alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:05
Dernières news
L’Union des avocats arabes exprime son soutien à Chawki Tabib dans une lettre adressée à Saïed
29/08/2021 | 18:26
1 min
L’Union des avocats arabes exprime son soutien à Chawki Tabib dans une lettre adressée à Saïed

 

L’Union des avocats arabes a adressé, dimanche 29 août 2021, une lettre au président de la République Kaïs Saïed, dans laquelle il apporte son soutien à l’ancien président de l’Inlucc, Chawki Tabib, qualifiant son assignation à résidence de violation de la loi tunisienne et des règles des droits humains et les lois internationales.

L’Union qui a, dans la même lettre, félicité le chef de l’Etat pour ses décisions « courageuses » et les réformes prometteuses engagées pour répondre aux attentes du peuple et veiller à ses intérêts, l’a appelé, dans ce même esprit de préservation des droits et des libertés, à lever les restrictions imposées à Chawki Tabib.

 

L’Ordre des avocats tunisiens (Onat), a aussi exprimé son soutien à l’ancien président de l’Inlucc notant que son assignation à résidence est une atteinte à ses droits en tant qu’avocat en exercice, à sa liberté de circulation ainsi qu’aux dispositions de la loi sur l’état d’urgence.

Chawki Tabib est, rappelons-le, en résidence surveillée depuis le 20 août sur ordre du chargé de la gestion du ministère de l’Intérieur, Ridha Gharsallaoui. Il a déposé un recours auprès du Tribunal administratif pour annuler cette décision et chargé un avocat de soumettre des communications individuelles auprès du comité des Droits de l'Homme et du rapporteur spécial sur l'indépendance des juges et des avocats de l’ONU à Genève contre Ridha Ghasallaoui et de toute personne impliquée pour disparition forcée.

 

M.B.Z

29/08/2021 | 18:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Djikistra
Bouffons
a posté le 30-08-2021 à 16:32
L'union des avocats arabes ..hhhhhh
On se bas le navire de vos opinions...
Ici c'est le président kaiess said et son peuple qui décident..ok
Cet escroc va payer toutes ses magouilles avec les mafieux tôt ou tard..
Fateh
Attention
a posté le 30-08-2021 à 14:34
L'union des avocats arabes a peur que comme la révolution tunisienne a servi d'exemple, la lute contre la corruption tunisienne serve aussi d'exemple et les obligent eux aussi à rendre des comptes. Ils défendent leurs intérêts et ils ne défendent en aucun cas leur confrère.
Bourguibiste nationaliste
Il croit pouvoir échapper
a posté le 30-08-2021 à 11:13
Il croit pouvoir échapper à la justice en mobilisant ses réseaux!
Quand on est innocent, on ne pleure pas pour apitoyer les autres.
Abidi
Atteinte
a posté le 30-08-2021 à 04:16
L'état tunisien et son président n'ont de compte à rendre à personne et si ces associations sont tellement à cheval sur les droits de l'homme ou étaient ils quand le peuple subissait toutes les atteintes possibles à son humanité son intégrité et sa vie
AR
On dirait qu'il est condamné à mort !
a posté le 29-08-2021 à 22:23
Assigné à résidence n'est pas une accusation de crime à ce que je pense ( éclairez moi si je me trompe ) , cette affaire est devenu l'une des occupations quotidiennes des médias, B.N en leader des deffenseurs de droit !
Chawki Tabib est-il en danger de mort ? Est-il tabassé ? Est-il harcelé ? Est-il l'objet d'une machination ?
On saura avec le temps les véritables raisons de cette mesure qui, je pense, est en partie, pour son intérêt.
La justice est encore inerte en plein sommeil, c'est à elle de prendre le relais, de s'occuper convenablement de ces dossiers et de rapidement trancher.
La justice devrait se hâter de prendre les affaires en main, une main de fer, la main tremblante n'a plus raison d'être.
C'est à cause de sa faiblesse, de son absence que le M.I a bougé, nous aimerions bien que toutes les institutions se remettent à fonctionner dans le cadre légal, le cadre du respect de la loi et ainsi le respect de l'individu, je n'ai pas de quoi avoir à faire des reproches à Mr Tabib ou des jugements hasardeux, sauf peut-être son intrusion dans des conflits politiques et tout ce cinéma qu'il fait, non, ça vaut pas toutes ces peines.
Mêmepaspeur
Oui, et alors ?
a posté le 29-08-2021 à 22:01
Vous savez ce que veut dire "corporatisme" ou je vous explique ? Non ? OK !

Cette "Union des avocats arabes" connaît-elle les motifs, les tenants et les aboutissants de l'assignation à résidence de leur confrère ?
Manifestement non. . .
Ne feraient-ils pas mieux d'attendre de plus amples informations sinon formuler une demande dans ce sens à adresser discrètement à qui de droit pour s'en enquérir au lieu de l'ouvrir à tous les vents au risque de voir aggravés les tourments de leurs éminent confrère ?
Poser la question. . .
MPP.



"toute personne impliquée pour disparition forcée."
"Disparition forcée". . . vous ne croyez pas que c'est un peu gros comme expression. . . ?
Si ce n'est pas une mauvaise traduction d'une expression en arabe ?
Tout ce qui est excessif est insignifiant, dit-on. . .
MPP.
Zba
Vous défendez un sale arnaqueur
a posté le 29-08-2021 à 20:44
Pauvre profession d'avocat:
La moitié des arnaqueurs à leur tête le "grand doyen"
La 2ème moitié vit sous le seuil de la pauvreté !
J.trad
Il faut revendiquer la réhabilitation du prestige de l'élite ,sauf
a posté le 29-08-2021 à 20:09
Je ne considère élite que les intellectuels qui craignent Dieu , quel que soient les diplômes ,ne peut être digne de respect que celui qui est croyant ,celui qui reconnait tout haut l'existence de Dieu ,rien n'a de valeur s'il n'est pas joint à un égard de respect pour la puissance Divine ( ala koullou chayin ma khala'Allaha baatilou /wa koullou na3imin la ma5alata zaiilou), voilà la parure sacrée que doit porter l'élite . Pour pouvoir revendiquer le droit de guider le peuple ,cette parole à elle seule peut sauver l'humanité de toutes les misères ,merci à Google qui nous permet de consulter le texte sacré avec facilité ,je prie Dieu pour que tous ceux qui participent à perfectionner l'outil qui facilite l'accès aux paroles de Dieu ,se convertissent à l'islam ,et écrasent l'arrogance des infâmes incrédules .
Mêmepaspeur
Les ratichons et les rats
a posté le à 22:13
"élite que les intellectuels qui craignent Dieu"
Personnellement (et en toute fausse modestie) je me considère comme faisant partie de l'élite intellectuelle. . .mais je ne le crains pas votre dieu. . .n'étant pas croyant pour une roupie de sansonnet !

"la parure sacrée que doit porter l'élite" des allahistes c'est un kamis sur un ample saroual, une arrakya sur la tête et une chléka aux pieds, c'est ça ?
MPP. . . et "infâmes incrédule".
J.trad
L'atmosphère de panique et de peur ,est une entrave pour la production
a posté le 29-08-2021 à 19:40
Les musulmans ne craignent que Dieu ( la khawfa illa min'Allah),aujourd'hui nous vivons une panique ,les gens ont peur ,même s'ils n'ont rien fait ,il ont peur ,du fisc ,voilà pourquoi beaucoup de Tunisiens cherchent à expatrier leur argent ,cette nouvelle accusation de blanchiment d'argent ,est le fléau de l'activité financière ,les lois légalisent l'usure ,et ne donnent aucune importance à la loi Divine , nous vivons un véritable drame. Une atmosphère de légalisation des péchés ,au nom de libertés tordues , les mauvaises langues se permettent de diffammer les islamistes ,je crois qu'une malédiction va s'abattre sur le peuple ,suivant c'est la sécheresse ,les fléaux qui accablent la santé ,c'est ou bien un test Divin pour évaluer le degré d'endurance ( yabtalikom Allahou bi na9sin ...)voir le verset ,oubien une sanction Divine ,qui s'abat sur l'ensemble du peuple ,pour certain c'est une sanction pour les péchés ,et pour ceux qui n'ont pas de péchés ,un simple test .cela dit ,je conseille cette audacieuse qui s'attaque aux islamistes de prendre garde à ses tourbillons horribles ,elle se vante d'avoir bousillé la marche du parlement ,le président ,au lieu de la faire taire,et stopper ses fourberies ,il l'a laissée faire ,pour trouver le prétexte de dissoudre le parlement ,le peuple a été dupé ,nous attendons la justice du ciel ...........
,
Mêmepaspeur
Ya sakhta. . . !
a posté le à 22:16
"une sanction Divine ,qui s'abat sur l'ensemble du peuple"

yarraha sakhta tahbet aala raseek wahdek !
ANTIRELIGION
LE TOC DE L'OEUF
a posté le 29-08-2021 à 19:10
Que ces messieurs aux âmes charitables qui veulent défendre leur confrère, OK c'est bien et ça vient d'un comportement digne, mais doivent savoir aussi qu'en Tunisie il y a un adage populaire qui dit si l'?uf fait TOC c'est qu'il est F'?L'?. C'est à dire ça se trouve que ce monsieur n'est pas aussi net qu'il le prétende .
Rimel
Stop l'ingérence
a posté le 29-08-2021 à 18:49
Mêlez vous de vos affaires et laissez Mr le président et la justice continuer le nettoyage. Il n'y a pas de fumée sans feu. Dès que vous êtes acculés vous mettez en avant tous les droits du monde. Ce Mr est un citoyen comme tous les autres et s'il est suspecté, il doit subir le même sort.