alexametrics
lundi 25 octobre 2021
Heure de Tunis : 14:26
A la Une
L’interdiction de voyage : La porte des abus est grande ouverte
16/08/2021 | 13:38 , mis à jour à 08:00
4 min
L’interdiction de voyage : La porte des abus est grande ouverte

 

Plusieurs élus ont été visés par une interdiction de voyage sans en être préalablement informés. C’était le cas, par exemple, de l’élu Attayar qui a découvert qu’il faisait l’objet de cette mesure « administrative » en allant à l’aéroport. Toutefois, plusieurs témoignages font état d’abus dans l’application de cette mesure largement contestée.

 

Au niveau juridique, c’est la professeure Salsabil Klibi qui a fourni l’explication dans un statut Facebook publié le 16 août 2021. Elle a expliqué que l’état d’exception relatif à l’article 80 qui avait été utilisé par le président de la République le 25 juillet, est plus dangereux pour les droits et les libertés que l’état d’urgence. « L’état d’exception qui se base sur l’article 80 de la Constitution implique la suspension des droits et libertés et des garanties y afférentes […] Cela n’implique pas de mettre des restrictions sur les libertés et les droits mais leur suspension et celle des garanties juridiques », a-t-elle expliqué.

Ainsi, au niveau de la législation et des procédures, le ministère de l’Intérieur est en mesure d’interdire n’importe qui de quitter le territoire ou carrément de l’assigner à résidence, sans que cela soit justifié par une procédure judiciaire en cours et sans l’aval d’un juge. Ce sont uniquement les services du ministère de l’avenue Habib Bourguiba qui prennent la décision.

 

Cette grande liberté de jugement laissée aux services du ministère de l’Intérieur a donné lieu à plusieurs abus. D’après les témoignages de plusieurs personnes, il suffit d’avoir la mention « directeur général », « directeur » ou même « chef de projet » dans la case réservée à la fonction dans les papiers officiels pour être mis de côté, le temps que les vérifications nécessaires soient faites. Par la suite, cela dépend de la chance de chacun : ou bien les agents autorisent le passager à poursuivre son voyage ou ils lui spécifient qu’il est interdit de voyager et qu’il doit rentrer chez lui. Par ailleurs, il est impossible pour le voyageur d’avoir une quelconque explication ou de connaitre les motivations sur lesquelles le ministère de l’Intérieur se base pour appliquer cette mesure.

 

Plusieurs hommes d’affaires et dirigeants d’entreprises ont été obligés de rebrousser chemin depuis l’aéroport Tunis-Carthage sans avoir la moindre explication. Il va sans dire qu’on ne leur dit pas non plus pendant combien de temps une telle leur sera appliquée. Cela a un impact direct sur les affaires, déjà chancelantes, des entreprises tunisiennes qui voient leurs collaborations avec les partenaires étrangers sérieusement handicapées. Pour l’instant, il n’est plus possible pour eux de négocier des contrats à l’étranger ni de participer à des tournées promotionnelles ou à des salons internationaux.

 

Des voix commencent à s’élever pour dénoncer l’arbitraire d’une telle mesure qui ne s’appuie sur aucune procédure judiciaire et ne nécessite aucune intervention du pouvoir judiciaire. Il s’agit en fait d’une mesure qui traduit le regard populiste que beaucoup portent sur les chefs d’entreprises et sur les hommes d’affaires. Ils sont tous vus comme étant des corrompus et des voleurs et l’Etat semble adhérer à cette vision tout à fait erronée. Cela s’est traduit également lors de la rencontre entre le président de la République Kaïs Saïed et le patron de l’Utica, Samir Majoul. Il n’a pas été question de relance économique ou de plan de sauvetage des entreprises tunisiennes. Le chef de l’Etat a évoqué les hommes d’affaires véreux qui doivent rembourser l’argent volé.

 

Il est très peu probable, voire impossible, qu’une mesure d’une telle envergure n’ait pas été décidée conjointement avec le palais de Carthage. Il s’agit pour l’instant d’une mesure provisoire appliquée de manière arbitraire. Mais comme pour le reste des mesures annoncées par le chef de l’Etat, la question est : jusqu’à quand ? Pour l’instant, cela ressemble à une improvisation appliquée par des services qui ne savent pas quoi en faire. Même si juridiquement les services de l’Etat tunisien sont hors de cause, moralement l’application de cette mesure fait grincer des dents. Plusieurs partis politiques se sont exprimés sur la question, comme Ennahdha et Attayar dès lors que l’un des leurs (Anouar Ben Chahed) en a fait les frais. Mais il est fort à parier que leurs voix ne seront entendues ni par le président de la République ni par le ministère de l’Intérieur.

 

Marouen Achouri

 

16/08/2021 | 13:38 , mis à jour à 08:00
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Aicha
les mafias sont terrorisees...
a posté le 27-08-2021 à 08:43
La caravane passe les chiens aboient...le vrai changement radical aura lieu...et la joie de vivre et l optimisme des Tunisiens revient...la corruption doit etre aneantie...
Sami Benyoussef
Bravo
a posté le à 14:47
Bien dit!
Djikistra
Modérateur
a posté le 27-08-2021 à 00:32
Il ya un souci
Pourquoi vous me censurée
Donnez moi au moins une raison..
Vous critiquez à tour de bras le président qui est soutenu par 95% de la population et vous pratiquez la censure ...
BN......c'est quoi le souci
Sedan
erreur majeure .................
a posté le à 12:30
soutenu par 95 % des ennemis de la démocratie ....
BOUSS KHOUK ==== aldo ====
==== CHERE MADAMA (( NAZ NAZOU NAZ DE DE LA CHAMELIERE ====
a posté le 26-08-2021 à 20:09
CECI EST AUSSI ADRESSE A VOS (( amis proches par TOUTS LES AMIS DE ==== bouss khouk ---- alias aldo (( TEBDIL ESSROUJ FIH RAHAA )) ==== BON OK ! on commence par ou ,SVP MADHMAMHE LA CHAMELIERE (( vous devrez bien savoir et pour vous mettre en appétit c'est LES BREBIES ET SURTOUT DE VOTRE TROUPEAUX SONT D'ORS ET DEJA MORTE ET ENTERREES VU LA PUANTEUR ! CECI DIT CHERE MADAME (( et vous devrez avoir l'expérience )) je serai bien heureux à répondre à touts vos objections ou autres et avec grand plaisir ! en outre et par contre JE VOUS PRIE DE NE PAS ETRE DECUE PAR MES REPONSES OU AUTRES -- à bien noter et bien sûr LE RESPECT SERA TOUJOURS EN NUMERO - 1 - ----- merci de passez le message aux collègues BIEN SUR LES VOTRES NAzNAzou ( je vous aime bien ! j'ai beaucoup de bonnes nouvelles è vous annoncés !!!! UN GHAZI - AMI l'avait prédit ET JE LE SALUT CORDIALEMENT ( vive Tounis ) je t'embrasse mon frère ) YA BAHI .
tunisien en Belgique
J ai honte pour mon pays
a posté le 26-08-2021 à 16:27
Tous les jours , des amis , des medias parlent de la Tunisie comme une republique bananiere
Les gars reveillez vous
La Tunisie est une prison à ciel ouvert
a posté le 26-08-2021 à 16:24
il exagere , stop à l arbitraire .
c est de la dictature
aucun dictateur n'a fait cela
KS a tous les pouvoirs , il se prend pour Dieu
a posté le 26-08-2021 à 16:18
Meme dans les histoires bibliques ou de science fiction , aucun tiran n'a fait la meme chose
adel
Pas d'accord!!
a posté le 26-08-2021 à 13:30
Ces interdictions de voyages ne sont pas acceptables.
Elles ne permettent pas à ceux qui ont commis des crimes contre les tunisiens d'échapper.
Houcine
Titrer sur les "abus".
a posté le 17-08-2021 à 11:36
Comme vous y allez tant l'hyperbole vous ne vous fait pas peur.
Enfin, parler d'abus lorsque des mesures conservatoires sont prises, qui gênent certaines édiles du laisser-faire en un temps pas si lointain, est une faute.
Pour que l'argument il faut mesurer, peser les enjeux et ce qui est en jeu.
Des dizaines, peut-être des centaines d'individus ont largement profité de leur statut, ont établi des fortunes, et/ou fait ce qu'ils avaient voulu assuré de leur impunité et même soutenus ouvertement par un système et tacitement par ceux qui aujourd'hui surveillent avec une perspicacité que nous leur ignorions les faits et gestes du Président.
Ils sont défenseurs des libertés. Aujourd'hui.
Lorsque ceux qui nous ont craché dessus, piétiné nos lois, nos coutumes, volé et même organisé des assassinats étaient les maîtres, leur vigilance se faisait discrète, absente, et ils s'égaraient à relater, relayer les petites opérations politiciennes qui ont fait leur chou gras en guise d'informations.
Enfin, nos chers donneurs de leçons, démocrates de la 25e heure, où étiez-vous et dans quel camp vous étiez-vous rangés ?
Toutes les institutions ont été noyautées, des espions y ont été placés selon madame Abbou, et des agents pour favoriser la mainmise des "frères" qui ne manquaient pas de soutiens, de suppôts.
Je vous aurais applaudi si vous aviez montré un signe de cohérence, si j'avais perçu en vous, chez vous, de la suite dans les idées comme on dit.
Si, j'en perçois une.
Une belle suite dans votre désir refoulé de nous maintenir sous la chape de plomb des conservateurs rétrogrades islamistes dont le moins que l'on puisse dire est que vous les avez ménagés.
Il y eut même des moments où vous vous êtes laissés subjuguer tant le charme opérait.
Des incultes, voleurs, sans éducation et incivils ont eu le haut du pavé parce qu'une élite de sachants croient tout savoir pour nous et connaître ce qui est bon pour le peuple.
Il faudrait qu'une classe entière fasse la critique de ses myopies. Qu'elle regarde ce qui a eu lieu avec son consentement.
Des atteintes aux libertés de penser, d'écrire, à celle de créer ou informer.
Et, tout cela qui a conduit à ce que le système éducatif et scolaire infiltrés aussi par les enturbanés soient au bord du dépôt de bilan.
'?videmment, cela est à mettre en regard de l'éclosion de maternelles privées islamistes, écoles coraniques et mosquées partout.
Le "peuple d'égarés" à été choyé par les mollahs et les imals comme ce Affès qui est recherché.
Les complices de cette descente aux enfers sont connus, ils ne risquent pas la faim puisque cela leur a profité.
Nous n'acceptons plus vos discours qui ont plus l'air d'oraisons funèbres quand vous prétendez analyser.
Freelance de Nice (FR)
Phrasé ... agréable
a posté le à 12:01
J'apprécie votre phrasé
.... très bien résumé !!
nazou de la chameliere
Mpp langue de p...
a posté le 17-08-2021 à 11:30
Quand on accuse on apporte des preuves .
On se porte partie civile au nom de l'état !!!
Sinon on la ferme !!

Les élus corrompus n'ont plus d'immunité parlementaire.
Il attend quoi le facho pour se porter partie civile !!!
Puisqu'il à soi-disant des preuves !!!

Vous savez que la machine judiciaire le rattrapera un jour ou l'autre !!
Facho !!!
Mêmepaspeur
Président modeste contre juge ripou
a posté le 17-08-2021 à 10:32
Au coeur de Tunis, un juge possède un appartement d'une valeur de 170 millions !
Et vous voulez que KS trouve cela normal concernant un juge qui n'est après tout qu'un haut fonctionnaire avec un salaire de fonctionnaire ?
Et vous voulez que KS n'interdise pas à ce genre de personnage de voyager librement à l'étranger ?
Et l'exemple de ce juge-là est transposable aux "politicards" qui sont interdits de voyager ne serait-ce que momentanément, le temps que l'on vérifie "min ayna laka hatha ya harha". . .
Tous les politicards, pour ne pas faire de jaloux ni avoir l'occasion de critiquer KS encore plus qu'à son tour. . .en lui reprochant de viser ceux-là plutôt que ceux-ci.
Allez zou ! tout le monde à la même enseigne. . . et dénoncez-vous ou j'punis tout l'monde !
MPP.
https://www.youtube.com/watch?v=PLMaFgbWQW4
Hamza Nouira
C'est écrit
a posté le 17-08-2021 à 10:10
Je ne dirais qu'une chose...
Je vous lavais dit.
Continuez de vous réjouir pour la suite.
Citoyen_H
@BIEN ENTENDU, Y A PAS PHOTO !!!!!!!!!!!!!!
a posté le 16-08-2021 à 22:16
@Takilas | 18:05

C'est A.Moussi, qui, seule contre tous, dégoupilla la grenade qui, inch'Allah, kéne hab Rabbi, va finir par nous débarrasser de ces vils parasites consanguins qui mirent la NATION en charpie.

Et c'est K.S, au moment opportun qui fit une reprise de volée, figeant sur place la ribambelle de crapules, de gredins et de renégats qui, fort de leur "immortalité", se trouvèrent fort dépourvus quand le missile sol-sol fut venu.
Salutations



Zorro
@ Waterloo!
a posté le 16-08-2021 à 21:19
C'est vrai, le compte à rebours a commencé pour toi et pour ceux que tu défends, donc il est grand temps pour toi de prendre le large avant qu'il ne soit trop tard. En fait il trop tard pour vous car ton pseudo Waterloo voudrait que ton bateau est entrain de prendre de l'eau!!!!
The Mirror
L'interdiction de voyage est le moyen le noble pour empêcher une crapule de s'enfuir
a posté le 16-08-2021 à 18:11
En fait, la Tunisie n'a pas de temps à perdre avec ces voyous du Parlement, qui cherchent à prendre la fuite, parce qu'ils sentent leurs procès approcher. Les autorités tunisiennes ont sûrement des dossiers sur chaque crapule de député, d'où, les interdictions de voyage.

Moi, Citoyen, je ne demanderais pas au Président de les « pendre haut et court »ces crapules de députés, je ne demanderais pas non plus de les mettre en prison sans jugement, j'appuie tout simplement la procédure d'interdiction de voyage, en attendant les procès.

Ceux qui cherchent à faciliter la fuite des voleurs, sont des voleurs non encore interdits de voyage. Monsieur le Président, toute personne qui pleurniche autour des interdictions de voyage est un voleur potentiel, qu'il faut interdire de voyage immédiatement.

C'est fini les mecs, assez rigoler. Au boulot maintenant.

Forza
The Mirror - Médiocrité et koufa
a posté le à 07:55
Dans ton « état de droit », les sécuritaires décident de la vie des gens ? illi houk rasso interdit aux gens de voyager ? Ce sont les médiocres comme toi qui tirent le pays vers le bas. Lorsque je pense que tu étais dans le CPR, par opportunisme probablement et non pas par principe car ton langage pue le fascisme.
Un Tunisien qui sourit
Oui pour l'interdiction mais pour qui exactement?
a posté le à 21:17
Un ami à moi a failli se faire refouler à l'aéroport de Carhage uniquement car c'est inscrit "Gérant de société" sur son passeport et sa CIN.

Ce n'est qu'en justifiant de sa résidence à l'étranger à travers sa carte de séjour qu'on l'a laissé passer.

Les décisions sont donc réellement aléatoires et ce n'est pas un système informatique qui décide qui peut passer ou pas mais bel et bien la volonté ou pas de l'agent en question avec le déli de "fonciton" qui va avec... C'est honteux!

Oui nous sommes pour l'interdiction de voyage aux vrais suspects mais non à l'anarchie et aux décisions prises dans l'obscurité. Accélérez la tansparence dans ce que vous faites bon Dieu, celà fait 3 semaines que le pays est paralysé sans aucune visibilité.
Baboo
Quel marrant...
a posté le à 10:13
C'est pas vous qui avez soutenu le 25 juillet? Lol
Vive KS! Looooool
Revelation
Une question de priorité
a posté le 16-08-2021 à 18:05
Les jeux sont faits aujourd'hui. Personnellement j'ai compris que la priorité de quelques-uns est de voyager. par contre la priorité de la majorité, c'est d'avoir un repas, des médicaments et d'obtenir une justice sans distinction de classes. Dix ans pour remettre les pendules à l'heure.
takilas
Interdiction devenue obligatoire pour faire régner l'ordre.
a posté le 16-08-2021 à 18:01
Plusieurs personnes sont concernées soit par les assassinats ou bien les arnaques financières variées.
Rien qu'en raison de ces cas, il est devenu impératif après le 25 juillet de prendre les mesures nécessaires pour arrêter les accusés.
Bechir
pratique anti-démocratique
a posté le 16-08-2021 à 17:46
Le député Anouar Ben Chahed ne peut même plus retourner à la ville qu'il représente.

Si on veut préserver le peu qu'on a de libertés et de démocratie et aller de l'avant dans la voie développement, il conviendrait d'arrêter les pratiques contraires au droit des citoyens à la liberté circulation. Au moins, informer les concernés au préalable de l'interdiction et des raisons.

Yes!
Béchir le bouché !
a posté le à 09:35
Mais puisqu'on te dit qu'il ne représente plus rien, ni Marseille ni ses électeurs...tu es bouché ou tu fais exprès ?
Ce type ne représente plus que sa petite personne qui rendra compte de ses actes à la justice comme nous tous. Et s'il est clean avec le peuple la justice l'autorisera à aller où il veut...
Mêmepaspeur
Achouri, membre caché de la "choura" ?
a posté le 16-08-2021 à 17:34
Je vous assure qu'à la simple lecture du titre, j'ai deviné à quelle "plume trempée dans le fiel" l'on doit ce fatras !

Je commence par la fin "wa khitémouhé misk" :
"il est fort à parier que leurs voix ne seront entendues ni par le président de la République ni par le ministère de l'Intérieur."
Votre voix non plus. . . et encore moins celle de NB en général. . . béhi ?

Et je m'arrête là. . . car il me faudrait reprendre le perfide libelle (même pas bien écrit) ligne par ligne pour le démonter pièce par pièce. . . les affirmations étant trop spécieuses sinon tirées par les cheveux de la perruque mitée. . . mais désolé, j'ai piscine. . .
MPP.
Club des 4
Je dirais même plus...
a posté le à 09:46
Achouri, membre avéré de la "choura"!
Citoyen_H
EXACTEMENT L'AMI, OU ETAIENT TOUS CES PSEIDO-DEFENSEURS DE LA DEMOCRATIE ET DES DROITS DES ANIMAUX
a posté le 16-08-2021 à 17:34
@Vieux_Tunisien_en_colère
" Où étiez-vous tout ce temps lorsque les bandits, les corrompus et les assassins régnaient sans partage sur le pays ? "

Excellente question !!!!
Je vais vous répondre à la place de ces vendus qui font de la propagande aux

Les lèches culs des chameliers & Co,

Mais aussi, où étaient tous les atlantistes, les anglo-saxons en particulier, lorsque les hyènes et les chacals de la maudite, ancienne et nouvelle troika, firent de la nation, leur épicerie personnelle !!!

Etffouh 3alihom, ya soukkate, ya bayou3a, ya rkhass, ya jiffa !!!

Hahahaha, hahahaha, hahahaha, kalék américains et les rosebeef, les défenseurs de la liberté.
Ces lâches viennent d'abandonner à leur sort, plus d'une trentaine de millions de patriotes afghans aux talibans, à qui pourtant, ils promirent une indéfectible protection.

Monsieur le président, vous avez carte blanche !!
'?radiquez cette sale race de traitres, de vendus, de corrompus, de ouléde el-hram et de tous ceux qui leur jouent de la darbouka, du fait qu'ils sont grandement impliqués dans l'argent sale qui leur a été distribué par les iznogood chameliers, les fils de pu*es, ex-gardiens d'étables et d'écuries qui régnaient en maitres absolus à la basse-cour des députés !!!

Allah yéhlik-hom !!!!!!!!!!!


K.S, Rabbi maak et sois sans aucune pitié envers ces tro*duc qui n'ont accordé aucune compassion aux millions de Tunisiens qui sombrèrent dans la pauvreté.

N'oublions pas ce que la rejetonne de l'analphabète et inculte khriji, avait dit avec arrogance lorsque sa saleté de père se couronna vizir du chlékistan :
Mon père a souffert.
à vous de souffrir.
Je n'ai jamais su en quoi cela nous concerné.......

Cela dit en passant, très bien joué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aller, tout le monde aux rayons X, et faites la queue en silence, deux par deux.
Vous allez en chier (les pourris et les corrompus)







takilas
Abir Moussi mérite des éloges.
a posté le à 18:05
Cela ne veut pas dire que Kais Saied ne savait pas, mais il a réagi au temps opportun et après avoir mis en garde tous les concernés sur la gravité de la situation.
Forza
L'état arbitraire
a posté le 16-08-2021 à 17:19
Et l'état de non droit appauvrira le pays d'avantage.
Pauvre Forza
Hhhhhhhhhh
a posté le à 09:51
T'as pas trouvé mieux comme connerie trompeuse pro-islamiste?
Baboo
@pauvre forza
a posté le à 10:18
Et toi tu n'as pas trouvé mieux que de plonger ta tête dans le sable?

Tu devrais aussi te faire greffer une paire de corones car apperemment tu n'en a pas....

et si la situation s'aggravée tu te cacherai sous ton lit comme une petite fille apeurée....

Et je crois même que la petite fille serait plus courageuse que toi.

Continue de raser les murs. Parfois le silence est d'or. Alors tais toi.
Vieux_Tunisien_en_colère
Aucune vergogne !!
a posté le 16-08-2021 à 15:47
Alors si Marouen, maintenant, on devient soucieux et pointilleux pour dénoncer les soi-disant abus ? Où étiez-vous tout ce temps lorsque les bandits, les corrompus et les assassins règnaient sans partage sur le pays ? Avez-vous hurlé une seule fois contre les assassinats des leaders Belaïd et Brahmi ? Avez-vous enquêté une fois sur l'appareil secret des criminels nahdhaouis ? Avez-vous protesté une seule fois contre l'envoi de nos jeunes dans les zones de conflit pour aller égorger les citoyens syriens et irakiens au nom de la religion ? Vous a-t-on entendu protester contre la violence faite à des femmes députés au parlement ? Vous a-t-on entendu crier au scandale concernant les députés véreux voulant faire voyager des fichés S17 ? Vous a-t-on vu conspuer Bhiri "big belly" lorsqu'il a fait main basse sur le ministère de la justice ? Vous a-t-on jamais entendu crier contre cette crevure de Bachir Akremi quand il a mis au frigo plus de 6500 dossiers portant sur de très graves affaires de terrorisme ? Avez-vous jamais dénoncé Nabil Karoui qui a trahi le peuple tunisien en s'alliant à Ennahdha pour ne pas retourner en prison ? Ha ! Pour débattre sur le sexe des anges, on vous trouve toujours en première ligne ! Vous vous offusquez parce que l'on a empêché de voyager des délinquants potentiels ! Wallah, avec des gens comme vous, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !!! Soutien inconditionnel au président Kaïs Saïed ! Dissolution du parlement ! Abrogation de la Constitution scélérate de 2014 ! Vive la troisième république tunisienne ! A bas les traîtres à la Nation !
takilas
Et les dossiers volatilisés du ministère de la justice.
a posté le à 18:12
Et le dispositif secret de nahdha.
Et les compensations pour nahdha qui étaient à l'origine de la ruine financière de la Tunisie.
Et les faveurs accordés à nahdha et à ses députés lors de leurs fréquents déplacements vers Paris.
Et les enquêtes relatives aux assassinats qui ont été étouffées dans l'?uf.
Et les recrutements anarchiques dans les ministères et les sociétés publiques se trouvant à Tunis.
Et la liste est longue...
zozo Zohra
Merci
a posté le à 16:50
Très bien dit
Ils se sont réveillés maintenant

LOL
Waterloo
10 days left .... Qays , quit before it's too late ....
a posté le 16-08-2021 à 15:22
hey Qays,
get outta town, get outta town
go north to Fransa
or east to Egypt
go as far as you can go ...
....
Hein?!!!
?
a posté le à 09:54
Mais qu'é qu'i dit ce gars
Mêmepaspeur
The loser
a posté le à 17:42
You can count on him. . . and till then, try to find what you are looking for into you stinky a-hole !
MPP.
Zorro
@ NB
a posté le 16-08-2021 à 15:14
De grâce NB il faut mettre de l'ordre dans votre équipe, il y va de la crédibilité de votre journal. Votre ligne éditoriale est ce qu'elle est et vous êtes libre d'en décider, mais quand vos journalistes commencent à commenter les évènements et donner leur propres avis qui souvent ne collent pas à la réalité des choses et qui n'a pour but que d'orienter les lecteurs vers tel ou tel conclusion. Donc svp donnez vos ORDRES pour que cesent ces harcèlements moraux de vos lecteurs par quelques uns de vos " journalistes"
Mêmepaspeur
KS est une arête dans la gorge du coucou
a posté le à 17:56
"NB il faut mettre de l'ordre dans votre équipe"

Mais "l'équipe" carbure à bloc et les instructions sont appliquées à la lettre et avec le petit doigt sur la couture du pantacourt. . .
Miner d'avance et quoi qu'il fasse, le Président de la République c'est favoriser à plus long terme leur champion(*) non encore ouvertement déclaré, mais qui piaffe d'impatience et risque déjà l'ankylose, "raide comme un jour sans-eau-sans-pain" sur ses starting-blocks !
MPP.
(*) Je laisse les esprits perspicaces deviner qui il est. . . car lorsque j'ai couché son nom dans un commentaire, celui-ci fut impitoyable et courageusement "censuré" !
Raspoutine premier
La patience est une vertu
a posté le 16-08-2021 à 15:13
On a patienté pendant une décennie pour voir le bout du tunnel en passant par tout les abus de ces vendus en fermant notre gueule madame la professeure . Après tout, ces mesures d'exception ne sont que provisoires , maintenant a eux de faire preuve de patience et d'arrêter de se plaindre ,c comme ça il faut du temps pour passer tout monde au tamis et que justice soit faite , après tout c pas nous qui avons créé cette situation.....
...C une aubaine pour nous si ces soit disons hommes d'affaires ces escrocs aux cols blancs sont privés de voyage ,on gagnera sur un point, il y aura moins camelote Chinoise et Turque circulant sur le marché.

Nephentes
Hors la Loi. Hors sujet.
a posté le 16-08-2021 à 15:08
Le calcul de Kais Saed est faux; pire , il est naif ce qui pour un homme de pouvoir est impardonnable.

Saed se comporte comme s'il disposait d'une administration integre responsable et competente sur laquelle il pourrait s'appuyer pour deployer sa politique de justicier, au demeurant fort louable. Et completement irrealiste.

Il faut l'ecrirer NOIR SUR BLANC

NOTRE ADMINISTRATION EST POURRIE . En grande majorite

En temoigne cette absurdite revoltante de l'interdiction de voyage transmise de bouche a oreille entre ripoux et/ou idiots a l'uniforme multi reversible qui hier torturaient et violaient les enfants d'islamistes et qui il y a moins de six mois servaient de preposes aux basses besognes de ces memes islamistes

qui ont les ont recuperes on ne sait trop comment sans autre consideration futile comme la dignite et l'honneur par exemple

Entre gens du deshonneur et de la traitrise on se comprend on s'arrange........

Kaes Saed n'a pas les moyens de sa politique c'est a dire une administration legaliste integre et responsable

Les vrais juges c'est a dire ceux qui n'ont pas failli a leur serment , ne depassent pas la centaine sur les quelques 2000 inscrits a l'ordre judicaire de la magistrature

les vrais policiers aussi, pas plus de 2 500 policiers integres sur les 85000 securitaires que compte le pays

Je doute qu'il existe plus d'une cinquantaine de douaniers a l'echelle de tout ce pays qui n'aient pas ete impliques dans un quelconque trafic.

Idem pour le ministere de l'equipement

du commerce

des finances

des fonctionnaires et conseillers municipaux

Alors Mr Saed vous jouez avec le feu
Vous combattez la Mafia en vous appuyant sur les parrains de la Camorra deguises en Juges Falcone
Mêmepaspeur
Le chameau ne voit qu'il est bossu
a posté le à 18:30
"Entre gens du deshonneur et de la traitrise"
"sans autre consideration futile comme la dignite et l'honneur par exemple"

Et vous, vous pouvez parfaitement dire ça comme ça. . .puisque vous n'avez vous-même "ni dignité ni honneur" quand vous plagiez le poète René Char(*) en reproduisant (sans guillemets) et sans citer son nom, un de ses poèmes sans même citer son nom, manoeuvre "indigne et sans honneur" d'un vulgaire voleur qui avance encagoulé dans sa fange sans même sentir que sa chléka est pleine de merdouze !
barra aad. . .aghsel rouhek, rak aamelt el yb !
MPP.
(*) le 13-08-2021 à 22:00
https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-aux-femmes-artisanes--gardez-la-tete-haute-je-suis-avec-vous,519,111195,3
Tn
C'est la merde...
a posté le 16-08-2021 à 15:04
C'est clair, la Source de ces décisions est Carthage....et le MI n'est qu'un transmetteur de l'information...
Continuez votre hypocrisie et silence.....
La Tunisie mérite mieux
Mêmepaspeur
Enfonçage de portes ouvertes !
a posté le à 18:36
"la Source de ces décisions est Carthage"

Quelle perspicacité !
Quelle intelligence !
Quel surdoué !

Je vous rappelle -en passant- que jusqu'au 26 du mois (au moins. . . et j'espère "pas avant d'avoir fini le travail") c'est le Président de la République qui dirige le pays et à TOUS les niveaux ! Point.
welli aandou rih ydherri aachra !
Sinon. . . MOUTOU BI GHAYDHIKOM !
MPP.
Bourguibiste nationaliste
MA DEFEND LES CORROMPUS
a posté le 16-08-2021 à 14:55
Triste journalisme qui est réduit à défendre les corrompus.
MH
Se tirer une balle dans le pied
a posté le 16-08-2021 à 14:27
Bien sûr, la corruption endémique a atteint un niveau inquiétant et fait beaucoup de mal à l'économie tunisienne. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut la contrer et arrêter l'hémorragie. Cependant, les méthodes employées sont non seulement inefficaces mais surtout contre-productives. KS doit avant tout inciter les Tunisiens à travailler davantage, à produire et à créer de la richesse. Je ne l'ai pas entendu une seule fois vanter les mérites du travail et de l'effort, mais plutôt nous parler constamment des richesses et des biens pillés et détournés. Il me rappellent ceux qui crient "winou elpetrol winou elmelh". Nous avons besoin de mesures qui favorisent l'entrepreneuriat et la création d'emplois, au lieu de cette chasse aux sorcières inutile, populiste et futile.
Dhaouadi
Réponse
a posté le 16-08-2021 à 14:01
Comment faire pour éviter les fuites ? Et pourquoi tout le monde s'est mis à voyager maintenant
Daboussi
Businessnews vous etes risible !
a posté le 16-08-2021 à 14:01
Oh ! La la s offusquer d une interdictiin de voyage dite " arbitraire " c est pas choux !!!!.
Par contre les assassinats arbitraires d innocents c est tolerable.
Le micocosme mediatico-politico-libero pseudo democrate progressisste sans oublier les islamo-gauchistes, est completement a cote de la plaque est hors sol tunisien.
Cet " entre soi " est revolu, il y a une lame de fond qui va mettre fin a 6 decennies de vagabondage egoiste d une categorie d individus mediocres.
hamed
ytoul lilha w te3lef
a posté le 16-08-2021 à 13:57
Le malheur dans ce pays, on ne bouge que lorsqu'on se sent menacé, ces mêmes hommes d'affaires et hommes politiques étaient complétement indifférents lorsqu'il y avait des personnes fichées "S17" pour le simple tort d'un lien parental "proche ou lointain" d'un individu recherché.

Et maintenant, tant que ce sont eux les visés par ces mesures, ils crient au scandale.

Comme par hasard et c'est ce qui choque le plus: les partis mentionnés n'ont appelé au scandale que lorsqu'un de leurs a été pris dans ces mesures exceptionnelles.
Fehri
Pourquoi blâmer KS
a posté le 16-08-2021 à 13:56
La constitution de 2014 a été écrite par l'assemblée constituante majoritairement islamiste.
Waterloo
Fehri ..... islam bashing ................
a posté le à 15:25
et cette "majorité islamiste" a été votée par le peuple en présence d'observateurs.
ton islamophobie est patente.