alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:07
Dernières news
Le Liban ne veut plus des guerres des autres, dit son président à des officiels iraniens
23/02/2025 | 16:25
2 min
Le Liban ne veut plus des guerres des autres, dit son président à des officiels iraniens
Crédit photo : Fadel Itani /AFP

 

Le Liban ne veut plus "des guerres des autres sur son sol", a déclaré dimanche son président, Joseph Aoun, en recevant une délégation iranienne, venue à Beyrouth pour les funérailles de l'ex-chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Le mouvement, soutenu et financé par Téhéran, sort d'un conflit de plus d'un an contre Israël, dont deux mois de guerre ouverte, qui l'ont affaibli. Hassan Nasrallah a été tué en septembre par une frappe israélienne.

"Le Liban en a assez des guerres des autres sur son sol", a déclaré M. Aoun à ses interlocuteurs, dont le président du Parlement iranien, Mohammed-Bagher Ghalibaf et le chef de la diplomatie Abbas Araghchi.

"Je suis d'accord avec vous sur le fait que les pays ne devraient pas intervenir dans les affaires intérieures d'autres Etats", a-t-il poursuivi, selon un communiqué de son bureau de presse.

Le président libanais a ajouté vouloir "les meilleures relations avec Téhéran, dans l'intérêt des deux pays". M. Ghalibaf l'a invité à se rendre en Iran, indique le communiqué.

Après plus de deux ans de vacance présidentielle, l'affaiblissement du Hezbollah a ouvert la voie à l'élection de l'ancien chef de l'armée Joseph Aoun, favori de Washington, à la tête de l'Etat.

Longtemps force dominante au Liban, le Hezbollah a subi des pertes considérables lors de la guerre contre Israël, aggravées par l'éviction en décembre de son allié Bachar al-Assad en Syrie, d'où il faisait entrer ses armes au Liban en provenance d'Iran.

Lors d'un discours télévisé retransmis en direct sur écrans géants durant les funérailles à Beyrouth de Hassan Nasrallah, son successeur Naïm Qassem a affirmé dimanche refuser que les Etats-Unis "contrôlent" le Liban.

La délégation iranienne est arrivée à Beyrouth bien que les vols commerciaux entre les deux pays aient été suspendus.

Lundi, les autorités libanaises ont prolongé indéfiniment la suspension des vols entrants et sortants vers l'Iran, après avoir initialement interdit aux avions iraniens d'atterrir à Beyrouth jusqu'au 18 février.

Cette décision est intervenue après que les États-Unis, garant de l'accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, ont averti qu'Israël pourrait cibler l'aéroport si des avions iraniens y atterrissaient, avait indiqué à l'AFP une source sécuritaire libanaise.

Cette décision a provoqué la colère de partisans du Hezbollah, qui ont bloqué la route menant à l'aéroport, le seul international du pays.

Israël a à plusieurs reprises accusé le Hezbollah d'utiliser l'aéroport de Beyrouth pour introduire des armes en provenance d'Iran, ce que nient la formation et les dirigeants libanais.

 

© Agence France-Presse

23/02/2025 | 16:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
les traitres ne veulent pas de guerre avec israhell
a posté le 24-02-2025 à 10:31
les traitres ne veulent pas de guerre avec israhell, c est ce que le titre aurait du dire .

Cest traitres ne represent pas les libanais ou une petite part haineuse raciste qui ont commis les massacres de sabra ...
Hamza Nouira
Et bien.....
a posté le 24-02-2025 à 03:38
Ils leur en a fallu du temps pour comprendre que les chiites c'est le chaos ambulant du moyen orient.

Aoun a intérêt à reprendre le contrôle en maîtrisant le Hezbollah. Comme on l'a fait en Tunisie avec les frères musulmans.

Par contre en Tunisie on se rapproche de l'Iran. Une nouvelle lubie tendance chez certains.

Non mais allo quoi!?
El ouaffy avec Y
Un président qui pourra être l'espoir pour le peuple Libanais
a posté le 23-02-2025 à 20:55
Le président Joseph Aoun pourra amélioré la situation sociale et sécurité dans son pays qui a vraiment souffert pendant plusieurs décennies mais le président a du courage de dire la vérité aux responsables Iranien on les invitant a cesser d'utiliser le sol Libanais pour leur propre intérêt stratégique et le peuple Libanais subit les conséquences .c est difficile au président Aoun de mettre à jour la situation politique du pays étant donné l'armes n' est pas sous contrôle de l'état et pour débarrasser le parti de Hizbou Allah c est très difficile la constitution d'un armée régulière pour garantir la stabilité et la sécurité de l'état .
Judili58
LE V'?RITABLE PROBLEME
a posté le 23-02-2025 à 18:31
Une grande partie du peuple libanais est en guerre contre Israël et une autre grande partie du peuple libanais ne veut pas de conflit avec Israël. Le problème est qu'au L'iban il n y a que la force pour trancher entre ces deux grandes parties du peuple.
Gg
Tres drôle
a posté le 23-02-2025 à 17:07
" [Hassan Nasrallah] son successeur Naïm Qassem a affirmé dimanche refuser que les Etats-Unis "contrôlent" le Liban".

Va falloir t'y faire bonhomme!
********
Au suivant
a posté le 23-02-2025 à 17:03
Ils ont tous tout à fait raison.

Donc on n'est pas loin normalisation, hhhhhh