
Le bureau exécutif de l’Union des magistrats administratifs a rendu public un communiqué, ce dimanche 13 février 2022, après avoir pris connaissance du décret 11 portant création du conseil supérieur provisoire de la magistrature. Dans ce communiqué, le bureau exécutif de l’Union des magistrats administratifs indique que le conseil provisoire n’a pas les moindres fondements de l’indépendance du pouvoir judiciaire, aussi bien sur la forme que sur le fond.
L’Union des magistrats administratifs met en garde contre les dispositions du décret qui consacre un conseil illusoire de la magistrature et constitue une violation flagrante du principe de la séparation entre les pouvoirs, notamment, à travers l’annulation du droit démocratique des magistrats à élire leurs homologues, l’atteinte dangereuse au droit syndical garanti par l’article 36 de la Constitution toujours en vigueur et l’ingérence directe dans les parcours professionnels des magistrats à travers le mécanisme du limogeage sur décision unilatérale par le pouvoir exécutif.
L’Union des magistrats administratifs assure que le président de la République s’est complètement retourné contre le pouvoir judiciaire annulant toute son existence sous couvert du slogan de « la réforme et la lutte contre la corruption ».
Elle considère que le décret relatif au CSM provisoire est nul appelant les magistrats désignés de par leur qualité ainsi que les magistrats retraités à ne pas le reconnaitre et à boycotter ses activités.
L’Union des magistrats administratifs a fait part de sa disposition à entreprendre toute forme de militantisme pour défendre l’indépendance de la Justice et à faire face à toutes les atteintes ciblant le pouvoir judiciaire.
S.H

Ce qu´on appelle bel et bien une transition démocratique Bènou Hilèlienne!
Peut-être qu'il vous virera.
Et, pour cela il a matière.
Vous eussiez été crédibles à vous rebeller lorsque vous étiez sous la botte des fous de dieu.
* dieu minuscule, comme ceux qui le convoquent à cor et à cri.


