alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:43
Dernières news
Sonia Dahmani condamnée en appel à huit mois de prison
10/09/2024 | 23:56
1 min
Sonia Dahmani condamnée en appel à huit mois de prison

 

La Cour d’appel de Tunis a condamné, mardi 10 septembre 2024, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani à huit mois de prison ferme dans l’affaire « Heyla leblad ». Plus tot dans la soirée, la cour avait décidé de suspendre l’audience, avocats et famille avait alors annoncé que le verdict serait donné le lendemain.

 

Sonia Dahmani avait été condamnée le 6 juillet à un an de prison ferme en première instance. Le 11 mai 2024, son arrestation musclée a fait grand bruit. Les forces de l’ordre avaient pris d’assaut les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener à la suite d'une déclaration médiatique. Les policiers s’étaient introduits à l’intérieur des locaux afin de l'embarquer.

Sur Carthage+, Sonia Dahmani avait réagi aux théories de grand remplacement et de changement de la composition démographique de la population tunisienne par des migrants subsahariens qui seraient là pour s’établir selon un plan ourdi par des forces étrangères. Face à ces propos, l’avocate avait affirmé qu’il n’y avait pas de complot, que les migrants voulaient juste traverser vers l’Europe et qu’il ne faisait pas bon vivre en Tunisie actuellement. Il n’en fallait pas moins pour qu’une cabale haineuse soit lancée contre la dame sur les réseaux sociaux, suivie par la convocation puis la condamnation.

 

I.L

 

10/09/2024 | 23:56
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
AVOCATE PLAIGNANTE
LIBERTE D EXPRESSION DROIT DE L AVOCAT. SYNDICAT ?!
a posté le 12-09-2024 à 10:51
Que celui où celle qui juge mesure en toute indépendance la portée de la sentence
C net
En prison le temps que dure le karakouz électoral.
Ainsi un seul son de cloche
L opposition est dans les cachots de la karaka les journalistes independant(e)s sont muselés seuls s expriment ceux qui sont dans le moule
Ce sont des procédés des fascistes mafieux adorateurs de la corruption qui la maintiennent la couchoute et surtout la laisse prospérer.
Jusqu'où
Que sera la société ?quelle sera la place de chacun enfant adolescent adulte
Fares
Heyla Chlékistan
a posté le 11-09-2024 à 17:15
Libérez

Sonia Dahmani
Mohamed Boughallab
Mourad Zghidi

Les tortionnaires d'aujourd'hui sont les pensionnaires de demain. Gardez bien cela dans vos cervelles.
Zico
La justice des fous
a posté le 11-09-2024 à 16:52
8 mois de prison pour un commentaire de deux mots ! La justice est devenue folle. Une chance que je suis anonyme ici sinon j'aurais eu la perpétuité depuis très longtemps.
Bbaya
On a deux portes paroles du pouvoir ici
a posté le 11-09-2024 à 12:42
Nous souhaitons avoir le nom du juge! C'est une honte pour une nation qu'un juge se considère intégre met en prison une dame pour 8 mois pour 2 mots qu'ils soient ironiques ou moqueurs elle n'a fait que exprimer son avis!

J'espère qu'il osera regarder ses enfants dans leurs yeux!
Le pouvoir n'est pas éternel!
Jamel
Avis aux...
a posté le 11-09-2024 à 11:35
Avis aux exhibionnistes des plateaux de television, qui croient que democratie est le droit a
l insulte, au vulgaire et qui prennent la maison des avocats pour une mission diplomatique etrangere, ou ils peuvent s y refugier et fuir la justice .
SALIM
JE PENSE QU'IL YA UNE DEFORMATION PREMEDITEE DE SA DECLARATION DE LA PART DES MEDIA ET DES PSEUDO DEMOCRATES.
a posté le 11-09-2024 à 11:28
Elle n'a pas dit HEILE LEBLED , mais plutot HEK LEBLED EL HEILA et il y a UNE TRES GRANDE DIFFERENCE., car la deuxieme declaration comporte UN ASPECT PLUS AU MOINS MOQUEUR. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une declaration RADIO mais d'une declaration TELEVISée ET EN DIRECT. Surement les JUGES ,en 1ere instance et en appel, ont considéré TOUS LES ASPECTS de sa declaration, Y COMPRIS LES EXPRESSIONS DE SON VISAGE, SON SOURIRE, les circonsistance de son intervention (elle a coupé la parole à un autre chroniqueur,.......).
SALIM
MAIS AUCUN ARTICLE SUR LE VERDICT EN APPEL D'HIER.
a posté le 11-09-2024 à 11:05
Qui confirme les condamnations en 1ere instance de Abdeltif MEKKI , NIZAR CHAARI, Mourad MESOUDI, et LEILA HAMMAMI. Interdiction à vie de candidature et peines de prison.

Ah si l'ISIE n'ait pas appliqué l'article 47 du code électoral, et si elle a integré MEKKI. Ca aurait eté UN SCANDALE. L'ISIE A GAGNé NON PAS PAR UN SEUL K.O MAIS PAR PLUSIEURS K.O .!!!!
A4
Prison pour tous !
a posté le 11-09-2024 à 10:10
C'est le slogan qui convient le mieux dans ce "merveilleux pays".
SuperMario
Heyla lebled
a posté le 11-09-2024 à 09:43
Nous sommes toujours un pays sous-développé, assisté, vivant de l'aide et où les gens sont emprisonnés pour avoir s'exprimer sans avoir attaquer personne. Vraiment "Heyla leblad"!
le financier
avec mes commentaires je prendrais Perpet
a posté le 11-09-2024 à 09:06
avec mes commentaires je prendrais Perpet .
je pense qu il y a + de raison que ses commentaires sur la vie en Tunisie , les raisons ne sont pas celle qui sont exposés , il y a des choses qui doivent nous échapper ou qui ne sont pas avoués par les 2 parties .
Forza
Pouvoir despotique
a posté le 11-09-2024 à 06:58
et une justice au service de la dictature et on nous parle d'integreté. Comment ce juge peut-il dormir la nuit ou voir dans les yeux de ses enfants ? Le but est bien sur de faire taire la voix de Sonia surtout avant les élections. De meme pour les affaires de Bsaiss, Boughaleb et Zguidi.
BOUSS KHOUK
'?A VA , ELLE EST PLUT'?T GAGNANTE
a posté le 11-09-2024 à 06:00
elle aura 4 mois de moins à purger sa peine , les juges étaient cléments avec elle ! MA AADICH TAAWID SANAATIK , et fais ce que tu sais faire - ton métier - correctement et laisses la TV et RADIOS aux VRAIS JOURNALISTES .
Un lecteur
8Mois pour un commentaire ?
a posté le 11-09-2024 à 01:22
Ce pays est decidement devenu fou