alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:04
Dernières news
Les docteurs chômeurs appellent à une solution à leur situation
21/08/2024 | 10:00
1 min
Les docteurs chômeurs appellent à une solution à leur situation

 

Le coordinateur du mouvement des docteurs chômeurs, Mohamed Ali Themri, est intervenu aujourd'hui, 21 août 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM au micro de Hatem Ben Amara.

L’invité a indiqué que lui et ses collègues ont tenté à plusieurs reprises de se présenter aux concours nationaux, notamment au concours d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire (CAPES), sans succès. Les grilles d’évaluation des dossiers, selon ses dires, étaient ambiguës et n’ont été présentés aux candidats qu’après le dépôt du dossier. « Tous les jurys d'examen ont eu la même phrase à dire au candidat : il faut améliorer ton dossier, c'est-à-dire publier plus d'articles dans des revues réputées. Ces personnes se rendent-elles compte du coût de cette démarche ? », a-t-il poursuivi. 

M. Themri a également annoncé que jusqu’à présent 2.147 professeurs d’enseignement secondaire sont affectés aux différentes universités et environ 286 attachés de la fonction publique enseignent à l’université de Carthage et l’université de Jendouba. Il a, de même, abordé le sujet des diplômes falsifiés, qu’il a estimé au nombre de 20.000, et les centres de recherche et de formation affiliés à l’État qui ne compte parmi leur personnel aucun chercheur.

Le coordinateur du mouvement des docteurs chômeurs n'a pas manqué de remercier le président sortant pour avoir ordonné à l'un de ses conseillers de les recevoir à Carthage et de les écouter. Il l'a également appelé à demander au ministre de l'Enseignement supérieur de trouver des solutions à ce problème dans les plus brefs délais.

A.B

 

21/08/2024 | 10:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Tounsi
Solution : reconversion professionnelle
a posté le 22-08-2024 à 11:15
Faut arrêter avec cette mentalité d'assistés qui consiste à tout le temps attendre des solutions de l'Etat et des autres, sans se remettre en question.

Il y a des domaines qui recrutent, des métiers et des secteurs en tension. Par conséquent la solution est simple : regarder les métiers demandés, suivre une formation correspondante puis postuler auprès d'une entreprise. Ou pour ceux qui ont les moyens (ce qui est souvent le cas pour ces thésards gosses de bourgeois) créer ou racheter une entreprise.

Les solutions à l'échelle des individus existent et elles sont simples. Sauf que la volonté de s'en sortir est limitée par l'attente de solutions venant de l'Etat. Levez-vous et marchez !
retraité
leurs choix
a posté le 21-08-2024 à 17:02
leurs choix de choisir des filières sans débouchés l'?tat a l'obligation d'assurer des bonnes formations supérieures mais il n'a pas l'obligation d'embaucher tous les diplômés du supérieur ils doivent chercher des emplois dans le privé ou l'étranger s'ils ont un cursus universitaire valable pourquoi les médecins les ingénieurs trouvent facilement des postes d'emplois à l'étranger ?
juan
diplomes pas chers ....
a posté le 21-08-2024 à 16:57
aux diplomes falsifiés, ajoutez les diplomes vendus par des établissements privés.
Famous Corona
Le bout du tunnel ......
a posté le 21-08-2024 à 16:08
Le doctorat tout autant que d'autres diplômes en Tunisie, a beaucoup perdu de sa valeur, comte tenu de sa banalisation et de la baisse des critères d'obtention, y compris l'absence de contrôle anti-plagiat, dans la majorité des établissements! Certain docteurs ne font même pas la différence entre masculin et féminin !!?
Tounsi Tounsi
Faut pas tout mélanger
a posté le à 11:18
Autant je dénonce les gosses de bourgeois qui se lancent sciemment dans de longues études dans des filières bouchées car ils ont les moyens de leur caprice, autant il faut restee juste et ne pas dénigrer la qualité de la formation Tunisienne.

Cette qualité est reconnue sur le continent africain et ailleurs. Il existe bien sûr quelques escrocs, mais de là à mettre tout le système dans le même panier, non.
G&G
@BN
a posté le 21-08-2024 à 12:07
Censurer le lien d'un article publié sur les colonnes de votre honorable journal concernant les avantages de la retraite anticipée m'a paru bizarre. Cordialement.
G&G
@ BN.
a posté le 21-08-2024 à 12:00
Censurer le lien d'un article déjà publié sur les colonnes de votre honorable journal et qui parlait des avantages de la retraite anticipée m'a paru bizarre. Cordialement.

B.N : Il s'agit d'un soucis d'ordre technique lié à l'affichage des liens , nous vous invitons à utiliser les liens raccourcis et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Bonne lecture :)
Tounsi Tounsi
C'est aux docteurs de s'adapter au marché du travail, pas l'inverse !
a posté le 21-08-2024 à 11:42
On parle de gens qui, pour la plupart, ont poussé des études dans des domaines qui ne déboucheront sur rien hormis une carrière universitaire, et encore, pour un nombre infime d'entre eux. Le reste pointera au chômage et le sait d'avance donc c'est un choix de vie des gosses de bourgeois. Ceux des filières scientifiques, techniques et technologiques ne sont que peu concernés par la difficile insertion sur le marché du travail.

Je rappelle qu'un docteur est une personne ayant eu au moins trois ans pour répondre à une question et qui soutient sa thèse devant un jury acquis à sa cause (car amis du directeur de thèse).

Les thésards dans des domaines estampillés "fabrique de chômeurs" viennent de familles bourgeoises qui peuvent les assumer. S'ils se souciaient de leur avenir, de la faim, des factures, ils ne perdraient pas leur temps ainsi. La plupart espèrent que l'Etat providnece leur donnera un poste après avoir graissé des pattes et servi qui il faut à l'université.

Rappelons que le prestige (surfait) de l'Université masque mal un monde infantilisant, soumis aux caprices de professeurs d'université autoritaires, propice à l'esprit de cour.

Enfin, quant aux abus des centres de recherche qui n'embauchent aucun chercheur, leurs actes pourraient constituer un délit. Quand on reçoit des subventions publiques, on respecte la loi.
juan
en allemagne Herr Doktor très apprécié ....
a posté le à 17:02
le franalphabétisme est un cancer. la colonisation continue.
vous suivez le système français, qui lui aussi forme des docteurs chomeurs.
apprenez l'allemand et allez vois ce qui se passe en allemagne.
France votre malheur depuis 1881.
Tounsi Tounsi
Chaque pays a ses particularités
a posté le à 11:22
En France aussi, les titulaires d'un doctorat peinent à s'insérer sur le marché du travail pour de multiples raisons que je n'évoquerai pas ici.

Quoi qu'il en soit, l'Allemagne serait peut-être une option à envisager pour les titulaires d'un Ph.D. plutôt que notre pays. Il est notoriété publique que le système tunisien produit plus de diplômés qu'il ne peut en intégrer dans son marché du travail. Maintenant que ces règles sont connues depuis plus de 40 ans, on s'adapte et on arrête la pleurniche. Celui qui veut vraiment vivre en Tunisie et y travailler choisit une formation qui lui permet de concilier ses objectifs de vie.
G&G
et pourtant la solution est facile
a posté le 21-08-2024 à 11:28
Ne cherchez pas trop, la solution est la suivante:
***.