alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 05:39
Dernières news
Référendum : de gros écarts entre les chiffres régionaux et le résultat officiel global de l’ISIE
27/07/2022 | 10:08
2 min
Référendum : de gros écarts entre les chiffres régionaux et le résultat officiel global de l’ISIE

 

L’ISIE s’entremêle les pinceaux et n’arrive même plus à faire correspondre ses propres chiffres relatifs aux résultats préliminaires du référendum du 25 juillet 2022. 

 

C’est le cas de plusieurs régions où l’on a remarqué de gros écarts entre les chiffres donnés par les centres régionaux des IRIE (instance régionale indépendante pour les élections) et le résultat officiel global donné par l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections). 

La polémique a commencé sur les réseaux sociaux et plusieurs internautes ont pointé du doigt l’aberration des chiffres officiels de l’ISIE. Cette dernière n’a pas trouvé mieux que de faire retirer le document de sa page Facebook ! 

N’empêche, Business News a déjà téléchargé une copie de l’ensemble des documents officiel des IRIE et de l’ISIE et a pu comparer les écarts entre les chiffres remontés par les IRIE et ceux finaux donnés par l’ISIE. 

 

Ainsi, à Sfax 1, l’IRIE a annoncé qu’il y a eu 113.755 électeurs, alors que l’ISIE annonce un chiffre global de plus de 165 mille électeurs. 

A Ben Arous, c’est l’inverse, on a des électeurs qui ont disparu des fichiers. L’IRIE a annoncé un chiffre de 176.348 électeurs, alors que l’ISIE annonce 104.749 électeurs. 

A Tozeur, ça devient carrément grossier. L’instance régionale annonce 28.878 électeurs, alors que l’ISIE annonce 105.515 électeurs ! Le chiffre est plus qu’invraisemblable quand on sait que l’ensemble de la population de Tozeur compte 115.675 citoyens, au 31 décembre 2021 d’après les chiffres officiels de l’INS. 

Plus aberrant encore, l’Isie annonce 105.515 participants alors que le nombre d’inscrits est de 85.035 seulement.

Un autre gros écart, celui enregistré à Gafsa où le nombre d’électeurs a cru, bizarrement de plus de cent mille personnes. L’IRIE a annoncé le vote de 84.677 personnes alors que l’ISIE annonce 189.893 personnes (dont quatre mille bulletins blancs ou annulés). 

 

On peut comprendre que des erreurs peuvent se glisser et qu’il y ait des écarts entre les IRIE et l’ISIE puisqu’il y a des bulletins blancs ou annulés qui sont considérés par l’instance nationale et non pris en compte par les instances régionales. Mais les écarts sont tellement gros et répétitifs qu’on ne peut pas ne pas soupçonner une manipulation grotesque des résultats. 

Précisons au passage que là où il y a un faible nombre d’électeurs (comme les circonscriptions de l’étranger), il y a très peu d’écarts. 

Contactée, l’ISIE préfère jouer l’autruche pour le moment. Un tableau rectificatif devrait être publié ultérieurement, nous dit-on. 

 

Par souci de transparence, Business News publie ci-après le document officiel regroupant l’ensemble des résultats des IRIE et de l’ISIE. Nos lecteurs peuvent détecter eux-mêmes les écarts.

Cliquez ici pour télécharger le document 

 

R.B.H.

27/07/2022 | 10:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
Comment
a posté le 27-07-2022 à 21:33
Si vous trouvez un pays sous-developpé ou dictatorial où les chiffres ne sont pas contestés, je me tire une balle dans le pied!
Virtuel
Litteraires et encore
a posté le 27-07-2022 à 14:00
Les tunisiens ont tjs des problemes avec les chiffres.
NBA
La Grande Bouffonnerie
a posté le 27-07-2022 à 12:32
Une chose est sûre, il y a eu un bourrage des urnes. C'était tout a fait prévisible! Le contraire m'aurait étonné. En effet, du moment où l'on nomme les membres de l'instance supérieure indépendante des élections, celle-ci demeure probablement une instance mais cesse d'être supérieure et surtout indépendante. En outre, dire que les observateurs internationaux ne sont pas les bienvenus, présage d'une intention préméditée de manipulation et de falsification des résultats. Stop a la naïveté! les journalistes doivent faire leur travail.
Momo
Rebaptiser l'ISIE
a posté le 27-07-2022 à 11:42
Ils ne savent même pas tricher proprement ! Je propose de rebatiser l'Isie en instance des sots et des imbéciles pour les enfoirés
Corto
Falsification
a posté le 27-07-2022 à 11:16
Ce référendum est une immense falsification. La manipulation est d'autant plus grossière que le nombre des électeurs est faible. Or, pour augmenter le nombre des "oui" il faut trouver des électeurs fictifs. Le contrôle des registres montrera que des morts ont voté, des personnes vivantes qui n'ont pas voté ont été utilisées à leur insu. C'est une mascarade karakouzique. Dr Bean est au pouvoir. Le us dur pour lui c'est de satisfaire son peuple.
Check
Falsifie
a posté le 27-07-2022 à 11:14
Ce document est falsifié. La dernière page a été ajoutée au document ensuite la personne a scanne le document au complet. La signature de la dernière page a été ajoutée à gauche du tableau avec numérisation car il n'y a pas d'espace blanc pour placer la signature.
Travail d'amateur mais qui a des orientations politiques.
Bbaya
Fraude : le 25 juillet je sors vers 1h45 à mon pharmacie de nuit et bizarrement je trouve le centre de vote ouvert
a posté le 27-07-2022 à 10:54
Des centres de vote ouverts jusqu'à 2h de matin avec des agents de police et quelques gens ... probablement pour changer les boites?
Le plus bizare le passage de 21% à 27% après 19h peu de gens qui savent que les bureaux vont fermer le 22h
La fraude saute aux yeux!
tounsia2
une question de sécurité
a posté le à 17:39
@Bbaya

c'est normal que les centres soient ouverts à cette heure , car pour des raisons sécuritaires, tous les centres de vote ont été fouillés et inspectés par les forces de sécurité et l'armée avant l'ouverture des centres qui est bien matinale (6h du matin)
sécurité oblige !