alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:24
Dernières news
Le variant sud-africain du Coronavirus détecté en Tunisie
08/05/2021 | 17:58
2 min
Le variant sud-africain du Coronavirus détecté en Tunisie
Deux cas de Coronavirus ont été testés positifs au variant sud-africain, a annoncé, samedi 8 mai 2021, l’Agence Tunis-Afrique Presse (Tap) citant le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.
 
Le ministre de la Santé s’exprimait en marge de sa visite au port de Radès pour réceptionner une livraison d’oxygène.
 
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant sud-africain était présent, jusqu’à début mars, dans 56 pays et territoires dans les six régions de l’agence onusienne. « La transmission communautaire du variant a été signalée dans huit pays de trois régions de l’OMS, et la classification de la transmission est actuellement incomplète pour 42 (75 %) pays ayant signalé ce variant ». 
 
Connu sous les appellations (501.V2) et (B.1.351), ce variant présente de nombreuses mutations, actuellement sous étude par les scientifiques. Une de ces mutations concerne la protéine de pointe, qui permet au virus d’accéder aux cellules humaines. Agir sur cette protéine est l’objectif premier des vaccins. Sa mutation pourrait donc permettre au virus d’esquiver la réponse immunitaire et rendre les vaccins inefficaces car développés sur la base de la souche historique. 
 
Selon la BBC, les essais des vaccins, Novavax, Janssen (Johnson & Johnson) et AstraZeneca effectués en Afrique du Sud ont, d’ailleurs, démontré que le variant sud-africain disposait d’une certaine immunité contre ces vaccins mais que ceux-ci pourraient offrir une protection contre les formes les plus graves de la maladie.  
 
Le vaccin Moderna semble-lui plus efficace contre le variant sud-africain, d’après les résultats des tests effectués. La réponse immunitaire qu’offre le vaccin américain contre ce variant est, cependant, moins forte et moins efficace dans la durée en comparaison avec celle qu’elle procure contre la souche historique et autres variants, d'après la BBC. 
 
Nous noterons que le variant sud-africain présente, une autre mutation qui le rend plus contagieux et plus facile à se propager. 
 
La majorité des cas de Coronavirus signalés en Tunisie depuis mars (70%) est porteuse du variant britannique. La souche dite « sauvage » a, également, fait son apparition dans le pays. 
 

N.J. 



08/05/2021 | 17:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK
Frontière et les Passoires !
a posté le 09-05-2021 à 09:03
à force de courir derrière sa que la Tunisie Islamiste s'étouffe dans ses contradictions, à savoir:
Frontières ouvertes=Tourisme de masse ?
Que dalle , Plus de contamination et tout ça pour quelques euros ?
Depuis Chaed-Fechfech), la maladie a accéléré et les responsables dans leur fuite en avant ont perdu surtout leur pantalon et leur valeur morale à cause du terrorisme du covid?
Valeur morale: Vous rêvez avec ces énergumènes que vous avez envoyés dans votre unique "écurie d'Augia" dénommée arbitrairement "ARP"!
Moi, je dirai plus (1 Ecu.... d'Augia) et n'en déplaise aux gorges profondes qui lévitent dans leur contradiction à cause de leur manque de culture et je dirai d'éducation tout simplement!
Un peuple qui est guidé par son ventre et le commérage, c'est 1 peuplade appelée à s'autodétruire et c'est ce qui se passe aujourd'hui et vous attendez "le Messie" pour venir faire une autre "Merdolution de la céltia à défaut de la brouette et tous vos alcoolos de service" .
Aujourd'hui, vous critiquez entre vous le 1er terroriste dans le monde qui a remplacé "Bin Laden" et qui veut devenir le 1er robot de l'Islam terroriste et vous ne trouvez rien à dire car quand on vote islamiste, on vote pour le terrorisme parce que vous êtes devenus (voleurs, terroristes,bandits de grands chemins, trafiquant de drogue, 1 Chouerb nouveau quoi).
Vous êtes 1 peuplade de gens déboussolée par vos contradiction à cause d'1 forme d'inculture chronique ou génétique (je vous laisse le choix du terme qui vous sied le mieux).
Vos dirigeants mal éduqués ont toujours comploté contre la Tunisie, ont toujours trahi les présidents de la République et vous ne trouvez rien à dire car vous êtes une race qui a laissé ses enfants mourir de faim pour survivre et ça démontre vos origines profonde d'inculture et de comportement "animalier", vous n'avez aucune once d'humanisme et de tolérance envers vos compatriotes et vous ne saviez pas que la religion "TUE" en Tunisie.
En 10 ans vous avez laisser faire et construire plus de 2500 mosquées sans vous rendre compte que la nuit vous la passez à vous saouler "halal" au nom de votre inculture!
Il n'est jamais trop tard pour défendre la Tunisie de ses terroristes que vous avez envoyés dans votre écurie qu'ils l'ont affabulée 'd'ARP".
L'Islamisme est mélange explosif de tout et son contraire et vous êtes en train de la payer et 3 générations de votre descendance payeront le prix de vos errances génétiques d'inculture.
Pauvre de vous

.



retraité
comment il est rentré en Tunisie ?
a posté le 09-05-2021 à 07:23
l'Afrique du Sud est très loin de notre pays peut être il est introduit par les subsahariens africains clandestins proches de de ce pays ou par la frontière libyenne ouverte il faut que le ministère de la santé précise la nationalité des porteurs de ce variant la région de ces deux cas et de préciser les mesures urgentes pour contenir ce variant dangereux pour protéger la population qui est déjà très affecté par le covid-19 et son variant anglais importé par les arrivants d'Europe la population est meurtrie par cette pandémie et ses gouvernants la gèrent d'une façon médiocre .
Adel
Allah lafrabahkom
a posté le 08-05-2021 à 21:53
Akahaw khlitouha hatin kamcha bheim hokmou alech massakartouch El houdoud rana fadina mallina minkom ya ministre santé dégage rak lokza rzin tifhim bil keinza
Alya
Oui DAMO
a posté le 08-05-2021 à 21:03
Oui DAMO, entre-temps nos affichons un taux de mortalité de plus de 3/100 pour les patients covid. Notre triste record n est dépassé officiellement que par l '?gypte qui affiche plus de 5/100. Voilà ce qu est de ne pas contrôler des frontieres
adel
Rallonger le confinement
a posté le 08-05-2021 à 21:01
Il faut confiner le pays pendant toute une année.
Les agents publics n'auront pas à s'inquiéter. Ils seront considérés en activité et leurs salaires seront payés des taxes du secteur privé qui agonise.
Notre gouvernement non plus, puisqu'eux aussi sont des agents publics aussi fainéants et irresponsables.
Damo
Merci nos frères Lybiens
a posté le 08-05-2021 à 19:57
C'est normal de trouver le variant sud africain en Tunisie tant que les frontières terrestres restent libres. Meme pas de test pcr.
On donne l'avantage aux échanges commerciaux qui remplissent les poches des riches et nos députés.
Pauvre citoyen Tunisien qui edt condamné a soufrir
Forza
Peut-être de la France
a posté le à 08:08
La variante sud-africaine existe aussi en France, je me rappelle avoir lui qu'ils avaient une haute incidence avec cette souche dans la région de la Moselle (voir lien ci-dessous). Il n'est pas dit que les cas en Tunisie sont dus à une infection depuis la Libye. Dans un monde globalisé, on ne peut pas s'isoler. La souche indienne est déjà en France et Allemagne, Algérie et Maroc et ne tardera pas à arriver en Tunisie. Il faut se protéger et il faut que le gouvernement accélère la vaccination. On peut profiter de la discussion actuelle sur les brevets pour faire pression pour un meilleur partage surtout qu'européens et américains seront dans deux mois pratiquement vaccinées. On doit demander à l'union européenne de nous aider avec quelques vaccins, ils ont déjà envoyé des doses aux pays du Balkan.
Lien :
https://www.republicain-lorrain.fr/sante/2021/02/25/variant-sud-africain-le-patient-zero-serait-un-militaire
Kol
Wa khitamouha misk
a posté le 08-05-2021 à 19:29
Il manquait plus que cette bonne nouvelle au pays pour creuser encore plus après avoir touché le fond...
Je pensais pas pouvoir dire ça un jour mais j'espère vraiment un coup d'état dictatorial à la Sissi et qu'on en finisse avec ces incompétents corrompus qui ne font que saigner la Tunisie et la tunisiens. Allah la trabhik y'a ghannouchi, inshallah saadik itkab ou yokod makboub pour le restant de tes jours
Hliktouna, bande de traitres!
Forza
La situation en Egypte est pire
a posté le à 08:16
sauf qu'ils n'ont pas de presse libre et leurs organes sanitaires ne sont pas libres a communiquer de la situation comme en Tunisie.
Ils vaccinent aussi moins que la Tunisie. Selon les statistiques du site 'world data covid vaccination' le taux de vaccination en Tunisie est plus élevé qu'en Egypte (Tunisie 3,87% le 06 Mai, Egypte 0,64% le 18 Avril). Essissi n'est pas la solution, peut-être un politique comme au Maroc mais pas Sissi.
lien:
https://ourworldindata.org/grapher/covid-vaccination-doses-per-capita?tab=map&time=latest
Kol
Agree
a posté le à 23:54
C'était dans un moment de désespoir total que j'ai écrit ça mais Cets vrai que Sissi n'est pas une solution non plus
Cher compatriote Forza, je ne sais plus quoi penser de notre pays, je suis complètement désemparée et déprimée avec l'état actuel des choses et je vous avoue je ne vois vraiment pas la lumière au bout du tunnel
Il faut un miracle mais logiquement c'est impossible qu'un miracle se produise...
Alya
Merci a ceux qui l on importe
a posté le 08-05-2021 à 18:36
Oui merci a ceux qui ont laisse nos frontières béantes