Le coran au-dessus de la loi !
Un tribunal de Tunis a donné raison à la radio coranique pirate dans le procès qui l’oppose à la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica).
La radio en question diffuse, sans visa, grâce à un émetteur importé sans autorisation et pirate les fréquences FM appartenant à l’Etat. Quant à ses revenus, il a été démontré que son propriétaire collecte des dons publics sans autorisation. Pire, le fondateur de la radio est également secrétaire général d’un parti politique islamiste (Errahma) alors que la loi interdit strictement le cumul d’une fonction de responsabilité dans un parti politique à celle d’un patron de média.
Après plusieurs sommations, la Haica a finalement réussi le 2 novembre 2017, à fermer la radio « Al Qurân Al Karim » et à saisir son matériel de diffusion. Le verdict prononcé ce lundi 4 décembre 2017 fait tout effacer bien que la loi soit très claire sur le sujet, et bien que la Haica soit une instance constitutionnelle.
Précédemment, le tribunal administratif a donné aussi raison à la radio pirate l’autorisant ainsi à continuer à émettre bien qu’elle n’ait pas obtenu d’autorisation de la Haica et bien que le propriétaire de la radio ait cumulé plusieurs infractions. Le procès a eu lieu la semaine dernière et il a été houleux d’après plusieurs témoins.
L’avocate de la Haica, Me Awatef Mzoughi, a subi plusieurs intimidations et a été traitée de mécréante et de « sefira » (femme à la tête dénudée) aux alentours du palais de justice. Dans l’enceinte du palais, c’est par ses collègues avocats qu’elle a été traitée de sefira, juste parce qu’elle a défendu le respect de la loi tunisienne et la nécessité que les radios pirates se soumettent à la loi.
Durant le procès, les avocats de la radio coranique se sont exclamés en criant à la cabale contre Dieu et à l’atteinte au sacré : « comment osez-vous fermer une radio coranique la veille du Mouled ». Est-ce une intimidation du juge ? ça en avait tout l’air ! Le verdict de laisser continuer à émettre une radio qui viole autant les lois tunisiennes en dit long…
R.B.H