http://www.businessnews.com.tn/le-tribunal-approuve-le-plan-de-sauvetage-de-syphax-airlines,520,73612,3

Le porte-parole du tribunal de première instance de Sfax 2, Mourad Turki, a indiqué hier, mercredi 12 juillet 2017, à l'agence TAP que la chambre civile du tribunal a approuvé le plan de sauvetage de la compagnie aérienne "Syphax Airlines", afin de reprendre ses activités.
"Le tribunal a désigné Nizar Barkia en tant que superviseur exécutif du plan de sauvetage et l'a chargé de suivre l'opération de réconciliation de la compagnie avec ses anciens agents , de réserver une partie des recettes financières de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes et de régler la question des billets non utilisés en restituant les montants ou en remplaçant les billets au bénéfice des clients ", at-il ajouté.
L'administrateur judiciaire a été, également, chargé de réintégrer la compagnie au sein de l'organisation de l'aviation civile internationale de laquelle elle a été exclue pour non-paiement des redevances. Le montant total des dettes est estimé à 128 millions de dinars, rappelle-t-on. Leur remboursement sera étalé sur les périodes de 7, 10 et 15 ans. Concernant les avions affrétés de l'étranger, M. Turki a indiqué qu'ils sont toujours stationnés en Espagne en attendant la finalisation des opérations d'inspection et les procédures administratives pour leur rapatriement au mois d'octobre, date de la reprise des activités de Syphax Airlines.
Commentaires (17)
Commenter"Socialisation des pertes et privatisation des profits"
http://www.businessnews.com.tn/le-tribunal-approuve-le-plan-de-sauvetage-de-syphax-airlines,520,73612,3
Bravo frikha et compagnie!!
Errata
Réintroduction en bourse ?
@Mr. Mohamed Obey
certains politiciens tunisiens (je dis bien certains et non pas tous) de l'après révolution de Jasmin traitent leurs électeurs aux élections législatives de troupeau de moutons sans intelligence! Mais seulement ces politiciens n'ont pas les capacités pour être nos Bergers, nos Guides et nos Propriétaires ... Il faut qu'ils fassent attention que le troupeau de moutons ne se redresse afin de proclamer un peu plus de justice sociale!
J'adore et je soutiens notre Premier Ministre, Mr. Youssef Chehed! ==> Oui, les Tunisiens ont trouvé enfin leur Héros!
Très Cordialement
Jamel Tazarki
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Vol au dessus d'un nid de rapasses
ressuscitée d'entre les morts cette compagnie renait de ses cendres comme par miracle au pays de bagla et lila...
Les barbus aux commandes sont intarissables en matière de vols...
Pauvre contribuables que nous sommes les avions en Tunisie ne sont pas prêts de décoller à l'heure...
@Dr Jamel Tazarki: Salutations!
Mais bien sur...Y'a plus de jihadistes à transporter. Et qui paye les pots cassés??
Socialisation des pertes et privatisation des profits :(
Avec tout le respect que je dois pour nos juges et notre tribunal de première instance de Sfax 2, je dois dire haut et fort que les "recettes financières de la première année de reprise des activités de [Syphax Airlines]" ne suffiront probablement pas (une hypothèse probabiliste) à financer le fonctionnement de Syphax, elle-même!
C'est complètement absurde d'injecter 130 Millions de dinars dans une société qui n'aucune chance de survie. En plus, 130 Millions ne suffiront jamais afin de réaliser une réincarnation/renaissance de Syphax Airlines. Au Minimum 500 millions de dinars sont probablement indispensables afin de faire "revivre" artificiellement Syphax Airlines, et ceci seulement pour quelques mois afin de disparaitre de nouveau avec plus d'endettement'
Non, il faut investir les 500 Millions de dinars à moderniser Tunis Air ou les Chemins de fer tunisiens.
Je prie notre tribunal de première instance de Sfax 2:
a) de publier l'étude empirique qui a servi de base à la décision d'injecter 130 Millions de dinar afin de faire renaitre Syphax Airlines,
b) de nous dire sur quelle base a été calculée la somme de 130 Millions de dinars
c) de nous dire sur quelle base ont été calculées les futures recettes de Syphax Airlines qui devraient servir à résorber les dettes et régler la question des billets non utilisés.
Avec tout le respect que je dois pour nos juges et notre tribunal de première instance de Sfax 2, je dois avouer que c'est absurde dire: "réserver une partie des recettes financières de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes [de Syphax Airlines] et de régler la question des billets non utilisés", ===> moi je dirais plutôt: " réserver une partie des gains nets de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes [de Syphax Airlines] et de régler la question des billets non utilisés" ---> seulement, rien n'est garantie que Syphax Airlines fera des gains nets après la reprise de ses activités. Il y a même un risque que Syphax Airlines absorbera un milliard de dinars afin de disparaitre complétement du marché!
Depuis les années 60, beaucoup de sociétés Airlines privées ont fait déjà faillite en Tunisie, Syphax Airlines n'est pas la première et ne sera pas la dernière à disparaitre!
Les grands actionnaires de Syphax Airlines ont trop d'argent afin de rembourser leurs dettes et afin de régler la question des billets non utilisés en restituant les montants.
On ferait mieux de financer avec Les 130 Millions de dinars les micro-crédits de nos 300000 diplômés chômeurs.
Je résume: le financement de Syphax Airlines avec l'argent du contribuable est une injustice sociale au profit de nos banques privées et de nos milliardaires ===> Socialisation des pertes et privatisation des profits :(
Jamel Tazarki