alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:07
Dernières news
Les divagations d’Abderraouf Ayadi
11/12/2024 | 19:04
1 min
Les divagations d’Abderraouf Ayadi

L’ancien député et président du parti marginal Wafa, Abderraouf Ayadi, a publié un post sur Facebook dans lequel il s’attaque aux laïcs. Selon lui, « si quelqu’un vous parle des dangers de l’islam politique, dites-vous que c’est un espion ou un disciple d’espion ».

En réponse à un commentaire, il a ajouté que le concept d’islam politique serait, selon lui, une invention des agences de renseignement occidentales.

 

 

Une fois de plus, Abderraouf Ayadi recourt à des théories complotistes pour minimiser les crimes commis au nom de l’islam politique et discréditer ses opposants laïcs. En les qualifiant d’espions, il insulte et diffame une partie de ses compatriotes, dans l’unique but de marquer des points idéologiques.

L’islam politique, pourtant, est une réalité reconnue, y compris par les islamistes eux-mêmes. Ses anciens alliés, comme Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, ou Seif Eddine Makhlouf, leader du parti radical Karama, n’ont jamais nié son existence. Tous deux sont aujourd’hui en retrait de la scène politique, affaiblis depuis le coup de force de Kaïs Saïed en 2021.

 

L’essence de l’islam politique tient en une idée simple : intégrer les préceptes religieux dans la sphère publique. Et Abderraouf Ayadi, loin d’être ignorant, en est parfaitement conscient. Lui-même milite pour l’instauration de lois inspirées de la religion dans le pays. Pourtant, il préfère aujourd’hui s’abriter derrière des théories complotistes, blâmant de prétendues agences de renseignement pour se refaire une image et effacer son passé islamiste.

 

R.B.H

11/12/2024 | 19:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Saga
il est toujours là le cocu
a posté le 12-12-2024 à 14:55
je pensais qu'il a pris sa retraite depuis qu'on ne fait plus attention à lui
Abir
Correction
a posté le 12-12-2024 à 12:58
Nous nous sommes pas intéressés de ce que dit ce type
veritas
La ruse comme religion .
a posté le 12-12-2024 à 12:17
les criminels de l'aipac ne peuvent avancer qu'avec la ruse et le mensonge '?'la majorité des tunisiens ne sont plus dupes .
Citoyen_H
NE NOUS PRECIPITONS PAS
a posté le à 17:25
Là, il me semble que tu as négligé le nombre assez important de rkhass et de vendus du front des traitres, qui ne vivent que pour voir les gardiens d'étables et d'écuries, revenir au pouvoir, afin que les vannes du flouss el-hram, coulent de nouveau, à flots.
C'est incontestable.
Tu crois qu'ils ont pigé quelque chose avec ce qui vient de se passer en Syrie.
Niet, nada, no, nein, aniyo, non, chjéye. Ils n'en ont rien à cirer de la NATION.
Seul leur bien être et le volume d'argent escroqué, les intéressent.
Des h'rayemiya et des ouléde el-hram de la pire espèce.
Ils ont un bral qui pique une sieste dans leur fosse à purin crânienne.



Abir
Un des poussés de l'hotomne!
a posté le 12-12-2024 à 11:33
Voilà comment on sait qu'un pays est tombé entre les mains des terroristes, quand ce genre de type et ses semblables sortent leurs têtes ! N'attendez pas d'un radical vous dire que ceux qui n'acceptent pas l'islam politique ceux sont des vrais patriotes et nous n'avons pas intéressé de ce qu'il dit
Morjane
MALADE PSYCHIATRIQUE
a posté le 12-12-2024 à 00:17
Ce type atteint de paranioa , et c'est visible lorsque vous le votez marcher , devrait consulter des psychiatres pour étudier sérieusement son cas. A part ça, pas d'islam politique, pas d'islam dans la société civile, pas d'islam partout, la religion c'est personnel et chez soi, Stop à ce virus destructeur qui nous comdane à reculer.
Un 2ème lecteur
Si et si
a posté le 12-12-2024 à 00:01
Si quelqu'un t'affirme que l'islam (excepté quelques rares courants comme le soufisme ou le mysticisme maraboutiques par exemple et qui sont presque considérés par les uns et les autres comme hérétiques) n'est pas politique, c'est qu'il est, soit ignorant des préceptes de la religion qu'il suit, soit un charlatan qui veut duper les autres en affirmant le contraire de ce qu'il croit vraiment.

P.S. définition de Politique : qui a rapport aux affaires publiques, au gouvernement d'un état, ou aux relations mutuelles des divers états.
Adil
Dieu, que des crimes sont commis en ton nom
a posté le 11-12-2024 à 20:54
Ce personnage est un psychopathe comme tous les islamistes et musulmans qui commettent des horreurs au nom de l'islam.
Cette religion est discréditée plus que jamais.
En raison du comportement d'une bonne partie des musulmans, l'islam devient synonyme de barbarie et violence.
le financier
ayadi a raison
a posté le 11-12-2024 à 20:53
Ayadi a raison , il y a une religion l islam qui est la religion d etat mais en aucun cas un islam politique .
Plutot des musulmans qui ont divers politique suivant leur tendance , les freres musulman ne sont pas les wahabites qui ne sont pas chiites , qui ne sont pas les sunnites qui ont divers tendance interne .

Donc non il n y a pas d islam politique mais des musulmans qui ont des politiques differentes .
C est comme dire qu il le kafr laic politique , eh ben non , il y a des communistes des capitalsites des sionistes qui peut faire part des 2 autres et bien d autres politique
Destouri
L'islam politique en Tunisie c'est bien lui
a posté le 11-12-2024 à 20:49
Il joue la victimisation à merveille, il s'approche comme un mendiant d'Ennahdha et du CPR, il voulait devenir président fiasco total, il dénigre Bourguiba et son régime : éducation, CSP, etc... .Pour se maintenir sur scéne il défend la bayou3a SBS, et il n'a certainement pas digéré comment Abir Moussi en a essuyé le sol ( mes7et bih el 9 a3a).
Gg
Lucide RBH
a posté le 11-12-2024 à 19:51
Petit article très lucide, merci!