
Le Comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a appelé les autorités tunisiennes à condamner et à se distancer des discours haineux et racistes. Le comité a, aussi, appelé à combattre toute forme de discrimination raciale notamment celle envers les migrants subsahariens et les citoyens noirs.
Dans une déclaration du 4 avril 2023, le comité s'est dit alarmé par les propos tenus par le président de la République, Kaïs Saïed. Ce dernier avait affirmé, en février 2023, que des gangs de migrants irréguliers avaient pris la Tunisie pour cible et qu'ils faisaient partie d'un plan criminel visant à modifier la composition démographique du pays. Les migrants ont, aussi, été accusés de violence et de crimes et pratiques inacceptables. Le comité a indiqué que ces déclarations étaient contraires à la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Le CERD a rappelé que suite à ses déclarations les migrants subsahariens ont été victimes de plusieurs agressions. Ceci a poussé des Ivoiriens, des Maliens, des Guinéens et des Sénégalais à fuir la Tunisie et retourner dans leur pays d’origine. Ces migrants ont fait l’objet d’arrestations arbitraires. Plusieurs autres migrants ont été expulsés de force de leurs résidences ou ont perdu leurs emplois. Ils se sont dirigés vers l'Organisation Internationale pour les Migrants et l'Agence des Nations-Unies pour les réfugiés demandant leur assistance et leur protection. La même source a rappelé que d’autres migrants sont détenus depuis 18 mois au centre de Ouardia.
Le CERD a exprimé sa préoccupation quant aux rapports évoquant la montée des discours haineux, racistes et xénophobes en Tunisie. Il s'agit de discours circulant sur les réseaux sociaux mais aussi adoptés par des leaders de partis politiques. Le comité est, également, préoccupé par les actes de violence visant les migrants. Le CERD s'est dit alarmé par les nombreuses arrestations arbitraires visant même des femmes, des enfants et des étudiants.
Le CERD a demandé à ma Tunisie de mettre fin dans l'immédiat aux arrestations et aux détentions connectives des migrants et de libérer les personnes détenues arbitrairement, notamment les femmes et les enfants et de permettre à ceux qui le souhaitent de demander l'asile.
Le comité a, également, demandé à la Tunisie d'enquêter sur les expulsions arbitraires des migrants de leurs emplois et de leurs domiciles. Le CERD a appelé à la mise en place de mesures permettant de combattre toute les formes de discrimination raciale.
S.G

Donc un tunisien sans CIN peut se faire arrêter à un contrôle de la Police ou la Garde Nationale, le clandestin par contre peut se balader en toute impunité, sans contrôle et gare à vous si vous le toucher sous peine d'être taxé de raciste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En Tunisie le fait de vouloir expulser les clandestins c'est du racisme, en Europe c'est de la protection de frontières.
Bande d'hypocrites
On est bien d'accord pour être dans la continuité de vos précédents commentaires ?....
Que les italiens dégagent nos clandestins !.... vous pleurez sur leur sort, vous faites pareil et même pire avec les subsahariens !....
Les bougnouls hors de l'Europe ! et vous serez les premiers à venir chialler comme des magdeleines sur B.N.
Et vous réfugier sous les jupons du CERD bande d'hypocrites !....
2 - La France a fait appel officiellement à la main d'oeuvre tunisienne pour faire tourner son économie et produire des richesses. Zt continue de le faire. Nous n'avons pas fait appel aux subsahariens, donc on ne leur doit rien de plus que le respect si cela est réciproque.
3 - Les tunisiens en situation irrégulière et sous le coup d'un OQTF sont déjà expulsés vers leurs pays depuis des décennies. On aurait pas le droit d'avoir nous aussi une politique migratoire ?
4 - En 2012 Marine Le Pen disait en public "Combien de Mohamed Merah (le terroriste de Toulouse ndlr) dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés ?". Elle est toujours en politique, et a failli être présidente. Où étaient le CERD, l'ONU ?
5 - Que le CERD s'occupe de la France qui a une politique ignoble envers les migrants, histoire de donner l'exemple et de ne pas seulement taper sur les petits pays.
6 - La majorité des migrants subsahariens immigrent en Afrique. Allez voir comment ils sont traités en Afrique du Sud, en Côte d'ivoire, au Nigéria, au Kenya. On est très loin de ce qui se passe là-bas niveau violences, racisme et discriminations.
Donc stop au Tunisian Bashing.
=> ILs regardent toujours chez les autres (t'nessniss ; fouineurs), mais ... oublient de regarder devant chez-eux ...
Quelle misère ...
Oui?
Ah, bien, bien!
le Rwanda.
On ne leur doit rien et on est libres d'expulser les fauteurs de trouble. '?tre originaire d'Afrique subsaharienne n'est pas un totem d'immunité.

