
Le taux de participation est l'un des indicateurs clé des élections législatives anticipées organisées par le président de la République après avoir dissous l’ancien Parlement, promulgué une nouvelle constitution et amendé la loi électorale.
C’est dire que ce taux définit implicitement le taux d’adhésion populaire au projet politique du président de la République Kaïs Saïed.
Avant le référendum du 25 juillet 2021, le chef de l’Etat avait estimé que les jeunes, principaux soutiens de son projet politique, étaient exclus du registre électoral, il a donc ouvert la porte à l’enregistrement automatique des électeurs par le biais de l’instance supérieure indépendante pour les élections. Une manière pour augmenter la masse électorale et accroître les chances d’une forte affluence lors du scrutin afin de conférer plus de légitimité à son processus fortement contesté.
Or, cette manœuvre n’a pas donné les résultats escomptés et le référendum n’aura obtenu que 27,54% des inscrits sur les listes électorales. Le lendemain, l’Instance supérieure publie de nouveaux chiffres dont un taux de participation rehaussé à 30,5%. La nouvelle constitution a été approuvée avec moins du tiers du corps électoral.
Les résultats du premier tour des législatives n'étaient pas meilleurs. En effet, la participation était de 11,22 % aux élections législatives, très légèrement en hausse par rapport au chiffre préliminaire de 8,8 % rendu public après la fermeture des bureaux de vote.
Cette mauvaise appréciation a poussé l’Isie à revoir sa démarche en décidant d’annoncer deux taux de participation! Le premier étant un taux global, le deuxième basé sur le nombre d’électeurs inscrits volontairement. Pour cause? L’instance veut couper court aux analyses comparatives des politiciens qui essayent de remettre en cause la légitimité des résultats des élections.
Et c’est durant les deux points de presse consacrés par l’instance à la présentation de l’évolution des résultats des élections, que Farouk Bouasker s’est mis à l'œuvre en détaillant le taux de participation selon les deux critères déjà avancés. Le taux de participation des “volontaires” est de 6,08% à 11 heures et 9,93% à 15 heures.
Ainsi, même en révisant les critères et en essayant d’exclure les 2.025.498 d’électeurs inscrits automatiquement, le taux de participation ne s’envole pas et ne dépasse pas les 10% à peine trois heures avant la fermeture des bureaux de vote.
S.H
Les : j'ai peur que de Dieu, mon honnêteté est garantie par ma religiosité, Dieu est mon ami etc '> à jeter au plus vite.
Kaïs Saïed à perdu son pari il doit démissionner.
Ils se sont ramassé une déculottée électorale et ils annoncent aucunes démissions . Comme ont dit: "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre".
Tout ça est une fumisterie qui nous mène nul part et nous laisse sans horizon/espoir. On a pas fini de souffrir.
Il devrait y avoir un remaniement ministériel ou quelques démissions je pense suite à ce désaveux de la population. Maoch 3adi un score pareille.
Comme dit un intervenant plus bas ça sera encore un gouvernement fantoche. Méla khali7a 7éka Kheir. Les Ilyes fakhfakh, les Méchichi & co perçoivent des indemnités pour n'avoir rien foutu. L mouatinine sont exaspérés de ces hordes de menteurs et voleurs. Felssou el bled.
CHANGER LES DATES ET SE SERVIR DES DATES DE FETES NATIONALES POUR ABOUTIR A UN SUCC'?S....
IL S'EST PRIS UNE HUMILIATION.
el cHab ma3adech yemene bi7oum.
C'est ce qui arrive qd on veut s'accaparer de tous les pouvoirs et mettre tout un peuple sous perfusion.
Mes compliments au peuple tunisien de pas se faire embobiner par une TARHA MOUNEFIQINE
ALLAH L'? TR'?BHOU ,
Il SORTIRA PAR LA PETITE PORTE DE L'HISTOIRE DE LA TUNISIE.
Que Dieu vous préserve cher peuple héroïque.
Le clientélisme et le bakchich battent des records sous kaïs Saïed ! Il vient nous parler de "rachoua oul fessed"?
'?l 5édma bel rachoua , les produits de première nécessité bel m3aref... Il a besoin de sortir pour de bon de sa bulle.
Yéziw blé kédhb ! Voilà ce qui faut leur répondre
Les tunisiens l'ont bien compris c'est ce qui explique ce fort taux d'abstention.
EL TOUENSSA MSSELMINE BEL LOUGHA EL 3ARABIA : ILS N'EN ONT QUE FAIRE DE LEURS PROMESSES. CES MENTEURS NE SONT QUE DES OPPORTUNISTES. VIVE LE PEUPLE ! A BAS LE TOTALITARISME D'O'? QU'IL SOIT
kéne jé kaïs Saïed 3anedou charf: il remettrait sa démission sans plus attendre.
Il faut remplir des conditions pour obtenir des fonds venant du fmi. En novembre 2022 il a essuyé un refus de cette institution. En décembre 2022 il( le putschiste) a eu un accord de principe sur un prêt d'un montant de 1,3 milliards de dollars de l'Arabie Saoudite on ne sait plus ce qui en est.
Bled édhi ma 3aycha kéne bel taxes.
Plus d'horizon pour la jeunesse qui ne pense qu'à traverser la Méditerranée.
C'est devenu comme au Vénézuéla sans le pétrole.
Le prix de la viande et du poisson aussi. Il n'y a pas de pénurie sur ces produits mais le peuple yoghzr fih bark. les pâtes et la semoule quand on en trouve elles sont rationnées. Ils faut les comprendre les haraga.
Le peuple tunisien est un peuple qui subit dictature sur dictature. Savent très bien que les élections sont un leurre.
mais après un bref passage par la justice militaire avec tous les putschistes connus - aussi bien les militaires que les forces de sécurité - directement à Boufarda ...
Cette fois-ci Lè Chaf9a Wèlè Ra7ma --> l'épuration sera profonde pour les RCDistes et les putschistes ...
A bien tenir: Toute solution pour notre future en Tunisie / l´Afrique du Nord doit etre strictement loin de tout ce qui a, de loin ou de près, avec la France ! Rien à faire, nous devons avaler cette pilule!
9allou celui qui s´excuse s´accuse.. Ellotff Ellotff, que de monstres intellectuels la Tunisie peut-elle encore enfanter !
Et là on a Saïed kolo tbahbirr et de surcroît racketteur !
'?l mouaténe tounssi subit sans cesse
Comme on dit chez nous : rasse el qartala 5amej. Il est sans vergogne
Il est grand temps de prendre la sage décision de se retirer des affaires de la Tunisie. Tv7 avait fait Ben Ali jadis. Et là on a Watanya 1 qui prend le relais, une vrai bande de thuriféraires. La Tunisie mérite mieux que ça.
Sans etre un grand journaluste je fais le Cacul simple suivant
3 millions - 1,5 millions = 1,5
Donc ils sont seulement 700 milles de mécontents
13% au premier tour et 11% au au 2ème tour sont largement suffisant afin de former un parlement de députés honnêtes. Ce qui compte est évident, ceux qui vont nous représenter au parlement ont été élus d'une façon démocratique...
Je vous aime, Mr. Kais Said,
comme un père et comme un frère,
pour votre intelligence et votre courage,
vous nous avez libérés des profiteurs et des malfaiteurs
Que Dieu vous protège et protège notre Tunisie
Bravo ! Vous avez du succès et vous avez bien mérité d'être félicités.
Les Tunisiens sont dégoutés de leur énorme bévue de 2011.
Ils ne cessent pas de se mordre les orteils, à longueur de journée.
Ils se sont rendus compte qu'ils avaient été un peu trop crédules.
Ils sont dégoutés et, illettrisme et analphabétisme y aidant, ils ne sont pas prêts de s'en remettre avant bien longtemps.
A la poubelle Les khouanjias
Je suis effondré de constater que les élections sont bidouillées.
J'ai HONTE de constater que même les islamistes que je combats bec et ongles n'ont pas procédé à de telle manipulations.
Je pleure ma Tunisie qui a été confisquée depuis plus d'une décennie par des endoctrinés, des malotrus, des incultes et des ignares.
OUI, il manque un "s" dans ma dernière intervention.
Désolé !
Puis, svp arrêtez de publier le même commentaire sous plusieurs articles. Je comprends que vous faites de la propagande, mais il y a des limites.
Il faut bien bricoler une explication.
Je vote régulièrement depuis 2011. Je n'ai pourtant jamais reçu un centime! J'ai voté au référendum dans un bureau dans le 78 en France. J'étais seul. Le registre était vierge. Très surpris, j'ai posé la question : suis-je le premier. Elle m'a répondu : non, le deuxième. Il était midi. Depuis, je ne vote plus. Ce cirque me rappelle les élections des années 90.
Malpoli !