
Les moyens de soutenir le peuple libanais, suite à la double explosion qui a secoué la capitale, Beyrouth, la veille, ont été au centre de la rencontre qui a réuni ce mercredi 5 août 2020 le président de la République Kaïs Saïed, le ministre de la Défense Imed Hazgui et le ministre des Affaires sociales et de la Santé par intérim Habib Kchaou.
Le chef de l’Etat a ordonné l’envoi dans les plus brefs délais de deux avions militaires remplis d’aides alimentaires et médicales (médicaments et équipements) pour soutenir le peuple libanais et fournir les premiers soins aux milliers de blessés. Il a également ordonné de ramener une centaine de blessés qui seront pris en charge par la Tunisie et soignés dans les hôpitaux du pays, dont notamment l’hôpital militaire.
Deux violentes déflagrations avaient balayé, la veille mardi 4 août 2020, le port de la capitale libanaise Beyrouth. Le souffle de la déflagration a emporté les vitres de nombreux bâtiments. Plusieurs personnes sont encore sous les décombres et on déplore une centaine de morts et des milliers de blessés.
I.N

En voyant les vidéos prises de cette explosion...je suis resté bouche bée mes amis, BOUCHE BEE, surement comme vous toutes et tous ; j'ai jamais vu ça, jamais...sauf lors d'essais dans les années 60 de bombes atomiques....
Le Liban, après les destructions occasionnées par Israel (parceque c'est vrai, Israel à criminellement détruit une grande partie du Liban et de Beyrouth de 1982 à 2012), après les destructions occasionnées par l'armée d'occupation syrienne, après les destructions des milices armées, après les destructions occasionnées par les fanatiques de Hezballah et en pleine crise économique surréaliste, voilà un nouveau drame, d'une ampleur inimaginable, très rare :
6 tonnes d'ammonitrate équivaut à une mini bombe atomique (dite "tactique").
C'est ce que nos terroristes ont volé des dépôts (avec la complicité de QUI) pour faire les attentats ou attentats ratés (ammonitrate), engrais explosif.
Une explosion à Beyrouth nord, la partie la plus moderne de Beyrout, alors que celle des extrémistes islamiste à été préservée (Beyrouth sud) ; attentat? Le PM a juré qu'il dira la vérité et punira. On verra.
Un Liban à la dérive, car outre les victime, le port principal d'entrée des marchandises est détruit pour au moins 10 ans...
Je ne laisserai plus JAMAIS un président devenir Dictateur.
Toute ma compassion et toute mon affection au peuple libanais '
Il lui reste un chantier : la corruption. Est ce qu'il est capable d'endiguer ce mal qui ronge notre société surtout dans ces temps difficiles où le petit fonctionnaire est une proie facile.
'?ala mourad Ellah combien la Tunisie a peiné pendant ces derniers dix ans.
Mes condoléances au peuple libanais.
Quand on prend des décisions on fait en sortes qu'elles soient réalistes et logiques.
Et il faut arrêter de faire croire aux gens que le monde attend la réaction tunisienne ou salut les actions tunisiennes. Il y a des gens qui ne savent même pas ou se trouve l'Afrique, non pas par ignorance, mais par manque d'intérêt. Donc arrêter de vouloir péter plus haut que la ou ca se fait, faite le minimum et faites le bien. Même les israéliens avec qui ils sont en conflit et en forte tension ces jours ci, on eu plus de classe dans leur proposition d'aide humanitaire
C'est la moindre chose qu'on puisse faire aider
Malgré la misère et la ressemblance des 2 pays aux socio-économiques, pas loin de la banqueroute
La majorité du Peuple est avec vous ET jusqu'ici vous approuve.

