
L’assemblée des représentants du peuple a rendu public un communiqué, ce vendredi 6 décembre 2019, indiquant qu’une réunion du bureau de l’ARP s’est tenue pour « examiner les tentatives du bloc du PDL (parti destourien libre) d’entraver le fonctionnement ordinaire du parlement et de ses structures, entachant ainsi son image auprès de tous les Tunisiens ».
Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, a rappelé ses tentatives pour rapprocher les points de vue des deux parties, soulignant que l’assemblée garantit le droit à la protestation.
Par ailleurs, le bureau de l’ARP a considéré que la poursuite des tentatives de blocage de ce service constitue une atteinte au droit du travail, notamment en cette période qui coincide avec les discussions de la loi de finances 2020.
Le même communiqué ajoute que le bureau a décidé à l’unanimité ce qui suit :
- Appeler les deux parties à présenter des excuses mutuellement dans un délai n’excédant pas demain, samedi 7 décembre à 12h.
- Appeler les sit-inneurs à quitter la salle de la plénière après quatre heures de l’expiration du délai mentionné, afin de permettre à l’administration de la préparer pour les séances consacrées à la discussion de la LF 2020, rappelant que le droit au sit-in est garanti dans les espaces communs à l’assemblée.
- En cas de résistance, le bureau prendra les mesures nécessaires pour évacuer la salle conformément aux dispositions du règlement intérieur.
- Insister sur l’interdiction stricte d’entraver les réunions de la présidence du parlement, de son bureau, des plénières et des commissions.
Le bras de fer a commencé lorsque la députée Ennahdha, Jamila Ksiksi a traité les députés du PDL de clochards, tout en les accusant de banditisme. Des propos qui ont déclenché une grande colère de la part des députés PDL et une vive tension lors de la plénière d'hier.
Les députés du PDL ont entamé un sit-in au parlement, exigeant des excuses officielles de la part de la présidence de l'ARP et du bloc Ennahdha pour y mettre fin.
La députée Ennahdha Jamila Ksiksi a refusé de présenter des excuses. Elle a, également, dénoncé les propos racistes proférés à son encontre par l’un des sympathisants du PDL. Dans ce contexte, le mouvement Ennahdha a assuré qu’il engage des poursuites judiciaires contre l’auteur des insultes.
S.H
Commentaires (13)
CommenterPARLEMENT DE MISERE
DES SANCTIONS IMMEDIATES...!
Dans un premier temps, il faut user de la force publique en libérant l'enceinte de l'assemblée du peuple.
Puis il faut sanctionner lourdement ces agissements surtout financièrement.
L'enceinte de l'Assemblée du peuple est un lieu sacré et tout empêchement qui bloque le fonctionnement normal de ses sévices constitue un délit reprimable pénalement.
De toute manière ce genre de comportement desserre indiscutablement son auteur et d'effet contreproductif est immédiat aux yeux de l'opinion.
Un député est censé être un exemple respecté et respectable ayant comme mission fondamentale servir loyalement et le pays et ses propres électeurs.
@tounsi horr | 07-12-2019 14:29
Ghannouchi doit démissionner de la présidence.
Il a usurpé la présidence et outrepassé ses compétences.
J'appelle à un sit-in devant le parlement pour défendre et soutenir les parlementaires nationalistes.
Le parlementaire est intouchable grace à l'immunité
Ghannouchi doit démissionner de L'assemblée
Il faut soutenir la Lionne Abir MOUSSI
Kadida stoufida fait la propagande pour Abir
@Forza le félon et l'autre banane
Vous avez participé grandement à la destruction de ce pays qui n'est plus le votre!
Le mieux que vous avez à faire est de continuer votre propagande avec les autres planqués en RFA!
Continuez à servir d'indic à la police allemande,cela va bien avec votre tronche de basané!Traitre,faux tunisien et indic!!!
L'autre banane:"nous ne sortirons d'ici que par la force des baïonnettes"!!
@ L'astraunaute
"Désolé, mais Ghannouchi président de l'ARP, j'arrive toujours pas à m'y faire"
c'est vrai, si on connaît son passé c'est dur à avaler, surtout en Tunisie, si on se souvient de son passé!
En plus avec que 50 élus parmit les ~230! Incroyable ce qui se passe!
Et manu militari s'il le faut !
On a déjà vu des bagarres entre députés dans les parlements italien, ukrainien ou taïwanais ! Allons-nous assister à des batailles rangées sur le ring de l'Assemblée du Bardo ?
On aura touché le fond !
Même s'il suffit d'une bonne ruade dans les brancards et un bon coup de reins pour remonter à la surface et foutre un bon coup de pied à celui qui le mérite !
Maxula.

