
Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a accordé ce dimanche 19 avril 2020, une interview aux chaînes la Wataniya 1 et Hannibal TV, pour donner plus de précisions sur les mesures prises par le conseil de sécurité nationale en rapport avec la lutte contre le Covid-19, et la durée du confinement.
Le chef du gouvernement a indiqué que le confinement général se poursuivra jusqu’au 3 mai, assurant que cette durée a été fixée après une évaluation détaillée et précise. Il a ajouté qu’à partir du 4 mai, l’Etat commencera un confinement ciblé. Revenant sur le couvre-feu, il a indiqué que l'horaire a été révisé et sera désormais de 20h à 6h, afin que les Tunisiens puissent garder certaines de leurs habitudes durant le mois de ramadan.
Elyes Fakhfakh a indiqué que l’Etat a réussi à maîtriser la situation grâce au respect du confinement. « 70% revient à la conscience des citoyens, même si nous avons constaté quelques dépassements et dérapages. Nous ne sommes pas sortis de la crise. Si nous lâchons prise, la situation peut dégénérer. C’est pour cela que notre objectif est de préserver une courbe aplatie. Même dans deux semaines, le déconfinement doit être progressif selon plusieurs critères. Jusqu’à présent, nous sommes sur la bonne voie. Je comprends parfaitement que la vie en confinement soit difficile, mais nous devons persévérer ».
Quant au déconfinement progressif et ciblé, il a indiqué, que des études ont été effectuées pour déterminer les secteurs et les régions qui pourront reprendre leurs activités graduellement. « Nous allons accorder des autorisations de circulation et établir des cahiers des charges. Nous tirons les conclusions des expériences à travers le monde et nous essayons d’anticiper. Si nous poursuivons avec le même état d’esprit, nous pourrons réussir ».
D’autre part, Elyes Fakhfakh a annonccé que la première période était consacrée au démarrage du confinement : « Ce n’était pas évident de placer 10 millions de Tunisiens chez eux, et de définir les 1,5 million qui poursuivront leurs activités tout en leur fournissant les conditions nécessaires. Ensuite, nous nous sommes penchés sur les aides sociales et les mesures d’accompagnement des entreprises économiques. L’étape d’après est consacrée à l’étude des différents scénarios possibles et la préparation du déconfinement progressif », indique-t-il, précisant que la situation actuelle ne peut durer indéfiniment, d’autant plus que les répercussions économiques et sociales sont considérables.
Par ailleurs, il a indiqué qu’il y a une synchronisation entre le secteur public et privé, soulignant qu’il y aurait une possibilité de réquisition, notamment pour les cliniques et les hôtels.
Revenant sur la question des tests, Elyes Fakhfakh a indiqué que les tests pratiqués actuellement dépistent la présence du virus avec le plus de fiabilité : « Pour les tests rapides, la première problématique concerne la fiabilité, parfois elle est de 60%, mais nous pouvons les utiliser dans les clusters et le ministère de la Santé en a testé beaucoup de modèles. Ensuite, il ne faut pas oublier la concurrence sur le marché international. Il y a une forte demande. Nous avons fait une commande qui a été retardée à deux reprises, et nous serons livrés vers le 20 ou le 21 de ce mois. Nous devons acquérir les tests rapides parce que le déconfinement ciblé doit être accompagné d'un dépistage massif ».
Interrogé à propos des mauvaises conditions de certains centres d’isolement obligatoire, le chef du gouvernement a indiqué que l’Etat est en situation de guerre et qu’il est nécessaire de se débrouiller avec les moyens du bord. « Au début, les centres n’étaient pas au point, notamment les foyers universitaires, mais au fur et à mesure, les choses commencent à s’arranger. Et comme j’ai dit, en temps de guerre, il n’y a pas de place pour le luxe, et ceci ne peut en aucun cas justifier les évasions ».
Il a ajouté que les mesures d’isolement obligatoire visent à préserver les personnes concernées en premier lieu mais aussi tous les Tunisiens. « D’ailleurs, nous avons mis en place le système des amendes pour les personnes qui violent les mesures de confinement. Un décret-loi a été émis à cet effet. Des amendes sont, également, prévues pour les personnes qui ne respectent pas l’isolement obligatoire. Elles vont de 1.000 dinars jusqu’à 5.000 dinars en cas de récidive ».
Elyes Fakhfakh a abordé les rassemblements liés aux visites officielles des hauts responsables de l’Etat, affirmant qu’il a pris la décision de ne plus effectuer ce genre de visite. « J’ai constaté que peu importe les mesures sécuritaires prises, il y a toujours des débordements. Les visites du ministre de la Santé sont fortes en symbolique comme celles du président de la République, même si je suis contre ces rassemblements ».
Le chef du gouvernement s’est penché sur la polémique autour des bavettes lavables affirmant que toute cette polémique n’avait pas lieu d’être : « Le ministre a fait un effort. Nous avons besoin de deux millions de bavettes pour mettre en place le déconfinement ciblé. C’est quoi ces histoires qu’on essaye d’inventer. Nous ne sommes pas en situation ordinaire. Avec les moyens actuels, nous ne pouvons produire les deux millions de bavettes qu’au bout de cinq mois. Il faut arrêter avec ces histoires de bureaucratie. Aujourd’hui, comment pouvons-nous assurer la reprise sans protection ? C’est moi qui vais en être responsable. Je ne compte pas rester prisonnier de cette bureaucratie qui nous accable. Même les plus grandes compétences refusent les postes de responsabilités à cause de ce genre d’affaires. Le ministre a fait un effort et c’est son devoir. Après, il y a la justice, les instances de lutte contre la corruption qui détermineront s’il y a corruption. Le cas échéant, je serai intransigeant, mais il faut agir maintenant, et trouver toutes les solutions possibles quitte à émettre une loi permettant au député de vendre les bavettes aux Tunisiens ».
D’autre part, M. Fakhfakh a indiqué qu’avec la prolongation du confinement, une deuxième tranche des aides sociales sera versée. « Nous allons verser 60 dinars aux familles démunies durant le mois de ramadan et 200 dinars aux classes fragiles », soulignant qu’une solution de carte virtuelle se rapprochant du mobil paiement a été mise en place afin d’éviter l’encombrement au niveau des bureaux de poste. « Un code qui sera reçu sur le téléphone des bénéficiaires leur permettra de récupérer leur argent même dans les agences bancaires ».
Il a, également, indiqué que l’accord conclu entre l’UGTT, l’Utica et le gouvernement est maintenu assurant que l’Etat prendra en charge 200 dinars du salaire des agents des entreprises concernées et l’employeur payera le reste. « Cela dit, l’employeur aura la possibilité de fixer les modalités, soit en comptabilisant les jours de congés ou en prévoyant des heures supplémentaires à effectuer plus tard, ou encore rien de cela ».
Quant aux secteurs qui reprendront l’activité progressive, soit à partir du 3 mai, Elyes Fakhfakh a indiqué que le secteur de l’agroalimentaire sera concerné avec l’approche du mois de ramadan, ainsi que les secteurs concurrentiels à l’instar du textile ou des composants automobiles. « D’autre part, les métiers, où il y a une seule personne ou deux, seront autorisés à reprendre leurs activités, et dans ce contexte, nous comptons sur la collaboration des autorités locales et des municipalités. Il y a, également, un cahier des charges à respecter et des mesures. Nous allons superviser l’opération et s’il y a des dérapages nous allons revenir en arrière ».
Elyes Fakhfakh a également expliqué que vu la situation exceptionnelle, les fidèles ne pourront retourner aux mosquées durant ramadan et que cette année le mois saint sera différent : « Je suis conscient que cette situation pèse sur les citoyens, que nos habitudes seront chamboulées, toutefois la religion préconise avant tout la préservation de la vie humaine ».
Concernant l’année scolaire et universitaire, le chef du gouvernement a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas d’année blanche, soulignant que le calendrier définitif sera annoncé le 29 avril. « A priori il y aura un retour des classes pour les élèves qui passeront un examen national vers mi-mai. Et les examens auront lieu vers le début du mois de juillet. Pour les universités le retour est prévu vers la fin du mois de mai et les examens vers la mi-juillet. Dans tous les cas, le calendrier sera annoncé le 29 avril par les ministres concernés ».
Pour finir, le chef du gouvernement, a indiqué : « Nous devons être conscients des efforts que nous avons déployés. Toutefois, nous devons préserver cet état esprit, parce qu’il y aura la période de « l’après coronavirus ». Ce sera une période de construction et de réforme, qui ne peut être entamée qu’avec cet esprit-là. Il y aura aussi de nouvelles opportunités que nous devons saisir parce que le monde va changer après cette crise. Il y a une série de réformes à effectuer, et personnellement, je peux m’engager à un rendez-vous hebdomadaire avec les Tunisiens avec ce format pour les tenir au courant de toutes les évolutions ».
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.H
prière, prière, prière, Mr. @Elyes Fakhfakh, allez prendre conseil chez Mr. Hechmi Louzir
Les virus ont des dimensions de l'ordre du nanomètre et traverseraient n'importe quel tissue...
@Mr. Elyes Fakhfakh, je vous conseille de laisser les Tunisiens fabriquer ces bavettes d'une façon artisanale chez eux...
@Mr. Nabil Karoui, informez s.v.p. les Tunisiens par votre chaîne de télévision privée comment fabriquer un masque de protection artisanal aux normes Afnor:
https://www.businessnews.com.tn/interview-delyes-fakhfakh-demain-dimane-19-avril,520,97656,3
culture générale, De l'ADN à l'ARN:
https://www.youtube.com/watch?v=VQJKDgpRcnI
culture générale, Covid-19
https://www.youtube.com/watch?v=mWeJ0lakG_A
Après la montée de la violence conjugale, j'espère qu'on va connaître des problèmes de vols!
Mr. FAKH² la Tunisie n'est pas le lac, les gens souffrent et tout est dans:
F=1/2 Ro Cz V² S
S alors c'est la surface de la Tunisie, tout m² sur lequel se tient debout TOUT TUNISIEN.
Le 1er ministre : 7/10
Journalistes: 0,5/10 (juste pour la présence).
Ils sont ou nos journalistes pro ?
Sofien Ben Farhat
Mohamed Youssfi
BEN ATTIA
.......
Le premier était très précis, convaincant , et surtout pédagogue
Le second était vagues, points persuasifs, très agacé et manque de fermeté et vigueur de ses dires.
Fakh2 à jouer la première mi temps avec la troïka pour débuter la destruction de la Tunisie maintenant il est entrain de jouer la 2 eme mi temps pour l'anéantir une fois pour toutes sous l'égide du chef taliban de Montplaisir et son équipe favorite dispersée un peut partout dans les rouages de l'état .
2/Une loi interdit aux députés de faire commerce avec l'état.
3/ M.FF veut émettre une loi pour casser la loi citée ci-dessus.Autrement dit,ce chef de gouvernement,fait et défait les lois sans aucun respect pour elles.
On appelle cela :La dictature.
Est il conscient de ce qu il dit? Lui qui demande au tunisiens de respecter la loi?
La loi est donc faite pour les citoyens non pour Fakfakh et son ministre. Crise ou pas la loi doit etre respecte et l attitude de Fakfakh est scandaleuse et rappelle l epoque de Ben Ali
Arrêtez avec vos arguments fallacieux.
Elyes Fakhfakh, Abbou Mekki, pourquoi ne voulez-vous pas contrôler les circuits de distribution des produits alimentaires pour maintenir un prix équitable pour tous ?
J'ai regardé le bilan corona sur LCI, le compte rendu quotidien de Trump SUR LE COVIC...
Un vrai régal , même si je ne suis pas d'accord avec leurs idées....
Les questions sont pertinentes, les réponses aussi,
De l'humour aussi surtout quand CNN pose des questions..
Ce n'est pas étonnant de la part du ETTAKATOL, la preuve ils ont O% virgule lors des dernières élections
En politique il faut avoir une ligne, une direction, un sens, du courage,
Nous souffrons économiquement, mais la mort d'un être humain est irréparable et irréversible.
Franchement bonne continuation .
Je me suis intéressé aux commentaires pour avoir une idée sur l'avis de mes compatriotes ,le résultat est surprenant :
La rapidité de publication des commentaires
Le contenu (s'il y en a)
Le peu de maîtrise de la langue française
bon courage au chef du gouvernement pour gérer un pays composé de 11 millions de journalistes /polytechniciens.
Oui au confinement, mais il n'est pas suffisant afin d'arrêter l'épidémie du virus corona.
Je m'explique:
Il faut s'attaquer aux lieux où la probabilité de contagions est la plus forte, et ces lieux de contagions à forte probabilité sont le transport public, les supermarchés et les marchés de légumes dans de grandes halles et nos écoles primaires et secondaires.
Et ainsi nous faisons face à une question évidente: comment minimiser la probabilité de contagions dans les lieux à fortes contagions?
==>
Je fais des propositions:
1) seulement les élèves de classes de terminal et de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne:
https://www.tagesspiegel.de/politik/pressekonferenz-zu-corona-lockerungen-hier-sehen-sie-das-statement-von-angela-merkel-im-livestream/25743986.html
2) en fonction de la grandeur/superficie des supermarchés, seulement un nombre limité de personnes est autorisé à son intérieur ==> les autres doivent attendre à l'extérieur, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne.
3) En ce qui concerne le transport public, on pourrait faire mieux que l'Allemagne :
a) encourager les Tunisiens à aller à pied au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 4Km
b) encourager les Tunisiens à aller à vélo au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 10Km
c) Le fait que seulement les classes de terminal et de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école, ceci va "aérer" les transports publics. Je propose même de se limiter aux matières de bases et renoncer aux matières secondaires.
d) Introduire le travail en équipes (travail en rotation) qui est la forme d'organisation du travail où des équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Je propose une forme de travail en équipes en 4x6heures. Pourquoi le travail en équipes de 4x6heures? La réponse est évidente: ceci permettrait de diminuer les encombrements dans les transports publics et dans les lieux de travail de 3/4. Ce qui permettrait de laisser une distance raisonnable entre les passagers des trains/bus de banlieue et dans les bureaux/fabriques.
e) en ce qui concerne les masques de protection, plutôt la qualité que la quantité. Il est évident qu'en particulier dans les transports publics, les supermarchés et dans les écoles que l'on a besoin beaucoup plus de protection. Sinon on n'a pas vraiment besoin de masque de protection. Et en ce point, la Tunisie pourrait montrer plus d'innovation et créer un masque qui neutralise/tue les virus plutôt que de les bloquer. Pour cela je vous propose de voir mon commentaire sur le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/ou-est-passe-le-croissant-rouge-tunisien,519,97366,3
Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
PS: Mr. Elyes Fakhfakh nous dit: "Le ministre a fait un effort. Nous avons besoin de deux millions de bavettes pour mettre en place le déconfinement ciblé. C'est quoi ces histoires qu'on essaye d'inventer. Nous ne sommes pas en situation ordinaire. Avec les moyens actuels, nous ne pouvons produire les deux millions de bavettes qu'au bout de cinq mois. Il faut arrêter avec ces histoires de bureaucratie. Aujourd'hui, comment pouvons-nous assurer la reprise sans protection?"
===>
Non, et non et non. il y a assez d'ateliers de confection textile en Tunisie qui pourraient confectionner même des dizaines de millions de bavettes à au maximum un dinar la pièce. Et pourquoi ne pas faire une émission de télévision (ou un programme télévisé) afin de montrer aux Tunisiens comment "fabriquer" un masque de protection artisanal aux normes Afnor:
https://www.businessnews.com.tn/interview-delyes-fakhfakh-demain-dimane-19-avril,520,97656,3
==>
Il ne suffit pas de confiner tout un peuple, mais il faut lui donner aussi une occupation afin qu'il ait l'impression qu'il participe à la lutte contre l'épidémie et se sente utile pour la Tunisien et tous les Tunisiens.
Mr. Elyes Fakhfakh. il vous manque un conseiller pédagogue afin de mieux motiver le peuple pour qu'il participe corps et âme à votre action de lutte contre l'épidémie. Ce que vous faites est plutôt une politique à la Bocassa qui a laissé fabriquer des tabliers d'écoliers à des prix astronomiques, et imposer par la suite à son peuple de les acheter...
Non Mr. le Ministre, @Mr. Elyes Fakhfakh, on a l'impression que vous nous cachez une vérité (sans entrer dans les détails)...
a) Pourquoi cette propagation exponentielle du virus corona?
b) Pourquoi les Européens et les Américains sont incapables de neutraliser la vitesse de la propagation exponentielle du virus corona?
c) Et pourquoi la Chine a su maîtriser le covid-19 à Wuhan, oui en Chine la propagation exponentielle du virus corona a subit une réflexion par rapport à l'axe des abscisses, donc elle est ouverte vers le bas ==> le nombre d'infectés diminue suivant une fonction exponentielle (sans entrer dans les détails)
Je reprends ma question ci-dessus :
Pourquoi Wuhan a maîtrisé le covid-19?
C'est tout simplement, parce-que les chinois n'ont pas ces déplacements quotidiens à la con des villes européennes: des millions et des Millions de passagers qui prennent le train, le métro et le bus pour aller au travail/bureau. Ceux de la Banlieue sud vont travailler dans la banlieue nord et inversement, ceux des centres villes travaillent à l'extérieur et ceux de l'extérieur travaillent au centre. Des mouvements hystériques et sans aucun sens... Par contre 99% de ceux qui travaillent à Wuhan vont à vélo au travail et ne prennent ni train, ni bus et ni métro...
==>
Le confinement ne fait aucun sens, si deux millions de Tunisiens doivent prendre des trains, des bus et des métros bourrés de passagers. Et ceci n'est pas seulement le problème de la Tunisie mais de tous les pays "développés"
Il faut que les pays "développés" pensent autrement le transport public... Mais ceci est un autre sujet...
Je prends l'exemple de la Bavière: Des centaines de trains régionaux bourrés le matin de banlieusards qui viennent travailler à Munich. Dites moi s.v.p., comment voulez-vous arrêter la propagation du virus?
Fazit: La solution la plus efficace à long-terme contre les épidémies virales et de penser autrement le transport public, d'optimiser la structure des grandes villes et de limiter les déplacements hystériques quotidiens de millions et de millions de gens pour aller au travail... Oui, il faut plutôt s'inspirer de la structure des grandes villes chinoises plutôt qu'européennes...
Il faut aller voir aussi le métro à Londres, à Milan, à Paris, au Japon, etc.
La faute n'est pas au virus corona, la faute n'est pas à la cellule humaine qui est de nature trop bête afin de ne pas se laisser infecter, non la faute est à la structure de la ville moderne et aux transports publics qui sont très mal pensés.
Oui, les villes chinoises avec la minimisation des mouvements hystériques et inutiles du capital humain ont permis le presque anéantissement du virus corona. ==> je fais référence à L'hyperurbanisation en Chine, on parle de mégalopoles est de compressed modernity dans laquelle les changements économiques, politiques, sociaux et/ou culturels se produisent de manière extrêmement condensée dans le temps et l'espace (je dis bien condensée dans le temps et l'espace).
---> Est qu'est ce que nous avons fait en Tunisie depuis l'indépendance, oui nous avons transformé nos terres les plus fertiles en villes de Banlieues de la capitale Tunis afin de permettre à chacun de nous une charmante villa avec un grand jardin, contrairement aux chinois avec leur compressed modernity.
La banlieue sud de Tunis n'était rien que des terres fertiles, Ez-zahra qui s'appelait jusqu'à la fin des années 70 Saint-Germain était la grande compagne avec des champs gigantesques de pommiers, amandiers, vignobles, etc.
En 50 ans, qui ne sont absolument rien sur l'axe du temps, nous avons détruit notre écosystème, nos terres les plus fertiles, nous avons massacré notre mer méditerranéenne qui pue les excréments humains, etc.,etc., etc. A cela s'ajoutent tous les mouvements quotidiens hystériques et inutiles du capital humain par un transport public en faillite et inefficace.
Le malheur est évident, nous continuons à détruire le reste de nos terres fertiles et de notre mer méditerranéenne, nous continuons à creuser partout des troues non rentables dans le sol afin de faire jaillir quelques m3 de méthane et détruire ce qui reste encore de notre écosystème, nous continuons à nous multiplier sans faire attention au danger de la poussé démographique exagérée.
==>
oui nous sommes une victime très facile pour le virus corona, il nous a échec et mat: on s'enferme et nous crevons de faim ou on sort et il fait exploser nos cellules
image de la cellule humaine,
https://www.pinterest.de/pin/596445544377156683/
==>
Oui la cellule humaine est trop bête afin de ne pas se laisser prendre au piège des virus qui se collent à l'un de ses récepteurs et injectent un morceau de leur DNA qui s'intercale dans le DNA de la cellule qui finit par produire des DNA du Virus (c'est le modèle le plus simple de la reproduction des virus).
Culture générale, Une vidéo qu'il faut absolument regarder:
https://www.youtube.com/watch?v=wUgEhfo_qxU
Je résume, les solutions existent à long terme, il faut penser autrement nos villes et le transport public.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Ma conclusion : Je n'ai retenu que 3 points
1/ La CORINA de Ghannouchi l'ignare
2/ La 3ADHMA de Kais l'utopiste
3/ La RICHA (plume) de Fakhfakh le filou
Pour terminer, un futur crash en milles morceaux est inévitable pour ce pays et son peuple, face à ces 3 têtes de
bandes d'intrus.
Faudra penser sérieusement à la survie de l'après Covid19, qui sera trop dure pour la majorité absolue du peule, on parle de 32% de chômage de la population active et 43% dans le secteur privé, si ça continue comme ça jusqu'à fin Mai.
Les tunisiens ne réalisent vraiment pas la gravité de laisser sa vie, son avenir entre les mains de ces imposteurs, qui ne pensent qu'à leurs chaises, leurs titres et combien ils rempliront leurs poches et celles de leurs enfants, pendant leur mandat.
Il faut reconnaitre que jusque là EF s'en est bien sorti et a réussi à répondre aux urgences, contenir la peur et l'incertitude au sein de l'opinion et à colmater les brèches pour que le pays garde la tête hors de l'eau...
Prions toutefois pour que l'étendue de la pandémie en TN reste dans des dimensions raisonnables, (imaginons, toute proportion gardée, que ce qui se passe aux USA, en Italie, en France se passera en TN. C'est terrifiant et insoutenable).
Un point noir cependant dans l'intervention du Chef du Gouvernement, et bien que je sois d'accord avec son approche et ses explications concernant les appels d'offres publics urgents, il aurait pu reconnaître et assumer les fautes de son ministre de l'industrie dans la gestion du dossier des masques qui s'est avéré être un gouffre de mauvaise foi, de mensonges et d'incompétence.
Même si EF persiste dans son soutien à M. Ben Youssef et considère qu'il n'a pas commis de délits, le maintien de ce ministre à son poste risque de discréditer le gouvernement et fera peser sur son action beaucoup de discrédit et une grande suspicion quand aux promesses de M. Fakhfakh lui même de ne rien épargner pour réformer, renforcer la bonne gouvernance et l'état de droit...
Donc nous concluons qu'il va prendre les mesures nécessaires pour que nos jeunes étudiants ne soient plus hébergés dans des taudis insalubres indignes même pour héberger du bétail.
J'aimerais bien connaître votre niveau. Dites plutôt que vous avez peut pour vos petits intérêts et vôtre petite personne..
Le gar est un homme sincère et qui porte des valeurs, qui ne plaisent pas à ceux qui veulent le chaos pour tirer profit de toute situation.
Finie la récré.
Cette conférence aurait dû être accompagnée du ministre de la santé, d'un virologue qui expliquent la stratégie du gouvernement
Conférence appuyée par des tableaux de chiffres montrant la carte de la Tunisie, les foyers, les signes du virus, les numéros d'urgence, de conseil, l'accompagnement financier pour les entreprises, particuliers, les études clinique en cours dans le monde, les traitements à venir etc..
On a rien eu de tout cela et les gens n'auront pas compris la dangerosité mortelle de ce virus car pas de discours fort, d'avenir.
La prochaine fois mettez des journalistes calés , avex des questions bétons ! Qu'ils les prennent de vraies grandes personnalités , pour l'économie la politique monétaire , les axes de réformes ...
Fakh^2 à démontrer en 2 mois qu'il est l'homme parfait pour les crises. Espérons qu'après cet épisode, il soit apte à restaurer l'économie tunisienne.
Je ne suis pas le seul à avoir l'impression que c'est évasif , léger et pas du tout en adéquation avec la situation.
Que de la forme , rien sur le fond.
Banal voir médiocre
Je ne prends pas sa défense, je ne le connais pas. Mais il faut cesser d'être grincheux et grognards.
Ailleurs, on en est arrivé aux fosses communes. Les masques manquent partout...
Lui, il fait ce qu'il peut, il n'est pas magicien.
Je suis septique.
Pas assez de consistance, pas précis .
Bref pas rassurant.
Tu ne maitrises pas .
Un conseil : copie la stratégie allemande, c'est la seule qui a réussit dans le monde .
N'invente pas l'eau chaude .
Est il vraiment mauvais ou uniquement ce soir ?
J'ai des doutes quant à ses vrais compétences.
Quand tu écoutes Merkel, tu as envie de ne plus écouter personne.
Il dit tout et son contraire.
Bref , très mauvaise prestation.
C'est peut être le premier ministre le plus mauvais de tous les temps.
Comment laisse t'il Mekki nommer un intégriste à la tête de la santé nationale en période de crise sanitaire.
Degaaaaage
C'est un interview qui ressemble à une discussion de café .
Ce gars est bidon en plus troué
Comment peut il mentir comme ça .
C'est honteux.
1 Tunisien sur 3 ou 4 a reçu une aide .
Mais il nous prend pour des cons .
Jamais !
Eh ben non . Fakhfakh a excellé dans la démagogie.
Que du vent.
Qu'il s'inspire de la stratégie allemande.
Elle est peu coûteuse et possible en Tunisie.
Je ne pensais jamais que la Tunisie pouvait être dans les mains de Said , Fakhfakh et Ghannouchi.
C'est la fin