alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 06:56
Dernières news
Les entreprises de commerce international pourront exporter l'huile d'olive en bouteille
27/10/2017 | 16:18
1 min
Les entreprises de commerce international pourront exporter l'huile d'olive en bouteille
 
« Dans le but de faciliter les procédures pour les exportateurs et la concrétisation des propositions faites hier, jeudi 26 octobre 2017, lors de la réunion de travail interministérielle organisée à la maison de l’exportateur, il a été décidé de permettre aux entreprises de commerce international d’exporter de l’huile d’olive mise en bouteille ». Cette décision prise ce vendredi 27 octobre 2017, lors d’une réunion de travail qui a réuni les responsables des ministères du Commerce, de l’Agriculture, des Finances et de l’Industrie et des PME, a été annoncée dans un communiqué publié en ce même jour.
 
Elle a été prise, en considération du bon résultat qu’affichera la collecte d’huile d’olive pour la saison 2017-2018, pour faciliter l’export et maximiser les recettes qui découleront de l’opération.
 
Ila été, en outre, annoncé que les autorités douanière et administratives devront faciliter l’export de l’huile d’olive mise en bouteille.
 
S.A
27/10/2017 | 16:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

IMEN
| 18-02-2019 14:26
je veux savoir si les sociétés de commerce international non résidente peuvent exporter l'huile d'olive tunisienne vers l'Europe. ?
merci d'avance

Geomel
| 20-01-2019 17:22
Nous sommes un Groupement d'intérêt économique nommé Zoyout Oued Ourika. Le GIE est constitué à base e 5 Coopératives de production et de commercialisation d'huile d'olive basées dans la province d'Al Haouz, dans la région de Marrakech, Maroc.
Le GIE, qui réunit plus de 300 Agriculteurs, dispose d'une unité moderne et écologique de trituration d'huile d'olives à deux phases.
Notre production :
Le GIE, étant spatialiste en production d'huile d'olive, produit toutes variétés d'huile d'olive à savoir :
o Huile d'olive vierge extra,
o Huile d'olive vierge,
o Huile d'olive courante.
Nos Attestations :
o Attestation ONSSA,
o Attestation EACCE,
Nos certifications :
o « AOP » GHMAT AYLANE,
o Label collectif : « terroir du Maroc »

Benje
| 29-10-2017 14:20
Récemment J'ai acheté à carrefour un litre d'huile mise en bouteille carrée en tunisie de marque alyssa a7,5' alors que des huiles européennes de marque Puget Française très connue par exemple est moins chère 5' alors pourquoi voulez vous que le consommateur européen acheté de l'huile tunisienne ! Lui Dire que c'est de meilleure qualité ce n'est pas toujours vraie sauf de cas rare ! Et en plus un journal des consommateurs à classe l'huile tunisiennes parmi les dernières selon plusieurs critères goût , la composition ...
Enfin autoriser les sociétés tunisienne à exporter des huiles conditionnées sous leurs propres marques comporte un grand risque si jamais un malhonnête exportateur ( et la Tunisie ne manque pas) trafique la qualité "huile frelatée" . alors le résultat serait un embargo et alors ca sera fini ...comme les huiles en Espagne ou la la viande de la vache folles anglaise
N.B pour évité tout soupçon je suis sfaxien et propriétaire d'oliviers depuis plusieurs générations

Adnene
| 29-10-2017 09:31
Il a fallu une réunion avec X ploucs pour sortir cette décision,alors que ça ne mérite d'hésitation

CHDOULA
| 29-10-2017 09:11
Les règlements en liquide vont être bientôt interdits !

Citoyen_H
| 29-10-2017 03:09

Il faut savoir que le conditionnement représente une plus-value non négligeable sur la valeur finale produit.


@ T. de F | 27-10-2017 19:49

En effet.
Absolument vrai.

Ce que vous dites, est surtout valable pour l'Italie, très grand consommateur et exportateur d'huile d'olive.
Ces deux dernières années, ils ont été victimes de la bactérie Xyllela fastidiosa, véhiculée par un insecte.
Cette bestiole a fait dépérir quasiment toutes les oliveraies italiennes.
Que Dieu nous en préserve.

Il est certain, que vendre notre huile d'olive en vrac nous fait perdre des milliers d'emplois potentiels, et surtout des millions de dinars en devises étrangères.

Espérons fortement qu'un industriel local investisse dans ce genre de chaine de mise en bouteille.
Cela pourrait nous procurer un bol d'oxygène en devises convertibles, surtout après les déboires que nous avons subi, suite au hold-up généralisé des charognards de la trika.

Salutations.


Letranger
| 28-10-2017 19:37
Il y a bien des usines de fabrication de bouteilles en Tunisie...
De plus, je crois savoir que le verre serait fait avec du sable et ça, ce n'est pas ce qui manque en Tunisie.

Alors, faites votre huile d'olive, mettez la dans vos bouteilles fabriquées chez vous, avec de belles étiquettes imprimées chez vous, et exportez les dans le monde entier sous l'appellation :"huile 100% Tunisienne, même la bouteille"

Succès garanti, je ne sarcasme pas, à condition que votre huile soit la meilleure du monde.

Karmoussa
| 28-10-2017 17:09
C est exactement ce que j ai vaicu,il y a quelques semaines j ai achete la meme huile en bouteille dans un supermarche a Berlin avec la mention "Origine Espagne et Tunisie".Je pense que l office du commerce n accomplit pas son role qui doit revenir absolument aux entreprises prives de commerce international,l OCT doit fermer ses portes et laisser l initiative privee se charger d exporter les produits tunisiens vers un partenaire prive en Europe qui se charge de la mise en bouteille avec la mention "huile origine Tunisie,mise en bouteille par
X ou Y a Munich ou Marseille ou ailleurs....C est ce que font plusieurs
producteurs de vin Francais et Espagnols.

Dr ELFEHRI
| 28-10-2017 09:39
En lisant les commentaires je suis surpris de voir que la plupart des commentaires accusent l'Italie ou l'Espagne de profiter de la"qualité" de l'huile d'olive Tunisienne.Les deux pays accusés n'ont forcé personne à leurs vendre de l'huile d'olive en vrac.En vérité il y a de grands groupes Tunisiens qui font du commerce et qui n'ajoutent aucune valeur à notre production et préfèrent de petits bénéfices à l'unité sur de grandes quantités.Il me semble que l'office de l'huile Tunisien est le plus grand exportateur dans ce domaine.

El Chapo
| 28-10-2017 09:21
Est ce le rôle des 'autorités' de s'occuper de ce genre de détails ?!?...
A moins qu'il y ait anguille sous roche: ce sont ces mêmes pseudo représentants de l'autorité que se font lois eux même pour pouvoir exporter l'huile d'olive embouteillée ... Des lois faites sur mesure pour eux et par eux ...