Plusieurs partisans du président de la République, Kaïs Saïed, ont commencé à célébrer leur victoire sur les réseaux sociaux avant la fermeture des centres de vote. Ils se sont exprimés au sujet de la Tunisie d'après le 25 juillet 2022. Ils ont évoqué la fin de la décennie noire et le début d'une nouvelle ère. Celle-ci coïnciderait avec la fin de Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha et de ses sous-fifres.
Une partie a même commencé à rêver du contrôle qu'ils auront sur les institutions de l'Etat et sur son administration. Évidemment, leurs projets portent essentiellement sur les nahdhaouis et les islamistes. Les pro-Saïed ont parlé d'un débarrassage de l'administration des affiliés au mouvement Ennahdha.
Riadh Jrad, connu pour son soutien inconditionnel à Kaïs Saïed, avait même considéré que les islamistes seraient démasqués en raison de l'absence d'encre sur leurs mains, en référence au boycott du référendum annoncé par Ennahdha.
Une page Facebook soutenant le président de la République a exprimé son refus à la démocratie considérant que cette expérience s'était avérée inapplicable durant les dix dernières années. Mondher Guefrachi, activiste politique, a appelé le peuple à fêter la tenue du référendum et de l'adoption du projet de la nouvelle constitution.
Une attitude digne d'une véritable campagne de haine fasciste. Ces pro-Saïed devraient rapidement revoir leur position et veiller à la préservation de ce qui reste de la République et des institutions de l'Etat.
S.G
Je défends cette légitimité parce que c'est sur les 8 derniers siècles que reposent l'Etat et la Nation tunisiennes
Kaes Saed , tout comme ces islamistes a la con, constitue l'avatar de la dictature benaliste
il est l'expression de la déchéance radicale que connait cette nation depuis 40 années et qui fait de la Tunisie d'aujourd'hui une poussière de zombies
Rappelez vous cette réflexion, si essentielle, de Luis Borges :
Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.
Effectivement, après l'espoir c'est le désespoir.
Ce jour du 25 juillet 2022 restera une journée noire dans notre histoire.
Ce jour consacrera sûrement l'avènement d'une nouvelle dictature pour un peuple immature.
Un peuple qui n'arrivera pas à se débarrasser et de la carotte et du bâton.
Un peuple qui savoure se courber l'échine et marcher tête baissée et dos courbé.
Quant à moi, je célèbre et je fête avec une immense fierté ma nostalgie de la monarchie beylicale dont je rêve son retour un jour.
Bourguiba a "tué" notre roi bien aimé, LE BEY.
Ben Ali a "tué" son maître le dictateur Bourguiba.
La révolution brouette a "tué" le despote Ben Ali.
Saied a "tué" notre révolution.
Alors, j'attends la suite avec impatiente car à toute trahison il y'a toujours une fin , une fin pitoyable.
L'histoire universelle nous a toujours enseigné que tout usurpateur finira sous la guillotine.
Robespierre en connaît quelque chose.
Triste de mon pays.
Maurizio était un être effacé peut être même gentil. Il s'est métamorphosé après le décès de son père Rodolfo.
Maurizio est devenu un monstre sans scrupules qui a réussi à prendre le contrôle de la maison Gucci suite à une série de trahisons. Arrivé au pouvoir il a conduit la maison au bord de la faillite à cause de incompétence et de son entêtement. Il n'avait aucun sens des affaires. Il a fini abattu par trois balles comme un chien à l'entrée de ses bureaux à Milan
Toute l'intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode
Le chiffre de participation réel ne dépasse probablement pas les 16 %
Et toujours les mêmes cloportes répugnants :
ceux qui se prostituaient avant hier chez les trabelsia
se sont prostitués hier pour la clique a Ghannouchi
se prostituent aujourd'hui pour les clowns malfaisants de la clique a Saed
Ces memes idiots utiles qui ont aidé les islamistes a s'accaparer du pouvoir demandent aujourd'hui une vengeance. Une vengeance qui ne viendra jamais parceque KS ne fera rien contre les islamistes, il est lui meme plus a droite du spectre islamiste.
La Tunisie s'enlisera dans la pauvreté et le chaos.
Bonne chance à tous.
Dans les postes que vous mettez en exergue, je ne lis rien de haineux, ni fasciste.
Qu'ils expriment la joie de se débarrasser de ceux qui ont semé les haines, les terreurs, fait assassiner des leaders politiques, et n'ont pas trouvé fasciste de voir égorgés de pauvres gamins bergers par les "sportifs" de Chaambi, cela est digne de l'expression normale à l'issue d'un processus electoral.
On se calme, personne n'appelle à la guerre civile, ne menace les islamistes forts en menaces, et je n'entends aucun demander la tête de Ghannouchi et ses lieutenants.
C'est dérisoire.
Vous avez la déception mauvaise, et ce n'est pas manqué d'avoir fait tout ce qui était dans vos moyens pour annoncer une déroute.
Vous ne cessez, excusez du peu, d'alimenter les différends par votre choix.
Il faut assumer.
Ceux qui étaient opposés au référendum, dont vous êtes, ont refusé de participer.
Ne venez pas nous raconter que si vous l'aviez fait, vous eussiez remporté le scrutin.
Soyez bons joueurs.