alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 14:22
Dernières news
Les raisons de la grève des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires
15/07/2020 | 10:38
2 min
Les raisons de la grève des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires

 

Les médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires sont en grève ce mercredi 15 juillet 2020, avec prise en charge uniquement des urgences, un système d’astreinte et de garde ayant été mis en place, a indiqué Ahlem Belhaj, secrétaire générale du Syndicat des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Elle a indiqué que des réunions sont prévues, ce matin vers 11h dans les facultés entre étudiants et enseignants, l’objectif étant de discuter de la situation, des réformes nécessaires et notamment de l’étape d’après dans leur mouvement de protestation, ne sentant pas une interaction et un intérêt de la part des autorités de tutelle et du gouvernement.

Dans ce cadre, Mme Belhaj a prévenu au micro de Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express Fm que les enseignants se sont mis d’accord que s’il n’y a pas de reconnaissance de ce qu’il font de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il n’y aura pas de rentrée scolaire dans les universités de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. La syndicaliste a expliqué que depuis la création de ces facultés, les enseignants ne sont pas reconnus par le ministère et enseignent bénévolement et gratuitement. Mais que ça ne peut plus durer.

 

 

Ahlem Belhaj a souligné que si les professionnels du secteur recourent à la grève, ce n’est pas de gaieté de cœur mais ils sont contraints et ont essayé de trouver d’autres alternatives jusqu’au dernier moment. Mais, les conditions de travail ne sont plus tolérables, les hôpitaux publics sont en train de sombrer, étant surendettés et incapables de fournir des services de qualité aux citoyens.

Pour elle, il faut considérer la santé comme une priorité et il faut améliorer ce service qui est responsable de la formation des équipes médicales et paramédicales pour garantir la qualité des services médicaux.

«L’avenir de la médecine est en danger. La situation est beaucoup plus grave que ce qui parait, les médecins n’étant plus disponibles ni dans les régions, ni même dans les hôpitaux universitaires. Les jeunes médecins ne sont plus intéressés par les postes d’assistanat. Pire, ils sont en train de quitter le pays et le phénomène s’est accentué après la crise du covid-19», a-t-elle révélé.

Pour elle, ce que font les médecins est légitime car ils veulent améliorer leur situation et c’est au gouvernement de faire des efforts pour les retenir et reconnaitre la priorité des réformes à faire.

 

S’agissant du covid-19, le pédopsychiatre a estimé que le risque persiste vu la situation dans d’autres pays. Il faut faire très attention et suivre les recommandations du ministère de la Santé, a-t-elle préconisé. Elle a lancé un appel pour accélérer la mise en place des réformes globales du système de la santé publique, en rappelant la phobie des professionnels d’une propagation de la pandémie, les hôpitaux n’étant pas aptes à accueillir les malades.

 

«Ce n’est pas normal que les hôpitaux qui accueillent 80% des malades ne sont servis qu’à hauteur de 20% par la Cnam. Ce n’est pas normal que le taux consacré au secteur qui était de 6,2% est devenu 5% alors que les recommandations internationales sont aux alentours de 14%. Alors que la famille tunisienne consacre 40% de ses revenus pour la santé tout en étant couverte par la Cnam et d’autres assurances !», a déclaré Ahlem Belhaj.

 

I.N

15/07/2020 | 10:38
2 min
Suivez-nous