alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 10:14
Dernières news
Le PDL refuse les références chiites utilisées par Kaïs Saïed dans ses discours
19/04/2022 | 14:47
3 min
Le PDL refuse les références chiites utilisées par Kaïs Saïed dans ses discours

 

Le Parti Destourien Libre (PDL) a considéré que les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, du 18 avril 2022, s’opposaient avec les fondements de l’Etat civil et de la séparation entre le discours politique et le discours religieux.

Dans un communiqué du 19 avril 2022, le PDL a considéré que le port du voile par des petites filles représentait une atteinte à l’Etat et à leur innocence. Cette approche, selon le parti, légitimerait les agressions sexuelles sur les mineures.

Le PDL a affirmé que les déclarations du président portaient atteinte à l’Etat, à la sécurité des Tunisiens et à leur souveraineté. La même source a indiqué que le chef de l’Etat dénigrait la Constitution, les institutions de l’Etat, le parlement et le gouvernement. Il a, selon le communiqué, adopté un discours takfiriste et obscurantiste. Le PDL a considéré que de tels propos représentaient une insulte au peuple tunisien.


Le parti a exprimé son refus quant à l’adoption du dogme chiite iranien en opposition directe avec la doctrine religieuse officielle de la Tunisie à savoir le dogme sunnite. Il a considéré que cette approche démontrait encore une fois la prise de décision de façon unilatérale et le parachutage de mesures de la part de Kaïs Saïed. Le parti considére que le président élabore des mesures dans l’opacité en exploitant la monopolisation des pouvoirs et l’interdiction de s’opposer aux décrets anticonstitutionnels promulgués. " Nous rejetons catégoriquement la falsification de la volonté des Tunisiens et le recours à un référendum illégitime et illégal afin de forcer le passage, en Tunisie, vers un système politique similaire et inspiré de l'expérience de la révolution iranienne et du règne de l'Ayatollah Rouhollah Khomeini." a ajouté la même source. 

Le PDL a appelé le président de la République à s’excuser et à retirer ses propos. Il a, également, souligné l’importance de regrouper les forces civiles croyant à l’Etat nationale et à la séparation entre le discours religieux et le discours politique afin de barrer la route à toute tentative de déformation des fondements de la société tunisienne et du modèle bourguibien et de s’opposer à la consécration du modèle iranien en Tunisie.


Enfin, le PDL a renouvelé son attachement à la marche vers le palais de Carthage prévue pour le 15 mai 2022. Il a mis l’autorité en garde contre toute tentative de perturber ou d’empêcher ce mouvement visant à défendre l’Etat civil et la République.




S.G

19/04/2022 | 14:47
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Lenet
Abir tu fais vraiment pitié
a posté le 20-04-2022 à 00:48
Tu oses parler au nom du peuple tunisien alors que tu n'as jamais dépassé les 5% et ça sera toujours ainsi.
Tu n'as plus rien sous la dent ,la secte est neutralisée par le boss kaiess said depuis un bon moment, tes interventions pour te faire remarquer sont à la hauteur de tes incompétences...
Tu n'auras jamais le pouvoir dans ce pays...continue d'aboyer, la caravane est déjà loin..
Mad
Chiens aboient et la caravane passe
a posté le 19-04-2022 à 22:35
Va enfiler ton accoutrement du temps du Parlement, Casque à mobylette et Mégaphone, la Karakouze nous manque en ces temps moroses.
URMAX
... c'est parti ...
a posté le 19-04-2022 à 20:35
Maintenant, ce sera comme les oppositions chiites - sunnites dans les pays du golfe ...
La cerise sur le gateau, quoi ...
Ali
Shiites et sunnites.
a posté le 19-04-2022 à 17:57
De grâce Mme Moussi ne nous entraînez pas dans la mélasse des conflits confessionnels que la Tunisie a dépassé depuis belle lurette. Occupez de ce qui est politique et laissez la religion de côté à moins que vous cherchiez à exacerber les tensions et à attiser le feu pour des desseins que tout le monde connaît. Vous avez déjà accusé kS d'être un adepte d'un imam iranien lors de la visite du président du fonds souverain saoudien.Et ce n'est nullement une coïncidence. Vous avez à embarrasser le président de la République devant son hôte dont le pays est en conflit avec l'Iran et pour torpiller d'éventuels accords d'investissements. C'est indigne de vous qui vous faites prévaloir du bourguibisme et d'appartenir à la famille destourienne. Votre coup bas est passé inaperçu et nos augustes journalistes l'ont tout bonnement présente sous la forme d'une information simple.Mais ce ci n'a pas échappé à celui que vous présentez comme votre ennemi jure en l'occurrence le chef des islamistes. Quelques jours après votre bêtise celui-ci l'a reprise pour son compte pour taxer kS de chiisme . C'est très malsain de votre part . Cessez ce jeu dangereux Mme et épargnez nous une discorde dont on a que faire. Si vous persister sur cette voie vous en serez la première perdante. Ce que vous avez comme capital de sympathie vous allez le dilapider en peu de temps par ce que nous autres Tunisens avons horreur de ce genre de sectarisme et du confessionnalisme que vous introduisez dans le pays. Cherchez à man'?uvrer autrement Mme et vous montrerez par la que vous une vraie patriote et non une complotiste .A bon entendeur SALUT!
AbirAbir
***!
a posté le 19-04-2022 à 17:29
Il y a toujours un groupe de membres du PDL derrière elle, mais je n'ai jamais entendu l'un d'entre eux dire un mot ! sont ils capables d´ouvrir la bouche et de s'exprimer en tunisien ? mais pourquoi Mme A. Moussi est-elle la seule à babiller ? ou est-ce simplement la tradition du RCD/PDL ?

Allah Lè Ya9ti3 linè 3èdè !
Daoudaou
@Abirce n'est pas vrai
a posté le à 23:11
Vous ne suivez pas les médias apparemment.
Il y eu de très beaux discours de la part de plusieurs du PDL.
Welles
Menteur
a posté le à 18:29
Tu n'es qu'un menteur et celui qui ne veut pas entendre est pire qu'un sourd, As-tu une fois assisté à une manifestation du PDL? Non bien sûr, alors ferme la. Par ailleurs, en politique il faut bien un porte parole du groupe chargé de s'exprimer en public et dans les médias. Mais je sais que les crétins comme toi sont d'une stupidité insondable.
OUI
Ce ne sont que des figurants..
a posté le à 17:51
ils ont perdu leurs postes dans le régime du RCD : Sbay7ya par excellence..
Abir
@Patriote
a posté le 19-04-2022 à 17:07
Si elle ment , ton ks n'a qu'à sortir et nous expliquer le contraire ! Mais lui sait très bien que ce qu'avance ABIR MOUSSI est vrai et elle est la seule qui l'a compris, c'est pour ça qu'il la déteste! Rabi maak ya ABIR ELWATAN. Notre Tunisie doit rester Bourguibiste point barre
Abir
@AN
a posté le 19-04-2022 à 16:59
l'Ane au moins il est intelligent mais il reste Ane ! Et cet An n'a rien de tout ça! On ne peut pas te demander l'impossible pour améliorer ton cervelet
Abject
@Abir: Commentaire abject de la part d´une femme !?
a posté le à 20:23
c'est juste dégoûtant !
Votre commentaire abject ne sert qu'à rabaisser une personne
Il faut distinguer la critique politique permise de l'insulte punissable
Abir
Monsieur propre tla3 maghchouch
a posté le 19-04-2022 à 16:54
Si nous comprenons ses discours, nous ne pouvons que confirmer les inquiétudes de ABIR MOUSSI et ce qu'on remarque aussi que ks est occupé à nous faire avaler son projet étrange par goûte à goûte et chaque fois il mettait plus des épices, qui vont au goût de ses imaginations personnelles et destructives pour notre pays ! ABIR MOUSSI avait toujours raison dans tout ce qu'elle avançait
Lenet
Abir fermé là..
a posté le à 00:54
Ton idole du rcd est déjà cuite depuis bien longtemps...tu nous fais chier avec cette incompétente nommée moussi, une fourbe que personne ne lui accordera le moindre crédit.....
Le rcd et ses déchets sont dans les poubelles de l'histoire.
AVERROES (IBN RUSCHD)
Mme MOUSSI DERANGE LES ESPRITS FIGES ET ANCESTRAUX
a posté le 19-04-2022 à 16:18
La question du voile ( islamique) suscite une réflexion sérieuse où les oulémas et les écoles traditionnelles des 9/10 -ème siècle ont débattu sans donner une réponse claire sur ce sujet. D'abord le président a tord d'encourager ce voile aux mineurs qui n'ont pas atteint l'âge de la raison pour en décider d'elles même quelle voie prendre. Le voile est dénoncé par une sourate coranique adressée aux visiteurs de Mohammad (le prophète) à Médine, je cite" qu'ils ( les visiteurs) ne doivent s'adresser aux femmes du prophète qu'à travers un voile). LE VERSET CORANIQUE NE MENTIONNE NULLEMENT QUE LES FEMMES DU PROPHETE DOIVENT ETRE VOILEE. Lisez un superbe livre de ABDELWAHBE MEDDEB qui explique que le HIJ'?B n'est autre qu'un espace séparé par un tissu, et cela ne concerne nullement les femmes du prophète. C' est '?MAR IBN AL KHATTABE qui l'a imposé aux femmes du prophète Mohammad. Mme MOUSSI a raison.
Patriote
Elle ment comme elle respire
a posté le 19-04-2022 à 16:01
En dépit des fausses accusations et des gros mensonges et de la mauvaise foi flagrante de ce communiqué, on sent bien qu'il est adressé réellement aux monarchies du Golf hostiles à l'Iran et au chiisme ( KSA, UAE et Bahrein) pour recueillir quelque "soutiens".
Et puis, être chiite Sunnite Chrétien Juif athée agnostique peut n'importe, vous n'avez pas à juger de l'individu car ça ne vous intéresse pas Mme Moussi
Alya
Merci patriote
a posté le à 21:13
Vous avez complètement raison . Ks ayant balayé les frères musulmans, elle cherche maintenant à lui coller des tendances chiites. Elle est manipulatrice et sait très bien que que 99/00 des tunisiens ne savent pas ce que c est le chiisme.
Welles
@« Patroite »
a posté le à 18:22
Les crétins comme toi ne comprennent pas que madame Moussi pensent aux conquérants politiques graves du chiismes à la manière de Khomeyni et non pas à la religion elle même. Puis elle n'a jugé personne, elle simplement expliqué un discours truffé de références religieuses qui ne sont pas compatibles avec la fonction du président.
Abject
@Welle: Commentaire abject!
a posté le à 20:21
c'est juste dégoûtant !
Votre commentaire abject ne sert qu'à rabaisser une personne
Il faut distinguer la critique politique permise de l'insulte punissable
AN
Sunnite ou Chiite n´interesse que Mme Abir Moussi..
a posté le 19-04-2022 à 15:19
Le Tunisien veut vivre en paix, travailler et nourrir sa famille !

Khidmit Illi Mè 3indou Khidmè !

Capito ? Capito? Capito?