
L’autobiographie de Mohamed Ennaceur a rapidement fait réagir les membres et ex membres du parti Tahya Tounes. Ils ont réagi avant même d’avoir lu le livre en entier ou même acheté. La raison ? Un passage sur le jeudi noir, ce jeudi 27 juin où l’ancien président Béji Caïd Essebsi a été hospitalisé d’urgence et où Tunis connut un attentat terroriste en plein centre ville.
D’après Mohamed Ennaceur, qui tient ses informations chez Abdelkarim Zbidi alors ministre de la Défense, les députés d’Ennahdha et de Tahya Tounes voulaient provoquer une plénière extraordinaire en vue de constater la vacance du pouvoir et le remplacement du président par le chef du gouvernement, Youssef Chahed à l’époque. « C’est probablement ce scénario qui a été envisagé par les députés de la majorité et que ma présence inattendue et inopportune à l’assemblée ce jeudi 7 juin, aurait fait avorter, mais ceci n’est qu’une hypothèse », écrit Mohamed Ennaceur dans son livre.
Un passage relayé par Business News et Acharâa Al Magharibi qui a fait déchaîner les passions chez les membres et ex membres de Tahya Tounes pour s’attaquer assez violemment à l’ex président de la République et ex président de l’assemblée.
« As-tu été atteint par le syndrome du buzz ? », a écrit ainsi l’ex députée de Tahya Tounes Hager Ben Cheïkh Ahmed qui remet en doute les sources de M. Ennaceur et dément catégoriquement ses propos. Elle s’interroge dans la foulée d’où proviennent les informations de M. Zbidi tout en oubliant que l’ex ministre de la Défense avait, sous sa direction, tout le renseignement militaire et savait exactement ce qui se passait dans le pays et dans le Parlement. Elle feint d’oublier surtout que les députés d’Ennahdha et de Tahya Tounes étaient unis comme jamais.
« C’est dommage que des hommes d’Etat, comme Mohamed Ennaceur, agissent avec la logique du buzz au détriment de la réputation des gens », écrit l’ancienne députée de Tahya Tounes Sabrine Ghoubantini.
« Mohamed Ennaceur aurait pu sortir par une porte plus grande, dommage », écrit pour sa part Karim Baklouti Barketallah, ancien candidat aux législatives de Tahya Tounes.
Le livre compte plus de 600 pages et a été mis en librairies hier seulement. Ces membres de Tahya Tounes n’ont théoriquement pas eu le temps de le lire en entier et se sont suffi de ce simple passage relayé par Business News et Acharâa Al Magharibi pour résumer l’ouvrage et attaquer son auteur à coups de posts Facebook ! Mais, à les entendre, c’est Mohamed Ennaceur qui cherche le buzz ! Lisez d’abord !!
Une chose est certaine, c’est que l’ouvrage mérite d’être lu et ces élucubrations ne serviront qu’à pousser les observateurs à courir acheter le livre.
R.B.H
Sans ça, taisez vous à jamais
Pourquoi on n'a pas jugé les coupables
N'y a-t-il pas de justice dans ce pays
Pourquoi on n'a toujours pas élucider les zones d'ombres. Meme l'attentat du jeudi noir
Tout le reste c'est purement politique pourrie.
Supposition !!!!
Je me demande d'ailleurs par quel hasard extraordinaire un Patriote comme Ennaceur s'était retrouvé mêlé à tout cela. J'achèterai son livre dans l'espoir de le savoir; quitte à lire entre les lignes, une spécialité dans laquelle j'excelle.
Quant à ceux qui s'excitent sur ses révélations; laissez aboyer! Tout leur est indirectement dicté par les états unis. Des traitres: cette denrée si courante en Tunisie que l'on arriverait à croire qu'il faudra exterminer les patriotes. Avez-vous lu "le fleuve de la folie" de Tawfiq Al Hakeem? Quand la majorité devient folle, c'est le sage qui est considéré comme fou. Dans le pays des traitres, on qualifie les rares patriotes de traitres. C'est peut-être pour cela que le suffrage universel direct fut aussi dévastateur chez nous.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Mais ce faisant, il ne croit pas si bien dire, puisque ce sont bien des "élucubrations", sinon des "hypothèses" échafaudées juste pour "faire le buzz" comme disait qq1, sinon des "outrances" de plume pour donner au bouquin l'importance dont son auteur ne rêvait même pas ou qu'il n'ambitionnait pas autrement !
C'est d'ailleurs Mohamed Ennaceur lui-même qui jette un doute sérieux sur la véracité ou la teneur du scénario de ce pseudo complot qu'il qualifie d'hypothèse ! (On ne peut mieux se tirer une balle dans le pied !)
Surtout quand on sait d'où vient ce pseudo "renseignement" et vrai "tuyau crevé" !
Zbidi, qui avait lui-même des ambitions mal placées (comme on l'a vu par la suite) et plus prétentieuses que véritablement solides, se tirait la bourre avec YC, croyant que sa proximité avec BCE en tant que ministre de la défense, lui conférait quelque légitimité qu'il n'avait pas. . . la simili-légitimité d'être le plus proche collaborateur (je ne dis pas "collabo", mais presque !) de BCE, soi-disant appelé à prendre le relais (avec l'onction du boss !) des mains mêmes de son mentor d'alors !
Et tenez-vous bien, l'argument massue qui (pensait-on) devrait faire taire les plus sceptiques, c'est celui des "renseignements militaires" (plus forts que le GRU rasPouinien !) censés connaître tous les complots qui se tramaient (et se trament encore ?) à l'Assemblée !
Bien avant l'heure. . . bien avant que les fascislamistes ne s'emparent du pouvoir et ne soumettent tout le monde à leurs caprices de bondieusards, on peut dire que "l'oeil de Carthage" (à l'instar de "l'Oeil de Moscou") savait tout sur tout le monde, était au courant de tout. . . et surtout de la force du "vent" !
M. Ennaceur que d'aucuns voyaient en lui le sage toujours d'humeur égale et surtout dénué de toute ambition déraisonnable, se révèle quelque peu vaniteux et piètre "écrivain", capable de commettre des "écrits vains" !
MPP.
Vous avez mis la main dans la main avec ennahda et vous venez aujourd'hui crier sur les toits pour vous disculper alors que chahed s'est dans les bras du gourou et a trahi son bienfaiteur.
Par contre, je n'ai absolument aucune confiance aux individus de Tahya Tounes (composée de traîtres dont le 1er est Youssef Chahed)
Les scandales et magouilles sous son gouvernement se comptent par dizaines
En 2011 Med Naceur alors ministre des affaires sociales, pour se moquer de Ben Ali, déclarait que le taux de pauvreté était 25% en 2010 alors que le chiffre officiel reconnu par les Nations Unis était 3.6%.
Comment puis-je croire à ses salades?
Il dit que cela sort de son imaginaire.
Et puis il tient ces informations devinez de qui ?
De Zbidi, celui qui a voulu encercler le parlement par les chars.
Zbidi et Mohamed Nacrur viennent de la même région celle de Bourguiba. Ils ont fait partie du régime régionaliste et raciste de Bourguiba qui a pillé le pays et nous a légué un pays qui nage dans la misère.
Regardez comment la propagande des médias hérités de la dictature nous présente ce Mohamed Naceur comme un homme d'?tat.....
Il a servi la dictature régionaliste et puis a ronflé 5 ans à l'ARP comme président grâce à BCE et le Nidaa.
Ou est le Nidaa Nidaa aujourdhui ?
Que dire à qui sa fortune a atteint 2700 milliards et n'a jamais travaillé.
Notation et non connotation.
Faute d'inattention .
Si le système corrompu de Bourguiba avait développé le pays il y aurait pas eu de révolte en 2010-2011 et on n'aurait pas eu besoin du FMI ni de demander à Moodys de nous noter.
Cherchez d'autres chats à fouetter.
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
L' allusion en question semble piquer dans le vif ces peudo machin truc de tahya, les tahyaouines, des gens innocents, dignes et de principe comme leur chef..
y a qu'a voir en France qui on fait alliance avec ces organisations comme le parti socialiste, la france insoumise, les écologiste .
Ces novices de la politique ne savaient peut-être pas que leur chef a trahi Bajbouj en s'alliant aux khouamjias pour rester au pouvoir coute que coute. S'ils ne sont pas des traîtres, au mieux Ils sont des marionnettes qui se sont faites manipulées. Comme le dit un proverbe bien de chez nous : dakhline le souk des bassasines maghir terma.
Ils font semblant d'oublier que leurs députés et ceux d'Ennahdha étaient unis comme jamais et copains comme cochons !
Beaucoup de Tunisiens ont peut-être " oubliés " , mais pas tous , loin de là !
Et quant à s'en prendre à la réputation de Mr Ennaceur , qui n'a plus rien à prouver , ceux qui le critiquent devraient plutôt regarder la leur et commencer à enlever toute la poussière et les salissures qu'il y a dessus !
Lisez , reconnaissez vos fautes , admettez vos écarts , car un jour ou l'autre l'histoire vous démasquera et la vérité ne vous loupera pas !
il tombait sacrement bien cet attentat
motif suffisant pour le declenchement de l'art 84

