocratie et nos acquis de liberté et non les islamistes.
La démocratie est une et indivisible. Pas à la carte. Les urnes font foi et tranchent entre les gens.
Pour Mr Bahloul, les maux de la Tunisie viennent des "islamistes " soit.
Alors pourquoi les tunisiens se sont révoltés en 2011 ?
il n y a avait pas d'islamistes au pouvoir. Oui pourquoi ?
Contre la corruption la mahsoubia le régionalisme la répression la misère et l'absence de libertés .
A en croire Mr Bahloul tous nos maux ( corruption, misère....) viennent d'une même partie. Il ne souffle pas un mot des grands corrompus qui ont saigné le pays depuis des décennies et qui continuent à le faire aujourd'hui.
Ce n'est pas moi qui a dit que quelques familles ont mis la main sur les richesses de la Tunisie c'est le représentant de la Communauté européenne qui l'a dit.
Qui contrôle le système de crédit dans ce pays.
Qui réellement bloque toute réforme économique dans l'intérêt des tunisiens ? Qui bloque l'application des règles ? Qui "achète" les élus...?
Qui bloque toute réforme de l'éducation et responsable des centaines de milliers de diplômés chômeurs avec des diplômes qui ne valent pas grand-chose ?.
Qui ne rembourse pas les crédits.....? Qui .....?
Mr Bahloul vous essayez de nous tromper.
La corruption cette gangrène est partout dans ce pays. Il y a des politiques corrompus. Mais il y a aussi ceux qui corrompent les politiques... les affairistes......il y a des syndicalistes corrompus......
Donc si on veut vraiment combattre la corruption et entreprendre la bonne politique pour résoudre nos problèmes économiques politiques et sociaux et surtout garantir un avenir meilleur pour nos enfants, il faut faire le bon diagnostic et appliquer les règles.
Je défends les tunisiens tous les tunisiens et surtout l'avenir des enfants de ce pays. Je n'ai aucune ambition personnelle. Je veux que nos enfants, tous nos enfants, grandissent dans la dignité qu'ils aient accès au savoir et a la culture qu'ls aient une école moderne qui leur permettra demain d'être des acteurs créateurs inventifs efficaces et fiers de concurrencer les meilleures dans ce monde sans pitié où il n y a de place que pour les meilleurs. Un monde sans pitié
Au lieu de mendier.....jusqu'au vaccin.....
Moi je ne suis pas fier de mendier les vaccins alors que nous sommes indépendants depuis 75 ans. Nous mendions depuis cette date. Est ce cela la dignité ?
Aujourd'hui il faut unir les tunisiens par-delà leur différence idéologique ou autre autour d'un projet commun capable de moderniser notre pays et ainsi resoudre nos problèmes et préparer l'avenir de nos enfants.
Il faut se mettre d'accord sur des points essentiels telsque :
-un combat sans merci contre la corruption et les corrompus avec application des règles et une justice indépendante et efficace.
- un ensemble de réformes douloureuses mais salvatrices pour le pays.
Tout cela dans un système démocratique ou les libertés sont garanties et les responsabilités exigées.
Il faut ressembler les tunisiens.
Il faut appliquer les règles sans pitié mais à tous sans exception.
Une application sélective façon Mr Bahloul s'apparenterait à une guerre de règlement de compte entre deux clans et le grand perdant sera encore une fois le peuple et tous ces certaines de milliers de jeunes marginalisés. Ne parlant pas d'avenir dans ce cas.
Mêmepaspeur
Observe à tort
a posté le à 20:20
"organisons des élections anticipées mais libres et transparentes"

Chiche !
Mais pas avec le système actuel de scrutin de liste à la proportionnelle et à UN SEUL tour. . .
NON ! Nous voulons ("achaab yourid") un scrutin uninominal, c'est à dire qu'on vote pour UNE personnalité et non pas pour "une liste". . . à la majorité simple, avec un minimum de voix à fixer pour se maintenir pour le second tour s'il y a lieu, et donc un deuxième tour pour départager les deux premiers ou ceux qui auront réussi à avoir in minimum de voix pour se maintenir donc. . .

Alors, mister-monster Observator, ça vous va comme système de scrutin ou vous allez me répondre non, comme je le prévois déjà ?
MPP.
observator
Ou est ce que j'ai écrit
a posté le à 21:05
que je suis contre ce mode de scrutin.
Au contraire je suis pour au moins les gens votent pour des candidats qu'ils connaissent. .
VERITE
@Cher/e Mêmepaspeur
a posté le à 20:56
Et vous pensez que les listes de partis ne sont pas une pratique centenaire dans dans l'UE (Allemagne, Pays Bas, ..) par exemple.

Ou vous etes plus royaliste que le roi?
Mêmepaspeur
Vérité controuvée
a posté le à 22:54
" une pratique centenaire dans dans l'UE (Allemagne, Pays Bas, ..)"

Sauf que vous comparez ce qui est incomparable et ne pourrait éventuellement l'être que le jour où la Tunisie sera au moins au même niveau que ces pays modernes avancés et riches. . . et véritablement démocratiques. . .
Ce qui n'est pas le cas en ce moment. . . et ne pourra, à l'évidence (qui vous échappera longtemps !), pas l'être de sitôt !
D'ici là, vous êtes prié de redescendre sur Terre et de laisser de côté vos fantasmes islamistes !
MPP.
ATT
Cher @Observator: un brillant commentaire comme d´habitude, MERCI!
a posté le à 19:01
-
Nouveau monde
Le temps l'or du 21 eme siecle
a posté le 09-08-2021 à 18:13
Demander à quelqu'un de rétablir l'ordre après 23 ans de ben alisme et 10 ans des chiens d'ennahdha demande plus que 15 jours. Et si vous êtes pressés faut vivre en Tunisie . Laissons lui le temps et réveillez vous et vous devez vous remette sur livre que vous écrit mais ça demande l'amour du pays et je pense que vous l'avez pas.
SAM53
EXCELLENT
a posté le 09-08-2021 à 18:12
BRAVO BRAVO BRAVO SI NIZAR SURTOUT LA CONCLUSION
Gg
Un appel fort
a posté le 09-08-2021 à 18:07
Votre analyse est juste, comme rarement ce fut fait. Et très instructive. Vous avez semble t- il parfaitement cerné le problème, il faut maintenant que le Président attaque cette nouvelle montagne de travail.
Et de risques.
Bon courage, Président, journalistes, bon courage à la Tunisie...
Nephentes
@Bourguibiste
a posté le 09-08-2021 à 18:05
je suis d accord pour interdire toute activire politique des elements radicaux nahdhaouis

mais il existe a Ennahdha des elements moderes et relativement patriotes qui douvent participer a la vie sociopolitique

de plus je trouve qu en Tunisie cette question de l islam politique est un faux probleme une creation artificielle

Nahdha vient combler le vide identiraire et culturel cree par la marginalisation puis la liquidation du patrimoine inestimable de l ecole zeitounienne qui a joue un role inestimable et incompris dans l edification d une societe tunisienne equilibree et ouverte a l autre

ce vandalisme bourguibien a ete a l origine directe de nombre de derives societales que l on connait aujourd hui
AN
@Nephentes Bonjour!
a posté le à 18:41
Et maintenant on a commencé déjà avec le vandalisme de Qyaselabidine ben Sayed. Vous avez encore des doutes ?
Nouveau monde
Route
a posté le 09-08-2021 à 17:59
Pourquoi pendant 10 ans t'a vu une feuille de route . Pendant 10 ans qu'est-ce qui s'est passé dans de pays. Alors lui le temps lui le temps et aucune nation doit intervenir et votre rôle média essayer de mieux analyser la situation et arrêter de chercher à faire. Et dernière question de quoi business news .?
Nouveau monde
Rectificatif
a posté le à 18:16
Alors laissons lui le temps aucune nation doit intervertir votre média est de mieux analyser la situation et de quoi vis business news
Tn
Le summum de l'hypocrisie et l'opportunisme
a posté le 09-08-2021 à 17:48
"Nous tenons, cependant, à ce que Kaïs Saïed préserve la démocratie et l'?tat de droit et respecte les libertés"
Quel culot.....
Et vous faites pressions aux magistrats.....
Zayed... tiers monde....
La Tunisie mérite
nazou de la chameliere
Bah KS
a posté le 09-08-2021 à 17:46
N'a pas et n'aura jamais la feuille de chou qu'il attendait !!
Morte de rire !!!
Dieu existe !!!
cavaliero
un coup de balai est nécessaire
a posté le 09-08-2021 à 17:38
oui s'il y a immunité pour les juges qu'on leur enlève car il y a des juges véreux politisés ou ils ont encore peur de leur maitre
je leur dis si vous avez peur de votre maitre vous etes des esclaves un juge est assermenté pour etre impartial
mourou
waterloo dit, Nahdha n'est pas sur la liste des organisations terroristes.
a posté le 09-08-2021 à 17:15
nahda n'a pas tué, Ah ça non, n'a pas ségrégué les tunisiens, n'a pas escroqué, fait passer leurs frères d'abord sur le dos des bosseurs et retraités, accablé l'administration publique, ne s'est pas enrichie par les marché public en les détournant de plusieurs manières à son profit, n'a pas lavé le cerveau de 10aines de milliers de jeunes depuis des décennies, n'est pas restée en arrière scène et terroriser les points névralgiques de l'état pour gérer la scène façon souk, ne s'est pas faite bien payer pour services rendus aux pays étrangers, ....Non elle et ils ont bien bossé, la preuve un bilan historiquement catastrophique...ect...Bon maintenant qui va payer la dette monstrueuse laissée par ce parti ? où remettre sur le bon chemin les jeunes manipulés qui ont grandi et qui ne savent plus où ils en sont tellement désorientés par des sous-chefs vengeurs et profiteurs. Si je me trompe corrigez moi. Merci
Waterloo
oui .... Nahdha n'est pas islamiste ...........
a posté le à 17:46
oui, je le répète:
si les USA n'ont rien contre Nahdha, c'est que:
1. n'est pas sur la liste des organisations terroristes.
2. n'a pas imposé Charia , voile ... pas mème à ses propres membres !!!
donc Nahdha, n'est pas islamiste, per se. CQFD.
BOUSS KHOUK
TOUT ES DIT DANS LA DERNIERE PARAGRAPHE
a posté le 09-08-2021 à 17:06
AUX MAGISTRATS DE FAIRE HONNETEMENT LE JOB - tout le monde sue le même pied d'égalité - PLUS DE TMENIK , le tunisien n'a plus d'argent BECH IMECHHI -------------- MERCI DE NE PAS RATES CEUX UI ONT PILLES LA TUNISIE .
AN
@Bourguibiste nationaliste: interdire Ennahdha?
a posté le 09-08-2021 à 17:03
Mais ca n´empèchera pas Ennahdha à la Gannouchi, d´avoir une nouvelle licence (Bètindè) pour une nouvelle Ennahdha nommé Chakchouka n´est-ce pas? ce n´est pas encore interdit en Tunisie !

Vous voyez on ne peut pas éradiquer les Khwajias de la Tunisie, ou bien croyez vous que les visteurs des mosquées pourront voter un jour pour PDL , RCD, Attayar ou Kaiss Saied ?

Ce que Bourguiba und Ben Ali n´ont pas reussi, ne reussira surement pas un président Kaiis Saied agé, politiquement faible et sans aucune assise parlementaire..
Alya
Reponse AN
a posté le à 19:27
S il voit plaît, ne séparez pas les tunisiens en visiteurs de mosquées et en non visiteurs , c est comme ça qu ennehdha est arrivée au pouvoir. Le jour du 25 juillet et les médias étrangers l ont remarqué, les rues abondamment de femmes tunisiennes portant le foulard et dénonçant en hurlante les islamistes
Waterloo
aux laquais de la France zammourisée ....
a posté le à 17:42
les islamophobes bourguiba, ould ali ont échoué à éradiquer islam.
idem pour ataturk, le shah d'iran.
idem pour le nouveau dictateur Qyaselabidine ben Sayed.
le pays est musulman et le restera. que çà vous plaise ou pas.
et tant pis pour votre France zammmourisée ...
DHEJ
Ah cher N.B...
a posté le 09-08-2021 à 16:52
L'appareil judiciaire est grippé et non-fonctionnel et non pas parce qu'il est gangréné par les disciples de Noureddine Bhir comme tu le dis...

'?a fait 10 ans que je le répète

C'est un appareil à recalibrer par des ingénieurs judiciaires.


Ingénieur Judiciaire
Bourguibiste nationaliste
NB PARLOTTE
a posté le 09-08-2021 à 16:51
NB parlotte et le président agit conformément au souhaits du peuple.
Le reste, c'est de la littérature.
Bismuth
Erreur
a posté le 09-08-2021 à 16:48
Vous avez "patientez" : bien-sûr, je voulais écrire "patienté"
Bismuth
Ménager la chèvre et le chou
a posté le 09-08-2021 à 16:42
Vous êtes quand-même impayable yè Si Nizar ! Vous avez patientez 11 longues années sans demander des comptes à Nahdha pour le calvaire qu'ils ont fait subir à notre peuple et là vous demandez des comptes au bout de quelques jours ! Nous savons tous que vous êtes un homme avisé qui n'insulte jamais l'avenir !
zozo Zohra
Monsieur Nizar très belle analyse
a posté le 09-08-2021 à 16:39
Par contre, vous marchez sur les '?ufs pour certains quand même. Mais bon, j'espère inchallah, on aurait une belle surprise, seulement laissez le temps au temps, sans ça les tunisiens vous perdrez une occasion en or qui ne se répéterai plus avant des années.
Assez de temps perdu, j'espère que les tunisiens honnêtes y compris kes juges vont saisir leur chance. C'est l'avenir de tous les tunisiens qui en dépend. A moins qu'ils veulent revivre le cauchemar de 10 longues années.

On est très confiant, inchallah,
mourou
l' enrichissement occulte de Rg et sa fille et la bande
a posté le 09-08-2021 à 16:36
Eh Nizar BAHLOUL, vous avez habilement omis de citer CES DOSSIERS DETERMINANTS quand au sort de ces bandits. Vous en savez certainement beaucoup depuis le temps. Faites un effort et publiez les documents ou faites très rapidement ( avant le 25 août ) une enquête bien étayée concernant ces enrichissements. Le vent a tourné et même les américains n'y peuvent rien, ils ne font que crier et montrer qu'ils sont une puissance encore dominante et sauver la face devant le monde faignant ne pas se faire bafouer par les citoyens tunisiens qui ont choisi leur voie. '?a répondra aux v'?ux de BN comme vous dites et surtout les mettra hors jeux ( rg....), pas en les laissant tranquille mais en les jugeant par la loi comme tout le monde. Vous y gagnerez beaucoup et ce ne sera que justice rendue aux tunisiens.
Waterloo
la démocratie ne fait peur qu'aux despotes .....
a posté le 09-08-2021 à 16:35
..."ne cachent pas leur joie de voir les islamistes éjectés du pouvoir et soutiennent, rien que pour cela, les décisions de Kaïs Saïed."
pas d'accord.
rappelons : Nahdha n'a pas imposé la Charia, ni le voile ... pas mème à ses membres !!!
donc ce n'est pas un parti islamiste.
de plus, Nahdha n'est pas sur la liste des organisations terroristes.

leur joie, c'est la disparition de la démocratie, pas des islamistes. ils ont pris Qays pour Sissi. grosse erreur: le peuple n'acceptera pas la dictature à la Sissi.

ils ne supportent pas la démocratie, qui sonne la fin des régimes despotiques de Ibn Zayed, Ib Saoud ... ce dernier sait que la démocratie ne tolère pas qu'on découpe un journaliste en tranches, qu'on gaspille pas l'argent du peuple à acheter une toile 500 m dollars ... qui représente le Christ !!! un comble pour un régime "gardien des lieux saints" de l'islam ... ou du christianisme dois je dire ? ....
Mêmepaspeur
Watercloset
a posté le à 20:36
Je pourrais vous clouer le bec argument contre argument et point par point. . . mais à quoi bon, tant que vous aurez vos oeillères aussi solidement greffées, votre cas est désespéré. . .

Votre dépit vous fait dire des conneries. . . mais votre dépit fait vraiment plaisir à voir. . .
MPP.
Ombrax
AB, critique constructive SVP.
a posté le 09-08-2021 à 16:31
Monsieur AB, KS a fait son boulot. Ce que que demandent le peuple, les medias(certains) et BN, que les magistrats fassent leur boulot. Inutile donc de critiquer ou de culpabiliser le président.
PS: je ne suis pas un fan de KS.
Bourguibiste nationaliste
Il faut interdire nahda
a posté le 09-08-2021 à 16:27
La prochaine étape est d'interdire le parti Nahda car il ne peut y avoir de parti qui utilise l'islam, la religion de tous. L'interdiction du parti islamiste s'impose.
Waterloo
c'est çà ta drole de démocratie ....
a posté le à 16:49
la démocratie n'interdit aucun parti.
Nahdha n'a pas imposé la Charia, ni le voile ... pas mème à ses membres !!!
donc ce n'est pas un parti islamiste, per se.
de plus, Nahdha n'est pas sur la liste des organisations terroristes.
le temps du parti unique de l'islamophobe bourguiba, est révolu.
GROW UP !!
AB
Communication = Z'?RO ou un peu moins..
a posté le 09-08-2021 à 16:24
Il avait sans doute tout convenu avec Macron, Essisi et Ben Sayed, sur la feuille de route et la suite des man'?uvre (y compris le nom de son premier ministre !). Mais les médias tunisiens et le peuple peuvent attendre encore... n'est pas génial ? Ascha3bou Yourid !
AB
Ennemi ?
a posté le 09-08-2021 à 16:07
L´ennemi numero 1 pour Kaiis Saied c´est bien Kaiis Saied lui même!

Il bute déjà sur son discours et son programme manquant.