
L’Union des avocats arabes a adressé, dimanche 29 août 2021, une lettre au président de la République Kaïs Saïed, dans laquelle il apporte son soutien à l’ancien président de l’Inlucc, Chawki Tabib, qualifiant son assignation à résidence de violation de la loi tunisienne et des règles des droits humains et les lois internationales.
L’Union qui a, dans la même lettre, félicité le chef de l’Etat pour ses décisions « courageuses » et les réformes prometteuses engagées pour répondre aux attentes du peuple et veiller à ses intérêts, l’a appelé, dans ce même esprit de préservation des droits et des libertés, à lever les restrictions imposées à Chawki Tabib.
L’Ordre des avocats tunisiens (Onat), a aussi exprimé son soutien à l’ancien président de l’Inlucc notant que son assignation à résidence est une atteinte à ses droits en tant qu’avocat en exercice, à sa liberté de circulation ainsi qu’aux dispositions de la loi sur l’état d’urgence.
Chawki Tabib est, rappelons-le, en résidence surveillée depuis le 20 août sur ordre du chargé de la gestion du ministère de l’Intérieur, Ridha Gharsallaoui. Il a déposé un recours auprès du Tribunal administratif pour annuler cette décision et chargé un avocat de soumettre des communications individuelles auprès du comité des Droits de l'Homme et du rapporteur spécial sur l'indépendance des juges et des avocats de l’ONU à Genève contre Ridha Ghasallaoui et de toute personne impliquée pour disparition forcée.
M.B.Z
On se bas le navire de vos opinions...
Ici c'est le président kaiess said et son peuple qui décident..ok
Cet escroc va payer toutes ses magouilles avec les mafieux tôt ou tard..
Quand on est innocent, on ne pleure pas pour apitoyer les autres.
Chawki Tabib est-il en danger de mort ? Est-il tabassé ? Est-il harcelé ? Est-il l'objet d'une machination ?
On saura avec le temps les véritables raisons de cette mesure qui, je pense, est en partie, pour son intérêt.
La justice est encore inerte en plein sommeil, c'est à elle de prendre le relais, de s'occuper convenablement de ces dossiers et de rapidement trancher.
La justice devrait se hâter de prendre les affaires en main, une main de fer, la main tremblante n'a plus raison d'être.
C'est à cause de sa faiblesse, de son absence que le M.I a bougé, nous aimerions bien que toutes les institutions se remettent à fonctionner dans le cadre légal, le cadre du respect de la loi et ainsi le respect de l'individu, je n'ai pas de quoi avoir à faire des reproches à Mr Tabib ou des jugements hasardeux, sauf peut-être son intrusion dans des conflits politiques et tout ce cinéma qu'il fait, non, ça vaut pas toutes ces peines.
Cette "Union des avocats arabes" connaît-elle les motifs, les tenants et les aboutissants de l'assignation à résidence de leur confrère ?
Manifestement non. . .
Ne feraient-ils pas mieux d'attendre de plus amples informations sinon formuler une demande dans ce sens à adresser discrètement à qui de droit pour s'en enquérir au lieu de l'ouvrir à tous les vents au risque de voir aggravés les tourments de leurs éminent confrère ?
Poser la question. . .
MPP.
"toute personne impliquée pour disparition forcée."
"Disparition forcée". . . vous ne croyez pas que c'est un peu gros comme expression. . . ?
Si ce n'est pas une mauvaise traduction d'une expression en arabe ?
Tout ce qui est excessif est insignifiant, dit-on. . .
MPP.
La moitié des arnaqueurs à leur tête le "grand doyen"
La 2ème moitié vit sous le seuil de la pauvreté !
Personnellement (et en toute fausse modestie) je me considère comme faisant partie de l'élite intellectuelle. . .mais je ne le crains pas votre dieu. . .n'étant pas croyant pour une roupie de sansonnet !
"la parure sacrée que doit porter l'élite" des allahistes c'est un kamis sur un ample saroual, une arrakya sur la tête et une chléka aux pieds, c'est ça ?
MPP. . . et "infâmes incrédule".
,
yarraha sakhta tahbet aala raseek wahdek !