
L’avocat et ancien ministre, Mabrouk Korchid, a réagi, dans un post publié jeudi soir 25 avril 2024, sur les réseaux sociaux, à la version donnée par le parquet au sujet de l'audition de la journaliste Khouloud Mabrouk.
Dans sa publication, l’ancien ministre affirme que « la déclaration du porte-parole du Parquet n’avait rien à voir avec la loi et la réalité des faits ». Il explique dans ce sens que, contrairement à ce qui a été dit, il n’a pas été informé de la décision le plaçant en résidence restreinte, ni aucun membre de sa famille d’ailleurs, ajoutant que la convocation n’a été signée par aucun de ses avocats.
« La décision de mon placement en résidence restreinte n’est pas réglementée par le code de procédure pénale, comme le prétend le parquet, et c’est une décision nulle et abusive, à laquelle ma défense a interjeté appel », a-t-il dit.
M. Korchid ajoute ne pas avoir été notifié par le mandat de recherche émis à son encontre, précisant que « personne ne s’est déplacé à son domicile pour l’exécuter ». « Celui qui a rendu cette information publique est le dénommé Riadh Jrad [chroniqueur et soutien du président] qui est malheureusement devenu celui qui nous renseigne sur les actualités de l’État tunisien », écrit l’ancien ministre.
Mabrouk Korchid précise également que son épouse et son fils ont été entendus en tant qu’accusés et non en tant que témoins, alors qu’il est connu que la famille ne peut être poursuivie si l’un de ses proches est accusé ou même condamné.
Il affirme également que le parquet se contredit en disant tantôt que son audition devant le juge a un caractère « obligatoire », puisque faite dans le cadre du décret relatif à la profession d'avocat, tantôt en affirmant que des soupçons réels existent.
Il ajoute, par ailleurs, que « l’accusation de franchissement illégal des frontières n’avait aucun sens. La somme d’argent saisie (dix mille dinars) devait servir aux dépenses de ma famille et les ordinateurs saisis étaient ceux de la scolarité de mes enfants ». Mabrouk Korchid a également dénoncé l’audition de Khouloud Mabrouk au sujet du contenu de son émission, affirmant qu’il s’agit d’une première.
Le 24 avril, la journaliste et animatrice radio, Khouloud Mabrouk, a été auditionnée, pendant plusieurs heures, au sujet des passages, durant son émission de l’avocat et membre du comité de défense dans l’affaire de complot contre l'État, Samir Dilou et de l’ancien ministre Mabrouk Korchid.
R.B.H
pfff
On voit tous ce qui se passe.
Aucun pays démocratique n'osera extrdé quelqu'un en tunisie vu les risques de maltraitance, d'arrestations abusives et de procès ridicules digne de la corée du Nord.
Dans les fait, on a juste détruit une famille pour faire plaisir à mr XXX.
On a viré ben ali pour rien, on a bien pire maintenant. La seule bonne nouvelle c'est que ca ne peux pas durer éternellement.
Le peuple tunisien a perdu sa dignité depuis 2021 alors ne faisons pas en plus semblant de ne rien comprendre.