Le Parti Destourien Libre (PDL) a considéré que les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, du 18 avril 2022, s’opposaient avec les fondements de l’Etat civil et de la séparation entre le discours politique et le discours religieux.
Dans un communiqué du 19 avril 2022, le PDL a considéré que le port du voile par des petites filles représentait une atteinte à l’Etat et à leur innocence. Cette approche, selon le parti, légitimerait les agressions sexuelles sur les mineures.
Le PDL a affirmé que les déclarations du président portaient atteinte à l’Etat, à la sécurité des Tunisiens et à leur souveraineté. La même source a indiqué que le chef de l’Etat dénigrait la Constitution, les institutions de l’Etat, le parlement et le gouvernement. Il a, selon le communiqué, adopté un discours takfiriste et obscurantiste. Le PDL a considéré que de tels propos représentaient une insulte au peuple tunisien.
Le parti a exprimé son refus quant à l’adoption du dogme chiite iranien en opposition directe avec la doctrine religieuse officielle de la Tunisie à savoir le dogme sunnite. Il a considéré que cette approche démontrait encore une fois la prise de décision de façon unilatérale et le parachutage de mesures de la part de Kaïs Saïed. Le parti considére que le président élabore des mesures dans l’opacité en exploitant la monopolisation des pouvoirs et l’interdiction de s’opposer aux décrets anticonstitutionnels promulgués. " Nous rejetons catégoriquement la falsification de la volonté des Tunisiens et le recours à un référendum illégitime et illégal afin de forcer le passage, en Tunisie, vers un système politique similaire et inspiré de l'expérience de la révolution iranienne et du règne de l'Ayatollah Rouhollah Khomeini." a ajouté la même source.
Le PDL a appelé le président de la République à s’excuser et à retirer ses propos. Il a, également, souligné l’importance de regrouper les forces civiles croyant à l’Etat nationale et à la séparation entre le discours religieux et le discours politique afin de barrer la route à toute tentative de déformation des fondements de la société tunisienne et du modèle bourguibien et de s’opposer à la consécration du modèle iranien en Tunisie.
Enfin, le PDL a renouvelé son attachement à la marche vers le palais de Carthage prévue pour le 15 mai 2022. Il a mis l’autorité en garde contre toute tentative de perturber ou d’empêcher ce mouvement visant à défendre l’Etat civil et la République.
S.G
Tu n'as plus rien sous la dent ,la secte est neutralisée par le boss kaiess said depuis un bon moment, tes interventions pour te faire remarquer sont à la hauteur de tes incompétences...
Tu n'auras jamais le pouvoir dans ce pays...continue d'aboyer, la caravane est déjà loin..
La cerise sur le gateau, quoi ...
Allah Lè Ya9ti3 linè 3èdè !
Il y eu de très beaux discours de la part de plusieurs du PDL.
Votre commentaire abject ne sert qu'à rabaisser une personne
Il faut distinguer la critique politique permise de l'insulte punissable
Le rcd et ses déchets sont dans les poubelles de l'histoire.
Et puis, être chiite Sunnite Chrétien Juif athée agnostique peut n'importe, vous n'avez pas à juger de l'individu car ça ne vous intéresse pas Mme Moussi
Votre commentaire abject ne sert qu'à rabaisser une personne
Il faut distinguer la critique politique permise de l'insulte punissable
Khidmit Illi Mè 3indou Khidmè !
Capito ? Capito? Capito?