
Lors d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève, le général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé, ce lundi 6 avril 2020, les déclarations racistes des deux chercheurs français ayant évoqué la possibilité de tester un vaccin contre le Covid-19 en Afrique, lors d’une émission diffusée sur la chaîne française LCI.
A ce propos, Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué : « Ce genre de propos racistes ne fait rien avancer. Ils vont contre l'esprit de solidarité. L'Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d'essai pour aucun vaccin. L'héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin », en réponse à un journaliste lors de la conférence.
Rappelons que les propos en question ont suscité un tollé de réactions indignées sur la toile. Les internautes ont condamné cette mentalité prépondérante en Occident et qui traite l’Afrique comme un laboratoire expérimental et les Africains comme des cobayes.
Notons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 596 cas sur un total de 7725 dépistages réalisés, à la date du 5 avril courant. 22 cas étaient positifs sur 580 analyses effectuées.
Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 5 rétablissements et 22 décès (4 à Sfax, 3 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Medenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
S.H
Le secrétaire général. . . peut-être ?
"Tedros Adhanom Ghebreyesus". . . se sentirait-il concerné, vu qu'il est lui-même "Africain" (d'origine Ethiopienne) ?
Son avis n'est donc pas "impartial" !
"un tollé de réactions indignées sur la toile."
De gens bien susceptibles et/ou particulièrement "complexés" !
Les Africains n'en veulent pas ? Alors qu'ils gardent leurs épidémies !
Maxula.
Comme disait l'autre : eina el hakikatou laa hakikatou ! koullama zaamou kalamon ennassou gharka fil hawa lem ienjou ghiron aw imamou.
Les scientifiques ne sont pas des politiciens qui choisissent
leurs propos pour plaire aux imbéciles .
1/ Ce vaccin n'est pas dangereux , des centaines de millions de gens ont été vacciné par ce produit
2/ Un vaccin se fait à une personne saine pour la protéger et c'est le cas en Afrique où il n'y avait pas de cas déclaré à ce moment là .
Ces personnes supposées racistes accueillent et soignent des centaines d'enfants Africains , de grands chirurgiens opèrent bénévolement .
Vous préférez peut -être les gens qui vous susurent des mots doux et qui vous laissent crever ?
Il est question d'étudier l'influence du BCG (vaccin commun appliqué depuis un siècle pour lutter contre la tuberculose). Des études antérieures ont révélées sont influence sur d'autres affections, aussi les scientifiques tentent d'y trouver une réponse possible en protection du Coronavirus. Des études sont déjà en cours sur le sujet (En Chine, Australie, Etats Unis et Europe) et M. Mira le principal mis en cause, s'interroge sur l'absence de l'Afrique dans cette étude, d'autant que sur ce continent, les moyens de lutte contre cette pandémie sont réduits. Encore une fois, je peux saisir l'effet offensant de la comparaison avec un groupe de prostituées, mais dans la bouche du professeur Mira (Chef Hospitalier) il ne s'agit que d'une illustration qui lui semble pertinente. Ce à quoi le chargé d'études a l'Inserm (et l'institut Pasteur) confirme que cette étude pourrait en paralléle s'étendre sur le continent africain. Voilà les faits. Il ne s'agit pas de tester des vaccins expérimentaux (même pas encore disponibles en Phase 2), et d'envoyer les Africains au sacrifice, mais bien d'inclure une population en danger dans une recherche de protection. Je peux comprendre que la méfiance nourrie par les méfaits colonialistes (que pour une majorité d'entre nous, n'avons jamais personnellement vécu) inspirent certains à lier M. Mira a des théses conspirationnistes (avec par exemple des pseudos capture de tweets diffamants) alors que c'est un hospitalier sans aucune influence sur ces études ! En réalité, cette pandémie n'est pas celle du coronavirus, mais bien de la médisance raciste et de l'oisiveté intellectuelle. Où le quidam, les joueurs de foot, et même le responsable de l'OMS se complaisent.