alexametrics
mercredi 21 février 2024
Heure de Tunis : 06:50
Dernières news
Le coran au-dessus de la loi !
04/12/2017 | 16:46
2 min
Le coran au-dessus de la loi !
 
Un tribunal de Tunis a donné raison à la radio coranique pirate dans le procès qui l’oppose à la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica). 
La radio en question diffuse, sans visa, grâce à un émetteur importé sans autorisation et pirate les fréquences FM appartenant à l’Etat. Quant à ses revenus, il a été démontré que son propriétaire collecte des dons publics sans autorisation. Pire, le fondateur de la radio est également secrétaire général d’un parti politique islamiste (Errahma) alors que la loi interdit strictement le cumul d’une fonction de responsabilité dans un parti politique à celle d’un patron de média. 
 
Après plusieurs sommations, la Haica a finalement réussi le 2 novembre 2017, à fermer la radio « Al Qurân Al Karim » et à saisir son matériel de diffusion. Le verdict prononcé ce lundi 4 décembre 2017 fait tout effacer bien que la loi soit très claire sur le sujet, et bien que la Haica soit une instance constitutionnelle. 
 
Précédemment, le tribunal administratif a donné aussi raison à la radio pirate l’autorisant ainsi à continuer à émettre bien qu’elle n’ait pas obtenu d’autorisation de la Haica et bien que le propriétaire de la radio ait cumulé plusieurs infractions. Le procès a eu lieu la semaine dernière et il a été houleux d’après plusieurs témoins. 
 
L’avocate de la Haica, Me Awatef Mzoughi, a subi plusieurs intimidations et a été traitée de mécréante et de « sefira » (femme à la tête dénudée) aux alentours du palais de justice. Dans l’enceinte du palais, c’est par ses collègues avocats qu’elle a été traitée de sefira, juste parce qu’elle a défendu le respect de la loi tunisienne et la nécessité que les radios pirates se soumettent à la loi. 
Durant le procès, les avocats de la radio coranique se sont exclamés en criant à la cabale contre Dieu et à l’atteinte au sacré : « comment osez-vous fermer une radio coranique la veille du Mouled ». Est-ce une intimidation du juge ? ça en avait tout l’air ! Le verdict de laisser continuer à émettre une radio qui viole autant les lois tunisiennes en dit long…
 
R.B.H
04/12/2017 | 16:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (68)

Commenter

abdeljelil boudhra
| 10-12-2017 21:49
puisque la loi doit se conformer au coran;ce dernier etant la source de la premiere;il doitprimersur elle.SEULEMENT tout bon musulman ne doit pas utiliser le coran pour s'octroyer des privileges au nom du coran.'' '''''' ''''' '''' '''' ''''' '''''' ''' ''''' ''' '''' '' '''' '''' ''''''

anti-islamiste
| 06-12-2017 03:20
Merci, vous m'avez fait rire aux éclats...
Et lorsque j'ai lu le commentaire du concerné et son passage où j'aurai insulté en AC-AC... J en rigole encore! Excellente journée à vous et votre dulcinée.


( Highway to Hell..)

EL OUAFI
| 05-12-2017 23:26
Re-Bonsoir,c'est déjà bon signe de rétablir le contact sans préjugés 'ni arrières pensées.
j'aurai aimé que vous me compreniez.
>> je n'ai jamais l'intention de prodiguer un quelconque conseil,à quiconque,le tout simplement du monde c'est comme cela que je pense que les choses doivent être.
>> Manifestement tous ce qu'il vous choque,ou déplaise de la part de Abel Chater j'en suis responsable,Abel est adulte et majeur tous ses écrits incombent que sa personne d'ailleurs il n'a nullement besoin de soutien de personne,une superbe plume,un savoir bien à la hauteur des événements une très bonne culture générale.
Ce qu'un grand nombre de commentateurs me reprochent d'avoir suggère une amitié à M Abel Chater comme si j'avais commis un sacrilège,je ne suis assujettis à personne mon amitié je l'avoue à celui que je veux sans que j'assume la responsabilité de cette personne,sans ingérence de ce qu'il pense ou il fait.
Mon souhait le plus ardent c'est de trouver des interlocuteurs au sein de ce forum dénués de tout sectarisme de tout rejet de l'autre où le maître mot demeure le respect des individus et de leurs idées.bonne soirée. (Manai)

anti-islamiste
| 05-12-2017 21:57
https://kabyles.com/le-coran-ferme-toutes-les-portes-du-progres/

EL OUAFI
| 05-12-2017 21:34
Bonsoir madame, vous évoquez une sourate du CORAN karim,chère madame avec le respect que je vous dois,c'est la prole de Dieu,vous trouveriez l'explication exacte ou approximative de ce texte par ceux qui ont droit.
pour plus d'informations je ne suis qu'un homme qui croit en Dieu musulman pratiquant et je ne me sens investi d'aucune autre mission.
certainement vous trouveriez les explications adequates de tous les sourates (textes) dans des livres appropriés
Desolé de ne pas vous venir en support à moins qu'un supposé cache.(Manai)

Gg
| 05-12-2017 21:28
Bonsoir,
Je vous cite: "... les provocatione, les insultes n'ont jamais créées de climat apaisé,notre présence nous toutes et tous c'est le plaisir de donner son avis sur tel ou tel sujet tout en gardant ce respect mutuel... "

Tout à fait, j'espère que vous avez adressé les mêmes conseils à votre ami chater. A défaut de réciprocité, ces conseils, si je les appliquais, seraient de la lâcheté.

Pour ce qui est sacré, ou non, pour les uns ou les autres, en ce qui me concerne est sacrée la loi des hommes qui permet à tous de vivre ensemble, quelle que soit sa religion.

Bonsoir!

daldoul chtarbé
| 05-12-2017 21:19
La réligion est plus importante que la loi, c'est ce que j'ai dit à l'assistante sociale venue il y a quelques semaines convaincre ma fille de pratiquer la natation en maillot de bain ( ellottof )

Alya
| 05-12-2017 21:15
I am on for discuss but sorry some interventions are islamophb!

Abel Chater
| 05-12-2017 21:12
Moi aussi je lis l'ancien Mufti de Jérusalem Amine Al-Husseini (Allah yarhamou wa innaâmou), je lis Mein Kampf et je lis Yassir Arafat (que le Tout Puissant les garde dans son Eternel Paradis).

EL OUAFI
| 05-12-2017 21:11
Bonsoir Gg,je n'ai nullement l'intention à être un facteur de politique,ni provocateur,je ne m'interfère jamais ce qu'une personne écrit ce qu'elle pense c'est sont droit et légitimement approuvé par tout esprit saint.
cher Gg les provocatione, les insultes n'ont jamais créées de climat apaisé,notre présence nous toutes et tous c'est le plaisir de donner son avis sur tel ou tel sujet tout en gardant ce respect mutuel la condition si ne qu'à none pour la poursuite d'un dialogue constructif si on déroge à cette règle dont tous êtres dont ses facultés mentales répondent aux exigences de la qualité de ce qui est prompt.
Si je vous ai interpellé indirectement au sujet de AC-DC je ne doute guère de votre compétence,or un certain (x) a osé insulté le LIVRE saint en AC-AC une dérive impardonnable,mon respect est total à ceux qui croient comme ceux qu'ils ne le sont pas.
Provoquer n'est nullement le but dans ce forum me semble t-il !
Le respect de votre interlocuteur est exigible à nous tous,or ceux dont ils se sentent permis de marcher sur les autres impunément ils ont tord et ne méritent ni respect ni considération.
Ma liberté de m'exprimer est totale je ne suis assujettis à qui conque si j'approuve ou je me manifeste librement cest mon droit je n'appartiens à personne.
Mon vécu dans ce pays qui m'a inculqué qu'est ce que c'est être libre or mon appartenance à cette liberté est élunectable.
Cordialement.(Manai )