La Tunisie a-t-elle voté contre le Maroc pour le Conseil de la FIFA ?

Depuis le 15 mars 2025, plusieurs publications circulent sur les réseaux sociaux affirmant que la Tunisie et l’Algérie ont voté contre le Maroc lors d’un vote pour l’adhésion au Conseil de la FIFA. Ces affirmations ont suscité de vives réactions, notamment parmi les internautes tunisiens, qui se sont interrogés sur la véracité de cette information.
En cherchant la source de cette rumeur, nous avons trouvé une déclaration d’Abdelmalek Abroum, président de la commission des infrastructures de la Fédération royale marocaine de football. Celui-ci a démenti ces allégations et confirmé que la Tunisie et l’Algérie avaient voté en faveur de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, pour un siège au Conseil de la FIFA.
En effet, Fouzi Lekjaa a été réélu membre du Conseil de la FIFA lors de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), qui s’est tenue au Caire. Il a obtenu 49 voix sur 52, avec une seule voix annulée.
Fouzi Lekjaa et l'Égyptien Hani Abou Rida, ancien président de la Fédération égyptienne, ont été élus membres du Conseil de la FIFA lors de l’Assemblée générale de la CAF, qui s’est tenue ce mercredi 12 mars 2025 dans la capitale égyptienne, Le Caire.
Ce n’est pas la première fois que des rumeurs de ce type circulent autour des relations entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc dans le domaine du sport. De fausses informations sont régulièrement partagées pour alimenter les tensions entre les supporters et attiser des rivalités sportives et politiques.
Rappelons que la FIFA compte actuellement 211 fédérations membres, représentant des pays et territoires répartis sur six continents. Le Conseil de la FIFA est l’instance dirigeante principale de l’organisation entre deux Congrès. Il est composé de 37 membres, dont un président élu par le Congrès de la FIFA, ainsi que huit vice-présidents et 28 autres représentants désignés par les associations membres, pour un mandat de quatre ans. Chaque confédération doit compter au moins une femme parmi ses élus. Le président et les membres du Conseil ne peuvent exercer plus de trois mandats, qu'ils soient consécutifs ou non.
R.A.
Votre commentaire