alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 15:34
Dernières news
Les avocats français portent le brassard rouge en soutien à Sonia Dahmani
19/09/2024 | 16:49
3 min
Les avocats français portent le brassard rouge en soutien à Sonia Dahmani

 

Lors de la grande rentrée des avocats du Conseil national des barreaux (CNB) France, chaque participant a porté un brassard rouge autour de son bras pour exprimer son soutien à l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani.

« Engagés, les avocats le sont résolument. À la Rentrée des Avocats chaque participant a noué un foulard rouge autour de son bras.

Le foulard des jours violents, sanglants, désespérants. 

Le foulard du combat sans relâche des avocats, en soutien à notre consœur tunisienne Sonia Dahmani, condamnée en appel, à 8 mois de détention pour quelques sarcasmes prononcés à la télévision », lit-on dans un post Facebook de l’organisation qui représente l'ensemble des 76.000 avocats exerçant en France.

Le conseil a ainsi dénoncé « une condamnation sans débat ni plaidoirie, ce qui constitue une violation des droits de la défense et du procès équitable ».

 

Notons que le CNB explique dans un communiqué daté du 11 septembre courant qu’il avait assisté avec d’autres organisations à l’audience devant la Cour d’appel de Tunis, le 10 septembre 2024, lors de laquelle Sonia Dahmani, avait été jugée, à la suite du recours formé contre la condamnation à douze mois d’emprisonnement prononcée par la Chambre correctionnelle de Tunis le 5 juillet 2024.

« Alors que la cour s’est retirée pour délibérer exclusivement sur la requête en récusation pour suspicion légitime déposée par la défense de Sonia Dahmani, celle-ci a été condamnée à huit mois d’emprisonnement, sans aucun débat au fond, ni réquisition, ni plaidoiries de ses avocats.

Cette décision, rendue en catimini, hors de toute audience publique, constitue une violation fondamentale des règles du procès équitable, des droits de la défense, du code de procédure pénale tunisien et des instruments internationaux ratifiés par la Tunisie.

C’est pourquoi, les organisations soussignées entendent manifester, à nouveau, et de la façon la plus ferme, leur soutien à notre consœur, Sonia Dahmani et à ses avocats.

Elles exhortent les autorités judiciaires et le ministre de la justice à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin qu’il soit mis un terme à cette situation qui confine au déni le plus absolu des droits les plus fondamentaux de la personne humaine », lit-on dans ce document.

 

Sonia Dahmani avait été condamnée le 6 juillet à un an de prison ferme en première instance. Le 11 mai 2024, son arrestation musclée avait fait grand bruit. Les forces de l’ordre avaient pris d’assaut les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener à la suite d'une déclaration médiatique. Les policiers s’étaient introduits à l’intérieur des locaux afin de l'embarquer.

Sur Carthage+, Sonia Dahmani avait réagi aux théories de grand remplacement et de changement de la composition démographique de la population tunisienne par des migrants subsahariens qui seraient là pour s’établir selon un plan ourdi par des forces étrangères. Face à ces propos, l’avocate avait affirmé qu’il n’y avait pas de complot, que les migrants voulaient juste traverser vers l’Europe et qu’il ne faisait pas bon vivre en Tunisie actuellement. Il n’en fallait pas moins pour qu’une cabale haineuse soit lancée contre la dame sur les réseaux sociaux, suivie par la convocation puis la condamnation.

 

I.N.

19/09/2024 | 16:49
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Belhoula chokri
Dahmani oui et toute Gaza non
a posté le 24-09-2024 à 14:31
Un geste fort apprécié par tous mais où sont sont passés ses sit-in pour plus de 40000 morts la majorité des civiles bébés enfants femmes et personnes âgées? Quand on soutient les libertés il n'y pas de 2 poids ni de 2 mesures. A bon entendeur. '? '?'?' '?'? '?'?' '? '?'?' '?'? '?'?'
Saber
Brassard
a posté le 22-09-2024 à 14:51
C'est une bonne chose de porter le brassard rouge en solidarité pour quelqu'un qu'il a été condamné, mais j'ai bien voulu qu'ils portent les brassards rouges contre les crimes de guerre commises par les sionistes contre les enfants de Gaza
Abdou
Action des avocats francais
a posté le 21-09-2024 à 14:09
Les avocats français, pourquoi ils ne portent pas le dossard rouge pour contester le massacre d'enfants de Gaza.
Citoyen_H
@aBDOU 14:09 TOUT SIMPLEMENT
a posté le à 16:18
parce que, une bonne partie d'entre eux font partie de la communauté des génocidaires !!
Ne cherchons pas midi, à quatorze heures.

Tunsia
Lol
a posté le 20-09-2024 à 19:05
Comme par hasard personne ne semble être au courant des cadeaux envoyés à Sonia Dahmani (et ses confrères chroniqueurs) par l'ambassade US quelques jours avant la fameuse émission où elle a manqué de respect à son pays.
Liberté d'expression ou expression soufflée? '?'?
MFH
Fier de mon drapeau.
a posté le 20-09-2024 à 15:54
Le drapeau c'est du sérieux. L'affaire est Tuniso-Tunisienne. Qu'ils aillent tous au Diable ces faux Tunisiens.
Citoyen
Quelle hypochresie
a posté le 20-09-2024 à 15:54
Cette dame a été condamnée en tant que chroniqueuse. Quand à ces messieurs du barreau en France, ne ferait il pas mieux entant qu'hommes de droit de se mobiliser pour les centaines de milliers de palestiniens hommes femmes et enfants qui subissent depuis un an un génocide à Gaza qui s'étend maintenant en Cisjordanie, au Liban
Patriote
Auriez vous oublié la Palestine
a posté le 20-09-2024 à 15:32
Mrs les vaillants membres du barreau, votre plaidoirie aurait été en son temps et à son endroit si vous l'aviez adressé à votre pire Ami Israël pour son génocide de tous les jours perpétré à l'endroit de femmes, enfants et civils innocents palestiniens. Cessez votre cinéma sur les droits de l'homme...Game is over
ourwa
@ Patriote
a posté le à 16:10
Votre commentaire est juste, mais sorti de son contexte thématique soulevé par ces avocats français. Néanmoins, à propos du " génocide de tous les jours perpétré ( par israel) à l'endroit de femmes, enfants et civils innocents palestiniens.", avez-vous connaissance de leur condamnation par les avocats tunisiens, la LDHT, par votre " président" KS? Si oui, merci d'éclairer nos lanternes à ce sujet. Celà dit, parmi ces avocats français contestataires, il se pourrait y avoir des sionistes actifs ou sympathisants, même des franco-israéliens..., malla bled! Et à ce propos, en Tunisie, ...
al oualid
proces contre israel
a posté le à 17:11
Bien dit Ourwa, la Tunisie et les tunisiens passent leur temps à essayer de démontrer leur solidarité avec Gaza alors qu'ils ne participent meme pas au procès déclenché par l'Afrique du Sud; ce qui est le minimum du minimum quand on se dit champion de la défense des droits palestiniens..
Quands au avocats français, ils soulèvent juste une question de Droit pur. Comment condamner quelqu'un sans débat au fond, c'est juste une injustice venant d'un président qui était professeur de Droit...Je comprends pas..
https://news.un.org/fr/story/2024/06/1146351
MBN
Commentaire
a posté le 20-09-2024 à 14:33
Combien ces avocats sont des hypocrites. Vous n'avez pas vu les avocats de Gaza, les médecins, les enfants, les femmes et les personnes âgées de Gaza?
Sémir
TUNISIE - UN PAYS SANS DROIT ET DIRIGEE PAR UN AUTOCRATE
a posté le 20-09-2024 à 14:22
Sonia Dahmani est une martyr de la liberté d'expression bafouée.
La Tunisie est revenue à la situation de dictature et de répression de la liberté d'expression.
Tout mon soutien à MAITRE SONIA DAHMANI.
Sassi
Elle a payé de sa haine
a posté le à 08:15
Sonia Dahmani aurait dûe se limiter à ses chroniques plus où moins acceptables et ne pas toucher à mon pays ... Et que les avocats français sionistes aillent au '?
BOUSS KHOUK
QUE SES AVOCATS LE SACHENT!
a posté le 20-09-2024 à 10:09
s. dahmani a été condamnée en tant que chroniqueuse et pas en tant qu'avocate !!!!! . NE PAS INDUIRE LES GENS EN ERREUR ..... les faits se sont produits sur les plateaux TV et RADIO pendant des émissions où elle a été présente en tant que CHRONIQUEUSE === ce job maudit à plusieurs emmerdes === .
SANS E.KS.CEPTIONS NI KONCESSIONS
Liberté et solidarité...
a posté le 20-09-2024 à 09:11
...pour Dahmani et tout le nuancier des prisonnier.e.s politiques comme d'opinions !

***
Ben Brahim
Revoc
a posté le 20-09-2024 à 08:27
Pour Me Abir sequestrée depuis octobre 23 ni vu ni connu .Et alors
soleil43
sonia
a posté le à 09:55
De quoi se mélent ces avocats français à moins que cette dame est de nationalité



française sans que l on sache
je pense que sonia dahmeni a été comdamné en tant que chnoniqueuse et non pour son activitée d avocat
Coucou
Avez- vous vu le génocide à Gaza?
a posté le 20-09-2024 à 07:20
Sonia Dahmani éclipse le génocide à Gaza !....La France et les français ne valent plus grand chose aux yeux de toute la planète , donc que les avocats se manifestent, cela ne dérange personne, qu'ils continuent si cela les amuse !
URMAX
"... la rentrée des avocats ..."
a posté le 20-09-2024 à 06:06
S'agissant de professions libérales, il n'y a qu'à l'hexagone où l'on voit telles abberrations :
ILs prennent tous leurs congés en même temps, @ leur système judiciaire, dont nous avons hérité.
Non mais, vous vous immaginez un peu si le corps médical ou para-médical en faisait de même ... ?
La catastrophe ...
=> Comme quoi, mieux vaut ne pas les imiter.
Plus bête que ça, tu meurs ...
Perso, les ... avocats ... je ne les aime qu'en salade ...
Mehdi
Regardez ailleurs messieurs !
a posté le 20-09-2024 à 00:34
Ils auraient beaucoup mieux fait de porter le brassard noir pour dénoncer ce que commettent les sionistes en Palestine.
Ter4
Bande d'hypocrites
a posté le 19-09-2024 à 22:53
Ce qui se passe en Tunisie ne vous regarde pas....
On ne vous a jamais entendu parler des massacres des palestiniens.....
Citoyen_H
PREOCCUPEZ-VOUS PLUTOT DES MANIGANCES DE MACRON
a posté le 19-09-2024 à 22:11
qui ne veut pas admettre et respecter les volontés du peuple français, suite aux résultats des dernières législatives !!!

Fethia
Pourquoi ?
a posté le 19-09-2024 à 22:01
Pourquoi les avocats français ? De quel droit ? C'est une des leurs ? Qu'est ce que cela veut dire ? Sonia dahmani appartient au barreau français ? Chercher le lien.
Joe
Comment
a posté le 19-09-2024 à 21:58
Ce sont nos onions. Sil. Vous plait ne vous melez pas de nos agfaires
Ce que je pense!
L'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni est celui de trop, et a mis ainsi tous les autres emprisonnements en question!
a posté le 19-09-2024 à 20:27
l'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni est celui de trop, et a mis ainsi tous les autres emprisonnements en question et a poussé le Tunisien à se retirer de la vie socio-politique afin d'éviter les risques d'emprisonnement pour je ne sais quoi de banale.... Ce qui pourrait avoir des conséquences sur le taux de participation à la prochaine élection présidentielle.
-->
qu'à trop tirer sur la corde (Lorsque l'on force trop les choses) , on risque...

bonne soirée

PS: La situation socio-culturelle actuelle de la Tunisie me fait penser à la La période de Biedermeier en Allemagne: La restriction des libertés, une stricte censure de certaines publications fut introduite, y compris pour les oeuvres musicales, et surtout une certaine défiance à l'encontre de l'action politique entraînent un repli vers la sphère privée, la famille et le foyer. La fuite dans l'idylle et la vie privée sont par conséquent des thèmes typiques. --> Et c'est ce que fait le Tunisien de nos jours: un repli vers la sphère privée, la famille et le foyer et une extrême minimale participation à la vie socio-politique

bonne soirée
PS (@Mr. Bahloul, prière de laisser passer le lien web): je propose de savourer esthétiquement le tableau de Carl Spitzweg "La promenade du dimanche en famille" durant la période de Biedermeier :
https://mondialart.eu/produkt/der-sonntagsspaziergang/
Marwan
Bizarre
a posté le 19-09-2024 à 19:05
Hahaha... donc ils n'ont pas vu le doyen des avocats marocains jeter en prison depuis des mois.... ils n'ont pas vu le sort des centaines ou peut être milliers de leurs confrères Palestiniens.... mais... ils se mêlent de cette affaire.... bizarre...
Gg
Pourquoi...
a posté le à 20:36
...les palestiniens vous préoccupent-ils?
Bizarre...
Ter4
@Gg le parasite
a posté le à 22:58
Mais bon sang qu'est ce que tu fous sur un site tunisien H24 en se mêlant de ce qui ne te regarde pas....
Les tunisiens soutiennent les palestiniens que tu le veuilles ou pas....
Va t'occuper de la mascarade de la pseudo démocratie française et de l'élection confisquée par micron......
Hager
Lool
a posté le 19-09-2024 à 18:29
Loool
Quelle mascarade
Nephentes
C un complot Mr le Président
a posté le 19-09-2024 à 17:18
Il faut arrêter tous les avocats français et même tous les avocats du monde

Il faut bien sûr construire de nouvelles prisons ce qui va dynamiser notre économie et notre joie de vivre légendaire

Un accord de coopération avec la Chine experte en conception développement et optimisation des systèmes concentrationnaires serait opportun Mr le Président