
L’ancien président de l’Inlucc, Chawki Tabib, a déclaré, lors de son intervention ce mercredi 25 août 2021, sur Mosaïque FM, avoir été placé sous résidence surveillée sans avoir en sa possession aucune copie de la décision de justice le concernant.
Il a souligné que la manière avec laquelle il a été traité est une forme de stigmatisation qui rappelle les pratiques de l’ère de la dictature, précisant que la vendetta menée par la présidence de la République à son encontre en lien avec la chute du gouvernement d’Elyes Fakhfakh n’est pas justifiée dans le sens où l’affaire était devenue publique avant même que l’Inlucc ne soit saisie.
« J’ai quitté l’Instance depuis plus d’un an et je vois pas de lien entre ma mise sous résidence surveillée et la fermeture de l’Inlucc. Les dossiers de l’Inlucc sont digitalisés et 90% des personnes qui nous apportaient des dossiers les ont aussi déjà déposé auprès de la justice et en gardent des copies, alors dire qu’on a détruit des dossiers n’a aucun sens. Si cela s’est passé, c’est un crime et une enquête doit être menée mais mettre une instance, avec ses données, sous la tutelle du ministère de l’Intérieur n’est pas normal. Il y a eu des fois où des documents ont fuité du ministère de l’Intérieur, est ce qu’il a été bouclé pour autant ? Il y a des enquêtes judiciaires et administratives qui sont menées etc. Mais là on veut me stigmatiser et porter atteinte à ma crédibilité avec des arguments qui n’ont aucune valeur » a poursuivi Chawki Tabib.
L’ancien président de l’Inlucc a souligné que la lutte contre la corruption n’est pas lutter contre quelques corrompus. « Nous ne sommes pas en train de faire face à tout le système alors que c’est cela qu’il faut faire. Les textes comportent des failles qui permettent aux corrompus de s’en tirer, il faut traiter le problème à la source sinon cela ne sert à rien. Si le président veut faire la guerre aux corrompus, dont moi-même s’il veut, c’est au système entier qu’il doit faire la guerre autrement il les rendra encore plus forts » a-t-il affirmé.
Chawki Tabib s’est dit victime d’une campagne lobbying et de corruption de l’intérieur même des institutions de l’Etat, et que des personnes ont été mandatées pour le diffamer dont le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani, qui a parlé de l’enquête ouverte à l’encontre de l’ancien président de l’Inlucc suite à une plainte déposée par la société VIVAN, pour suspicion de fraude et usage de faux.
« Dans ce pays, on piétine ta dignité et ton honneur et tu dois te défendre tout seul avant que la justice ne tranche, des années plus tard, sur ton affaire. En supposant, à tort, que je suis un corrompu, me mettre sous résidence surveillée avec huit policiers qui me sont dédiés, c’est cela la mauvaise gestion ! L’usage de faux, la fraude et tout ce dont on m’accuse, cela ne constitue en rien une menace sur la sûreté de l’Etat et ce qu’on m’inflige n’a donc aucun lieu d’être » a-t-il conclu.
L'ancien président de l'Inlucc avait annoncé avoir chargé un avocat pour soumettre des communications individuelles auprès du comité des Droits de l'Homme et du rapporteur spécial sur l'indépendance des juges et des avocats de l’ONU à Genève contre le chargé de la direction du ministère de l’Intérieur, Ridha Ghasallaoui et de toute personne impliquée pour disparition forcée.
Chawki Tabib assure qu’il a entamé cette procédure à la suite des dépassements commis à son encontre et face aux violations de ses droits civils et professionnels à cause d’une "décision injuste du ministre chargé de la direction du ministère de l’Intérieur, impliquant son assignation à résidence sans lui permettre de consulter une copie de ladite décision".
Rappelons que l’ancien président de l’Inlucc, Chawki Tabib a annoncé le 20 août 2021, qu’il avait été assigné à résidence. Chawki Tabib indique qu’une patrouille sécuritaire avait monté la garde devant son appartement depuis 22h30, précisant que le chef de la patrouille lui avait signifié que le chargé de la direction du ministère de l’Intérieur avait décidé de le placer en résidence surveillée.
M.B.Z


Donc c'est une traîtrise ni plus ni moins.
Ou bien parce qu'il était chouchouté et gâté par les arnaqueurs de nahdha qu'ils s'est tut.
Pauvre Tunisie qu'est-ce qu'elle a traîné et ramenée.
Chaï iassef besaraha, moswa minhatt li akher darja.
Hal intihaziine.
Et il est utile de rappeler les raisons de l'éjection de Chawki Tabib de l'INLUCC ( à présent fermée) et sa mise en résidence surveillée, ainsi que les raison de l'enquête judicaire le visant, ainsi que quelques députés : 'suspicion de fraude et usage de faux'?'. cf :
https://www.webmanagercenter.com/2021/07/29/471140/ouverture-denquetes-contre-chawki-tabib-et-des-deputes/
Dans le monde marin, la nature a doté le pus grand prédateur, le requin, d'une espèce de poisson qui l'accompagne toujours, dont il jouit de la protection, lui nettoie les crocs et le guide vers les sites giboyeux, c'est le poisson-pilote. Dans notre monde politique et partisan, les poissons-pilotes sont légion, ce sont les chawki tabib, les al-karama, les klebs tounes, les nidâa tounes, les y.chahed, les abbou et leurs députés et militants, les tahya tounes, les utica...
Quel bilan après 10 ans d'existence ?
La corruption s'est amplifiée, des nouveaux acteurs dans le système et des dossiers traités d'une manière contre versée, parfois douteuse !
Malgré des moyens considérables mis à disposition ( lutte contre la corruption avec des bagnoles de luxe !? ) Le bilan est mitigé, voir négatif !
Sihem B.Sedrine a ouvert le bal, en mettant son nez partout, à commencer par la destruction du M.I , pour finir avec l'affaire très mal gérée de La BFT.
Cette institution a toujours été sujet à conflits internes.
Mr Tebib n'a pas échappé à la règle en s'introduisant dans des conflits politiques.
Cette période très délicate que traverse le pays, nécessite beaucoup de bon sens ,compréhension et sagesse.
Le collatéral est inévitable.
Alors du calme Mr Tebib, vous êtes un responsable, pour faire le tri entre propre et malveillant, il faut du temps et des erreurs à surmonter, après tout, ce cinéma était inutile, les choses rentrent dans l'ordre et vous serez épargné en cas d'innocence.
Autrement, parler de démocratie, de constitution et de volonté du peuple ne servirait qu'à cacher let justifier es atteintes aux libertés et autres formes de répression.
Si l'un des objectifs de l'Etat est la garantie de la dignité et des droits des citoyens, cet objectif devrait être appliqué sans discrimination. Si un citoyen, même présumé coupable, ne compte pas, alors tous les citoyens ne compteraient pas.
Sans chercher à deffendre personne et je suis tout-à-fait d'accord avec votre approche du sujet.
Bien à vous Mr Béchir.
dictature, blabalbala, ancienne police du KGB, de la STASI, blablabla, avec la Gestapo et les SS, blablabla ....etc
Tu dis que tu es blanc comme neige, alors que crains-tu au juste ?
Occupe-toi de ton cas et ne t'inquiète pas pour les autres.
Pas de précipitation. Leur tour a été pris en compte.
Au fait, as-tu appelé à l'aide au TPI ou pas encore ?
Le "système" est corrompu. Ou encore, la corruption est systémique.
'?videmment, cela vous inclut, puisque vous êtes, vous étiez, un élément de ce "système".
Cela ne fait pas des tunisiens des abrutis, ni des fascistes comme le répète ad nauseam cette soubrette en mal de passion.
Ce pays, malgré ses tares, les défauts de son peuple, est aussi respectable et digne que tout autre peuple.
Nous laissons aux ignares, le soin de déverser leurs saletés expression de leur indigence humaine et intellectuelle.
Presque aussi douteux que sa nomination à la tête de l'inlucc par l'alliance Nida nahda. Et on sait tous les dossiers que ces 2 partis traînent
Vous auriez accepté d'être soumis à ce type de décisions abusives et humiliantes sans aucun procès et sans aucun jugement ?
Continuez à vous moquer du moment que cela ne vous touche pas, mais vous verrez votre tour viendra un jour. Car celui qui se permet aujourd'hui de procéder à ce type de pratiques ne se gênera surtout pas pour les appliquer dans le futur contre des petits merdeux !
Il a raison quand il dit qu'il faut des structures étatiques solides !!!
Pour lutter contre toutes formes de fraudes, il faut balisé les lois !!!
Mais comme la Tunisie est composée de 87 % d'abrutis fascistes, elle est condamnée !!!
CQFD
La résidence surveillée, c'est la moindre car tu es capable des pires choses.