alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 17:52
A la Une
Lutte anti-Covid : La présidence de la République annonce une série de mesures
06/07/2021 | 00:23 , mis à jour à 09:35
2 min
Lutte anti-Covid : La présidence de la République annonce une série de mesures

 

A la suite de la réunion présidée par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed en présence du chef du gouvernement, de plusieurs ministres, dont ceux de la Santé et de la Défense, du Gouverneur de la Banque centrale et du directeur général de l’Institut Pasteur, une série de mesures a été annoncée, tard dans la soirée du lundi 5 juillet 2021.

D’après la présidence de la République, la rencontre a porté sur « les raisons réelles et profondes ayant conduit à la situation actuelle qui devient plus complexe de jour en jour ». Kaïs Saïed a assuré que « la perte de la bataille contre la pandémie est le résultat de choix politiques qui n’ont pas pris en compte les droits humains les plus élémentaires. Des choix politiques motivés par d’étroits intérêts partisans qui ont exclu les aspects humains ».

 

 

Après délibération sur les questions d’ordre sanitaire, économique et social, le président de la République a décidé ce qui suit :

-Intensifier l’action diplomatique pour ramener rapidement en Tunisie les vaccins anti-Covid

-Segmenter le pays en régions, de sorte que chacune comprenne aux moins deux gouvernorats et ce en fonction de l’incidence des cas de contaminations par 100 mille habitants au cours des 14 derniers jours

-Mise en place d’équipes de travail composées de forces armées, sécuritaires et de personnel de la santé, sous la supervision du directeur général de la Santé militaire, afin d’intensifier les opérations de vaccination

-Le personnel médical et paramédical, ayant obtenu leurs diplômes durant les trois dernières années, est appelé, à répondre au service national. Les concernés devront s’adresser aux centres régionaux les plus proches pour leur mobilisation

-Lancement de la répartition d’équipes de terrain dans les régions prioritaires en termes de propagation des contaminations, pour entreprendre les opérations de vaccination. Cette action débutera au gouvernorat de Tataouine, étant donné que la région connait une grande propagation de la pandémie. Par ailleurs, l’ordre des priorités des régions sera révisé en fonction du degré de propagation du virus.

 

En date du 4 juillet 2021, 3.530 nouveaux cas de Coronavirus sur 11.221 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé lundi 5 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 31,46%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 447.161.

Selon le ministère de la Santé, 116 décès ont été notifiés le 4 juillet portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 15.482.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

I.L

06/07/2021 | 00:23 , mis à jour à 09:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
D'où lui vient au président Kaïs Saïed, tout ce complexe d'infériorité devant les uniformes et devant les forces armées ?
a posté le 07-07-2021 à 19:39
J'ai posé cette question à des spécialistes allemands. Ils m'ont dit qu'il s'agit d'un fétichisme de l'uniforme, qui existe un peu dans chacun d'entre nous, hommes comme femmes, au point qu'il existe une sagesse, où les mamans exhortent leurs filles à ne jamais tomber amoureuses d'un homme en uniforme, jusqu'à le voir en civil.
Les spécialistes allemands disent que notre président Kaïs Saïed, ne pouvait avoir servi la conscription sous le drapeau de la Tunisie (service militaire). C'est pour cela qu'il bat de l'aile, en ne faisant parler que de sa nouvelle nomination de "commandant suprême provisoire des forces armées de la Tunisie".
Cette phobie n'est pas dangereuse pour la Tunisie, parce que la transition démocratique postrévolution, est déjà protégée depuis le 14 janvier 2011, par l'armée tunisienne elle-même. Une armée d'un haut professionnalisme international.
On me dit qu'il ne faut pas trop croire à la courtoisie disciplinaire des militaires devant les caméras. Ils me disent que derrière les coulisses, le président Kaïs Saïed, devrait être bien encadré par les militaires, afin qu'il ne puisse abuser de sa qualité civile de commandant suprême provisoire des Forces armées tunisiennes.
Donc, il n'y a pas de crainte d'un putsch autour du président Kaïs Saïed. Il n'y a de crainte que des ennemis des Révolutions arabes, qui investissent beaucoup d'argent, pour que la réussite tunisienne se transforme en cauchemar, afin de donner le coup de grâce à toute tentative de libération dans le monde arabe.
On me confirme que la méthode principale des ennemis de la démocratie tunisienne, c'est de ne jamais permettre de fêtes ou de joie populaires en Tunisie. Toujours ne parler que de la partie vide du verre, sans jamais faire de trêves avec leurs discours pessimistes.
Bien que la Tunisie s'en sorte parmi les meilleurs pays de par le monde entier dans cette crise économique mondiale, ils ne font toujours qu'évoquer les catastrophes et les sinistres.
Dans des pays arabes, les files pour le pain, pour les bouteilles de gaz, pour l'essence et même devant les pharmacies et les banques, sont pour des heures et des heures. Chez nous en Tunisie, je n'ai dû me tenir en file, que devant le bureau des impôts pour payer mes contraventions routiers.
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne.
Allah yèhlik ass'hab el-charr.


Les vraies femmes tunisiennes
Anyssa- Abel chater le gros mytho de B N
a posté le 07-07-2021 à 09:51
Anyssa- Alya - Lotfi - Abel chater - quatre pseudos une seule et unique personne quel courage Mr l islamiste Abel Chater. Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles cela vous amuse, mais vous n'étes pas crédible, vos commentaires sont nocifs et meurtriers. Au lieu de faire des attentats ou d assassiner des innocents vous vous attaquez au vaccin PFIZER en disant qu' il contient des résidus porcins afin que les musulmans ne se fassent pas vacciner et vous vous ne dites rien vous faites votre devoir de musulman et d humain ( islamiste, ) en vous cachant sous un autre pseudo vous êtes un criminel. Il y a grâce a Bourguiba des chercheurs et chercheuses tunisiens qui peuvent confirmer que ce que vous dites est faux.
S IL VOUS PLAIT LECTEUR DE BN FAITES VOUS VACCINER N ECOUTEZ PAS CET ISLAMISTE QUI EST UN ASSASSIN. ET UN MYTHO
Forza
L'ignorance de certains politiciens tunisiens
a posté le 07-07-2021 à 07:21
Le Qawmaji Mabrouk Kourchid demande à Kais Saied d'appeler Essissi pour lui demander des vaccins alors que l'Egypte vaccine 4 fois moins que la Tunisie. Selon le site our world data, la Tunisie a administré des injections pour 16.44% de la population à la date du 03.07, l'Egypte n'est qu'a 4,34% à la date du 04.07. Des politiciens comme Kourchid, des ignares et veulent donner des recommandations au ministère de la santé.
Lien :
https://ourworldindata.org/covid-vaccinations
Jmeil
@Forza
a posté le à 15:28
ce que vous dites est une contre-vérité, en effet l'?gypte produit par elle-même le vaccin anti-corona avec la technologie chinoise (Know-How chinois). Et ainsi Mr. Mabrouk Kourchid a complètement raison.


Et je vous assure que le vaccin chinois est le plus efficace du monde, en effet le vaccin chinois est le virus corona lui même vidé de ses gènes (sans passer par un labyrinthe à la Biontech ou AstraZeneca).

Je ne suis pas un sympathisant de Mr. Mabrouk Kourchid, par contre je lui donne raison quand il s'oppose à la vente de la Tunisie au Qatar et quand il propose d'aller demander conseil chez nos frères d'?gypte...

RG a voulu dernièrement copier l'?gypte et a contacté l'ambassadeur Chinois pour que la Chine nous fournis leur Know-How comme l'a fait avec l'Egypte et pourquoi pas. Tout ce qui pourrait soulager / aider notre peuple est bon.

Je résume: si L'Egypte pourrait nous fournir indirectement le vaccin chinois en grande quantité, il ne faut pas dire non. Puis toutes les propositions sincères sont les bienvenues...
'?lu de la république française
Le Monde avance la Tunisie recule mes compatriotes d'après vous pourquoi
a posté le 07-07-2021 à 07:07
Mes chers -ères compatriotes, un islamiste ne souhaite jamais le bonheur à la Tunisie, il faut que la Tunisie reste toujours demander la charité au pays non musulmans , franchement j'ai honte pour eux, ces individus n'ont pas de dignité, si l'Amérique dirige le monde entier pourquoi, un islamiste quand il se lève le matin, il met les 2 pieds dans le même sabot
Batman
Enfin !
a posté le 07-07-2021 à 05:44
Enfin une décision ou des mesures tant attendues de mr Le Président.
Vaux mieux tard que jamais.
Un autre dirait " baad me tkhed chraa mokhlaa"...
'?lu de la république française
Me Monde avance, les islamistes reculent ( dans leur boite à vitesse, ils ont juste la marche arrière)
a posté le 07-07-2021 à 05:12
Mes chers -ères compatriotes le monde avance dans tous les domaines sauf les terrorismes ,les islamistes veulent que les pays musulmans restent toujours en arrière. Comment un musulman souhaite une chose pareille soi-disant musulman tunisien, il faut être un islamiste pour souhaiter une chose pareille, mes compatriotes un islamiste connaît une chose la haine la violence envers les autres qu'elle que soient leur religions même un musulman, il faut être malade pour dire des choses pareilles
Anyssa
L' ancien VP Pfizer a un message à faire passer à la planète...
a posté le 06-07-2021 à 23:36
L'ancien vice-président de Pfizer met en garde contre le passe ...medias-catholique.info '?' lancien-vice-president-de-pfizer-...
Vidéo pour "Dr YEADON : Nous allons nous interposer entre ces criminels et nos enfants Quantumleap Published July 5, 2021 2,743 Views"
Mike Yeadon a été le vice-président de Pfizer et le directeur scientifique de cette multinationale pharmaceutique ...
23 mai 2021

Faites circuler sans modération et refuser le vaccin contenant des résidus porcins ARNm...
Moi je ne dis rien, je ne fais que mon devoir de musulmane et d'humain !!!
Vous avez entendu et compris le message du VP Pfizer ?
Alors maintenant à vous de jouer, c'est votre devoir d'être humain et Dieu sera à nos côté !
Les vraies femmes tunisiennes
Réponse a @ ABEL CHATER posté le 06/07/2021 à 21h58
a posté le 06-07-2021 à 23:33
Voila un nouveau discours tout le contraire des autres. Vous ne resteriez pas un seul jour en Allemagne, ni en France , ni en Europe avec ce climat de chiens et vous l avouez sur votre honneur .Pourquoi vivez vous en Allemagne d après vos dires ou alors seriez vous un Mytho car dans vos précédents commentaires vous vantez assez l Allemagne. Vous êtes a coté de la plaque, depuis quand la France vous colonise t elle et vous appauvrit a ce jour , vous délirez complétement. Pauvre de vous la Tunisie d antan c est celle que vous l islamiste faites en ce moment mais le peuple tunisien aspire a d autres choses vivre comme au 21éme siécle il a compris votre système vous voudriez les prendre pour des incompétents pour mieux les dominer et les asservir Le cas dépressif c est vous. Rentrez donc en Tunisie si c est le paradis au lieu de profiter des bienfaits de l Europe. La pauvreté en Tunisie ce sont des personnages comme vous qui la crée avec vos idées arriérées? Vous êtes le psychopathe de B N Vous ne voulez pas que la Tunisie soit comme l Allemagne si c est un enfer sur cette terre mais vous y trouvé de quoi manger alors que dans votre pays d origine les gens meurent de faim et du covid car en Tunisie les soins ne sont pas gratuits. Vous nous faites vomir avec votre haine. Vous nous dites ne rien avoir trouvé de quoi manger en Chine au Japon en Corée du Sud si vous êtes allez la bas avec quel argent celui des islamistes et du capitalisme .Vous êtes un vantard un mytho un incompétent c est a dire rien
Abel Chater
Réponse à @Alya posté le à 18:05
a posté le 06-07-2021 à 21:58
Oui Madame, vous avez complètement raison. Mais néanmoins, il n'est pas équitable de comparer l'Allemagne avec la Tunisie, alors que la France qui nous colonise et qui nous appauvrit depuis 140 ans jusqu'à aujourd'hui, y traîne derrière l'Allemagne, à la même distance qui nous sépare d'elle.
Personnellement, je vous avoue sur mon honneur, que je ne souhaite pas du tout, la Tunisie devenir comme l'Allemagne, ni même comme la France. Au contraire, je souhaite de tout coeur, que la Tunisie reste notre Tunisie d'antan, qui n'imite ni l'Allemagne, ni la France, ni le Japon, ni la Chine, ni la Corée du Sud, comme du Nord. Cette vie robotique dont les Tunisiens se vantent pour les autres, est un enfer sur terre. Je vous jure ne rien avoir trouvé quoi manger en Chine, comme au Japon et en Corée du Sud. Ni même une chaise pour m'asseoir. Les gens travaillent, parce qu'ils n'ont pas d'autre vie sur cette terre.
En Allemagne, seul le tri des déchets domestiques t'occupe toute ta vie. Tout est interdit, au point qu'on se demande sur le sens de la vie des Allemands eux-mêmes. Croyez moi, sans ces deux semaines de vacances à l'étranger par an, les Allemands se transformeront en des cas dépressifs. Idem pour la France et pour le restant de tous les pays d'Europe.
Donc Madame, il ne faut jamais essayer d'imiter les robots humains. Nous devrons améliorer notre Tunisie, mais jamais imiter les dépressifs dans leur solitude. Ne fut-ce la convertibilité inéquitable de l'euro vis-à-vis du dinar, je ne resterai pas un seul jour ni en Allemagne, ni en France, ni sous ce climat de chiens en Europe.
Comme ils sont des pays industrialisés, il est bien évident qu'ils décident de notre pauvreté.
Bonne soirée.
URMAX
@ S/E le Président de la République, Monsieur Kaies SAIED
a posté le 06-07-2021 à 21:12
Nous devons cesser avec ces Conseils de Ministres à la "Hollywoodienne", où "le Grand Patron" parle et où tous les autres écoutent en silence.
...
Cela donne une (très) mauvaise image de notre "démocratie" (image dictatoriale ?).
...
Un Conseil - ainsi si bien nommé - ne peut être constructif que si des échanges d'idées ; d'opinions ; de points de vue et de propositions de solutions, y ont lieues.
...
Ces discours - à semblant dictatoriaux et à sens unique - ne sont plus d'actualité ; révolus depuis belle lurette, qu'ils sont.
...
Ceci, pour l'image à l'internationale de notre Nation, Monsieur le Président.
...
Mes cordiales et sincères salutations.
Nephentes
Ce variant est il vtaiment gerable
a posté le 06-07-2021 à 19:57
Le variant delta + semble avoir un comportement imprevisible notamment en Grande Bretagne en Israel et en Russie

Des centaines de vaccines en GB sont contamines

De plus ce virus touche une proportion inattendue de jeunes voire des enfants

Voici ce qu'a declare Francois Bayrou lui meme medecin a LCI

« La vaccination, c'est la seule digue contre ce qui nous pend au nez »
« Si ça touchait les enfants, et les enfants en bas âge, alors je crois qu'on se trouverait devant des vagues qui mettraient en cause la stabilité même de la société », s'est-il inquiété. « Pour se prémunir contre des mutations, il faut qu'on freine la propagation du virus et on ne peut freiner la propagation que par la vaccination », a-t-il ajouté. « La vaccination, c'est la seule digue contre ce qui nous pend au nez, ce qui menace d'arriver, qu'il y ait une quatrième vague, pourquoi pas une cinquième vague », a insisté Bayrou.

« J'ai toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire, comme les onze vaccinations qu'on donne au bébé à la naissance », a argumenté le maire de Pau. « Je ne connais pas de décisions importantes qui n'aient pas provoqué de mouvement d'hostilité mais la grandeur, la responsabilité d'un dirigeant, c'est de dire : "Ecoutez, en conscience, j'ai consulté, travaillé, réfléchi sur ce sujet, en conscience, je vous dis que c'est ce qu'il faut faire" », a plaidé le patron du Modem
Achille
A l'intention du Président de la République
a posté le 06-07-2021 à 17:54
Monsieur le Président,
Vous voulez une solution ? '?a s'appelle le Spoutnik V.

Sinon concernant la guerre en Tunisie, je vous offre encore une solution, ça s'appelle «Kalém Vladimir Poutine pour une union avec la Russie»

Monsieur le Président,
Dés que vous appelerez Vladimir Poutine, vous personnellement serait sous la protection de la Russie qui vous enverra ses plus puissant guerrier Spetsnaz pour vous protéger directement.
Nos frontières seront tenu et sécurisé conjointement avec l'armée russe.
Un plan de lutte anti terroriste sera déployé sur l'ensemble du territoire, et toute la classe «politique-mercenaire» criminelle sera arrêté et mise en détention immédiate jusqu'a leur procès.

Les USA et l'OTAN ne pourront rien faire car la Russie a la suprématie absolue militaire. Ils ne sont pas de taille croyez moi.

Mais les russes sont des gens honnêtes, sans votre accord il ne feront rien, ils ne viendront pas nous libérer comme ça en total contradiction du droit international.
Vous devez leur offrir un cadre légale et un appel sincère pour une vraie union.

Faites le Monsieur le Président, faites le, vous pouvez sauver la Tunisie.
takilas
Ne pas concerner nahdha khwanjias
a posté le 06-07-2021 à 15:21
C'est des rétrogrades et incultes sans aucune compétence ni connaissance, ils supposent tout ignorant qu'ils sont que d'être au pouvoir est synonyme d'enrichissement et gagner d'énormes fortunes tout en étant dans leurs châteaux d'Ivoire pour mener la belle vie au détriment d'un peuple tunisien vivant sans la précarité et la misère et que ces nahdha lui lancent parfois quelques morceaux de bonbons pour le faite taire en attendant les manipulées élections et bis repetita.
AR
@ Mr Vieux Routier , les mots et les maux
a posté le 06-07-2021 à 15:18
Je partage votre désinvolture, votre indignation et votre frustration.
Un commentaire édifiant, bien expressif, argumenté et convaiquant.
L'heure n'est pas à étaler la haine ni les balivernes stériles et inutiles, il y'en a qui ne ratent pas l'occasion, n'arrivent pas à comprendre que ce forum est destiné pour un débat de fond, pour des gens respectueux, la propagande des mouches qui bourdonnent c'est pas la bonne adresse, pourquoi ne pas s'inscrire à Monplaisir pour vomir le venin et nous laisser vivre nos malheurs à notre guise ? Lâchez nous avec vos doctrines et votre esprit ravagé par la haine et la violence.
Le commentaire de Mr Vieux Routier devait inspirer, donner des leçons à certains cerveaux tordus, coincés, comment débattre d'une opinion dans le niveau intellectuel responsable, respectable.
Pour ça, il faut pouvoir se regarder dans un miroir et se demander : qu'est-ce-que j'ai fait de ma misérable existance ?
adel
La solution!
a posté le 06-07-2021 à 13:49
La solution à l'accumulation des déchets dans l'environnement c'est que tout le mode arrête de les jeter partout.
De même pour le COVID. Respecter les règles d'hygiène les plus simples et les moins couteuses assurera un environnement sain.
Seulement le tunisien ne veut pas. Tout simplement, il ne veut pas.
Alors, tant qu'il ne voudra pas, il ne pourra pas.
Tunisino
Le peuple
a posté le à 15:42
Le peuple est comme une pate, il est possible de le modeler, scientifiquement, suivant ce que veule un Etat, par manipulation ou par dissuasion, pour le meilleur de la patrie, à tous les temps, c'est la fonction d'un Etat, en toute simplicité. Dire que le peuple ne veut pas n'a aucune signification pour les pays qui ont réussi à se mettre sur les rails du progrès. Se mettre sur les rails du progrès n'est pas uniquement une question de patriotisme mais aussi de compétence, la compétence qui nous a toujours manqué depuis l'indépendance, sauf que maintenant l'Etat souffre aussi de la traitrise.
zozo Zohra
Absolument
a posté le à 14:54
L'hygiène et L'hygiène, il faudrait fournir gratuitement l'eau de javel et le savon. et les municipalités doivent nettoyer les rues tous les 2 à 3 jours à l'eau.
J'insiste l'hygiène, l'hygiène est zéro chez nous. Il y a un très grand décalage entre la SAPE (tfazaik), les lunettes ray ban et l'environnement pourrie dégueulasse
Alya
Reponse
a posté le à 17:58
Dans ce monde microscopique, ou le virus jubile, l hygiène habituelle javel etc.. est certes nécessaire mais insuffisant. Outre la vaccination, un changement de comportement s impose . Ne sortir de chez soit que pour travailler, ou pour le nécessaire. Ne plus parlotte avec les autres, bannir bisous . Le meilleur exemple nous vient des enfants qui étaient moins , contamines quand ils allaient a l école.
zozo Zohra
Wallah dégueulasse
a posté le à 18:55
Même l'Afrique est mieux
Vous les voyez comme ça
Soubain talhak etin kalha Bourguiba Allllllllllllah yarhmou.
Alya
Reponse zozo
a posté le à 19:15
Les chiffres africains sont faux, pas la peine de les lire
Vieux Routier
Merci pour eux
a posté le 06-07-2021 à 13:13
Pour tous les professionnels de santé morts au combat, MERCI Monsieur le Président d'avoir oublié tous leurs sacrifices.
Pour tous les professionnels de santé encore sur le front, MERCI d'avoir valorisé leur travail ... plutôt leurs échecs.
Avec tout le respect que je vous dois, votre communiqué et vos décisions ne font que démobiliser les troupes de blouses blanches disséminées dans le pays qui doivent maintenant se mettre sous les ordres des services de santé militaire. Croyez un ancien médecin et gestionnaire du système de santé, heureusement retraité qui vous dit que les réactions de rejet ne se feront pas attendre.
Avec tout le respect que j'ai pour les services de santé militaire, je ne leur connais pas de compétences particulières dans le domaine de la gestion des épidémies, du moins des compétences supérieures à celles qui existent déjà dans le ministère de la santé publique, dont certains cadres encore actifs ont enseigné les sciences de la santé à nos collègues militaires.
Monsieur le Président,
Si vous voulez trouver un coupable, cherchez dans la non exécution ou l'exécution insuffisante de tout ce qui a été écrit par les vrais experts de ces questions dont les rapports vous sont parvenus ainsi qu'à Monsieur le chef du gouvernement. Si l'exécutif est incapable d'exécuter ses décisions, il n'a qu'à s'en aller pour ne pas avoir tous ces morts sur la conscience.
L'exécutif a peur de tout, y compris de la population et de ce fait il lui cache la vérité, l'effraie et la culpabilise. Ayez l'honnêteté de dire la vérité et toute la vérité et faites à ce que les décisions prises soient appliquées de gré ou de force. La vie des Tunisiens et l'avenir de la Tunisie sont en balance.
Par ailleurs, cessez de mettre l'institution militaire, y compris ses services de santé, à toutes les sauces. S'agissant de la seule institution respectée de tous jusqu'à ce jour, plus elle va être impliquée dans la gestion du quotidien du civil tunisien, plus elle perdra de son aura et sera traitée comme toutes les autres institutions et vous savez à quel point elles sont respectées.
Si vous êtes plus constructif et voulez aider à la sortie de crise, regardez les mêmes rapports qui vous ont été soumis à diverses étapes de l'épidémie et vous y trouverez des voies de solutions possibles.
Enfin, si vous voulez être Leader, soyez rassembleur et mobilisateur de tous les professionnels de santé, sans sectarisme. Ce sont ceux là, bien avant les services de santé militaire, qui ont éradiqué et maitrisé nombre de maladies transmissibles. Ils ont le nombre, la compétence et l'engagement au service de la Tunisie.
Respectueusement vôtre.
Batman
Merci
a posté le à 05:56
Merci docteur tout à fait d'accord avec vous mais dans les hôpitaux publics il manque la rigueur et la discipline qui sont les atouts des militaires.
Batman
Merci
a posté le à 05:54
Merci docteur tout à fait d'accord avec vous mais dans les hôpitaux publics il manque la rigueur et la discipline qui sont les atouts de l'armée.
Alya
Reponse vieux routier
a posté le à 19:31
Cher confrere, je comprend votre ressentiment et votre tristesse. Mais contrairement, aux autres maladies transmissibles, choléra, fievre typhoïde et surtout tuberculose, nous désarmés au niveau de la thérapie. L heure est a la vaccination et au changement de comportement de tout un système. Je visite des hôpitaux et je vois que les confrères sont complètement débordés par la prise en charge des patients déjà avances . Les autres patients peuvent symptomatiques ont du mal a se faire diagnostiquer. Le recours a nos confrères militaires et leur personnel pour le dispatching des tests rapides et donc leurs.. diagnostic serait salutaire je tiens a remercier mes confrères généralistes installés sur tout le territoire tunisien et qui travaillent 7 jours sur 7 , permettant une prise en charge rapide des patients
DHEJ
Covidographie...
a posté le 06-07-2021 à 11:03
A défaut de GOUVERNER les familles des gens morts du Covid-19, des hospitalisés, des contaminés, de leurs familles, leurs proches et leurs connaissances

Le Gouvernement chercher à pénaliser la communauté saine et sauve!

Bientot pour sortir dans la rue TOUT CITOYEN doit présenter un test PCR négatif ...
bbbaya
une telle réunion pour rien
a posté le 06-07-2021 à 10:36
cela entache la réputation de l'état, des militaires, ces cadres et les institutions!
Ils restent jusqu'à une heure très tardive pour après ils nous affichent des pseudos décisions!
Cela fait 6 mois que le président est invité à intensifier ses devoirs pour ramener les vaccins il se rend compte que maintenant! quelle honte!
Abel Chater
L'éléphante est tombée enceinte pour donner naissance à une souris.
a posté le 06-07-2021 à 09:01
Il n'y a à retenir dans tout ce tambourinement presidentiel, que la bonne décision d'enrôler le personnel médical et paramédical, ayant obtenu leurs diplômes durant les trois dernières années, sous le drapeau. Une obligation que le président Kaïs Saïed, aurait dû en décider depuis au moins un an, au lieu de n'avoir fait que mettre le bâton dans les roues du gouvernement et du parlement, pour ne s'occuper que des bagarres des apprentis de la démocratie.
Quant à segmenter le pays en régions, c'est du n'importe quoi. Vu que sans ce mode de travail administratif et de pratiques sur le terrain, il est impossible aux ministères de la Santé publique et de l'intérieur, de travailler même pour une seule journée. Ce qui est nouveau dans cette décision tardive, c'est que notre armée nationale se décide enfin de se libérer de ce discours vacuum, de qui est son nouveau "Pharaon" ou "commandant suprême civil provisoire" jusqu'aux prochaines élections présidentielles de 2024 et d'y entrer en soutien de terrain actif, pour épauler tout genre de forces actives, qui luttent contre cette pandémie. Ni bataille, ni guerre. Le président Kaïs Saïed nous a fait perdre beaucoup de temps par ses inepties, dans l'idée de faire échouer le gouvernement de Hichem Mechichi. Un crime contre les Tunisiens, dont il n'échappera jamais de ses conséquences. Maintenant, Kaïs Saïed peut baratiner tout seul et unilatéralement sans la moindre rétorque. Mais viendra le jour où il n'aura qu'à entendre les accusations des familles sinistrées, sans pouvoir crier ni frapper sur la table.
Et encore, cette réunion du choix personnel du président Kaïs Saïed, a omis l'essentiel. C'est l'obligation de séquestrer au moins un pavillon pour les malades du coronavirus, dans chaque clinique privée de la Tunisie, aux frais de l'Etat. Il n'est pas normal du tout, que ces cliniques privées y abusent des Tunisiens suivant l'adage "le malheur des uns fait le bonheur des autres", sans que notre "guerrier" de président, n'y pense à les inclure dans sa guerre "victorieuse".
Allah yostir Tounes.

Alya
Abel chater
a posté le à 18:05
Avec mes respects, encore une fois, vous avez la chance de vivre dans un pays , ou la médecine est l une des meilleures du monde, et le peuple l un des plus civilisés donc, venez passer vos vacances en tunisie et surtout ne huilez pas quand tout le monde embrassera vos enfants
Mike Kim
Commentaire complétement biaisé
a posté le à 10:14
Nahdhaoui et/ou soudoyé
Abel Chater
@Mike Kim
a posté le à 13:01
Non mon faux-jeton d'ennemi, mon commentaire n'est pas biaisé. A moins que tu n'arrives à comprendre le sens du terme "biaisé". Sache mon cher Francisé boudourou, que pour considérer un commentaire "biaisé", il faut montrer où il faut le redresser, non pas utiliser "islamiste" ou "Ennahdha", pour camoufler ton niveau-poubelle, dans l'idée de me virer vers tes inepties de crapules.
Sache s'il te plaît que je serai le plus heureux Tunisien et Tunisois de souche, si le parti d'Ennahdha ou le parti d'Al-Karama, m'acceptaient parmi eux, en tant que Musulman "islamiste" pur sang.
Moi, je dis et j'écris toujours une vérité impartiale d'homme d'honneur et de conscience, même contre ma propre personne. Une honnêteté et une valeur humaines, que tu ne pourras jamais comprendre.
Mike Kim
@Abel Chater
a posté le à 13:53
On ne se tutoie pas.
Nous ne sommes pas des ennemis.
Votre deuxième paragraphe est très clair. Un aveu.
Compteur
Le score:
a posté le à 18:00
Mike Kim: 1 point
Habel Chatah: zéro pointé
Mike Kim Tounsi Fakhour
@Compteur
a posté le à 12:31
MERCI !
L'énergumène Habel Chatah est classé...
Zend
Photo
a posté le 06-07-2021 à 08:55
Cette photo nous rappelle Ben Ali qui donne des leçons à ses ministres.
La presse Tunisienne ne changera pas
zozo Zohra
Wallahi l'hygiène à son importance majeure
a posté le 06-07-2021 à 08:27
Vous avez oublié le plus important Monsieur le Président excuses moi mais la première chose a faire dans ce pays pour éradiquer ou aider à éradiquer ce maudis virus c'est l'hygiène. L'hygiène est inexistante aujourd'hui en Tunisie, le pays est une poubelle à ciel ouvert. Les odeurs des poubelles débordantes partout avec cette chaleur étouffante.
La majorité des poutiques alimentaires dégueulasses délabrées aucune mesure d'hygiène, aucun contrôle ;
les boulangeries le pain est exposé sur l'étage tout le monde touche et choisi, le serveur touche son nez et sert le pain, rend la monnaie sans aucune protection et j'en passe et des meilleurs.
Ne parlons pas de cette nouvelle tendance khobz tabouna, elmalaoui partout on fabrique et on vend à la veuglette.
Les gens boivent et utilisent le même verre ou la même bouteille qui passe de bouche en bouche.
Il y a aucune conscience du danger.
........
Pourquoi la Tunisie est aussi sale
Or qu'on sait que l'hygiène fait partie intégrante de la lutte contre les maladies.

Brabi brabi bjah rabi enathafa mina el iman Kallek tozzzz

Batman
Pourquoi
a posté le à 06:04
Pourquoi la Tunisie est aussi sale ? Réponse tounsi bhim sauf respect pour les 10% qui respectent l'hygiène.
Tunisino
Tout à fait Zohra
a posté le à 10:44
la première, c'est l'hygiène! Beaucoup commencent à parler actuellement de la communication ratée de l'Etat face au virus, alors que certains ont signalé à mainte reprises que l'outil de guerre principal pour les pays à moyens limités, comme la Tunisie, est la sensibilisation, en collant par force les bonnes manières d'hygiène dans les cerveaux des tunisiens (ceci est scientifiquement possible). Les littéraires, et en particulier les juridiques, ne sont pas aptes à se projeter dans le futur, ils n'agissent que par réaction, ce qui explique la perte de la guerre contre le virus. Un type comme Ghannouchi a conduit l'ARP et le pays à un désastre juste parce qu'il n'a pas les moyens pour imaginer les conséquences de ses actions dans le futur. Un type comme Saied a voulu être président sans imaginer les conséquences de son incompétence sur la présidence. Un type comme Mechichi a réussi à enrouler Saied dans la farine, sans qu'il soit capable d'imaginer les conséquences de ses actions sur le bon fonctionnement du gouvernement. Les littéraires sont fait pour la littérature et non pour la gestion, sauf qu'ils se permettent de se dépasser sans avoir les moyens mentaux et de formation pour le faire, ce qui relève de l'irresponsabilité, voir de la traitrise.
zozo Zohra
Wallahi Wallahi Wallahi
a posté le à 11:51
A plusieurs reprises j'ai été en contact avec des gens malades, notamment ma fille qui travaille dans le milieu médical. Je peux vous confirmer que l'hygiène est le premier rempart contre le COVID. Je n'ai jamais été contaminée.
Même, le pain de le passe au four, le feu tue les microbes
BOBBY
Personne ne préconise la mise en place d'un protocole de traitement avant hospitalisation, pourquoi
a posté le 06-07-2021 à 08:24
Personne ne préconise la mise en place d'un protocole de traitement avant hospitalisation, pourquoi pourquoi on présente les vaccins expérimentaux actuellement utilisés comme seule solution sans jamais essayer de rechercher et définir un moyen de traiter le COVID 19 avant qu'il ne dégénère en forme grave. Parce que nous avons des chercheurs et médecins tunisiens à la botte du système OMS et compagnie s'alignant comme des moutons sans avoir le courage de compter sur soi et être audacieux comme nos grands médecins de l'après indépendance. Nous avons maintenant des jeunes hystériques à la radio et télé et Facebook qui nous inculquent la peur et l'apocalypse uniquement, appelant à un confinent (au risque de d'achever ce qui reste de notre économie misérable et d'affamer les populations) et vaccination (qui pose problème vu le caractère expérimental) alors que d'autres solutions existent certainement mais ils sont trop obtus d'esprit et lâches pour aller les rechercher..
Alya
Reponse a Bo
a posté le à 20:01
Pour l instant, la vaccination et les précautions de distanciation physique ou non sociale, comme on dit abusivement, sont les seuls armes pour lutter contre cette horreur de pandémie. L infection déclarée, n a pas de traitement dit spécifique . Le seul traitement qu on propose est dit symptomatique , pour soulager l être infecte et même le réanimer si besoin
Zorro
Tout ça pour ça ?
a posté le 06-07-2021 à 08:21
Blablabla, encore blablabla et toujours blablabla, wil fi3l Rabi ijibou.
Soussi
Les sondages
a posté le 06-07-2021 à 08:07
Merci au sondage qui a fait bouger les tetes du pays
Trop peu trop tard
Ou vous etes responsable ou non
Ahmed
Les jeunes médecins : didon de la farce.
a posté le 06-07-2021 à 07:27
Probablement, ils quitteront vite le pays, bien avant le démarrage de cet enrôlement.
Forza
Il faut former plus
a posté le 06-07-2021 à 07:09
appeler les paramédicaux au service national ne va pas résoudre le problème car il va priver les hôpitaux publics et les cliniques privées d'un personnel jeune. Il faut former plus car la Tunisie a besoin de telles ressources et d'autres pays aussi. Pourquoi ne pas charger aussi la santé militaire de former plus de jeunes dans ces métiers et le service militaire peut être intégré dans une telle formation.
Bon courage quand même, le directeur de la sante militaire me parait quelqu'un de compétent.
El chapo
Clair,,Net et précis
a posté le 06-07-2021 à 01:56
Maaalem !!!

Il est où le vaccin ?!? Il n ya pas de solution plus simple à cette catastrophe qui tue chaque jour le pays et les citoyens ....

Arrête de nous embourbiner avec des discours creux et venant d'une autre planète !!!

Notre question est simple: quand est ce que les autorités vont ramener les vaccins en quantité suffisante pour toute la population ?!?
chevy
Chapeau, El Chapo
a posté le à 09:46
Aussi simple, suffit d en acheter pour 6 millions de personnes...et vacciner 150 000 jours, plus confinement général, 2 mois, quand même et 4 de retard ! chaque mois de retard, 3000 morts. Il est où le tribunal international