
L’écrivain Kamel Ayadi a annoncé, dans un message publié samedi 10 mai 2025 sur les réseaux sociaux, que sa maison située à Kairouan, transformée en musée, avait été victime d’un important acte de pillage.
Selon les déclarations de l’auteur, les voleurs seraient entrés par les toits des maisons voisines avant de s'introduire dans les lieux. Ils auraient emporté un nombre considérable d’objets de valeur : plus d’une dizaine de tapis artisanaux anciens et rares, des décorations d’alcôves, des chaises anciennes, ainsi qu’un projecteur de cinéma accompagné de son écran.
Les malfaiteurs n’ont pas hésité à s’attaquer aux installations les plus lourdes, emportant des climatiseurs ainsi que des bonbonnes de gaz. Le tout a été soustrait malgré la présence d’un grillage métallique censé protéger l’accès par le toit.
Très affecté, Kamel Ayadi a exprimé sa tristesse et son désarroi face à cet acte de vandalisme. Dans son message, il déplore l’insécurité croissante dans sa ville natale, affirmant : « J’ai honte de dire à ma fille maintenant, à l’approche du crépuscule de ma vie, que Kairouan n’est plus une ville sûre ».
M.B.Z