alexametrics
vendredi 27 novembre 2020
Heure de Tunis : 15:14
Dernières news
Le Soudan normalise ses relations avec Israël
23/10/2020 | 18:36
1 min
Le Soudan normalise ses relations avec Israël

 

Le Soudan et Israël se sont mis d’accord, ce vendredi 23 octobre 2020, pour entamer la normalisation de leurs relations diplomatiques au terme d'une médiation américaine sous l’égide du président Donald Trump.

 

Depuis Washington, Trump a obtenu cet accord lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok et le président du Conseil de transition, Abdel Fattah al Bourhan. Un entretien auquel ont pu assister des journalistes, Trump commentant l’accord en ces termes : « Ils ont fait la paix ».

 

Ainsi, après les Emirats arabes unis et Bahreïn, le Soudan devient le troisième pays musulman à accepter la normalisation des relations avec l’Etat sioniste.

 

I.L.

23/10/2020 | 18:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Oscar
Bravo Israel.
a posté le 25-10-2020 à 10:14
Avant fin novembre, Oman , l'arabie saoudite et la Mauritanie et d'autres signeront la paix avec Israel. Et les états arabes restants se boufferont les C...
GZ
@ Hourcq
a posté le 24-10-2020 à 19:54
Bonsoir .
Merci pour votre retour ,lu et apprécié .
C'est étonnant combien les personnes intelligentes peuvent être bien au dessus de la mêlée .
Vous le savez probablement , '?dward W. Saïd , probablement le plus grand intellectuel palestinien , enseignant dans les universités américaines les plus prestigieuses , disparu prématurément , auteur du fameux " Culture et impérialisme " , s'est allié au non moins célèbre chef Israélien Daniel Baremboim , un des plus grands chefs en vie , pour fonder un orchestre symphonique :" The East Western Diwan Orchestra " regroupant des jeunes musiciens palestiniens et israéliens dans le dessein de rapprocher et faire dialoguer les deux peuples par le biais de la musique .
Quelques esprits chagrins y ont trouvé à redire . C'était attendu .
C'est grâce aux hommes et femmes de bonne volonté tels que Barenboim et '?dward Saïd que l'on y arrivera . Les va-t-en guerre finiront par perdre inéluctablement , du moins je l'espère .
Bien à vous .
Jalel
Oui Oscar Mabrouk la3ouar 3le Ftima
a posté le 24-10-2020 à 17:49
Oui c'est excellent
Oscar
Mabrouk á Israël et au Soudan.
a posté le 24-10-2020 à 17:35
Certain pays arabes ont compris l'intèrèt d'avoir des relations avec Israël pour se développer et tourner le dos à ces islamistes destructeurs et hypocrites, se servant de l'islam pour se remplir les poches aux dépens des populations au bord de la famine et de la misère.
Le faux problème palestinien aussi sert aux gouvernement musulmans de s'enrichir et spolier les gens.
A quoi servent toutes ces mosquèes, sauf á abrutir les gens .
Avec l'argent dépensé pour construire ces mosquées, il aurait fallu des hopitaux, écoles,
l'eau et l'?lectricité dans le rif, oú les gens vivent au moyen age.
Bravo au Soudan d'avoir mis en priorité, l'avenir de ses enfants.
Oscar
Mabrouk á Israël et au Soudan.
a posté le 24-10-2020 à 17:16
Les pays musulmans ont compris l'int'?rèt
hourcq
@GZ
a posté le 24-10-2020 à 17:05
Vous avez raison. Et j'ajoute qu'Israël est le deuxième pays au monde après les USA pour la creation de startups (entreprises innovantes), Et le nombre de prix Nobel obtenus par des personnes d'origine juive est impressionnant à commencer par le plus célèbre d'entre eux, Albert Einstein, qui n'était pas spécialement religieux mais déclarait à propos de l'univers et de ses lois: " Il serait étonnant qu'une telle horloge tourne sans horloger".
Selon le Coran, les juifs font partie des gens du Livre comme les chrétiens et portent bien ce nom car ils lisent en effet beaucoup et font une grande place à l'étude et aux connaissances. Certains critiqueurs en Tunisie feraient mieux de s'en inspirer alors qu'ils n'ont qu'un seul livre dans leur bibliothèque à savoir al Quran et encore la plupart ne le lisent pas.
Ce ne sont pas les esprits brillants qui manquent pourtant dans ce pays. BN avait évoqué, il y a quelque temps, un jeune tunisien qui avait réussi le concours d'entrée à Polytechnique et à l'Ecole Normale Supérieure en France
ce qui est extrêmement difficile ces deux écoles étant classées dans les dix meilleures du monde pour les universités de petite taille (moins de 5000 étudiants).
Les jeunes devraient s'inspirer de cette réussite parmi d'autres au lieu d'avoir les yeux collés sur Facebook.
Et quand des personnes remarquables apparaissent dans les pays arabes elles sont persécutées comme Ibn Rushd (ou Averroès) au Moyen Age ou bien, récemment, Naguib Mahfouz égyptien, prix Nobel de littérature , victime d'un attentat commis par un islamiste qui n'a jamais lu un livre mais qui a agressé cet écrivain pour avoir écrit un roman
sur les faubourgs du Caire avec des allusions métaphoriques à Dieu et aux prophètes.
On s'éloigne du sujet ci-dessus mais vous comprendrez que ce n'est pas en restant dans la misère intellectuelle dans laquelle les islamistes veulent maintenir le peuple que les pays arabes avanceront.
Et je crois fermement qu'à plus ou moins long terme les relations d'Israël avec les pays arabes et avec Ies palestiniens s'apaiseront. Soyons optimistes même si , par les temps qui courent , ce n'est pas facile de l'être.
Le Cirque
C'est une bonne nouvelle
a posté le 24-10-2020 à 15:43
'?a s'appelle soigner le mal par le mal.
Israël ne vaut pas plus que son conflit avec les pays arabes. Que vaudra Israël sans ce conflit? Absolument rien!
Israël va entrer dans une phase de banalisation, une vague de migration ou de retour dès nos cousins juifs aura lieu d'Israel vers d'autres pays bcp plus attractifs: les EAU, Oman, Bahreïn, le Maroc, Sao Tomé et Principe, le Sud-Soudan.
Narjess larnaout
BN mon commentaire a ete sensure...?
a posté le 24-10-2020 à 15:40
J espere que non..
Narjess Larnaout
Tout se precipite pour une simple raison
a posté le 24-10-2020 à 15:23
La raison de toutes ces precipitations c est que la prochaine decennie verra la fin de l ere du petrole...L energie fossile ne sera plus un produit strategique et geopolitique...c est la technologie qui changera le monde.. ..la page de l ere du petrole sera definitivement tournee..et cette pour cette raison que Trump,Jarred Kushner et Netanyahou exercent leurs menaces et leurs pressions pour imposer aux gouvernements de quelques pays arabes et princes insignifiants la normalisation avec l entite sioniste...une normalisation de circonstance ...hors des peuples qui sont totalement contre.....peut on appeler ce cirque de normalisation ...j en doute fort...Moi personnellement je suis pour une veritable normalisation acceptee par les peuples de la region et sans exception et l occasion a ete offerte a la communaute internationale a travers l initiative des pays arabe de paix approuvee au sommet de Beyrouth du 27 et 28 mars 2002,revouvelee au sommet de Riadh le 28 mars 2007.Le sommet de Riyad a invite "les Israéliens à accepter l'initiative arabe de paix et la normalisation totale des relations contre la reconnaissance et l independance totale de la Palestine dans ses frontieres d avant la guerre de juin 1967..avec Jerusalem Est comme capitale...C est clair transparent et comporte une certaine justice pour les deux peuples....Toute la region aurait trouve le calme,la paix et le developpement indispensable pour rapprocher tous les peuples de la region...Malheureusement Israel n a meme pas pris le soins d y repondre....une occasion encore de perdue....on a l impression qu on est en face de 2 tetes de beton....qui sont en train de se tirer reciproquement vers l irreparable.....j espere que je me trompe..

GZ
@ Hourcq
a posté le 24-10-2020 à 11:14
En complément à votre commentaire ,si vous permettez . Entendus et lus quelques part , 1 - Israël dépose annuellement autant de brevets industriels que les '?tats Unis . Israël ,rappelons le , ne compte guère plus d'habitants qu'un seul des '?tats américains .
2- " Les arabes n'ont jamais raté une occasion de rater une occasion " .
Bien à vous .
GZ
@ DIEHK
a posté le 24-10-2020 à 11:03
Bonjour.
Merci pour le retour .
Je vous retourne le compliment bien volontiers .
Il faut parfois trouver le moyen de sourire dans cet océan de sinistrose , sans quoi la vie serait impossible .
Je vous souhaite une bonne fin de semaine .
DIEHK : Il y a des jours, il vaut mieux utiliser la langue de bois que
@ GZ : Votre com ensoleille ma journée .....
a posté le 24-10-2020 à 10:06
Normal: Le foulouk Tunisien ne fait pas le poids contre une lame de fond qu'affrontera notre "foulouka Nationale" et il pout utiliser toutes sortes d'ancres :
Cacher
Halal
Tunisienne
qatari
ou Kairouanaise ?
Cette barque est mal barrée et condamnée à couler .
Bon WE
hourcq
Paix,coopération et développement...
a posté le 24-10-2020 à 09:34
...valent mille fois mieux que de cultiver des haines recuites qui ne mènent à rien.Ni les palestiniens ni les pays arabes n'ont rien gagné dans les affrontements avec Israël.Et on oublie de dire que les arabes restés en Israël et qui sont plus d'un million, malgré des discriminations, vivent mieux que la plupart des citoyens des pays arabes.
Les islamistes, Ennhada and co en tète doivent l'avoir amère quand on sait que Ghannouchi copinait avec l'ancien dictateur sanglant Omar el Béchir.Quant aux fameuses richesses arabes dont nous gratifie l'ineffable A.C, elles se limitent au pétrole dont l'usage va sur sa fin. Ce sont les innovations technologiques qui créent les véritables richesses du présent et du futur. Et à ce titre, Israël est particulièrement bien placé.
Alors inutile de rêver de la fin de ce pays et de l'expulsion des juifs. Espérons que la raison l'emportera et que la paix, l'entente et la coopération entre Israël et les pays arabes seront un outil de développement pour tous. Et je suis persuadé que dans ce cadre, une solution sera trouvée au conflit israëlo-palestinien.
mongi awadi
Avec israel tu as la science, avec un pays musulman tu as une mosquee
a posté le 24-10-2020 à 09:19
aucune cooperation avec un pays musulman n'apportera la paix et la prosperité
Kilani Nasri
@wissem
a posté le 24-10-2020 à 09:17
Le sioniste est physicien, astronaute, chmiste, mathematicien, ingenieur, medecin et banquier.
Toi et tes amis islamistes vous etes quoi au fait ? des rien et des moins que rien !! les islamistes sont des arrieres et ils ne sont meme pas capables de developper leur propre pays et ne savent que dire "ce sont les sionistes, ce sont les americains"
bande de cons
moufida
La Tunisie doit faire la meme chose
a posté le 24-10-2020 à 09:14
Nous gagnerons plus scientifiquement et economiquement d'etre des amis d'israel que des amis des chameliers et ennemis d'israel
Léon
Vieux contes de Léon
a posté le 24-10-2020 à 08:08
Léon vous avait conté depuis plusieurs années que la brouettolution tunisienne avait atteint ses objectifs. En effet, les objectifs de la brouettolution atlantiste consistaient en la destruction, puis ma soumission, des états arabes souverains. De par son éloignement de l'état hébreux, de par son pari sur l'instruction, et de par son manque de ressources fossiles, la Tunisie était le pays le plus souverain et le plus Libre du monde arabe. Ils ont donc commencé par la Tunisie afin que le spectre de ses prises de position au sein de la ligue arabe (c.f première guerre du Golfe) s'éloigne définitivement.
Voilà qu'aujourd'hui, ce plan ouvre grand les portes du monde arabe à un Israël conquérant, et notre pro-palestinien national qui nous tient lieu de président, aura beau user de son arabe littéraire de bon élève de l'école primaire, ses belles paroles ne serviront à rien; et le spectre de la faim qui plane sur son pays suite à la révolution qu'il avait applaudie; lui fera vendre son âme et son pays afin de donner à manger à son peuple.
Il fallait écouter Léon qui a vu arriver tout cela. Demander aujourd'hui à ceux qui rigolaient toutes dents dehors de voir transporter l'un des rares Leaders, certainement le seul, qui a réussi à faire de son pays, un pays développé.
Vous n'êtes que des traitres!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE de la ABEILLES.
takilas
Les islamistes ont joué le tour de l'ambassade des USA
a posté le 24-10-2020 à 04:52
Alors que Larayadh qui les attendaient devant ils lui sont venus par derrière, et puis il est comme ghanouchi un commis des sionistes qui promettent aux traitres islamistes monts et merveilles depuis leur séjour à Londres avant 2011 oh pardon avant le printemps arabe de cirque.
MH
Un problème de moins
a posté le 24-10-2020 à 04:24
La paix est toujours préférable à la guerre. Il y a que les abrutis qui n'arrivent pas à le voir.
Fehri
Pourquoi vous dites 'la paix avec pays musulman '
a posté le 24-10-2020 à 02:15
Le Soudan est un pays arabe. Trump a annoncé qu'un autre pays nord africain est en discussion avec son équipe. Il a aussi annoncé que l'Arabie sera le prochain pays qui va certainement signé l'accord.
Monastir
Excellente nouvelle de peuples évoluer.
a posté le 23-10-2020 à 22:53
Les frères musulmans et leur innombrables satellites doivent ragé de bouffer leur hypocrisie.
N'es ce pas l'image parfaite de paix amour et tolérance ? De bons musulmans qui ont compris les manipulations des islamistes, et ont dorénavant les portes du progrès de la prospérité et de la liberté grandes ouvertes.
Les Chater et co bien connus et reconnus de tous ici sont sur la route des espèces en voie d'extinction, et là, une excellente nouvelle pour l'humanité.
Le Cirque
Israel est un Etat en faillite - Que vont ils gagner les soudanais
a posté le 23-10-2020 à 22:37
Rien
C'est un non événement
Et d'ailleurs, je me demande est-ce que le Soudan est un pays?
Le Sud-Soudan l'a fait depuis plusieurs années, ils regrettent aujourd'hui leur autonomie, ils s'acharnent contre eux-mêmes.
URMAX
@ Chater : ... ce serait plutot a vous de ranger les votres ... la rancune ne permet pas d'evoluer : Elle fait regresser (et c'est meme haram par les religions, vous qui y croyez ... appliquez-le ... ou ne l'etes vous que pour ce qui vous interesse, par i
a posté le 23-10-2020 à 22:18
Ceux qui ont massacre dans le passe, ne sont pour la plupart, deja plus de ce monde.
Cela ne sert plus a rien.
X : - "il a tue des arabes palestiniens, alors je tue des juifs israeliens ...
Y : - "il a tue des juifs israeliens, alors je tue des arabes palestiniens ...
Et rebelotte ...
Non, mais ... ou croyez-vous pouvoir aller avec ces idealogies ?
C'est "ca" votre capacite de reflexion ?
C'est cela, la solution que vous pensez apporter au probleme ?
Idiot ...
Pas etonnant que cela fait cinquante ans qu'ils se zigouillent mutuellement sans arret ... s'ils le pensent aussi ainsi !
MFH
Kallou révolution !!!!
a posté le 23-10-2020 à 22:01
Les conséquences du printemps arabe. Preuve que tout est manigancé par les grands. Les petits n'ont qu'à avaler la couleuvre.
GZ
@abel chater
a posté le 23-10-2020 à 21:58
" L 'ancre sur du papier..." . C'est un peu lourd non ?
Comme toujours vous chargez la barque .
Tunisino
Bientôt la Tunisie!
a posté le 23-10-2020 à 21:19
Une fois la dette extérieure dépassera les 100%, c'est le tour de la Tunisie! On verra la position de l'incompétent suprême KS, qui veut libérer la Palestine par la bouche! Quant au traître suprême RG, aucun problème, puisque le médiateur sera la Turquie. Pauvre Palestine, pauvre nous.
OUA
@Chater : Est-ce vrai?
a posté le 23-10-2020 à 20:49
"Seuls les naïfs débiles, n'arrivent pas à piger le piège où les Arabes ont fait tomber l'avare Donald Trump, qui a fait don de 140,- dollars à son église, pour remettre les autres 200,- dollars dans sa poche."
veritas
Le Soudan été black listé pays soutient du terrorisme
a posté le 23-10-2020 à 20:46
La Tunisie a pris la relève et sera bientôt Black listée.
Félicitations...mabrouk .
Ajoula
Le cinquième pays musulman
a posté le 23-10-2020 à 20:39
Avec l'?gypte et la Jordanie, et ce n'est pas fini.
Wissem
Pauvre Soudan
a posté le 23-10-2020 à 20:25
Pauvre Soudan, tous sa (révolution) pour ça. J'ai honte pour ce soudanais qui tient le *** sioniste tout sourire...
Abel Chater
BN, «haram aâlikom» toute cette trahison de nous imposer la vue de ce drapeau à six couteaux sur un site purement tunisien.
a posté le 23-10-2020 à 19:54
Tout le monde sait que ce banditisme américain d'un fou apolitique Donald Trump, qui impose aux despotes arabes l'impossible normalisation avec les juifs génocidaires de Gaza, que ces écriteaux ne resteront que de l'ancre sur du papier dictatorial de régimes arabes despotiques. Une normalisation qui est à 100% contraire avec les sentiments des peuples arabes et musulmans. Tout ce théâtre d'argent et de chantage contre de l'argent et contre la «normalisation» avec les juifs occupants de la Palestine, n'aidera personne. Ni les juifs qui se jettent dans la gueule des loups arabes, ni les Arabes et les Musulmans qui n'accepteront jamais leurs occupants juifs.
Donald Trump, s'est avéré le plus mauvais commerçant politique du monde entier. Les Arabes, de l'Arabie Saoudite, des Emirats hébraïques, de Bahreïn et de tant d'autres, ont plein de milliards de dollars aux USA. Des fortunes arabes qui ne servent en vérité, que l'économie américaine. Les dirigeants arabes de ces pays ont tout essayé à maintes reprises de sauver leur argent aux USA, par des multiples demandes d'acquisition d'avions et de matériel militaire. Tous les présidents américains avant Donald Trump, tenaient en rançons ces richesses arabes qui stimulent déjà l'économie américaine sans cesse ni pause, de gré ou de force contre leurs propriétaires arabes. Le jour du désaccord, les Américains avaient la possibilité de bloquer et de voler ces richesses des Arabes, qui se trouvent déjà dans les banques américaines pour nourrir l'économie américaine elle-même, comme ils le font à présent avec l'Iran.
Leur tombe le comique Donald Trump du ciel, pour leur dire : «donnez-moi de l'argent et vous aurez tout ce que vous voudrez». L'argent des Arabes se libère et Donald Trump, se vante de sa propre débilité, d'avoir transformé les USA en un Souk pour les Arabes qui «normalisent» avec les juifs occupants de la Palestine, contre un argent qui existe déjà dans les banques américaines en dollars américains. C'est-à-dire en papier purement américain que les USA impriment jours et nuits, sans la moindre importance pour les Américains eux-mêmes. Une débilité économique que personne n'attendait du côté de la politique américaine. C'est pour cela d'ailleurs, que beaucoup de pays et de dictateurs arabes, mènent une course contre la montre, avant le départ probable de ce fou à lier Donald Trump, qui vend toute l'Amérique contre un argent qui coule déjà dans l'économie américaine, afin qu'ils réalisent ce qu'ils ne pourront jamais plus réaliser après Donald Trump.
Le gendre de Donald trump est un juif, qui pense pouvoir aider les juifs occupants de la Palestine, par ce marché de normalisations précaires contre les peuples arabes. Ils vont tous se réveiller sur des bulles d'air, qui n'aideront les juifs génocidaires de Gaza, qu'à quitter la Palestine occupée, par plusieurs chemins vers leurs pays d'origine.
Seuls les naïfs débiles, n'arrivent pas à piger le piège où les Arabes ont fait tomber l'avare Donald Trump, qui a fait don de 140,- dollars à son église, pour remettre les autres 200,- dollars dans sa poche.
Rira bien qui rira le dernier.
mansour
Le Soudan ne veux plus du colonialisme et expansion islamiste des freres musulmans d'Erdogan et Qatar
a posté le 23-10-2020 à 19:40
l'assistance technique, scientifique, agricole et médicale d'Israël est préférée par le pouvoir et peuple soudanais à la propagande des pétrodollars islamiste aux mosquées et partis islamistes des freres musulmans salafistes soudanais
CLUB MED TUNISIE
LES FRERES MUSULMANS TRES IMP -
a posté le 23-10-2020 à 19:14
Et oui ONE BY ONE Le PM bien profite pour calmer a l'interieure
APRES l'EXPLOSION DE BEYROUTH -ONE BY ONE