alexametrics
mardi 23 juillet 2024
Heure de Tunis : 09:07
Dernières news
Propagande Isie : 4,71% des électeurs enregistrés ont voté jusqu’à 11 heures
29/01/2023 | 12:05
1 min
Propagande Isie : 4,71% des électeurs enregistrés ont voté jusqu’à 11 heures

 

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a annoncé, dans une conférence de presse, dimanche 29 janvier 2023, que le taux de participation général au deuxième tour des législatives enregistré jusqu’à 11 heures est de 4,71%.


Ainsi, 369.561 électeurs ont voté dans les différents bureaux de vote, sur les 7.853.447 électeurs inscrits. Un chiffre qui, selon l'Isie, serait supérieur à celui du premier tour. 

Le 17 décembre 2022, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a donné les chiffres de 10h du matin annonçant que le nombre d’électeurs qui se sont déplacés aux bureaux de vote a été comptabilisé à 270.032 personnes.

 


Toutefois, le président de l’instance, Farouk Bouasker a précisé que parmi les 5.827.949 électeurs inscrits volontairement, 354.366 se sont dirigés aux bureaux de vote, soit un taux de 6,08%, alors que sur les 2.025.498 d’électeurs inscrits automatiquement, 15.195 électeurs ont voté, soit un taux de 0.75%



On rappellera que les bureaux de vote ferment à 18 heures. 


S.H



29/01/2023 | 12:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
@Abir
a posté le 29-01-2023 à 21:13
Ce type KS est un président élu au suffrage par 3 millions de tunisiens et confirmé lors du dernier referenfum par 3 millions et ce malgré l'abstention des khouanjias
Quand on se respecte on doit obligatoirement respecter les urnes et respecter les hommes df l'état
Carthage Libre
Adolf Hitler aussi a été élu démocratiquement.
a posté le à 22:14
Ton "type" quand ils l'ont élu ils ne croyaient pas qu'il allait devenir un petit Dictateur de pacotille, qui ne pense qu'à son petit pouvoir et l'affaire en cours de son entourage.

Ton "type" a achevé le beau "boulot" d'Ennahdha et de la crasse qui étaient avec eux depuis 2011 ; ton "type" a mis un coup d'accélérateur pour un coup de GRACE à ce pays.

Tu devrais avoir honte de toi et de ton "type", et cacher ta tête dans le sol, comme une autruche et fermer ton bec.
le vaillant
taux erroné
a posté le 29-01-2023 à 20:13
Le taux de participation aux élections est erroné. Il doit être calculé en ne considérant que les circonscriptions où il y'a un 2e tour.
En fait il faut faire le rapport entre le nombre des votants sur le nombre des inscrits dans seulement ces circonspections
SALIM
CELUI QUI A UNE PIERRE QU'IL LA JETTE
a posté le 29-01-2023 à 17:33
Donc finalement le deuxiéme tour n'est pas annulé ni reporté. Finalement le nouveau ARP sera installé debut Mars. Finalement la Tunisie a une nouvelle constitution. Finalement KAIS SAIED n'est pas tombé le 14 Janvier. Finalement l'initiative de l'UGTT est née morte. Et celui qui a une pierre qu'il la jette. Et LILA ALA DALILA.
Fares
Bande de ***
a posté le 29-01-2023 à 15:49
Un black-out total sur les résultats pour mieux tricher. La majorité des Tunisiens ne sont même pas au courant qu'il y a des élections aujourd'hui. Gaspillage de l'argent public pour plaire à une seule personne. Vous serez tous jugés un jour.
Abir
Nous sommes des Tunisiens et des Tunisiennes wa mè nardhawech bi dhol
a posté le 29-01-2023 à 15:42
Le type ks veut nous gouverner par force , il croit nous a trouvé dans des emballages de fripes ! Non non tu te trempes! La chance a toqué sur ta porte mais tu t'es abusé de cette occasion ! Dégage!
FALLAG
Ilotf Illof Illof : ils mentent sans rougir!
a posté le 29-01-2023 à 15:14
Mè Sa7 Ro93tou, Ki Sidou Ki Jouèdou!
Izzinzènè Fi Boufarda les attend sans doute!
NBA
Bourrage assuré
a posté le 29-01-2023 à 15:08
Le taux de participation est déjà écrit quel que soit le nombre de votants. Il est de 24,'?' % .
Les élections sont truquées !
Nestor
Propagande Isie ?
a posté le 29-01-2023 à 14:59
'? b.n quelle arrogance et quelle ignorance. ? Propagande? C'EST TOI qui la fait ? pourquoi ce comportement enfantin et ridicule ?
Abir
*** dans un pays en faillite
a posté le 29-01-2023 à 14:49
Meskina, une femme très âgée l'ont amené pour voter , elle dit : jabouni m3ahom ! Lè 7awla wa lè 9ouata ela belallah! Des milliards dépensés et le pays en faillite et le comble la chaîne publique emta3 boudourou, nasba tawla wa krassi , elle aussi incite les gens pour voter! Inchallah la mère patrie eti7 fikon ya tama3a
SALIM
5%, 10%,15%, CORINA,CORANA,CARONA
a posté le 29-01-2023 à 14:44
L'important c'est que les élections ont eu lieu selon le calendrier, et que le nouveau ARP sera installé debut MARS. Et ,pour ceux qui n'ont pas voté, à la prochaine en 2028. B.N , je pense que vous été trompé de chiffre. BOUASKAR a dit 0.471% et non 4.71%. Pourquoi vous multipliez toujours par 10. (nombre de manifestants le 14 Janvier ,10000 d'aprés B.N).
Mouaten alpha
Pour ceux qui veulent comprendre sans bla bla , se référer au statisticien et sociologue américain E Roger . Le taux global de 16% serait une satisfaction selon sa théorie de diffusion de produits nouveaux!!
a posté le 29-01-2023 à 13:55
La courbe d'adoption des produits nouveaux divise les consommateurs en 5 catégories, selon leur intérêt et leur rapidité à acheter un produit nouveau. Ces types de clients sont les suivantes :
1. Les Innovateurs sont les plus sensibles à l'innovation. Ce sont les premiers clients d'une nouveauté dès leur sortie. Ils réalisent leurs achats sans avoir besoin de consulter les avis d'autres utilisateurs. Ces clients aiment partager leur expérience avec les autres sur une nouveauté quelconque. Les innovateurs représentent seulement 2,5% de la population.
2. Les Premiers Adeptes (ou « early adopters ») achètent rapidement un produit innovant. Ce sont des personnes qui aiment les nouveautés, ils les essayent et donnent leurs opinions. Ces clients représentent statistiquement 13,5% de la population.
3. La Majorité Précoce regroupe les clients réfléchis. Ils attentent les retours des premières expériences avant d'acheter un produit nouveau. Cette population représente 34%.
4. La Majorité Tardive attend que le produit soit employé par une grande population. Ils veulent des preuves de performance. Ils sont très influencés par avis des autres utilisateurs. Ils représente aussi 34% de la population.
5. Les Retardataires sont les derniers à accepter une innovation. Ce sont les clients les plus rationnels. Ils n'achèteront les produits nouveaux que quand ces derniers ont été testés et devenus courants ou même une « tradition ». Les retardataires sont de 16% de la population.
En 1991, Geoffrey Moore 2 a introduit dans son ouvrage « Crossing the Chasm » un nouvel terme « the chasm » (l'abîme). Ils s'agit un passage entre les Premiers Adeptes et la Majorité Précoce. Ce passage est essentiel car c'est là où l'innovation sort de son marché niche et entre dans un marché de masse. L'innovation échoue s'il le marché n'atteint pas le seuil critique des Innovateurs et les Premiers Adeptes

Conclusion :
Le produit « ELECTIONS LEGISLATIVES TUNISIENNE » sous sa forme classique ( choix d'une liste) n'a pu atteindre la masse puisqu'on n'a jamais dépassé en cumul un taux de 40% de participation avec tout le tapage médiatique , les voies légales et non légales de financement. Ceci est donc un réel Echec confirmé à plus d'une fois.
Par contre le nouveau produit des élections législatives basées sur le choix d'un Représentant en personne, a pu montrer , contrairement aux positions d'analystes non éclairés et dépourvus de tout argumentaire solide , des premiers prémices d'acceptation puisque ce nouveau produit a pu attirer dès sa mise sur le marché, 11% entre Innovateurs et adeptes précoces qui ne pourront totaliser que de 16% au max entre premier et second tour. Le reste des adeptes reflechis attendront au moins le déroulement d'un exercice parlementaire ( entre une année parlementaire et un mandat entier de 5 ans) pour adopter ce nouveau produit.
Merci à Everett Roger, sociologue et statisticien américain
Everett Rogers (6 mars 1931 ' 21 octobre 2004) est un sociologue et statisticien américain célèbre donc principalement pour sa théorie de la diffusion des innovations (le livre « Diffusion of Innovations » en était en 2003 à sa 5e édition !)
Paix à son âme !
salah
tu passes du coq a l'ane
a posté le à 15:59
comparer des élections législatives ratés a des innovation, il faut le faire, retourne en cours de sociologie au lieu de déblatérer des choses auxquels tu ne comprends même pas...
Sonia
Tunisiennes et Tunsiens, je vous aime
a posté le 29-01-2023 à 13:48
Bravo aux Tunisiennes et aux Tunisiens, elles/ils ont compris qu'il faut aller voter et peu importe pour qui... l'essentiel et d'accomplir son devoir électorale

J'étais votée et je suis très fier de l'avoir fait. Il y avait beaucoup de Tunisiennes/Tunisiens qui sont allé(e)s aux bureaux de vote ce matin. Les mesures d'information et de sensibilisation entre les deux tours d'accomplir son devoir de participation à l'élection législative ont fonctionné.

Je suis moi-même candidate et j'ai dit aux gens de ma circonscription: allez voter même si ce n'est pas pour moi, mais allez voter... Et même si je n'aurais pas de siège à notre nouveau parlement, je serais quand-même heureuse d'avoir participé
Nino
ètre voté ou ne pas ètre. that's the question !!!
a posté le à 18:26
mème sans siège tu "étais votée" .... hahaha
Carthage Libre
Bonjour, y'a des "élections" lyoum? De qui?
a posté le 29-01-2023 à 13:43
ah bon? J'ai fait un tour un peu partout là, j'ai rien remarqué, walla c vrai en plus.

merci business news de nous avoir informé qu'il y'avait des "élections", sinon je n'aurait rien remarqué!!
DUEGAIN
'?lections
a posté le à 14:09
Vous feriez bien d'aller voter. Votre avenir est en jeu. 12 ans de galère, vous subissez ça. Tournez vous vers l'avenir. Soutenez Saïd. C'est le seul qui ne vole pas
Djodjo
Ah, parce que l'on pouvait voter pour un autre candidat que kais ?
a posté le à 14:59
Mince, je ne le savais et c'est trop tard, je pensais que j'avais le choix entre blanc ou kais, j'ai pris blanc, je ne sais même pas si c'est pris en compte ?
MH
@DUEGAIN
a posté le à 14:49
Je ne voterai JAMAIS pour un dictateur. J'ai participé à toutes les élections depuis 2011, jusqu'au référendum et à ce moment là j'ai compris l'arnaque. Désormais, je ne voterai plus tant que ce malade sera au pouvoir.
Bonne journée électorale Monsieur.
Abel Chater
On dirait que Bouasker compte les mouches qui rodent autour da la saleté qui colle dans nos écoles primaires.
a posté le 29-01-2023 à 13:35
Toutes les vidéos, même live en direct, montrent les bureaux de vote totalement vides. D'où nous sortent-ils donc ces 4,71% des électeurs enregistrés, qui devraient avoir voté jusqu'à 11 heures et où ont-ils donc voté!!!
Que l'ISIE arrête s'il vous plaît de prendre le peuple tunisien pour des cons. Cela n'honore ni la Tunisie, ni les Tunisiens, ni les putschistes, ni même l'ISIE elle même ou ceux qui coopèrent dans ce non-sens de coup d'Etat contre la Constitution légale de 2014, oubliant les conséquences qui les attendent après la restitution de la légalité constitutionnelle en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Corto
Encore une blague
a posté le 29-01-2023 à 12:59
Inutile scrutin pour une assemblée inutile payée par un pays en faillite
Abir
Meskin
a posté le 29-01-2023 à 12:19
Et de quoi se mêle t-il ce type, pour appeler les électeurs et les inciter à voter!? Est ce que , c'est de sa mission, ou tel7iss wa corruption ! Les bureaux des votes sont vides et lui , avance des chiffres non existants sur le terrain ! Ya Rabi hez 3lina haddè
A4
Le taux exact:
a posté le 29-01-2023 à 12:19
Suivant les "nouvelles approches", pour obtenir le taux de participation exact, il faut ajouter au taux relevé dans les bureaux de vote, l'âge de dieu robocop !!!