alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 05:43
Dernières news
Les Tahya Tounes se déchaînent contre Mohamed Ennaceur
26/03/2021 | 10:47
3 min
Les Tahya Tounes se déchaînent contre Mohamed Ennaceur

 

L’autobiographie de Mohamed Ennaceur a rapidement fait réagir les membres et ex membres du parti Tahya Tounes. Ils ont réagi avant même d’avoir lu le livre en entier ou même acheté. La raison ? Un passage sur le jeudi noir, ce jeudi 27 juin où l’ancien président Béji Caïd Essebsi a été hospitalisé d’urgence et où Tunis connut un attentat terroriste en plein centre ville.

D’après Mohamed Ennaceur, qui tient ses informations chez Abdelkarim Zbidi alors ministre de la Défense, les députés d’Ennahdha et de Tahya Tounes voulaient provoquer une plénière extraordinaire en vue de constater la vacance du pouvoir et le remplacement du président par le chef du gouvernement, Youssef Chahed à l’époque. « C’est probablement ce scénario qui a été envisagé par les députés de la majorité et que ma présence inattendue et inopportune à l’assemblée ce jeudi 7 juin, aurait fait avorter, mais ceci n’est qu’une hypothèse », écrit Mohamed Ennaceur dans son livre.

Un passage relayé par Business News et Acharâa Al Magharibi qui a fait déchaîner les passions chez les membres et ex membres de Tahya Tounes pour s’attaquer assez violemment à l’ex président de la République et ex président de l’assemblée.

« As-tu été atteint par le syndrome du buzz ? », a écrit ainsi l’ex députée de Tahya Tounes Hager Ben Cheïkh Ahmed qui remet en doute les sources de M. Ennaceur et dément catégoriquement ses propos. Elle s’interroge dans la foulée d’où proviennent les informations de M. Zbidi tout en oubliant que l’ex ministre de la Défense avait, sous sa direction, tout le renseignement militaire et savait exactement ce qui se passait dans le pays et dans le Parlement. Elle feint d’oublier surtout que les députés d’Ennahdha et de Tahya Tounes étaient unis comme jamais.

 

 

« C’est dommage que des hommes d’Etat, comme Mohamed Ennaceur, agissent avec la logique du buzz au détriment de la réputation des gens », écrit l’ancienne députée de Tahya Tounes Sabrine Ghoubantini.

 

« Mohamed Ennaceur aurait pu sortir par une porte plus grande, dommage », écrit pour sa part Karim Baklouti Barketallah, ancien candidat aux législatives de Tahya Tounes.

 

 

Le livre compte plus de 600 pages et a été mis en librairies hier seulement. Ces membres de Tahya Tounes n’ont théoriquement pas eu le temps de le lire en entier et se sont suffi de ce simple passage relayé par Business News et Acharâa Al Magharibi pour résumer l’ouvrage et attaquer son auteur à coups de posts Facebook ! Mais, à les entendre, c’est Mohamed Ennaceur qui cherche le buzz ! Lisez d’abord !!

Une chose est certaine, c’est que l’ouvrage mérite d’être lu et ces élucubrations ne serviront qu’à pousser les observateurs à courir acheter le livre.  

 

R.B.H

26/03/2021 | 10:47
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Maryem
Mohammed Ennaceuret Abdelkrim Zbidi ont agi en hommes responsables
a posté le 27-03-2021 à 09:49
Mohammed Ennacer est connu pour sa probite et sa sincerite...ma famille l a frequente tout le long de son parcours politique depuis Gouverneur de Sousse jusqu au ministere des affaires sociales sous Bourguiba....C est un incorruptible au service de l Etat Tunisien et du peuple Tunisien rien d autres...Et ce qu il a ecrit sur Youssef Chahed et son mentor Ghannouchi et Nabil Karoui est tres credible ..Le Ministre de la defense Abdelkrim Zbidi est aussi un homme d honneur et detient ses informations de nos services speciaux et du renseignement militaire et ne souffrent d aucun doute.....Youssef Chahed a de fortes ambitions demesurees ,pret a se prostituer a n importe quel nebuleuse interne et externe pour le pouvoir a tout prix.... Abdelkrim Zbidi et nos services speciaux ont agit respectant la grande responsabilite qui est la leur pour informer en urgence Mohammed Ennaceur qui a son tour a su tres bien et d une facon magistrale et diplomatique a deminer la bombe qui aurait pu emporter la Tunisie vers une dictature Ghannouchi/Chahed/Nabil Karoui.......avec en fin de compte l alignement immediat au deal du siecle et du Tatbi3 de Trump/Kushner sous les ailes des Emirs des EAU et du Qatar...Al Hamdulillah que des Hommes responsables ont sauve le pays de ce cauchemar...
Zohra
POLITIQUE POURRIE
a posté le 27-03-2021 à 09:02
Pour réhabiliter la politique et les élus dans le regard des tunisiens, il faut sanctionner fermement le moindre abus et rendre transparente toute notre vie politique.

Sans ça, taisez vous à jamais
Zohra
POURQUOI CE TIMING
a posté le 27-03-2021 à 08:56
Pourquoi on reparle de ces histoires aujourd'hui.
Pourquoi on n'a pas jugé les coupables
N'y a-t-il pas de justice dans ce pays
Pourquoi on n'a toujours pas élucider les zones d'ombres. Meme l'attentat du jeudi noir
Tout le reste c'est purement politique pourrie.

Supposition !!!!

Zohra
LA POLITIQUE POURRIE
a posté le 27-03-2021 à 08:46
Un des piliers de la politique pourrie c'est la pratique du déni et faire monter les uns contre autres
Léon
Dommage
a posté le 27-03-2021 à 05:35
J'aurais espéré que Mohamed Ennaceur reste sur son poste de président. Il est évident que parmi les cinq présidents qu'ait connu la Tunisie après la merdolution, il était de loin le meilleur et le seul à la hauteur de cette fonction. Malheureusement, il n'aura duré que trois mois, le temps des élections qui allaient à nouveau nous faire basculer dans la gabegie. Il faut dire que la pire des erreurs aura été de laisser voter le peuple de la trahison collective. La populace vote toujours pour son propre kharab. Allez comprendre pourquoi.
Je me demande d'ailleurs par quel hasard extraordinaire un Patriote comme Ennaceur s'était retrouvé mêlé à tout cela. J'achèterai son livre dans l'espoir de le savoir; quitte à lire entre les lignes, une spécialité dans laquelle j'excelle.
Quant à ceux qui s'excitent sur ses révélations; laissez aboyer! Tout leur est indirectement dicté par les états unis. Des traitres: cette denrée si courante en Tunisie que l'on arriverait à croire qu'il faudra exterminer les patriotes. Avez-vous lu "le fleuve de la folie" de Tawfiq Al Hakeem? Quand la majorité devient folle, c'est le sage qui est considéré comme fou. Dans le pays des traitres, on qualifie les rares patriotes de traitres. C'est peut-être pour cela que le suffrage universel direct fut aussi dévastateur chez nous.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Carthage Libre
Ah bon? ça existe encore "Tahia Tounes"
a posté le 27-03-2021 à 01:34
Acceptez notre pitié pour vous ; vous faites PITIE. Vous n'avez RIEN compris à ce qui se joue sous vos yeux, en ce moment, entre les khwenjias et Abir Moussi ; restez chez vous, avec votre cocktail, et FERMEZ LA. Vous nous faites HONNNTE.
Mêmepaspeur
"Elucubrations" est vraiment le mot !
a posté le 27-03-2021 à 00:48
RBH ne sait manifestement pas la signification exacte du mot "élucubrations", sans quoi il ne l'aurait pas utilisé. . . en l'occurrence, à tort et à travers !
Mais ce faisant, il ne croit pas si bien dire, puisque ce sont bien des "élucubrations", sinon des "hypothèses" échafaudées juste pour "faire le buzz" comme disait qq1, sinon des "outrances" de plume pour donner au bouquin l'importance dont son auteur ne rêvait même pas ou qu'il n'ambitionnait pas autrement !

C'est d'ailleurs Mohamed Ennaceur lui-même qui jette un doute sérieux sur la véracité ou la teneur du scénario de ce pseudo complot qu'il qualifie d'hypothèse ! (On ne peut mieux se tirer une balle dans le pied !)
Surtout quand on sait d'où vient ce pseudo "renseignement" et vrai "tuyau crevé" !
Zbidi, qui avait lui-même des ambitions mal placées (comme on l'a vu par la suite) et plus prétentieuses que véritablement solides, se tirait la bourre avec YC, croyant que sa proximité avec BCE en tant que ministre de la défense, lui conférait quelque légitimité qu'il n'avait pas. . . la simili-légitimité d'être le plus proche collaborateur (je ne dis pas "collabo", mais presque !) de BCE, soi-disant appelé à prendre le relais (avec l'onction du boss !) des mains mêmes de son mentor d'alors !
Et tenez-vous bien, l'argument massue qui (pensait-on) devrait faire taire les plus sceptiques, c'est celui des "renseignements militaires" (plus forts que le GRU rasPouinien !) censés connaître tous les complots qui se tramaient (et se trament encore ?) à l'Assemblée !
Bien avant l'heure. . . bien avant que les fascislamistes ne s'emparent du pouvoir et ne soumettent tout le monde à leurs caprices de bondieusards, on peut dire que "l'oeil de Carthage" (à l'instar de "l'Oeil de Moscou") savait tout sur tout le monde, était au courant de tout. . . et surtout de la force du "vent" !
M. Ennaceur que d'aucuns voyaient en lui le sage toujours d'humeur égale et surtout dénué de toute ambition déraisonnable, se révèle quelque peu vaniteux et piètre "écrivain", capable de commettre des "écrits vains" !
MPP.
Akoubi Ammar
Tout est à vérifier.
a posté le 26-03-2021 à 23:01
Avec nos politiciens et surtout nos gouvernants de premier plan c est vraiment la démence sénile. Dans l hypothèse où Mohamed Ennaceur et Abdelkrim Zbidi détiennent des preuves de ces allégations qui se classent dans la liste de la haute trahison et complot contre la sûreté de l état pourquoi ils se sont tjs malgré les postes qu ils occupent. Les historiens neutres et intègres diront la vérité puisque la majorité des tunisiens ne croient plus aux dires de leurs dirigeants.
Azad
Double jeu
a posté le 26-03-2021 à 22:28
Il n'y'a que la verite qui blesse.
Vous avez mis la main dans la main avec ennahda et vous venez aujourd'hui crier sur les toits pour vous disculper alors que chahed s'est dans les bras du gourou et a trahi son bienfaiteur.
ben tounes
moh.naceur-tahia tn
a posté le 26-03-2021 à 20:23
vendu une fois,il n´y a plus de credibilite... pour le pouvoir et le fric,ils sont tous capables de marcher sur des cadavres.
Sémir
MR MOHAMED ENNACEUR EST QUELQU'UN DE BIEN
a posté le 26-03-2021 à 20:21
J'ai entièrement confiance en sa personne et sa probité.
Par contre, je n'ai absolument aucune confiance aux individus de Tahya Tounes (composée de traîtres dont le 1er est Youssef Chahed)
Momo
Qui se ressemblent...
a posté le 26-03-2021 à 19:50
Quand les mouches bleues se mettent à défendre les tt. On ne peut que croire M. Ennaceur.
veritas
@Bn
a posté le 26-03-2021 à 17:46
Le com de 15h37 ne m'appartient pas ....
Nephentes
Beaucoup de choses restent a decouvrir
a posté le 26-03-2021 à 17:37
Le gouvernement Chahed a été une catastrophe absolue et Chahed est un autocrate sans aucun scrupule a la solde du lobby sahelien

Les scandales et magouilles sous son gouvernement se comptent par dizaines
G&G
Med Naceur ment comme il respire
a posté le 26-03-2021 à 17:08
Il avait menti un jour il ment toujours.
En 2011 Med Naceur alors ministre des affaires sociales, pour se moquer de Ben Ali, déclarait que le taux de pauvreté était 25% en 2010 alors que le chiffre officiel reconnu par les Nations Unis était 3.6%.
Comment puis-je croire à ses salades?

Azad
Du farfelu
a posté le à 07:04
Vpus croyez que ces chiffres donnes autrefois sont exacts ou seulement pour discrediter mohamed naceur alors que la majorité des tunisiens reconnaissent son honneteté ,à moins que vous etes fan de ces 2 partis.
observator
Une hypothèse
a posté le 26-03-2021 à 16:16
Probablement.....etc....
Il dit que cela sort de son imaginaire.
Et puis il tient ces informations devinez de qui ?
De Zbidi, celui qui a voulu encercler le parlement par les chars.
Zbidi et Mohamed Nacrur viennent de la même région celle de Bourguiba. Ils ont fait partie du régime régionaliste et raciste de Bourguiba qui a pillé le pays et nous a légué un pays qui nage dans la misère.
Regardez comment la propagande des médias hérités de la dictature nous présente ce Mohamed Naceur comme un homme d'?tat.....
Il a servi la dictature régionaliste et puis a ronflé 5 ans à l'ARP comme président grâce à BCE et le Nidaa.
Ou est le Nidaa Nidaa aujourdhui ?
Azad
Mensonge
a posté le à 07:23
Vous sentez le regionalisme à mille lieues à la ronde 'vous racontez des balivernes et votre commentaire montre votre ignorance de la réalité.
Welles
Haineux
a posté le à 21:51
Tu n'es qu'un haineux islamiste obscurantiste, tu nies la réalité mais tu es payé par qui pour débiter ces mensonges? Dire que Bourguiba est régionaliste et raciste mais tu délires, tu sais au moins ce que veut dire raciste, par ailleurs Bourguiba est issu d'une famille qui a immigrée de Tripoli, elle a vécu dans la misère à Monastir . Tu as subi un lavage de cerveau de la part des frérots.
Linoucha
Soyons sérieux
a posté le à 17:32
régime régionaliste et raciste de Bourguiba qui a pillé le pays et nous a légué un pays qui nage dans la misère. C'est vrai il nous a laissé un pays dont la connotation est au dernier palier du B de moodys et moins de 8.8 pourcent de croissance vous avez raison
Azad
Absurdité
a posté le à 13:43
Bourguiba a pillé le pays '?mince alors ,
Que dire à qui sa fortune a atteint 2700 milliards et n'a jamais travaillé.
observator
@Linoucha
a posté le à 22:49
Bonsoir,
Notation et non connotation.
Faute d'inattention .
Si le système corrompu de Bourguiba avait développé le pays il y aurait pas eu de révolte en 2010-2011 et on n'aurait pas eu besoin du FMI ni de demander à Moodys de nous noter.
Azad
Encore
a posté le à 14:23
Nous avons eu plus de temps que singapour pour relancer notre économie pourtant nous sommes à moins 9 , donc on ne doit pas rejeter le fiasco d'aujourd'hui sur les hommes d'hier.
Azad
Oubli
a posté le à 14:03
Bourguiba a quitté le pouvoir il y'a 34 an ,singapour s'est classé 2eme en pnb en 30 ans ,
Cherchez d'autres chats à fouetter.
Véritas
Il n'y a que la vérité qui blesse
a posté le 26-03-2021 à 15:37
Les groupies de TT sortent du bois pour justifier l'injustifiable. D'autres révélations sur la période noire de YC encore à découvrir. Nous en payons malheureusement le prix fort.
Ntc
Que des mensonges
a posté le 26-03-2021 à 15:03
Premier mensonge par omission, c'est que Mr ME a terminé son paragraphe par écrire que c'est une supputation et non une vérité. Deuxième, Mr YC n'avait rien à gagner avec une présidence provisoire, lui qui en voulait une, par élections. Dommage y a des gens qu'on croyait des cavaliers, ne sont en fait que des pions. Tout le monde sait pour qui roulent ces pauvres (avec Mr Zbidi). Malgré tout ça, on a perdu un mois avec un président mourrant et qui ne gouvernait plus...et on reproche à Bourguiba sa présidence à vie...
nadhir
Rectificatif
a posté le 26-03-2021 à 14:48
Jeudi 27 Juin 2019 et non pas 7 Juin

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Abir
@ghoubantini et les autres
a posté le 26-03-2021 à 13:31
Pour vous ce lui qui cache vos magouilles des autres ,sort de la grande porte mais celui qui dénonce vos magouilles, il sort de trou de la porte et il devient un perturbateur comme vous le faites contre ABIR MOUSSI! Non, mes dames et monsieurs, pour la majorité de Tunisiens, ils respectent toujours les gens honnêtes et claires et monsieur Mohamed Ben Naceur, il veut finir le reste de sa vie et mourir tranquille en conscience et en âme, il ne faut pas l'en vouloir et un grand merci à ce monsieur,il est plus courageux et plus respectable que Béji qui a été une marionnette pour lekwanjias, allah lè tsam7ou, de mon côté, moi qui a voté pour lui
k.Hamida 7806
El Mojrab...
a posté le 26-03-2021 à 13:19
ou comme diraient d'autres, "qui se sent morveux se mouche".
L' allusion en question semble piquer dans le vif ces peudo machin truc de tahya, les tahyaouines, des gens innocents, dignes et de principe comme leur chef..
DARK VADOR
L étau se resserre
a posté le 26-03-2021 à 13:11
Premier fautif, la secte, YC doit être jugé pour haute trahison, l affaire kartas gênait les transferts d armes par la Turquie et le Qatar, l ancien ministre limogé soit disant parce que il comploté un coup d'état
hatem
voila ce qui arrive quand on pactise avec le diable
a posté le 26-03-2021 à 12:50
les membres de taya tounes peuvent venir jouer les vierges effarouchée c'est qui arrive a tous ceux pactise avec le diable et les exemples ne manquent pas.
y a qu'a voir en France qui on fait alliance avec ces organisations comme le parti socialiste, la france insoumise, les écologiste .

Nouveau monde
Le soleil se cherche tout l'été
a posté le 26-03-2021 à 12:23
'La politique est un univers d'intérêts où les idéalistes n'ont pas leur place.'?'
Linoucha
Seule la vérité ...
a posté le 26-03-2021 à 11:54
Seule la vérité dérange c'est un adage que tout le monde connait pourquoi nier que ceux qui craignent Dieu ont encouragé un néophyte à trahir son bienfaiteur pour s'accaparer du pouvoir tout en étant à leur solde accuser un personnage intègre à la merci du Bon Dieu de chercher le buzz de quel buzz parlez vous de vos combines avec ceux qui vous jetteront un jour ne vous en faites lors des prochaines élections vous serez parmi les zéros virgule vos carottes sont cuites malheureusement vous n'avez pas retenu les leçons de l'histoire de votre ascendant Nidaa
Momo
A l'insu de leur plein grès
a posté le 26-03-2021 à 11:51
Accusé M. Ennaceur de vouloir profiter du buzz, c'est de l'infamie. Une méconnaissance de l'homme d'état qu'il est.
Ces novices de la politique ne savaient peut-être pas que leur chef a trahi Bajbouj en s'alliant aux khouamjias pour rester au pouvoir coute que coute. S'ils ne sont pas des traîtres, au mieux Ils sont des marionnettes qui se sont faites manipulées. Comme le dit un proverbe bien de chez nous : dakhline le souk des bassasines maghir terma.
TAW TCHOUFOU
CELUI QUI CRIE LE PLUS A BEAUCOUP A CACHER !
a posté le 26-03-2021 à 11:51
Les Tahyia Tounes ont la mémoire très courte et la mauvaise foi en grande quantité !
Ils font semblant d'oublier que leurs députés et ceux d'Ennahdha étaient unis comme jamais et copains comme cochons !
Beaucoup de Tunisiens ont peut-être " oubliés " , mais pas tous , loin de là !
Et quant à s'en prendre à la réputation de Mr Ennaceur , qui n'a plus rien à prouver , ceux qui le critiquent devraient plutôt regarder la leur et commencer à enlever toute la poussière et les salissures qu'il y a dessus !
Lisez , reconnaissez vos fautes , admettez vos écarts , car un jour ou l'autre l'histoire vous démasquera et la vérité ne vous loupera pas !
Nephentes
Qui a organise l'attentat
a posté le 26-03-2021 à 11:02
Voila la question la plus grave

il tombait sacrement bien cet attentat

motif suffisant pour le declenchement de l'art 84
kamel
Vérite
a posté le 26-03-2021 à 10:59
Si c était pas vrai pourquoi ces arrivists de miskina tounes se sont gêné