L'Union européenne a-t-elle engagé des poursuites contre Kaïs Saïed ?

Sur Facebook et YouTube, une vidéo prétend que l’Union européenne aurait engagé des poursuites contre le président tunisien Kaïs Saïed et ouvert une enquête sur la disparition de 350 millions de dinars. La description de la vidéo affirme également que l’UE aurait versé 150 millions d’euros directement sur le compte personnel de Saïed dans le cadre d’un accord pour soutenir les migrants africains, mais que cet argent aurait disparu.
Le contenu du message accompagnant la vidéo suggère un scandale financier impliquant l’Union européenne et le président tunisien. Pourtant, en regardant attentivement la vidéo, on constate qu’elle ne contient aucune déclaration concernant une enquête contre Kaïs Saïed ni la disparition de fonds européens.
Dans la vidéo, on entend Ana Pisonero, porte-parole de la Commission européenne chargée de la politique de voisinage et des négociations d’élargissement, parler de la relation entre la Commission européenne et le Médiateur européen. Elle évoque également les engagements de l’UE en matière de transparence, de responsabilité et de suivi des droits humains dans le cadre du mémorandum d’entente entre l’Union européenne et la Tunisie.
Dans la vidéo Pisonero dit :
« Peut-être pour commencer, permettez-moi de rappeler que la Commission souligne les relations de travail constructives et efficaces entre la Commission et le Médiateur européen, dans le but commun de promouvoir de bonnes pratiques administratives. La Commission attache une grande importance à la transparence et à la responsabilité. Plus particulièrement sur le cas en question, la Commission prend note de la décision du Médiateur européen de clôturer son enquête d’initiative sur la manière dont la Commission entend garantir le respect des droits de l’Homme dans le contexte du mémorandum d’entente UE-Tunisie. Nous prenons également note des recommandations du Médiateur européen et nous nous félicitons du fait qu'il ait reconnu que les différentes mesures de suivi décrites par la Commission devraient permettre une évaluation périodique de l’impact des actions de l’UE sur les droits humains en Tunisie. L’UE est un fervent défenseur des droits humains à travers le monde, y compris en Tunisie. Nous prenons note de la décision et des suggestions d’amélioration, et nous réitérons notre engagement total en faveur de la transparence et de la responsabilité ».
Aucun élément de la vidéo ne mentionne une enquête sur Kaïs Saïed, ni la disparition de 350 milliards, ni même un paiement direct de 150 millions d’euros sur un compte personnel.
Une recherche sur la source originale de la vidéo montre qu’elle date du 24 septembre 2023. À cette date, la Commission européenne avait annoncé une aide de 60 millions d’euros pour soutenir le budget de la Tunisie et un soutien opérationnel de 67 millions d’euros pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente UE-Tunisie sur la migration.
Ce mémorandum, signé en juillet 2023, visait à renforcer la coopération entre l’UE et la Tunisie sur plusieurs volets, notamment la lutte contre l’immigration clandestine et le soutien économique.
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux est ancienne et sortie de son contexte. La porte-parole de la Commission européenne n’évoque ni une enquête contre Kaïs Saïed, ni la disparition de fonds européens. Le mémorandum d’entente entre l’UE et la Tunisie prévoit bien des aides financières, mais aucune preuve ne permet d’affirmer qu’un virement de 150 millions d’euros aurait été effectué sur un compte personnel du président tunisien. Il s’agit donc d’une désinformation.
R.A.
Transcription et traduction par FullFact.
Votre commentaire
Cette clairvoyance arrive trop tard. Prendre conscience après 15 ans est la même histoire que celle de cette femme à qui l'on dit "attention, il essaie de te mettre dans son lit" et qui ne s'en rend compte que le jour de ses premières contractions dans la salle de travail.
Vous avez applaudi et encouragé la haute trahison de 2011, et lorsque je vous mettais en garde, vous m'arrosiez d'insultes. Lorsque je vous contait la ruine qui vous attendait, vous feignez ne pas comprendre et que vous me traitiez d'orphelin de Ben Ali. Ceci dit en passant, cette insulte était un compliment à mes yeux, surtout lorsqu'elle émane de la bouche des traitres que vous êtes.
Les rares qui ont aujourd'hui le droit de parler de mains étrangères çà n'est certainement pas vous, mais ce sont les quelques personnes qui, comme moi, vous avaient prévenu des mains étrangères dès 2011.
Vous, vous n'avez aujourd'hui qu'un seul droit, celui de fermer votre clapet. Ce clapet qui dégageait une haine proportionnelle aux applaudissements du congress américain et aux compliments de l'union européenne qui vous traitait de Grand Peuple dans une fable digne de celle du corbeau et du renard.
Aujourd'hui on voit exactement ce que donne le suffrage universel chez les vils: Un pays à leur image: miséreux, haineux, violent et rétrograde.
Ben Ali? Sidkom par une démonstration par l'absurde qui restera dans les annales de la politique. En effet, supposons que ce n'était pas Sidkom. En quittant la Tunisie sous vos applaudissements, vos élus auraient fait mieux que lui. CQFD.
Et dire que vous disiez faire de la Tunisie une Suède! Lorsque je me souviens des tonnes de haine au mètre carré en 2011, je ne puis m'empêcher de dire qu'il y a une Justice dans la Vie. Celle de Dieu, et celle des larmes de petits orphelins syriens à qui vous avez exporté mort et souffrances.
Au lieu de vous repentir et de regretter, les prétentieux orgueilleux et ingrats que vous êtes, fêtiez il y a quelques mois l'installation des "égorgeurs modérés" en Syrie, vocable très sarkosien et fabiusien.
Les atlantistes avec lesquels vous applaudissiez, voulaient le faire dès 2012 et s'étaient confrontés à un écueil appelé Poutine (que Dieu le garde et le bénisse).
Dire que votre célèbre président provisoire avec son fameux "amis de la Syrie" en voulait aussi. Ehhh oui il aurait mieux fait d'appeler son association "les amis d'Al Nosra qui fait du bon boulot". Je vous en foutrais, moi, de l'amitié de ce genre. Les sionistes et les atlantistes sont enfin arrivés à leurs fins début 2025, plaçant leurs amis au pouvoir.
Mettre les islamistes au pouvoir est la seule manière d'attaquer l'Islam; méthode si pernicieuse et si chère aux sionistes. Cela vous explique au passage ce qu'est votre révolution.
Aujourd'hui, le peuple de vils et de racistes reçoit les retours de gratitude de l'union européenne avec le renvoi des migrants. Gratitude pour services rendus aux ennemis de l'Islam et à leur tête l'état hébreux, en détruisant le Pays arabe le plus florissant.
Du temps de Ben Ali, même une mouche aurait réfléchi mille fois avant de se hasarder à franchir nos frontières.
Mais encore une fois, il y a une Justice dans la vie: L'état profond américain est tombé, et par conséquent l'OTAN est ipso facto mort. Quant à l'union européenne, c'est juste une histoire de temps. C'est ce qui arrive à tous ceux qui travaillent contre les intérêts de leurs pays. C'est aussi ce qui vous est arrivé.
Aujourd'hui, les VRAIS ORPHELINS de l'ancien état profond mondial sont nos traitres. Ils seront jetés comme des vielles chaussettes par leurs anciens amis, Hillary, Obama et autres bienfaiteurs de l'Humanité (sic!). Des vérités émergeront bientôt, bande de traitres! Accrochez-vous!
"Man i3tazza bighayri illahi Dhalla biyédi man i3tazza Bihi"
Le Prophète SAW
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Ils ont attaqué KS dans ce qui fait sa force. Son honnêteté.