C'est un président de la République très tendu et irrité qui a donné un discours ce lundi 16 août 2021 lors d’une visite-surprise effectuée à l’aéroport Tunis Carthage.
Kaïs Saïed a souligné, dans son allocution, que les citoyens qui peuvent être concernés par les interdictions de voyage sont seulement ceux contre lesquels des procédures judiciaires sont engagées. Il a ajouté que les mesures exceptionnelles ont été prises indépendemment des appartenances politiques et que, dans un cadre préventif, il s'est vu obligé de prendre des décisions douloureuses mais qu'il ne s'agit nullement de réglement de comptes politiques.
Le chef de l'Etat a expliqué aujourd'hui, dans ce sens, que si la liberté de déplacement est un droit constitutionnel qu'il s'engage à garantir, certaines personnes devront, en revanche, rendre des comptes à la justice avant de pouvoir voyager de nouveau. « Si j'avais l'intention de priver les Tunisiens de leur droit de se déplacer à l'étranger ou de revenir dans leur pays, nous aurions fermé les frontières le 25 juillet, mais nous ne l'avons pas fait car nous respectons la loi ».
Kaïs Saïed, visiblement très agacé, a critiqué ceux qui dénoncent « un coup d'Etat », affirmant que si c'était une dictature, « nous aurions pris des mesures différentes. Il n'y a ni potences, ni fusillades ! ». « Ils sont libres en Tunisie, auparavant, les gens avaient besoin d'autorisations pour circuler ».
« Certaines personnes qui arrivent de l’étranger viennent des fois avec des identités factices. Le juge n'a rien contre elles, mais les unités sécuritaires savent que ces personnes étaient dans les zones de tensions. Des dispositions exceptionnelles et préventives doivent être prises à l’encontre de ces gens car leur dossier est vide mais en réalité, il en est autrement. En Tunisie, il y a des gens qui ont commis des crimes économiques contre le peuple tunisien, vous trouvez surement des passeports avec la mention homme d’affaires dans la case profession, alors qu’il n’en est rien, souvent c’est des intermédiaires qui spolient l’argent du peuple. Les mesures exceptionnelles n’ont pas été prises à l’encontre des affiliations politiques » a déclaré le chef de l’Etat.
Kaïs Saïed a précisé que la justice suit son cours pour démêler le vrai du faux et pour débusquer les personnes qui détiennent des sociétés écran qui opèrent dans le pays avec l’appui et la complicité de formations politiques.
« Certains, prétendant combattre la corruption, utilisent les corrompus et ces gens-là ne quitteront pas le pays jusqu’à ce que la justice ait rendu son verdict les concernant. Il y a des mesures préventives que je prends et que je suis contraint de prendre car le contexte l’exige. Nous ne violons pas la liberté de se déplacer et dans ce contexte, nous demandons aux partis de tempérer leurs propos, nous ne sommes pas ici pour entrer dans les conflits partisans. Les Tunisiens doivent comprendre que ces mesures n’ont rien à avoir avec la liberté de circuler, qui est garantie. Les terroristes et ceux qui volent l’argent du peuple doivent rendre des comptes et doivent être empêchés de transférer des fonds vers l’étranger, un seul d'entre eux a déjà transféré 80 milliards au Luxembourg, sans parler des traitres qui incitent l’opinion publique contre la Tunisie en parlant de dictature, où est ce qu’ils l’ont vue la dictature ? Si c’était le cas, on aurait vu un autre type de mesures. Malgré notre bonne volonté, nous nous faisons comprendre à l’étranger mais pas ici en Tunisie » a-t-il conclu.
M.B.Z
D'ailleurs cela se voit comment ces nahdha sont devenus sages comme une image et essayent de se faire passer pour des civilisés et des corrects.
Or, cette tactique a été utilisée de leur part en maintes occasions lors de les onze dernières années de malheurs et de catastrophes socio-économiques.
Et ils ne désespèrent pas, ils veulent revenir, faisant semblant de ne pas savoirr que tout est fini pour eux et que la révolution, la vraie, va prendre son chemin, et non pas la fausse révolution qui leur a permis de devenir des archimilliardaires avec l'argent censé revenir au peuple tunisien.
A tous égards, sur tous les fronts, l'Afghanistan est exactement ce dont l'Amérique avait besoin.
Ils laissent couler le sang de jeunes Américains, détruisent 100 000 vies afghanes et récoltent les récompenses qu'ils avaient l'intention de récolter depuis le début :
1- Le conflit permanent, qui se développe lentement, leur donne une excuse pour maintenir des milliers de militaires américains dans un pays qui a des frontières avec l'Iran, le Pakistan et la Chine. (Sans parler d'un certain nombre d'anciens Etats soviétiques).
2- Cela permet de maintenir les dépenses militaires à un niveau élevé, de sorte que les membres du Congrès, les anciens généraux et tous les autres membres des conseils d'administration de Boeing ou de Lockheed Martin obtiennent de gros bonus chaque année.
3-Ils ont un accès exclusif aux terres rares et autres métaux importants dans les montagnes afghanes. Le plus important est le lithium.
4-Ils contrôlent l'industrie mondiale de l'opium. Un rouage important dans les relations entre les services de renseignements américains et le crime organisé. Il s'agit en fait d'un blanchiment d'argent inversé - ils transforment l'argent des contribuables en argent noir qui peut être dépensé pour recruter des mercenaires, organiser des assassinats et des coups d'Etat, ou simplement volé.
5-Ils ont accès à tous les jeunes hommes "radicalisés" qu'ils peuvent désirer. Une petite ferme djihadiste où les "terroristes" peuvent être nommés, formés et envoyés pour mener des guerres par procuration en Syrie ou semer la peur et le chaos en Occident.
Ce n'est pas une guerre de libération car les talibans avaient un accord avec les Américains depuis plus d'une année et ils ont cessé toute attaque depuis et depuis plus qu'une année, aucun soldat américain n'est tombé et les talibans se sont attaqués seulement a d'autres afghans.
AB tu commences l'histoire par l'occupation américaine de l'Afghanistan mais il faut dire les raisons. Les talibans ont donné refuge a une organisation terroriste Alqaida qui elle a attaqué les Etats-Unis et a fait 3500 morts donc les talibans étaient les agresseurs au début du conflit et non pas les Américains.
Les deux évènements en Tunisie et en Afghanistan sont dangereux car dans les deux cas se sont les armes qui ont tranché et non pas la raison ou le droit.
Une grande partie des Tunisiens est encore en extase car c'est un peuple émotionnel et peu rational et tend à croire au mehdi ou au messies ou almoustabid aladil mais demain itir issikra et ils comprendront qu'ils ont sacrifié leur liberté pour rien, voir même pour une dégradation de leur situation économique et sociale et comme le dit Nejib Echebbi ça ne va prendre beaucoup de temps car les demandes sont irréalistes et Saied n'a aucun plan et pense que le pays est riche.
Là ou Lá oul 3ris 3amil 7èlè !
https://www.youtube.com/watch?v=lYc3hgmrwFc
Allah yar7èm Ouèlidiek !
Le seul pays qui a beaucoup aidé la Tunisie c'est la France.
Je reste toujours poli bonne journée. La démocratie c'est le respect de l'autre
Je ne vous est pas parlé de ce sujet monsieur élu de la République bananiere de France.
Vous nous parlez de la France comme le sauveur.
Mais les états unis la Russie la Chine ont envoyés 3 fois plus de vaccin que votre France qui nous donne ce que les français n'ont pas voulu se vacciner avec.
Je ne parle même pas des pays frère comme l'Algérie le Maroc et la Libye et les pays du Golfe.
Rien que l'Arabie saoudite a donné largement plus que la France en matériel médical et en vaccin.
Vous avez sûrement une memoire sélective et c'est normal puisque votre amour de votre patrie est la France et cela peut être compréhensible.
Je vous ai parler de ces hypocrites d'Ennahdha qui ne représente pas l'islam.
Mais je dis aussi que KS n'est pas la solution au problème.
Par contre vous n'êtes pas fort en mathématiques.... 12 millions d'habitants en Tunisie actuellement.
Et vous rajoutez ensuite le nombre de personnes ayant des papiers tunisiens et qui ne vivent pas sur notre sol. Au nombre de combien, ça je n'en sais rien...
Mais merci de replongez dans vos sources afin de mieux comprendre ce qui est écrit.
La démocratie ce n'est pas le respect de l'autre. C'est accepter l'opinion de l'autre.
Encore une fois à côté de plaque ....
Il est sérieux lorsqu'il dit cela? Pour une personne éduqué je trouve qu'il n'est pas beaucoup cultivé.
Monsieur KS la dictature ce n'est pas Saddam ou Causescu. Ce n'est pas des exécutions.
Le plus simple est de vous faire une copie du dictionnaire sur la définition de la dictature :
Selon le Trésor de la langue française, une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent ; il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs. Ce régime politique a fréquemment été violemment critiqué.
L'origine du terme remonte à la Rome antique, où la dictature était un état de la République romaine où un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de troubles graves.
Mais vous connaissez déjà ceci puisque on l'a vécu pendant ZABA!
L'utilisation de l'armée dans les conflits politiques en Tunisie est le plus mauvais développement depuis l'indépendance.
Ma fille était horrifiée de ce qui ce passe en Afghanistan , elle n'a pas arrêté de m'appeler la pauvre, maman regarde, comment elles vont faire les femmes.....
Lihom rabi
Leurs victimes n'ont pas eu ses luxes. Et un criminel perd des droits du fait de ses actions.
ça coute quelques millions d'euro ¨!!!!!est-ce tu peux expliquer aux tunisiens les ressource de ta fortune spontanée et soudaine
Tu es un corrompu et un charlatan, le peuple se réveillera bientôt et comme dit en tunisien tha9at ezzingua bi hareb. tu prendra la fuite comme les autres.
Pour toi tous les tunisiens sont corrompus sauf toi. 30000 dinars par mois logé, nourri et blanchi pour rien foutre.
Ah ya RAB!!!!
On voit bien aussi que Nadia Akacha est laissée tranquille par la justice.
Peut être dans votre esprit!
Il ne représente pas l'islam et ne représente qu'eux même!
Ce sont juste des hypocrites qui contournent la religion et ils profitent de votre ignorance sur le sujet!
L'islam il n'y en a pas en Tunisie. Des musulmans certainement.
Il n'y a que tromperie corruption hypocrisie et détournement de la religion musulmane. Ce qui sont des valeurs punis par la religion musulmane.
Donc nommez directement le parti politique concerné c'est à dire ENNAHDHA sans pour autant parler de cette religion qui a été sali par l'ignorance des écrits saint des tunisiens et de ces politiciens.
Car ces politiciens viennent du peuple... Pour moi la majorité pensent pareil.
Le pouvoir fait juste tourner les têtes dans ce pays où personnes ne se respectent.
Ils cherchent donc le respect par la force et le pouvoir.
Vous avez l'air encore plus stupide que d'habitude.
Quand vous parlez des Ouïghours ayez du respect pour ce peuple.
Vous n'avez même pas un centième de leur courage. La Chine est une dictature. Et vous soutenez donc un génocide.
Heureusement pour vous que vous n'êtes pas devant moi. Il y a parfois des paires de claques qui se perdent.
Pauvre imbécile.
Maintenant, le président Kaïs Saïed, répète la même et identique fausse argumentation:"si c'était une dictature, il y aurait eu des potences, des fusillades et les gens auraient eu besoin d'autorisations pour circuler".
Plus généreux et plus clément que ce retraité de l'enseignement supérieur, habitué des cafés de la cité populaire rurale d'El-Mnihla, tu te reveillerais sur le trône de Jean Bedel Bokassa.
Kaïs Saïed oublie ce qu'il était avant une année et dix mois seulement. Un inconnu qui n'attirait l'attention que par son langage robotique. Il veut se comparer à Bourguiba, qui a profité de l'époque de la vague dictatoriale mondiale, qui a étouffé les peuples jusqu'aux années 80.
Kaïs Saïed, oublie que si les Tunisiens avaient un seul brin de folie, de le revoir leur parler de potences et de fusillades en Tunisie, ils ne l'auraient jamais préféré à Nabil Karoui, même si Nabil Karoui était Al Capone en personne.
L'homme a vraiment besoin d'une expertise psychiatrique.
Allah yostir Tounes.
Cette racaille d'espions opérant pour le compte des puissances étrangères ont débarqué au pays en ce maudit janvier 2011 avec une stratégie des plus machiavéliques. Un des projets diaboliques de cette stratégie touchant aux domaines institutionnels, sécuritaires, économiques et sociaux dans le but de fragiliser, ruiner, et complètement déstabiliser le pays était l'envoi de 7000 jeunes pour servir de chair à canon par leurs alliés daéchiens en Syrie. Un cadeau en signe d'allégeance de la part de leurs 'frères musulmans'?' pour réaliser leurs aspirations les plus sordides pour l'installation d'un califat en plein coeur de Carthage!
Nous, ce digne peuple qui a connu le désespoir absolu à cause des islamistes criminels, nous nous donnons corps et âme pour notre Chère Patrie, et notre soutien aux décisions du Président Kaïs Saïed est indéfectible car nous n'avons jamais douté de son intégrité, ni de son impartialité, ni de son sens inné pour la justice.
80 milliards viré au Luxembourg ! Scandaleux !
de tel visite ne se font que dans une dictature! comme l'a expliqué un ancien ténor de la diplomatie! un président ne se deplace à un aéroport uniquement pour recevoir un autre président ou pour inspecter un objet de très haute valeur pour le pays dans la douane reçu de la part d'un autre pays! !
un président inspecte un aéroport ca justifie le niveau tiers monde de ce pays!!
Ils jugent, en revanche, avec cette assurance des arrivés le travail de K. Saied entrepris depuis pas plus de trois semaines.
Ils n'ont que le droit à la bouche, eux qui n'avaient pas beaucoup ce courage contre toutes les atteintes commises par les "frères".
Kais Saied est président.
Il voit que partout et dans tous les rouages et les administrations infiltrés ne peut exister ni sérieux ni confiance aveugle.
Quand il déclare que des gens voyagent sous des identités usurpées ou fausses, déclarent être ceci ou cela pour passer entre les mailles du filet ou poursuivre leurs trafics, il sait de quoi il en retourne.
Il ne suffit pas de remplacer des fonctionnaires ou de changer les décideurs, le ministre pour assainir en un jour un système corrompu et déresponsabilisant de la base au sommet.
Il sait, les connaisseurs l'ont affranchi, que la mère des batailles est de trouver des personnes fiables et capables d'assumer les charges qu'implique la nouvelle donne.
Alors, patience messieurs, et que chacun de sa place assume sa tâche. Ce serait un début du retour de la responsabilité, du sérieux, puisqu'il y va du sort du pays, de son peuple.
Ceux qui savent ce qu'il convient de faire peuvent offrir keurs services et exhiber leurs prétentions.
Ceux qui n'acceptent pas la décision qui stoppa l'hémorragie sont de piètres médecins. Ils sont fatalistes pour les autres et très sourcilleux lorsqu'il s'agit de leur santé.
Ici, c'est la santé de tout un peuple qui est en jeu.
L'homme qui est à son chevet n'est pas le préféré de nos élites. Il ne fréquente pas les salons, ne dine pas dabs les palaces, il fait peuple.
Il va même jusqu'à visiter un peu trop souvent les quartiers pauvres, Parler avec des gens simples.
Il est populiste.
Il n'aime pas les voleurs, les voyous, ceux qui sèment la terreur et qui ont envoyé au sacrifice sans raison nombre de nos jeunes qui n'en reviendront pas. Ou alors, meurtris, amputés du c'?ur d'avoir trop fréquenté la mort ou de l'avoir donnée.
Cet homme vaut mieux que tous nos professeurs de vertu qui n'en avaient pas avant le 25 juillet.
Alors, de grâce, laissez-nous respirer.
Nous comprenons que beaucoup ont à y perdre, ce qui est motif d'inquiétude.
Mais, nous qui sommes le nombre, qui d'ordinaire ne comptons pas, nous aimons cette ambiance.
Tous les faussaires et ceux qui leur permirent d'utiliser des identités factices.
Les criminels installés, coupables de complicités dans les assassinats de Belaid, Brahmi et Lotfi Naguedh confortablement dans les sphères du pouvoir et déguisés en brebis.
Les députés charlatans qui ont usé et abusé de leurs pouvoirs et de leur immunité.
Les milliers de petites mains corrompues qui permirent à beaucoup de membres de la troika et des satellites actuels (karama et qualb tounes) à bénéficier de délits d'initiés quant aux appels d'offres et marchés publics.
Ceux qui touchaient systématiquement des rétrocommissions sur des marchés entrepris par des entreprises d'états.
Ceux qui protègent les corrompus en usant de leur notoriété ou de leur immunité.
Ceux qui abusèrent de leur pouvoir pour faire franchir les frontières, des terroristes fichés "S".
Ceux qui se sont enrichis du jour au lendemain,
Ceux qui ont acheté de très vastes terrains agricoles avec mille fois rien,
L'ensemble des magistrats pourris et corrompus jusqu'à la moelle et surtout ceux qui relaxèrent des terroristes.
Etc.....
A ce jour, je reste persuadé que Feu Tarek Mekki a été empoisonné par les experts dans ce domaine, ceux qui réussirent à empoisonner BCE, ceux qui voulurent empoisonner K.S.
Je pense que rouvrir une enquête sur la mort de Tarek, serait un juste retour pour tous ces discours sur youtube critiquant ZABA, durant toutes les années de son exil au Canada.
Il eut le courage de le faire, contrairement aux planqués, à la race de pu*e qui parasitaient dans des châteaux chez les rosebeef, en menant un train de vie de milliardaires.
Mr le président, donnez un réel coup de propre à notre société, défigurée par les clochards chameliers et leurs associés.
Soyez très prudents, surtout dans votre entourage. Le tunisien plouc, ji3ane de naissance, s'achète facilement.
Démasqués, l'ensemble de ceux qui se la coulaient douce, vont mettre le paquet et contre attaquer, car ils ont plus rien à perdre.
Détruisez-les, au nom de tous les Tunisiens qui plongèrent dans la pauvreté, suite aux actes perfides et odieux des migrants venus de chez les rosebeef et de leurs complices locaux qui moisissaient en prison pour crimes (véritables) terroristes.
t9al9il mta3 rjel !!
Surtout qu'il est lui même le plus grand des corrompus !!!
Il est arrivé a carthage par une escroquerie pilotée par des collabos 7arka !!!
Khamja ala kalbi
Elhagarin
Uniquement en justifiant de sa résidence à l'étranger à travers sa carte de séjour qu'on l'a laissé passé.
Les décisions sont donc réellement aléatoire et ce n'est pas le système informatique qui décide qui peut passer ou pas mais bel et bien la volonté ou pas de l'agent en question. C'est honteux!
Oui nous sommes pour l'interdiction de voyage aux vrais suspects mais non à l'anarchie et aux décisions prises dans l'obscurité. Accélérez la tansparence dans ce que vous faites bon Dieu, celà fait 3 semaines que le pays est paralysé sans aucune visibilité.
La Tunisie mérite mieux que ce bordel
1- Comment une seule personne peut transférer une telle somme? une société peut être, et encore.
2- 80 milliards de poules, cacahouètes, quoi? Comme on peut deviner qu'il s'agit d'argent, ça peut être Dinard ou Millimes ou encore Euros, dollars, ou Yen japonnais? ça change beaucoup.
3- Admettant que c'est en Millimes. Quelle banque peut avoir un tel montant en devise dans son coffre-fort puisqu'il le transférera vers une autre banque européenne ? Et de toute façon, il faut l'autorisation de la banque centrale vue la somme.
4- Donc, cette personne a en sa possession une somme dépassant (si c'est en Dinard) ou pas loin (si c'est en Millimes), excusez du peu, le budget de l'état Tunisien (53 milliard DTN).
5- Ceci est un exemple d'un "seul d'entre eux", ce qui veut dire dire qu'il y en a plusieurs de ce calibre. Alors là, je vous comprends Mr le Président d'aller jusqu'à penser qu'on est richissime. Bon sang arrêter avec ces idioties et mettez-vous au travail!!
Et les sociétés OFFSHORE rapide et confidentiel.
Je n'ai pas besoin du Président pour comprendre les choses.
Wait and see, laissez le temps au temps.
Le temps nous dira qui a raison ou tort. Je m'étais jamais endormi par les partis politiques et les blablateurs.
Endormez quelqu'un d'autre avec vos analyses.
Ya mint sawahi dawahi
Il ya un certain tunisien de la même clique condamné en France.
Au revoir faites de beaux rêves
Même si nous sommes cotents de la décision du président au 25.07 il décoit de nouveau par son populisme et sont idiotie alors que le pays paralysé est à la dérive et cherche un vrai capitaine COMPETANT et CONNECTE et non uniquement un maître assistant borné...
Vous etes entrain de faire le travail de tout un Gouvernement seul avec tous les problemes que voulez resoudre seul
Mon avis un CDG est une obligation urgente pour couvrir une partie de votre tache
Vivement l'emprisonnement des véreux!
Je me souviens ce qui s'était passé en Italie, les années 1990, quant le juge Die Pietro, a nettoyé le pays des mafiosi. L'Union européenne, n'avait pas levé le doigt, sachant que ce pays vivait ses heures fatidiques.
Beaucoup d'hommes d'affaires ont fui l'Italie, d'autres ont été emprisonnés. Des députés passés aux aveux pour corruption.
3 grands partis politiques ont été rayé de la carte, dont la "Démocratie chrétienne".
L'opinion publique italienne applaudissait, parce qu'elle était choquée par les révélations sur les agissements des hommes politiques, qu'ils avaient élus.
Elus?Dites donc, oui.....Elus!
En avant Mr le Président. Il y a juste quelques semaines, la bande à Seifeddine Makhlouf envahissait l'aéroport, pour faire voyager de force une terroriste. Ils se vantaient de la conquête de l'aéroport « Ghazouet El Mtatar ».
Mr le Président, je ne vous demanderais pas de « les pendre haut et court », en illusion au film western « Pendez-les haut et court », je vous demande simplement d'APPLIQUER LA LOI.
Allah ykhalik, la vérité qui ne veulent pas l'écouter. Bravo