Plusieurs élus ont été visés par une interdiction de voyage sans en être préalablement informés. C’était le cas, par exemple, de l’élu Attayar qui a découvert qu’il faisait l’objet de cette mesure « administrative » en allant à l’aéroport. Toutefois, plusieurs témoignages font état d’abus dans l’application de cette mesure largement contestée.
Au niveau juridique, c’est la professeure Salsabil Klibi qui a fourni l’explication dans un statut Facebook publié le 16 août 2021. Elle a expliqué que l’état d’exception relatif à l’article 80 qui avait été utilisé par le président de la République le 25 juillet, est plus dangereux pour les droits et les libertés que l’état d’urgence. « L’état d’exception qui se base sur l’article 80 de la Constitution implique la suspension des droits et libertés et des garanties y afférentes […] Cela n’implique pas de mettre des restrictions sur les libertés et les droits mais leur suspension et celle des garanties juridiques », a-t-elle expliqué.
Ainsi, au niveau de la législation et des procédures, le ministère de l’Intérieur est en mesure d’interdire n’importe qui de quitter le territoire ou carrément de l’assigner à résidence, sans que cela soit justifié par une procédure judiciaire en cours et sans l’aval d’un juge. Ce sont uniquement les services du ministère de l’avenue Habib Bourguiba qui prennent la décision.
Cette grande liberté de jugement laissée aux services du ministère de l’Intérieur a donné lieu à plusieurs abus. D’après les témoignages de plusieurs personnes, il suffit d’avoir la mention « directeur général », « directeur » ou même « chef de projet » dans la case réservée à la fonction dans les papiers officiels pour être mis de côté, le temps que les vérifications nécessaires soient faites. Par la suite, cela dépend de la chance de chacun : ou bien les agents autorisent le passager à poursuivre son voyage ou ils lui spécifient qu’il est interdit de voyager et qu’il doit rentrer chez lui. Par ailleurs, il est impossible pour le voyageur d’avoir une quelconque explication ou de connaitre les motivations sur lesquelles le ministère de l’Intérieur se base pour appliquer cette mesure.
Plusieurs hommes d’affaires et dirigeants d’entreprises ont été obligés de rebrousser chemin depuis l’aéroport Tunis-Carthage sans avoir la moindre explication. Il va sans dire qu’on ne leur dit pas non plus pendant combien de temps une telle leur sera appliquée. Cela a un impact direct sur les affaires, déjà chancelantes, des entreprises tunisiennes qui voient leurs collaborations avec les partenaires étrangers sérieusement handicapées. Pour l’instant, il n’est plus possible pour eux de négocier des contrats à l’étranger ni de participer à des tournées promotionnelles ou à des salons internationaux.
Des voix commencent à s’élever pour dénoncer l’arbitraire d’une telle mesure qui ne s’appuie sur aucune procédure judiciaire et ne nécessite aucune intervention du pouvoir judiciaire. Il s’agit en fait d’une mesure qui traduit le regard populiste que beaucoup portent sur les chefs d’entreprises et sur les hommes d’affaires. Ils sont tous vus comme étant des corrompus et des voleurs et l’Etat semble adhérer à cette vision tout à fait erronée. Cela s’est traduit également lors de la rencontre entre le président de la République Kaïs Saïed et le patron de l’Utica, Samir Majoul. Il n’a pas été question de relance économique ou de plan de sauvetage des entreprises tunisiennes. Le chef de l’Etat a évoqué les hommes d’affaires véreux qui doivent rembourser l’argent volé.
Il est très peu probable, voire impossible, qu’une mesure d’une telle envergure n’ait pas été décidée conjointement avec le palais de Carthage. Il s’agit pour l’instant d’une mesure provisoire appliquée de manière arbitraire. Mais comme pour le reste des mesures annoncées par le chef de l’Etat, la question est : jusqu’à quand ? Pour l’instant, cela ressemble à une improvisation appliquée par des services qui ne savent pas quoi en faire. Même si juridiquement les services de l’Etat tunisien sont hors de cause, moralement l’application de cette mesure fait grincer des dents. Plusieurs partis politiques se sont exprimés sur la question, comme Ennahdha et Attayar dès lors que l’un des leurs (Anouar Ben Chahed) en a fait les frais. Mais il est fort à parier que leurs voix ne seront entendues ni par le président de la République ni par le ministère de l’Intérieur.
Marouen Achouri
Pourquoi vous me censurée
Donnez moi au moins une raison..
Vous critiquez à tour de bras le président qui est soutenu par 95% de la population et vous pratiquez la censure ...
BN......c'est quoi le souci
c est de la dictature
Elles ne permettent pas à ceux qui ont commis des crimes contre les tunisiens d'échapper.
Enfin, parler d'abus lorsque des mesures conservatoires sont prises, qui gênent certaines édiles du laisser-faire en un temps pas si lointain, est une faute.
Pour que l'argument il faut mesurer, peser les enjeux et ce qui est en jeu.
Des dizaines, peut-être des centaines d'individus ont largement profité de leur statut, ont établi des fortunes, et/ou fait ce qu'ils avaient voulu assuré de leur impunité et même soutenus ouvertement par un système et tacitement par ceux qui aujourd'hui surveillent avec une perspicacité que nous leur ignorions les faits et gestes du Président.
Ils sont défenseurs des libertés. Aujourd'hui.
Lorsque ceux qui nous ont craché dessus, piétiné nos lois, nos coutumes, volé et même organisé des assassinats étaient les maîtres, leur vigilance se faisait discrète, absente, et ils s'égaraient à relater, relayer les petites opérations politiciennes qui ont fait leur chou gras en guise d'informations.
Enfin, nos chers donneurs de leçons, démocrates de la 25e heure, où étiez-vous et dans quel camp vous étiez-vous rangés ?
Toutes les institutions ont été noyautées, des espions y ont été placés selon madame Abbou, et des agents pour favoriser la mainmise des "frères" qui ne manquaient pas de soutiens, de suppôts.
Je vous aurais applaudi si vous aviez montré un signe de cohérence, si j'avais perçu en vous, chez vous, de la suite dans les idées comme on dit.
Si, j'en perçois une.
Une belle suite dans votre désir refoulé de nous maintenir sous la chape de plomb des conservateurs rétrogrades islamistes dont le moins que l'on puisse dire est que vous les avez ménagés.
Il y eut même des moments où vous vous êtes laissés subjuguer tant le charme opérait.
Des incultes, voleurs, sans éducation et incivils ont eu le haut du pavé parce qu'une élite de sachants croient tout savoir pour nous et connaître ce qui est bon pour le peuple.
Il faudrait qu'une classe entière fasse la critique de ses myopies. Qu'elle regarde ce qui a eu lieu avec son consentement.
Des atteintes aux libertés de penser, d'écrire, à celle de créer ou informer.
Et, tout cela qui a conduit à ce que le système éducatif et scolaire infiltrés aussi par les enturbanés soient au bord du dépôt de bilan.
'?videmment, cela est à mettre en regard de l'éclosion de maternelles privées islamistes, écoles coraniques et mosquées partout.
Le "peuple d'égarés" à été choyé par les mollahs et les imals comme ce Affès qui est recherché.
Les complices de cette descente aux enfers sont connus, ils ne risquent pas la faim puisque cela leur a profité.
Nous n'acceptons plus vos discours qui ont plus l'air d'oraisons funèbres quand vous prétendez analyser.
.... très bien résumé !!
On se porte partie civile au nom de l'état !!!
Sinon on la ferme !!
Les élus corrompus n'ont plus d'immunité parlementaire.
Il attend quoi le facho pour se porter partie civile !!!
Puisqu'il à soi-disant des preuves !!!
Vous savez que la machine judiciaire le rattrapera un jour ou l'autre !!
Facho !!!
Et vous voulez que KS trouve cela normal concernant un juge qui n'est après tout qu'un haut fonctionnaire avec un salaire de fonctionnaire ?
Et vous voulez que KS n'interdise pas à ce genre de personnage de voyager librement à l'étranger ?
Et l'exemple de ce juge-là est transposable aux "politicards" qui sont interdits de voyager ne serait-ce que momentanément, le temps que l'on vérifie "min ayna laka hatha ya harha". . .
Tous les politicards, pour ne pas faire de jaloux ni avoir l'occasion de critiquer KS encore plus qu'à son tour. . .en lui reprochant de viser ceux-là plutôt que ceux-ci.
Allez zou ! tout le monde à la même enseigne. . . et dénoncez-vous ou j'punis tout l'monde !
MPP.
https://www.youtube.com/watch?v=PLMaFgbWQW4
Je vous lavais dit.
Continuez de vous réjouir pour la suite.
C'est A.Moussi, qui, seule contre tous, dégoupilla la grenade qui, inch'Allah, kéne hab Rabbi, va finir par nous débarrasser de ces vils parasites consanguins qui mirent la NATION en charpie.
Et c'est K.S, au moment opportun qui fit une reprise de volée, figeant sur place la ribambelle de crapules, de gredins et de renégats qui, fort de leur "immortalité", se trouvèrent fort dépourvus quand le missile sol-sol fut venu.
Salutations
Moi, Citoyen, je ne demanderais pas au Président de les « pendre haut et court »ces crapules de députés, je ne demanderais pas non plus de les mettre en prison sans jugement, j'appuie tout simplement la procédure d'interdiction de voyage, en attendant les procès.
Ceux qui cherchent à faciliter la fuite des voleurs, sont des voleurs non encore interdits de voyage. Monsieur le Président, toute personne qui pleurniche autour des interdictions de voyage est un voleur potentiel, qu'il faut interdire de voyage immédiatement.
C'est fini les mecs, assez rigoler. Au boulot maintenant.
Ce n'est qu'en justifiant de sa résidence à l'étranger à travers sa carte de séjour qu'on l'a laissé passer.
Les décisions sont donc réellement aléatoires et ce n'est pas un système informatique qui décide qui peut passer ou pas mais bel et bien la volonté ou pas de l'agent en question avec le déli de "fonciton" qui va avec... C'est honteux!
Oui nous sommes pour l'interdiction de voyage aux vrais suspects mais non à l'anarchie et aux décisions prises dans l'obscurité. Accélérez la tansparence dans ce que vous faites bon Dieu, celà fait 3 semaines que le pays est paralysé sans aucune visibilité.
Vive KS! Looooool
Rien qu'en raison de ces cas, il est devenu impératif après le 25 juillet de prendre les mesures nécessaires pour arrêter les accusés.
Si on veut préserver le peu qu'on a de libertés et de démocratie et aller de l'avant dans la voie développement, il conviendrait d'arrêter les pratiques contraires au droit des citoyens à la liberté circulation. Au moins, informer les concernés au préalable de l'interdiction et des raisons.
Ce type ne représente plus que sa petite personne qui rendra compte de ses actes à la justice comme nous tous. Et s'il est clean avec le peuple la justice l'autorisera à aller où il veut...
Je commence par la fin "wa khitémouhé misk" :
"il est fort à parier que leurs voix ne seront entendues ni par le président de la République ni par le ministère de l'Intérieur."
Votre voix non plus. . . et encore moins celle de NB en général. . . béhi ?
Et je m'arrête là. . . car il me faudrait reprendre le perfide libelle (même pas bien écrit) ligne par ligne pour le démonter pièce par pièce. . . les affirmations étant trop spécieuses sinon tirées par les cheveux de la perruque mitée. . . mais désolé, j'ai piscine. . .
MPP.
" Où étiez-vous tout ce temps lorsque les bandits, les corrompus et les assassins régnaient sans partage sur le pays ? "
Excellente question !!!!
Je vais vous répondre à la place de ces vendus qui font de la propagande aux
Les lèches culs des chameliers & Co,
Mais aussi, où étaient tous les atlantistes, les anglo-saxons en particulier, lorsque les hyènes et les chacals de la maudite, ancienne et nouvelle troika, firent de la nation, leur épicerie personnelle !!!
Etffouh 3alihom, ya soukkate, ya bayou3a, ya rkhass, ya jiffa !!!
Hahahaha, hahahaha, hahahaha, kalék américains et les rosebeef, les défenseurs de la liberté.
Ces lâches viennent d'abandonner à leur sort, plus d'une trentaine de millions de patriotes afghans aux talibans, à qui pourtant, ils promirent une indéfectible protection.
Monsieur le président, vous avez carte blanche !!
'?radiquez cette sale race de traitres, de vendus, de corrompus, de ouléde el-hram et de tous ceux qui leur jouent de la darbouka, du fait qu'ils sont grandement impliqués dans l'argent sale qui leur a été distribué par les iznogood chameliers, les fils de pu*es, ex-gardiens d'étables et d'écuries qui régnaient en maitres absolus à la basse-cour des députés !!!
Allah yéhlik-hom !!!!!!!!!!!
K.S, Rabbi maak et sois sans aucune pitié envers ces tro*duc qui n'ont accordé aucune compassion aux millions de Tunisiens qui sombrèrent dans la pauvreté.
N'oublions pas ce que la rejetonne de l'analphabète et inculte khriji, avait dit avec arrogance lorsque sa saleté de père se couronna vizir du chlékistan :
Mon père a souffert.
à vous de souffrir.
Je n'ai jamais su en quoi cela nous concerné.......
Cela dit en passant, très bien joué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aller, tout le monde aux rayons X, et faites la queue en silence, deux par deux.
Vous allez en chier (les pourris et les corrompus)
Tu devrais aussi te faire greffer une paire de corones car apperemment tu n'en a pas....
et si la situation s'aggravée tu te cacherai sous ton lit comme une petite fille apeurée....
Et je crois même que la petite fille serait plus courageuse que toi.
Continue de raser les murs. Parfois le silence est d'or. Alors tais toi.
Et les compensations pour nahdha qui étaient à l'origine de la ruine financière de la Tunisie.
Et les faveurs accordés à nahdha et à ses députés lors de leurs fréquents déplacements vers Paris.
Et les enquêtes relatives aux assassinats qui ont été étouffées dans l'?uf.
Et les recrutements anarchiques dans les ministères et les sociétés publiques se trouvant à Tunis.
Et la liste est longue...
get outta town, get outta town
go north to Fransa
or east to Egypt
go as far as you can go ...
....
MPP.
Mais "l'équipe" carbure à bloc et les instructions sont appliquées à la lettre et avec le petit doigt sur la couture du pantacourt. . .
Miner d'avance et quoi qu'il fasse, le Président de la République c'est favoriser à plus long terme leur champion(*) non encore ouvertement déclaré, mais qui piaffe d'impatience et risque déjà l'ankylose, "raide comme un jour sans-eau-sans-pain" sur ses starting-blocks !
MPP.
(*) Je laisse les esprits perspicaces deviner qui il est. . . car lorsque j'ai couché son nom dans un commentaire, celui-ci fut impitoyable et courageusement "censuré" !
...C une aubaine pour nous si ces soit disons hommes d'affaires ces escrocs aux cols blancs sont privés de voyage ,on gagnera sur un point, il y aura moins camelote Chinoise et Turque circulant sur le marché.
Saed se comporte comme s'il disposait d'une administration integre responsable et competente sur laquelle il pourrait s'appuyer pour deployer sa politique de justicier, au demeurant fort louable. Et completement irrealiste.
Il faut l'ecrirer NOIR SUR BLANC
NOTRE ADMINISTRATION EST POURRIE . En grande majorite
En temoigne cette absurdite revoltante de l'interdiction de voyage transmise de bouche a oreille entre ripoux et/ou idiots a l'uniforme multi reversible qui hier torturaient et violaient les enfants d'islamistes et qui il y a moins de six mois servaient de preposes aux basses besognes de ces memes islamistes
qui ont les ont recuperes on ne sait trop comment sans autre consideration futile comme la dignite et l'honneur par exemple
Entre gens du deshonneur et de la traitrise on se comprend on s'arrange........
Kaes Saed n'a pas les moyens de sa politique c'est a dire une administration legaliste integre et responsable
Les vrais juges c'est a dire ceux qui n'ont pas failli a leur serment , ne depassent pas la centaine sur les quelques 2000 inscrits a l'ordre judicaire de la magistrature
les vrais policiers aussi, pas plus de 2 500 policiers integres sur les 85000 securitaires que compte le pays
Je doute qu'il existe plus d'une cinquantaine de douaniers a l'echelle de tout ce pays qui n'aient pas ete impliques dans un quelconque trafic.
Idem pour le ministere de l'equipement
du commerce
des finances
des fonctionnaires et conseillers municipaux
Alors Mr Saed vous jouez avec le feu
Vous combattez la Mafia en vous appuyant sur les parrains de la Camorra deguises en Juges Falcone
"sans autre consideration futile comme la dignite et l'honneur par exemple"
Et vous, vous pouvez parfaitement dire ça comme ça. . .puisque vous n'avez vous-même "ni dignité ni honneur" quand vous plagiez le poète René Char(*) en reproduisant (sans guillemets) et sans citer son nom, un de ses poèmes sans même citer son nom, manoeuvre "indigne et sans honneur" d'un vulgaire voleur qui avance encagoulé dans sa fange sans même sentir que sa chléka est pleine de merdouze !
barra aad. . .aghsel rouhek, rak aamelt el yb !
MPP.
(*) le 13-08-2021 à 22:00
https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-aux-femmes-artisanes--gardez-la-tete-haute-je-suis-avec-vous,519,111195,3
Continuez votre hypocrisie et silence.....
La Tunisie mérite mieux
Quelle perspicacité !
Quelle intelligence !
Quel surdoué !
Je vous rappelle -en passant- que jusqu'au 26 du mois (au moins. . . et j'espère "pas avant d'avoir fini le travail") c'est le Président de la République qui dirige le pays et à TOUS les niveaux ! Point.
welli aandou rih ydherri aachra !
Sinon. . . MOUTOU BI GHAYDHIKOM !
MPP.
Par contre les assassinats arbitraires d innocents c est tolerable.
Le micocosme mediatico-politico-libero pseudo democrate progressisste sans oublier les islamo-gauchistes, est completement a cote de la plaque est hors sol tunisien.
Cet " entre soi " est revolu, il y a une lame de fond qui va mettre fin a 6 decennies de vagabondage egoiste d une categorie d individus mediocres.
Et maintenant, tant que ce sont eux les visés par ces mesures, ils crient au scandale.
Comme par hasard et c'est ce qui choque le plus: les partis mentionnés n'ont appelé au scandale que lorsqu'un de leurs a été pris dans ces mesures exceptionnelles.
ton islamophobie est patente.