alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:06
Dernières news
Covid-19 : Confinement général du 9 au 16 mai
07/05/2021 | 10:35 , mis à jour à 15:49
2 min
Covid-19 : Confinement général du 9 au 16 mai

 

Le gouvernement a décidé, vendredi 7 mai 2021, en concertation avec la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus et freiner les contaminations.

 

Ainsi il a été décidé durant la période d’Aïd El Fitr de :

 

-  Un confinement général de 7 jours du 9 au 16 mai

 

 

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a insisté lors de son allocution sur la nécessité de respecter les mesures sanitaire et l’urgence de recourir à des mesures plus strictes au vu de la gravité de la situation sanitaire.

 

« Le Covid-19 ce ne sont pas que des chiffres, ce sont des familles détruites, des familles perdues, des services de réanimation qui comportent plusieurs membres d’une même famille dont plusieurs finiront par mourir. C’est aussi un système de santé au bord de l’effondrement et un personnel médical épuisé et au bord de la dépression. Nous en sommes là car pour une raison ou une autre les mesures n’ont pas été respectées, si certains ne voient pas un problème à contaminer leurs proches et leurs parents, il est de ma responsabilité de ne pas laisser faire » a-t-il affirmé.

 

La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimene, a également annoncé des mesures applicables durant la période du confirnement :

 - Couvre-feu de 19h à 5h

- Interdiction des déplacements entre les régions sauf pour les cas autorisés

- Interdiction des rassemblements

- Suspension de la fréquentation des lieux de culte

- Fermeture des marchés quotidiens, hebdomadaires et des commerces à l’exception des commerces qui vendent les produits alimentaires

- Confinement obligatoire pour les voyageurs arrivant de l’étranger

- Les personnes qui ne sont pas concernées par les mesures exceptionnelles sont appelées à rester chez elles et à ne sortir que pour des courses nécessaires sous peine d’être poursuivies

- Les personnes qui vont se faire vacciner sont autorisées à se déplacer 

 

Selon le ministère de la Santé, 86 décès ont été notifiés le 6 mai portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 11.208.

Le département a annoncé que 2684 personnes sont actuellement hospitalisées dont 508 en soins intensifs et 152 sous respirateurs.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

M.B.Z

 

 

 

07/05/2021 | 10:35 , mis à jour à 15:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Correction
a posté le 09-05-2021 à 10:42
Un islamiste n'avance pas , mais il empêche les autres d'avancer
'?lu de la république française
il savent une seule chose détruire les enfants des familles pauvres, il les envoient se faire exploser où tuer des innocents pour salir l'image de leurs pays d'origine
a posté le 09-05-2021 à 07:20
Abject, il faut jamais répondre à C ?, il y a un proverbe , qui quand on répond à un Con , on l' éduque alors il faut le laisser où il est ?
rassurez-vous Lotfi et Abel chater c'est le même pseudo , des fois il se fait des compliments à lui-même , il a oublié que les coordonnées de chacun sont chez businessnews , un n ´avance pas mais ils empêchent les autres d'avancer
'?lu de la république française
@ Lotfi et Abel chater la vérité remonte toujours à la surface
a posté le 08-05-2021 à 16:55
Pour savoir la vérité lisez sous le : Noureddine Bhiri : participer à la manifestation du 27 février 2021 est un devoir national. Pour lire les invitations de Lotfi
1 ere invitation le 27. 02. 2021 à 16h47
2 eme invitation le 27 .02 2021 à 19h 24 as tu pensé à ma proposition de dîner
3eme le 08.05.2021 à 12h04 il dit le contraire
Avant de traiter les autres de Myto, de juif,de Chaouch, SDF,d'anaphabete, de con , de racaille, d'abruti, c'est le point fort des islamistes, même à l'assemblée Nationale Tunisienne envers les femmes députées.
En tant qu élu de la république française j'ai de respect pour ses personnes.
Conclusion : les autorités françaises font un travail très précis ( sans commentaire)
On verra qui aura le dernier mot
takilas
Tous mes écrits pourtant corrects ont été retirés de B.N.
a posté le 08-05-2021 à 16:06
"Mes" écrits qui révèlent clairement les manigances du gouvernement et sa ceinture nahdha, ont été retirés.
La liberté d'expression existante pas en Tunisie.
C'est parce nahdha à peur de perdre dès à présent le pouvoir; d'ailleurs des campagnes de dénigrement sont lancées contre le vaillant et travailleur le Président de la République M.Kais Saied.
Ce gouvernement par contre s'amuse à appliquer les ordres de Montplaisir.
l élu de la République Française
@LOTFI Je ne changerais pas de pseudo car je ne suis pas un mytho comme vous qui vous cachez sur 2 pseudos qui est le mytho des deux. La franchise ne vous étouffe pas
a posté le 08-05-2021 à 11:12
En réponse à vous LOTFI je préfère être un éboueur, un juif, un con, un chaouch ,un S D F ,un mytho , un François Pignon ,un faux élu de la République Française comme vous dites mais moi au moins je ne me cache pas sous 2 pseudos et je suis fière du mien. Vous dites que la situation est très grave adressez vous aux Nahdhaouis (islamistes) qui ont organisé une manifestation le 27/02/2021 et en plus ils ont financer le déplacement des manifestants, tout a été pris en charge .La situation économique est catastrophique d ailleurs le traitre Mechichi est parti demander la charité au F M I. Je profite de l occasion pour dire aux autres internautes que Abir Moussi a organisée des manifestations mais n a rien financée ni obligée les gens a se déplacer, chacun est libre de son choix. Les Nahdhaouis achètent les voix pour être majoritaires, mais aujourd hui le peuple a compris leur système de fonctionnement. Vous ne connaissez qu' une seule chose les insultes verbales et la violence, par exemple a l Assemblée Nationale sur les femmes vous ne pouvez pas me dire le contraire .Cordialement l Elu de la République Française à qui vous avez tendu un piège pour lui couper la tête en lui proposant une invitation au restaurant alors que vous ne me connaissez pas (je pense de l humour pour diner avec François Pignon le con de service)
Lotfi
Ah bon
a posté le à 12:04
@chaouch de la république Moi je t'ai invité pour te couper la tête ? Tu es un malade mental , j'invite pas les clochards de ton espèce tu te présente comme un vrai musulman et alors? Je m'en balance bon je te laisse la je vais manger le tout arrosé d'une superbe bouteille de rouge clochard de la république racaille et Mytho
Abject
@Lotfi, vous écrivez: "Tu es un malade mental "
a posté le à 16:13
@Lotfi vous posez le diagnostic online ?

vous dites et écrivez "malade mental" meme un Psychiatre n´osera pas l´ecrire sur ce forum, parce que poser un diagnostic demande des investigations et des analyses médicales approfondues. Et ne parlons même pas de la confidentialité médecin-patient obligatoire.

Tout ce qu´on peut dire : Commentaire abject et ridicule!

taeliq haqiyr!
Verächtlicher Kommentar!
¡Comentario despreciable!
Despicable comment!
Commento spregevole!

Avez-vous bien compris?
Lotfi
Abruti
a posté le à 17:27
Quand tu étais un clochard au pays moi j'étais en Allemagne comme un Prince ferme là je me suis pas adressé à toi racaille qui joue à l'intellectuel allemand
takilas
Des mises en scène à ne point en finir.
a posté le 08-05-2021 à 11:02
Que les recrutés anarchiquement par nahdha, par dizaines de milliers dans les ministères et les sociétés publiques de Tunis ( et il faut que ce la soit impérativement à Tunis et jamais dans les directions régionales), lors troika et même après jusqu'à pratiquement 2015, que tous ces migrateurs vers le nord de ma Tunisie, prennent des vacances prolongées et ce afin d'effectuer les déplacements " superflus" vers le bled originels.
Ces congés exceptionnels font partie de la stratégie, ou plutôt la duperie, de nahdha pour avoir des électeurs lors des dernières législatives et municipales, pour mettre main basse, respectivement sur l'assemblée du peuple l'ARP, et les  municipalites, surtout celle des quatre gouvernorats de Tunis la capitale, massacrée sur tous les plans, tant démographique, agricole (les meilleurs terres étaient à Tunis et ses environs) que celui de l'aménagement territorial catastrophique et qui  ne sera jamais résolu jusqu'à la résurrection, tellement les constructions sont anarchiques et édifiées à la sauvette, et ce d'une part, et puis que cette ville est surpeuplée et massacrée avec une densité dépassant les plus grandes villes (quoique évoluées et organisées) du monde entier, et ce d'autre part.
Est-ce que les banques mondiales et le FMI qui octroient des prêts pêle-mêle à la Tunisie, connaissent ces critères et ces variables ?
Et puis, et surtout, est-ce qu'ils savent que ces innombrables prêts sont destinés aux régularisations des salaires fictifs accordés aux recrutés pêle-mêle et par connivence des partisans de nahdha mentionnés ci-haut ?
Est-ce qu'il y a eu, en outre, depuis 2011 jusqu'à ce jour, des études d'impact et d'analyses plausibles pour loctroicde ces prêts ?
On vous le dit d'avance jamais.
Alors, où veulent-ils en venir ces pourvoyeurs de prêts ?
Les compétents en économie tunisienne, qui ne sont pas sur la scène politique, et qui ont été refoulés intentiellement par nahdha, le savent certainement et savent quelles sont, dans ce cas inédit, les idées malveillantes de leurs prêteurs ; à moins que ces derniers sont trop indulgents et gentlemen avec seulement la Tunisie. Cela parait étonnant voire paradoxal.
En conclusion, on démontre toujours que la vaillante et combattante Abir Moussi a raison et le peuple tunisien historiquement destourien, en est conscient de la gravité du manège de nahdha et que ce peuple à plébiscité par centaines de milliers PDL et le sera certainement en 2024 en plus grand  nombre pour sauver définitivement la Tunisie de ce guet-apens de traîtrise.

Dr. Jamel Tazarki
@Bien
a posté le 08-05-2021 à 09:16
Oui, mais en Allemagne la retraite à 63 ans est aussi possible --> on reçoit une plus petite retraite qu'à 67 ans.

Le problème de la caisse de retraite a été résolu d'une façon purement mathématique en Allemagne: quel devrait être l'âge d'accès minimum à la retraite afin d'éviter le collapse aux caisses de retraite et aux fonds de pension --> c'est une opération à une seule inconnue...

C'est pareil avec le nombre de fonctionnaire en Allemagne: quel devrait être le nombre maximum de fonctionnaires afin que les institutions étatiques restent fonctionnelle tout en minimisant les dépenses en fonction du budget de l'état (Le budget de l'?tat est fixé chaque année par la loi de finances).

Il n'y a pas de problème de logements en Allemagne, la solution est purement mathématique: il y a une hausse des prix des logements jusqu'à un équilibre entre la demande et l'offre'?' --> L'état doit fixer des prix qui ne devraient pas être dépassés --> ça aussi est une opération purement mathématique.

Fazit: ça ne fait aucun sens de chercher des solutions irrationnelles pour certains problèmes socio-économiques comme on le fait en Tunisie --> D'ailleurs c'est pour cela que l'on connaît en Tunisie un collapse socio-économique --> ça me fait penser aux conneries socio-économiques de María Eva Duarte de Perón, bien que son intention sociale était très humaniste (hier le 07.09 s'était son anniversaire)

Bonne journée
Jamel Tazarki
Fares
Sahha ennoum
a posté le 08-05-2021 à 05:38
Mieux vaut très tard que jamais. Tout les pays civilisés sont en confinement partiel depuis le mois d'octobre.

Alors que les démocraties commencent à sortir de la troisième vague, la Tunisie continue à compter ses morts. Le pays est dirigé par des criminels: Saïd qui s'en tape éperdument de la vie des tunisiens, mchichi un incompétent et qui plus occupé à faire le .... d'Ennahda, et le troisième, on sait déjà qu'il est un criminel. Allah tihklikom bjah hi allaoucher.
L'entrepreneur, s'il en existe encore?!
S'il vous plait!
a posté le 08-05-2021 à 00:07
évitez svp de nous affliger le même traitement "sadique" du gouvernement précédent,
-amplement conseillée par notre JMB-, où sous l'indifférent demi sourire de Monsieur le Ministre des affaires sociales et sa fameuse "No reply", nous avons été torturé sans relâche par des autorisations à travers des Fax d'abord ( allez chercher où trouver un fax de nos jours!), par des autorisations auprès du siège du gouvernorat dans une interminable file d'attente, par des formulaires en ligne qui peuvent rester sans "reply"....
Comprenez svp qu'un responsable d'une entreprise doit se rendre à son lieu travail pour répondre à une correspondance, l'argumentation se trouvant dans son bureau, organiser le roulement de gardiennage, ou tout bonnement nourrir une chatte qui a trouvé refuge dans ses locaux, etc. etc...
Pensez y, s'il vous plait.



Sherlock Homss
Il faut aller plus loin...
a posté le 07-05-2021 à 23:24
Non, Monsieur Mechichi, une semaine de demi-mesures ne suffit pas, on doit faire beaucoup plus, on doit être plus strict, l'économie que vous voulez sauver en priorité ne se fera pas dans des hôpitaux et encore moins dans des cimetières.
On a besoin de gens en bonne santé si on vise une économie saine, c'est aussi évident que ça...
mizaaa
Les virus sont les autres
a posté le 07-05-2021 à 22:47
Il ferait mieux de se confiner lui-même et confiner pour toujours, quelque part dans le désert, les troupes de Ghanouchi qui sont réellement les virus les plus mortels auxquels aucun vaccin ne pourra jamais rien.
Membre
Les vaccins expérimentaux sont beaucoup plus dangereux que le virus.
a posté le 07-05-2021 à 22:07
Toutes les personnes, dans la vidéo suivante,(sauf quatre d'entre elles) avaient moins de cinquante ans sont décédés (tuer parmi des milliers d'autres) juste quelques heures pour certains et quelques jours pour d'autres, par les injections expérimentales de génie génétique (de Pfizer/Biontech, Moderna, Astrazeneca, Johnson & Jonson,...) qui nous sont présentées comme des vaccins.

Partager cette vidéo...Et sauvez des vies.

https://rumble.com/vgl7wh-combien-de-vies-sacrifies-encore-bis-.html
L élu de la République Française
@ G D ID le faux élu de la République Française d origine tunisienne est un vrai musulman qui respecte l islam
a posté le 07-05-2021 à 21:51
Je respecte les commentaires des internautes et leurs idées, alors G D ID faites en de même et soyez poli; je ne tutoie jamais dans mes commentaires tout le monde a le droit a la parole mais pas d insultes, la démocratie c est le respect et l exemple pour notre jeunesse. Je vous rappelle que Abir Moussi n a pas organisée la manifestation du 27 février 2021 ni donner 50 dinars aux personnes pour venir manifester, oui Ennadha est responsable des contaminations. Vous pouvez me traiter de faux élu de la République française moi au moins je suis droit dans mes bottes , je respecte l islam d un vrai musulman .Je ne lâcherais rien, c est la honte pour la Tunisie.
Soussi
Saison touristique
a posté le 07-05-2021 à 21:33
Ya Si Hichem
Avez vous un plan pour sauver la saison touristique 2021?
Il faut trouver la solution avant qu il ne soit trop tard
La Fatma
Ou Va-t-il passer l'Aid? A Paris certainement
a posté le 07-05-2021 à 19:51
Oui, il va a Paris rejooindre sa tribu comme il l' a fait le jour de l'an durant le confinement. Imaginez ce
DHEJ
Hammamet
a posté le à 20:56
Hôtel HASDRUBAL!
hamahama
la contamination a démarré dans les BUS
a posté le 07-05-2021 à 19:18
ce que a fait cette partie de la honte Ennahdha de bourrée les Bus VENU de tous les régions ,c'est déjà une contribution énorme en contamination et en plus de cela ils se sont multiplier la gravité dans les bus avant qu'ils arrivent dans la capitale en plus ils trouve d'autres sur place et imaginer le nombre de personnes touché ce jour de manifestation, et pour finir est rentré chez eux ils ramène le mal a ceux qui non pas pris ce voyage pour contaminer leurs familles et amis
, d'après Mr Ghannouchi combien de personnes contaminé sur les 5000 OU 6000 OU Peut être plus on une journée on appel ça crime et manque de responsabilité
Dr. Jamel Tazarki
Errata
a posté le 07-05-2021 à 18:40
je voulais mettre plutôt ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=kLlBOmDpn1s&list=RDXo1C6E7jbPw&index=2
Dr. Jamel Tazarki
Oui au Confinement, mais ...
a posté le 07-05-2021 à 18:39
le virus se propage le mieux dans les quartiers pauvres, là où les gens mangent mal, dorment au froid et manquent de vitamines. Il faut comprendre que nous sommes en permanence entourés de quelques dizaines de virus qui n'attendent que l'affaiblissement de notre système immunitaire afin de s'attaquer à nos cellules qui sont trop bêtes afin de ne pas les laisser passer...
-->
- manger mal (manque de vitamine et de protéines nutritives) affaiblirait notre système immunitaire
- dormir dans un lit / chambre froide affaiblirait notre système immunitaire
-le manque d'hygiène affaiblirait notre système immunitaire
-la pollution affaiblirait notre système immunitaire

Il faut comprendre qu'injecter même un très faible virus en tant que vaccin dans un corps trop faible par la mauvaise nutrition ne pourrait que ruiner la personne en question.

Le pourcentage des morts par rapport aux infectés est trop fort en Tunisie, car des millions des Tunisiens n'ont que très peu à manger, Et ce qu'ils mangent n'est pas du tout nutritif.

A la commission scientifique de lutte contre le Covid-19:
Mais comprenez enfin, qu'il faudrait distribuer du Zinc, du Vitamine C, D, du Paracetamol et des thermomètres sur les millions de pauvres en Tunisie. -->le confinement à lui seul ne résoudrait pas le problème de la pandémie...




A force de paniquer, nous bloquons nos capacités cognitives:
-->
Le Virus-Corona n'est pas aussi méchant que l'on décrive, si on savait comment lui faire face:
a) être corona-positif n'est pas statistiquement mortel --> la personne infectée devrait ne pas quitter sa maison pendant deux semaines, prendre du Zinc, du Vitamine C, du Vitamine D et avoir suffisamment de Paracetamol contre la fièvre (en sirop pour les enfants)
b) rincer sa bouche / gorge et son Nez avec de l'eau salée (de l'eau contenant du sel, ou le mieux avec une eau de mer non polluée) --> le Virus-Corona aime bien s'installer dans le nez et la bouche
d) Et pour ne pas infecter le reste de la famille et les autres, il faut se retirer dans une chambre et aérer très souvent
-->
Même pas besoin d'aller voir un Médecin ou d'aller à l'hôpital. Oui, Même pas besoin d'aller voir un Médecin ou d'aller à l'hôpital --> ils ne pourront absolument rien faire pour la personne infectée...

seulement en cas de complication respiratoire, il faudrait contacter un Médecin ou L'hôpital le plus proche. En particulier, il ne faut pas paniquer à cause de la fièvre, pour cela vous avez le Paracetamol.
-->
normalement, une infection Corona est plus facile à supporter qu'une grippe, elle passe même inaperçue. --> plusieurs de mes collègues ont attrapé le virus corona, et pourtant ils ne sont pas moins intelligent qu'avant

Fazit:
- il faut avoir chez-soi en réserve pour au moins trois semaines du Zinc, du Vitamine C, D et du Paracetamol et à manger. Un thermomètre est aussi très utile
-->
- Je prend plutôt du Ibuprofen 600mg au lieu du Paracetamol en cas de fièvre
- je Prends quotidiennement du Zinc, du Vitamine C et D
- Je lave mes mains avec du savon seulement quand elles sont vraiment sales (afin de ne pas abîmer la peau --> ce qui la rendrait plus sensible aux infections). Pour désinfecter mes mains je prend plutôt du vinaigre à faible concentration ou même de l'eau salée
-Je porte dans les lieux publics toujours un masque de protection que je fabrique par moi-même

Et si vous avez la possibilité de vous faire vacciner, ne manquez à le faire. En effet, une vaccination contre le Virus Corona ne peut pas nuire à votre santé mais elle n'est pas aussi une protection à 100%

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Je me répète:
A la commission scientifique de lutte contre le Covid-19:
Mais comprenez enfin, qu'il faudrait distribuer du Zinc, du Vitamine C, D, du Paracetamol et des thermomètres sur les millions de pauvres en Tunisie. -->le confinement à lui seul ne résoudrait pas le problème de la pandémie...

à la mémoire de mon père ( Les Feuilles Mortes --> beaucoup de souvenir à Tazarka...)
https://www.youtube.com/watch?v=Xo1C6E7jbPw


DHEJ
Oui et je rajoute...
a posté le à 20:53
Des saturomètres...


Mais notre commission n'est pas scientifique!
AA
Cher @Nephentes : avez-vous parlé à des retraités?
a posté le 07-05-2021 à 17:50
Il y en aura probablement plus qui ne vivront pas jusqu'à leur retraite. Il y a ensuite une corrélation avec le taux de vaccination.
BIEN
En Allémagne par exemple, c'est encore pire
a posté le à 20:26
L'augmentation progressive de l'âge de la retraite à 67 ans signifie qu'une proportion croissante de la population ne vivra pas jusqu'à l'âge de la retraite.

En 2019, 17 % de tous les décédés n'avaient pas atteint l'âge de 67 ans. 14,4 % de l'ensemble des personnes décédées n'ont pas vécu jusqu'à leur 65e année.

Si l'âge de la retraite était porté à 69 ans, comme l'ont suggéré plusieurs instituts économiques en avril dernier, compte tenu des difficultés financières de l'Etat liées à corona, encore plus de personnes n'atteindraient pas l'âge de la retraite dans l'état actuel des choses.

En 2019, par exemple, 19,8 % de toutes les personnes décédées avaient moins de 69 ans, soit près d'une sur cinq. Les chiffres sont clairs : plus l'âge de la retraite est élevé, moins il y a de personnes qui peuvent profiter de leur pension.... Les personnes à faibles revenus vivant moins longtemps, le relèvement de l'âge de la retraite implique une répartition ascendante. C'est tout simplement antisocial.

Cela s'explique par la stagnation de l'espérance de vie en bonne santé, a-t-il ajouté. De nombreuses personnes n'atteignent pas l'âge de la retraite en bonne santé. Pour eux, chaque augmentation de l'âge de la retraite est une réduction de la pension, car ils sont obligés de partir plus tôt à la retraite avec des déductions.
Anyssa
TUER-LES !
a posté le à 09:57
il est plus facile de les tuer : directement ( en leur injectant des produits / vaccins ) ou indirectement ( par la peur et la frayeur )...
que de les payer car les caisses retraite ont été vidées pour être mises sur le tapis de la bourse ou des fonds de pension...c'est ainsi dans tous les pays du monde...donc on les élimine par différents moyens insoupçonnable...ça passe mieux et ça fait plus vrai !...donc les coupables de ce véritable crime ne seront jamais poursuivis...ils peuvent dormir tranquilles et continuer à jouer à la bourse !
mansour
Le gouvernement islamiste incapable de prendre les devants à cause de son incompétence et corruption politique
a posté le 07-05-2021 à 16:05
en se soumettant aux lobbys affairistes des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Al Karama et Qalb Tounes qui a fatalement un effet tragique avec la perte en vie humaines de la population tunisienne par centaines chaque jour morts victime des covid19 et la dictature islamiste Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Al Karama et Qalb Tounes s'en lavera les mains en se contentant de culpabiliser les tunisiens
Nephentes
@Alya : avoir l'audace du cynisme
a posté le 07-05-2021 à 15:25
Ce gouvernement est très très cretin

Parce qu'il est trop tard pour éviter la catastrophe et qu'il n'a évidemment pas le courage d'assumer les conséquences de son irresponsabilité et incompétence

Je parle de catastrophe sanitaire ; deux a trois dizaines de milliers de morts c'est possible avec le variant indien

mais n'ajoutons pas une catastrophe économique et sociale a la catastrophe sanitaire qui elle est inévitable désormais

Parce que un effondrement économique est intenable du point de vue sécuritaire

Je suis sur terrain et franchement je vous le dis je suis effare

si je vais faire installer partout du fer forge et faire des provisions massives c'est pour me protéger des violences pas du covid

et si vous êtes en Tunisie je vous conseille sans exagération de faire la même chose des maintenant
retraité
enfin des mesures efficaces
a posté le 07-05-2021 à 15:14
enfin il a fallu 4 mois au chef de gouvernement pour se décider d'imposer un couvre feu total pour une semaine comme le dicton : il vaut mieux tard que jamais le 2 janvier 2021 nous avons 143544 contaminés dont 107049 rétablis et 4800 décès et au 5 mai 317010 contaminés contaminés 11208 décès et 272505 rétablis avec la remarque que les chiffres des contaminés serait plus élevé si on a maintenu la cadence journalière des tests de celle du 19 janvier 14574 tests pour 3890 nouveaux cas contaminés le nombre de décès est le nombre des décès à l'hôpital public et dans les cliniques privés les décès chez eux sont connus par les mairies qui dépendent du chef de gouvernement en tant que ministre de l'intérieur le ministère de la santé ne compte que les décès dans les établissements sanitaires publics et privés j'attire l'attention de Monsieur le chef de gouvernement que ces mesures quoique tardives si elles ne sont pas accompagnées par une campagne massive de dépistage et de vaccination afin d'obtenir une immunité globale avec fermeture des frontières ou les arrivants passent une quarantaine de 14 jours dans des centres contrôlés pour les contaminés comme au printemps 2020 ce qu 'ils ont fait les pays étrangers et en particulier Israël,le Royaume Uni, les USA et nos voisins l'Algérie et le Maroc avec le maintien des frontières fermées et bien contrôlées jusqu'à nouvel ordre nos gouvernants décident et le peuple subit les conséquences de leurs mauvaises décisions ils n'ont pas tenu compte des excellents résultats obtenus par leurs prédécesseurs au printemps dernier et qui ont valu au pays les félicitations de l'OMS mais c'est vrai l'économie et le social du pays ont subi une crise sans précédent mais la vie est irremplaçable l'économie et le social sont récupérables rapidement dans une situation saine .
Alya
Les marches
a posté le 07-05-2021 à 14:49
Des partis irresponsables ont organisé ces manifestation Un gvt encore plus irresponsable à autorise le tunisien était responsable de santé et celle des siens, et ne devait pas suivre les fous
In Vino
Mesures inconscientes
a posté le 07-05-2021 à 14:47
C'est des mesures néfastes.
1/ 7jours ce n'est pas suffisant il faut un minimum de 14 jours vue la période d'infestation.
2/ annonce faite rapidement ce qui amène à un encombrement dans les magasins de vêtements, gâteaux... ainsi que dans les stations de trains, bus, louages....embouteillages....
3/ après cet encombrement les gens partent en emmenant une éventuelle covide19 dans leurs villages font une incubation une transmission et reviennent. D'autres partent attrapent la maladie reviennent dans un bus un train alors qu'ils sont infectés transmettent la maladie....
Demi mesure aux conséquences néfastes.
Alya
Confinement
a posté le 07-05-2021 à 14:35
Je ne m'arrêterai sur le volet politique de ce confinement. Je ne discuteraique la situation sanitaire. La communication a d emblème était mal faite. On a dit a ces idiots de 80/ 100 des tunisiens qu il fallait mettre une bavette pour se protéger et protéger autrui. Le tunisie, contrairement, au gens civilisés,se fout d autrui. Donc , d emblème, il fallait lui parler des contaminations intra-familiales . Il fallait laisser de côté toute éthique médicale, et dire aux tunisien qu il allait tuer ses parents et ses grands-parents.. il fallait appliquer les lois et surtout fermer les frontières qui nous importent le virus
Majorité silencieuse
correction
a posté le à 18:38
On ne dit pas "d'emblème" mais "d'emblée" qui veut dire selon le Larousse: du premier coup, dès le premier effort ; aussitôt, d'entrée de jeu.
Microbio
Suspension de la protection des brevets pour les vaccins Corona ?
a posté le 07-05-2021 à 13:56
Discussion sur la suspension de la protection du brevet des vaccins Corona. Des voix en faveur de cette mesure se font également entendre aux '?tats-Unis. Quelles sont les conséquences ?

La protection par brevet des médicaments est essentielle pour garantir l'innovation et la capacité de gain des entreprises pharmaceutiques à long terme.

Les entreprises qui ont généralement besoin de plus de dix ans pour faire passer un produit du tube à essai au patient et qui savent que seule une fraction des projets de recherche et de développement atteint le marché ont besoin de la sécurité de pouvoir profiter exclusivement des succès de la recherche pendant une période prévisible.

C'est le seul moyen de récupérer l'argent pour le prochain projet. Ce sont les principes de base du modèle économique de l'industrie pharmaceutique. Lorsqu'il s'agit de lutter contre une urgence mondiale existentielle, il peut être judicieux d'assouplir temporairement ces principes, mais cela doit être délibéré.

Le fait que les '?tats-Unis soutiennent étonnamment une suspension de la protection des brevets pour les vaccins Corona peut être salué, car il intensifie la discussion sur une distribution équitable des vaccins et met davantage en évidence les intérêts légitimes des pays plus pauvres.

Cependant, la quantité disponible d'agents de sauvetage ne changera pas de sitôt. Quoi qu'il en soit, on ignore que de nombreux fabricants potentiels de vaccins dans le monde sont prêts avec des usines opérationnelles et que la seule protection du brevet les empêche de lancer la production des vaccins Corona demain.

Les développeurs de vaccins, quant à eux, continuent de rechercher activement de nouveaux partenaires de collaboration et de licence pour augmenter les volumes. Le fait que les pays les plus pauvres aient été lésés jusqu'à présent est un échec politique flagrant, y compris pour les '?tats-Unis.

Jusqu'à présent, de nombreux pays se sont efforcés d'obtenir des avantages nationaux en interdisant les exportations dans le cadre de la lutte contre les pandémies. Il est de la plus haute urgence de mettre fin à cette approche erronée.

Les politiciens devraient y réfléchir à deux fois avant de priver, même temporairement, les développeurs de vaccins de leur pouvoir. Il est difficile de contrôler si les producteurs alternatifs désignés sont le moindrement orientés vers les intérêts du bien commun, s'ils sont instrumentalisés pour des objectifs politiques nationaux ou si la technologie est siphonnée.

En forçant la coopération et les accords de licence, il devrait être possible de stimuler la production de manière plus rapide et plus fiable. En cas de difficulté, les licences obligatoires pourraient être un instrument si les détenteurs de brevets se rebiffent. Il existe suffisamment de recettes politiques pour la distribution humanitaire : des quotas d'approvisionnement à l'approvisionnement obligatoire.
OUA
Un assouplissement du droit des licences ?
a posté le à 20:10
Ce projet politique ne signifie également rien d'autre qu'une économie planifiée.

Dans ce domaine, elle aura également des effets personnels sur l'individu.

Un assouplissement de la loi sur les licences et une augmentation de la production signifient une sursaturation du "marché" (pour un produit inutile et dangereux), ce qui entraînera une augmentation énorme de la "demande". En bref : le traitement obligatoire de masse prendra une ampleur industrielle.

Les licences de vaccins obligatoires constituent un empiètement massif sur les droits de propriété des entreprises qui les ont développés. Cela montre une fois de plus que nous sommes de plus en plus poussés vers une économie planifiée socialiste. Cela ne peut pas bien se passer. Il en résultera un appauvrissement généralisé et de nombreux décès, comme toujours dans le socialisme / communisme.

Que pouvons-nous attendre d'autre d'une institution née de la violence (coercition) et qui ne peut survivre que par la coercition?
Forza
Vous avez raison
a posté le à 14:44
'?a risque de freiner l'innovation et la levée de la protection des brevets ne profitera pas aux pays pauvres mais plutôt a l'Indo, la chine et la Russie qui auront accès a des technologies innovatrices sans avoir investi eux-mêmes pour développer ces technologies.
La position de la France qui supporte l'initiative est compréhensible car les sociétés françaises n'ont pas pu développer des vaccins donc ils n'ont rien à perdre, celle des Etats-Unis présente par contre une surprise car Moderna, Novavax et Johnson&Johnson risquent de voir leurs bénéfices se réduire massivement.
On voit dans le domaine des antibiotiques l'effet d'un manque de rendement sur l'innovation. Beaucoup des labos ne font plus de recherches dans ce domaine. Priver les sociétés biotechnologiques de leurs bénéfices va aussi être un coup fatal pour la recherche de médicaments contre les cancers. La technologie mRNA par exemple a ses origines dans la recherche oncologique.
A mon avis, il vaudrait mieux augmenter les capacités de production et avoir un prix réduit pour les pays les plus pauvres. Cette réduction du prix pour les plus pauvres peut venir des laboratoires eux-mêmes et des dons comme pour l'initiative de Covax.
Schoene Gruesse in den hohen Norden.
Microbio
Hallo liebe @Forza, ich stimme mit Ihnen überein!
a posté le à 17:03
Bonjour cher @Forza, je suis également d'accord avec vous !

En supprimant la protection des brevets, les entreprises auront du mal à récupérer leurs coûts de développement par les prix et deviendront donc dépendantes des aides publiques. De cette manière, l'Etat acquiert de plus en plus de pouvoir sur les entreprises. Ceux qui n'obéissent pas aux ordres de l'Etat ne se développeront plus et seront donc économiquement détruits, car sans développement, ceux qui se font payer leur développement par l'argent extorqué par l'Etat aux contribuables nets pourront le proposer à des prix plus bas. Cela conduit à l'économie planifiée par l'Etat qui conduit toujours à l'appauvrissement des citoyens.

Bien sûr, je lis vos commentaires , avec beaucoup d´intérêt et depuis longtemps sur ce forum. Grâce à vous, j'ai compris et appris beaucoup de choses: Merci Ouè Sahha Chrebtik!

Gruesse zurueck aus dem hohen Norden!
Mansour
Drama
a posté le 07-05-2021 à 13:55
Oui on sait maintenant que la situation est dramatique. Ou est ce vous étiez quand vous avez autoriser des manifestation de Nakba, du PDL et de Hamma ?
hein, vous étiez ou ? ou sont les vaccins ?
Absent totalement absent.
Brabbi, dégage et laisse nous tranquille
Comique
Nephentes
Mourir de corona plutôt que de faim
a posté le 07-05-2021 à 13:54
Une majorité du peuple tunisien est obligée de se déplacer quotidiennement pour travailler

les conditions de transport collectif sont lamentables et sont vecteur de propagation exponentielle

les gens s'agglutinent dans les souks traditionnels parce que c'est le seul endroit ou ils peuvent s'approvisionner a hauteur de leur revenu

Ces mesures de confinement général doivent être réduites dans le temps et l'espace parce que les conséquences socio-économiques sont tout simplement intenables et je pèse mes mots
Alya
Nephentes
a posté le à 14:45
Je vous suis a 1000/100. Ce confinement aura des conséquences socio-economiques, familiales, . Cependant, les tunisiens n ont rien fait pour éviter cette décision. Non port de bavette bavardage inutile dans ces endroits que vous enumerez, embrassades etc
Citoyen
Quelles sont les mesures d'acc
a posté le 07-05-2021 à 13:28
Le gouvernement a t il pris les mesures d'accompagnement comme le report des échéances bancaires pour toutes personnes
Et toutes les activités ou par les aides aux employés qui ne vont pas pouvoir être payés par leurs entreprises déjà en grosses difficultés.
Imed
Il se sent pas responsable, lui qui a laissé Ennahdha manifester?
a posté le 07-05-2021 à 13:16
Attends, attends: le ministre de l'Intérieur, qui n'a pas voulu interdire les 2 manifestations d'Ennahdha, ose dire aujourd'hui qu'il ne veut pas avoir la mort des citoyens sur la conscience?

La bonne blague !
G D ID
@Imed
a posté le à 14:28
Ta gueule tu oublies que Abir moussi a fait des siennes à Béja Sfax et au Sahel.Alors lâche Ennahda parce que Ennahda t'emm**de.
'?lu de la république française
C ´est un crime contre l'humanité
a posté le 07-05-2021 à 13:16
Mes chers -ères compatriotes n'oubliez pas le 27 février 2021 ,les islamistes ont organisé leur manifestation. ils ont payé les tunisiennes et les tunisiens pour se débarrasser d'eux, c'est un crime contre l'humanité. Je demande à toutes les familles tunisiennes d'aller porter plainte contre Ghannouchi et son clan
Lotfi
Brabbi
a posté le à 21:16
@ ya Chaouch de la République Brabbi ferme la ça devient pathétique tes écrits , la situation est très grave et toi tu délires que tu sois élu-eboueur -débile de la République , si ça te fais plaisir , c'est ton Problème mais de grâce arrête tes interventions débiles et surtout change de pseudo
G D ID
@faux élu de la République française
a posté le à 14:35
Relis ma réponse à ton post d'il y'a quelques jours et occupe toi des manifestations de Abir Moussi à Beja Sfax et au Sahel.
Hichem
Décision contreproductive
a posté le 07-05-2021 à 13:04
Congé payé, pont de 7 jours, ruée vers les familles pendant ce week-end....
Totalement le contraire de ce que voulait le comité scientifique.
Houcine
Vétilles.
a posté le 07-05-2021 à 12:15
Dans un pays indiscipliné où l'exemple vient d'en haut, l'échec des mesures préventives était prévisible.
Comment mobiliser une population lorsque même
l'Etat est incapable de prévoir, organiser, sécuriser la fourniture de vaccins ?
Comment se protéger contre la transmission du virus lorsque l'hygiène est approximative et les gens incapables de faire la part des choses par ignorance ou fatalisme ?
Quand une députée ose tricher à seule fin d'assurer
sa sauvegarde cela donne une idée des conceptions qu'ont nos élites de la citoyenneté.
Ce pays va mal, très mal.
Et, comme chacun sait, on ne peut guérir un mal que si l'on en a une idée. Si l'on sait d'où il vient, comment il se propage et quelle est sa nature.
On sait qu'en Tunisie, le mal qui nous ronge est de naissance locale.
On peut attester qu'il se transmet si rapidement que le terrain est favorable.
Il semble que ce soit le cas.
Reste sa nature. Elle est fort spécifique, originale au point que le variant n'aurait nul autre semblable.
Ainsi, deux maux attaquent le corps social et physique.
On peut conjecture que les virus seront vaincus lorsque les organismes auront reconstitué leur puissance.
L'organisme qui me paraît le moins capable de voir l'issue de ses malheurs, c'est le corps social.
Rongé de l'intérieur et de l'extérieur, il se sent faiblir, ses organes de moins en moins capables de vivre à l'unisson, il se disloque et va vers sa décrépitude.
Le docteur folamour est pour une part le mauvais génie qui le précipite vers sa fin.
Agatacriztiz
Un peu de sérieux !
a posté le 07-05-2021 à 11:45
Après avoir laissé entrer lybiens et tunisiens résidents en Lybie ou commerçants assurant la navette entre nos deux pays sans obligation de confinement et avec un minimum de contrôle sanitaire, ne vous étonnez pas de l'explosion des cas de coronavirus en Tunisie...
Rendez les masques, les gants en latex et les gels hydroalcooliques gratuits pour que tout le monde puisse se protéger et protéger les autres tour en foutant en tôle séance tenante celui qui ne le porte pas dehors. Accélérez également la vaccination et rendez là obligatoire...
DHEJ
Je boycotte!
a posté le 07-05-2021 à 11:38
.

Ouvrons les mosquées et envoyons ce clown au pâturage.
Tunisino
Toujours
a posté le 07-05-2021 à 11:34
On est toujours dans les mesures et discours mal réfléchis, voila ce qui se passe lorsque des incompétents tiennent le volant. Les nombres des contaminés et des décès sont en baisse, la seule mesure qui tient est d'interdire les déplacements entre les régions, en plus des mesures en vigueurs. Par ailleurs, ce n'est pas par un discours vertical qu'on arrive à impliquer des citoyens, fatigués et appauvris. Par ces mesures et ces discours irréfléchis on ne peut qu'accentuer la colère interne chez les citoyens pour les pousser à désobéir et à se révolter! Rabbi Ykhallas Ouhal Hal Bled!
barth
entreprises
a posté le 07-05-2021 à 11:11
bon très bien tout ça, mais encore , est ce que les entreprises privées sont concernées ou non, pas assez clair a ce niveau, est ce que BN vous pouvez nous aider a ce sujet.

merci par avance
Abir
Question
a posté le 07-05-2021 à 11:01
Et les touristes qui arrivent et qui sont arrivés pour découvrir la belle Tunisie des kwanjias,ils font quoi entre temps?! Où ils peuvent circuler et transmettre le virus partout, puisque vous êtes content des quelques Russe non rentables mais peuvent empirer la situation sanitaire
L'éclairé
Déconnecté de la réalité
a posté le 07-05-2021 à 10:57
Alors si je comprends bien, les grandes villes vont se vider dès aujourd'hui et demain. Absences au travail lundi/mardi/mercredi....et toutes les personnes qui se seront déplacées ne pourront pas reprendre le travail lundi 17, au matin.
Bien sûr, les moyens de transport ne seront pas bondés, et toutes les règles sanitaires seront observées...
Nous sommes gouvernés par des gens déconnectés de la réalité.