Une publication largement partagée sur les réseaux sociaux affirme que le président américain Donald Trump a interdit l'entrée aux migrants africains, à l'exception des Tunisiens et des Algériens, en raison de liens diplomatiques privilégiés entre ces pays et les États-Unis. Cette affirmation est fausse. .
Depuis le 10 mars 2025, plusieurs publications sur les réseaux sociaux et certains médias ont relayé l’information selon laquelle une ligne aérienne directe serait mise en place entre la République tchèque et les aéroports de Tabarka et Tozeur..
Sur Facebook et YouTube, une vidéo prétend que l’Union européenne aurait engagé des poursuites contre le président tunisien Kaïs Saïed et ouvert une enquête sur la disparition de 350 millions de dinars. La description de la vidéo affirme également que l’UE aurait versé 150 millions d’euros directement sur le compte personnel de Saïed dans le cadre d’un accord pour soutenir les migrants africains, mais que cet argent aurait disparu. .
En cherchant la source de l’information, nous avons retrouvé un déclaration d’Abdelmalek Abroum, président de la commission des infrastructures de la Fédération royale marocaine de football. Celui-ci a démenti les rumeurs et confirmé que la Tunisie et l’Algérie ont voté en faveur de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, pour un siège au Conseil de la FIFA .
Une vidéo circulant sur TikTok et Facebook montre des centaines de personnes marchant dans ce qui ressemble à une zone désertique. Selon la description qui l’accompagne, il s’agirait de migrants d’Afrique subsaharienne se dirigeant vers la Tunisie. On peut lire : « Écoutez, Tunisiens, ils arrivent ! L’avenir ne s’annonce pas bien. » .
La dernière modification date de 2022.
Rumeur.
En effet, des mesures sociales sont bien entrées en vigueur dès le début de l'année 2025, incluant des hausses salariales pour les travailleurs des secteurs public et privé. Le ministère des Affaires sociales a en effet annoncé une augmentation de 7,5 % du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à partir du 1er janvier 2025, portant la hausse totale des salaires du secteur privé à 14,5 % sur une période de six mois. .
En réponse à la ministre de l'industrie, des Mines et de l'Énergie Fatma Thabet Chiboub.
Dans le cas de la Tunisie, le gouvernement britannique fournit des recommandations de voyage et des mises à jour sur la sécurité, mais ne demande en aucun cas aux citoyens britanniques de quitter immédiatement le pays ou d’éviter la Tunisie indéfiniment.
Des discussions ont émergé depuis le 28 février 2025, concernant les exigences de visa pour les citoyens tunisiens voyageant en Égypte.Selon ces publications l’Égypte serait exempte de visa pour les Tunisiens..
Ce message, accompagné de la mention « détails en premier commentaire », a suscité de nombreuses réactions, allant de l’indignation au doute..
Sur Facebook, un chiffre alarmant a fait le tour sur les pages des Tunisiens et a été relayé par certains médias : « Six millions de Tunisiens sous le seuil de pauvreté en 2025, soit près du tiers de la population ». Cette affirmation a été relayée par la chaîne de télévision CNBC Arabia avant d'être partagée sur les réseaux sociaux..
Le phosphogypse est un sous-produit résultant de la fabrication des engrais phosphatés. Il provient du traitement chimique de la roche phosphatée avec de l’acide sulfurique, ce qui permet d’obtenir de l’acide phosphorique. Composé majoritairement de sulfate de calcium dihydraté, il contient également des impuretés et des éléments radioactifs issus de la roche d’origine. Chaque année, sa production mondiale dépasse les 280 millions de tonnes, soulevant de nombreuses inquiétudes écologiques. .
Des publications circulant sur Facebook en Tunisie, en Palestine et en Syrie affirment qu’Ahmed Al Charaa, président de facto de la Syrie depuis janvier 2025, aurait annoncé sa démission dans un communiqué. Ce message, présenté comme une déclaration officielle, indique également la dissolution de toutes les institutions gouvernementales et forces militaires du pays. .