
Plusieurs figures des mouvements islamistes conservateurs en Tunisie ont violemment réagi à la diffusion du film Halfaouine, l'enfant des terrasses, le soir du 27 février 2022 sur la Télévision nationale.
Ces derniers ont considéré que la diffusion de ce film à la date correspondant à la nuit de l’ascension du prophète "Isra et Miraj" était une atteinte et un acte d’agression prémédité contre la religion et les croyances des Tunisiens.
On notera que l’ancien membre du mouvement Ennahdha, Abdelatif Mekki, avait affirmé que le peuple s’attendait à une programmation s’inscrivant dans le cadre de la célébration de cette fête.
De son côté, le député et chef de la Coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf, a estimé que la Télévision nationale devait prendre en considération les orientations de la majorité du peuple.
Son collègue, Abdellatif Aloui a, également, exprimé sa colère face à la décision de la Wataniya, la qualifiant de "Watadiya" en référence au parti d'extrême gauche.
Le journaliste, Mokdad Mejri, a considéré que la milice de la gauche tunisienne implémentée au sein de la Télévision nationale était derrière cet acte. Il a assimilé le peuple tunisien aux Rohingyas persécutés, car ils sont de confession musulmane...
S.G
Quant à la coïncidence de la date de diffusion avec ce truc religieux, ça aurait bien pu être diffusé le jour de l'Aid et ça aurait fait plaisir à plus d'un.
Laissez la religion tranquille vous n'en savez pas plus que nous. La religion est une affaire personnelle et intime entre l'individu et Dieu sans aucun intermédiaire
Une enquête d'opinion sur le site de "oumma.com", révèle que plus de 45% de tunisien(ne)s ne croient plus en dieu, en voici le lien, et j'espère que BusinessNews ne le supprimera pas !
Les Mosquées devront se transformer en des lieux de chants, de musique, de danse et de la prière aux vaches. Nous devrons réformer notre Islam et distribuer du «vin sacré» lors de la prière du vendredi. Nous ne devrons plus "craindre" notre Créateur Allah le Tout Puissant ni trop penser à sa Colère. Nous devrons "l'aimer" et le considérer comme notre associé dans nos affaires. C'est lui (astaghfir Allah) qui profite de notre argent qu'on ramasse par nos micmacs talmudiques. Donc il n'a pas le droit de nous dicter comment nous l'associons dans nos affaires. Nous ne faisons cela, que parce que nous l'aimons. Non pas que nous le craignons «bêtement», comme le font ces Musulman qui ne connaissent pas notre «amour du bras dessus-bras dessous». C'est une question "d'amour" qui nous enrichit au dépens des autres et qui nous libère de toutes les interdictions, dont souffrent les Musulmans par leurs «Halal et Haram». Une gigantesque bêtise de laisser les grands gains de l'argent de l'alcool, des jeux de hasard, de l'abus des nécessiteux par le prêt sur gage, etc., en prétendant «craindre Dieu».
Ils sont fous ces Musulmans, ah pardon, ces «islamistes». Ils craignent Dieu, notre Créateur et Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant, plus qu'ils ne craignent leurs propres parents. Au lieu de l'aimer comme nous le faisons par nos mimiques et par nos rites de ne pas allumer le feu le samedi et comme nous aimons nos parents, qu'on délaisse dans les maisons de retraite pour finir leur vie dans la solitude, par le biais de la télépathie de notre amour de leurs biens et de leur argent, qu'on hérite d'eux sans la moindre gratitude, ces «islamistes» persistent et signent, que : «mè Ridha-ou Allahi illè, bi Ridha-i Al-Walidayni» ou (il n'y aura pas de Satisfaction Divine, sans la satisfaction des parents).
Vive le nouveau Testament de l'Islam. Vive les lunettes fond de bouteille des «philosophes», «anthropologues», «islamologues», «islamophobes», «orientalistes», «sorbonniens» et «dabbouzistes», qui veulent moderniser la Tunisie. Les Tunisiens qui meurent en méditerranée pour se sauver de leur modernisme, vous saluent et vous rappellent qu'ils n'avaient pas quitté la Tunisie pour l'Europe, lorsqu'ils étaient plus pauvres mais plus attachés et plus rattachés à leur Islam et à leurs us et coutumes musulmans. Ils n'avaient pas quitté la Tunisie lorsque toute l'Europe était sans visas et sans chicaneries pour eux, bien qu'ils furent très et trop pauvres. Pourquoi nous dirait-on?
C'est parce qu'avec l'Islam on était plus heureux avec un verre de lait et quelques dattes, que maintenant avec le matérialisme, le Whisky, le rouge, le rosé et de la bière à la souffre!!!
Les maladies ravagent le peuple. L'insatisfaction les envoie à l'hôpital Razi. La sociabilité familiale au fon du puits. Le reste du vrai malheur humain de l'absence totale de la sociabilité familiale, je la vis en personne partout chez les familles allemandes et européennes, dont beaucoup parmi elles, finissent jeunes par le suicide.
Allah yostir Tounes.
Vraiment vous êtes les héros les défenseurs de nos valeurs et de notre cher parti islamiste qui veut sauver la tunisie depuis 10 ans sans y arriver à cause des voleurs
Et on nous en veux pour avoir pris u peu d argent
En réalité c est notre argent
ont pris l'avion un certain 14 janvier 2011, laissant une population haineuse et régionaliste, manquant manifestement de Hamd, se bouffer entre-elle, telle une colonie de vipères.
Et Dieu, qui a montré la Lumière à Léon dès le 14 janvier au soir par la Lecture du verset 112 de la sourate des abeilles, leur réserva le sort des peuples manquant de Hamd, à savoir, la faim et la peur.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya.
Résistant.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Histoire de plonger un peu plus dans une crise qui va mal finir. C'est certain .
Moi j'ai vu le film ... Pas choqué du tout. Ya pire sur Netflix et compagnie ....
La Tunisie n'est plus un pays musulman depuis bien longtemps..
Baladez vous dans le pays et vous verrez la réalité.
Les hypocrites sont des 2 côtés.
1. Il y a ceux qui ne pratique pas et transgresse volontairement et se dise musulmans et détourne les paroles de Dieu pour justifier leur mauvaise conduite.
2. Il y a ceux qui pratique et qui on un pied bien enfoncé dans la dunya plus que le Deen et se font passer pour des saints.
Ce qui tue le pays et crée la haine ce sont les hypocrites pas l'islam pas la religion.
Juste des hypocrites qui utilise la religion car ils n'arrivent pas à assumer leur déviances. Ils essaient de s'acheter une conscience pour faire oublier ce qu'ils sont.
Soyez maudit.
Les tartuffes qui font semblant de s'offusquer quand ils aperçoivent un bout de chair nue sont les mêmes qui se rejouissent devant le spectacle de tueries commises par des fanatiques. Ils aiment tout ce qui est laid et détestent ce qui est beau.
Mais j'étais fort convainque'convainque' que ce film ne passerait que "partiellement" en Tunisie.
Mais curieusement, et juste par opposition aux islamistes, ils deviennent trééés ouverts !!!
Je précise que je n'ai pas vu ce film ,mais il me semble qu'à l'époque de sa sortie en France, un Tunisien,fréquentant le monde du cinéma, m'avais dit "filim y3ayeff leklebs !!
Histoire véridique !!!
Pour revenir à ISRA et MIRAJ , je me réfère à Jacqueline Chabbi qui fait remarquer « en gros » pour isra sourate 17 verset 1 que les voyages nocturnes en Arabie où il fait trop chaud la journée, sont très fréquents et surtout quand les nuits sont éclairées par la lune ; ce qui est à mon sens n'a rien de miraculeux ; par contre ce qui a fait coulé beaucoup d'encre c'est la destination finale du ce voyage ( al majzid al aksa)où tout le monde voyait Jérusalem, or cette ville n'est pas citée dans le coran !?
Quand au miraj il n'existe pas dans le coran non plus car une ascension humaine de la terre vers le ciel c'était impossible pour les contemporains de Mohamed .
La question qui se pose ce n'est pas ni oui ou non Mohamed c'est envoyé au 7 eme ciel, mais pourquoi à un moment donnée on a fait appel à ce genre de récit , sachant qu'on était plus en présence de l'islam premier de Mohamed mais devant celui d'un empire .
Quant à l'i-tè-tè des dictateurs, je ne comprends pas comment ils osent un tel défi contre la religiosité du président Kaïs Saïed, du moment qu'ils marchent à quatre devant lui et devant tous ses ordres.
Ceux de l'i-tè-tè ont-ils plus peur du président que de notre Créateur Allah le Tout Puissant?
Il ne faut pas trop s'énerver. Il suffit de dire même une seule fois:
Allah yèhlik Ass-hab el charr!!! et d'ajouter:
Amine b'jèh Rabb el-aâlamine, yè Rahmèn, yè Rahim.
Donc quel différence y a t'il entre eux et vous? Vous êtes tous pareils. Tous a mettre dans la même cagette!
C'est encore une occasion perdue de se la fermer, nous ne les avons pas chargés de veiller sur nos boutons de braguette.
Nous savons, par ailleurs, que les moralistes sont assez souvent les plus immoraux.
Et puis, quand on participe d'une vision du monde qui prône la polygamie, on n'a pas de leçon à donner.
Vade retro satanas.
La provocation n'amène rien. Juste un peu plus de haine de l'autre....
Donc si je viens me baigner dans votre piscine en slip de bain devant votre femme et votre fille cela ne devrait pas vous déranger n'est ce pas ?
En quoi y aurait il un lien entre moi me baignant en slip de bain et votre femme me regardant avec désir.... C'est le jeu n'est ce pas..... Je me base sur votre analyse...
Retourner á votre madrassa ,la télé pour vous : LA YAZOUZ .
Ils font semblant d'être offensés par la vue d'un bout de sein, mais ils ils sont à l'extase à la vue d'une tête coupée par l'un de leurs coreligionnaires !!!
Bref, il y avait là M. Mustapha Oudouani, paix à son âme, avec des amis ou des membres de sa famille. Tout le monde était heureux.
Le film traite de l'hypocrisie de la société tunisienne vis à vis du sexe. Le père du petit Noura pourtant très sévère, cache quelques magazines érotiques dans sa boutique. Trente ans après, cette hypocrisie est toujours là.
Je dit à ces défenseurs auto proclamés de la religion vous n'aviez qu'à zapper. Célébrez la montée de votre prophète au 7 ème ciel comme bon vous semble et laissez les autres admirer la montée de Noura au 7 ème ciel vers la fin du film.
El "moukharref", croit encore qu'ils (les nah nah dada) constituent toujours la majorité ?
...
Laissons-le dormir sur ses deux oreilles ...
Ils représentent la négation et doivent être considérés comme des sous développés.
Rien n'est moins sur ...