alexametrics
mercredi 28 septembre 2022
Heure de Tunis : 20:55
Dernières news
Le bureau de l’ARP approuve le passage du projet de loi incriminant la normalisation en plénière
21/05/2021 | 18:36
1 min
Le bureau de l’ARP approuve le passage du projet de loi incriminant la normalisation en plénière

 

Le bureau de l’assemblée réuni, vendredi 21 mai 2021, sous la présidence de Rached Ghannouchi a approuvé la demande exprimée par plusieurs députés pour examiner en urgence le projet de loi incriminant la normalisation en plénière.

 

Le bureau du Parlement a, également, approuvé la demande du gouvernement de hâter l'examen du projet de loi organique n°2020-128 modifiant la loi n°2019-15 du 13 février 2019 relative à la loi organique du budget, d'une part, et celle concernant le projet de loi n°43-2019 modifiant et complétant le Code de la Comptabilité Publique.

Le bureau de l'ARP a, par ailleurs, transmis à la Commission d'organisation de l'administration et des affaires des forces porteuses d'armes la proposition de loi amendant la loi n° 82-70 du 6 août 1982, portant statut général des Forces de Sécurité Intérieure.

 

La réunion du bureau du Parlement a, en outre, pris connaissance de la liste définitive des candidats retenus pour l'Instance supérieure des Droits de l'Homme et décidé de l'examiner en séance plénière, dont la date sera fixée ultérieurement.

 

S.H

21/05/2021 | 18:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ BN
a posté le 23-05-2021 à 12:56
Nullement dans le titre de l'article, ni dans le corps de celui-ci, il n'est précisé que cette "normalisation" concerne la normalisation avec israel... Est-ce un "oubli" de la part de votre journaliste, auteur de l'article, Sarra Hlaoui ( S.H.), ou bien c'est intentionnel, car conforme à la ligne de votre comité de rédaction ?
Abel Chater
Les pauvres tueurs des femmes et des enfants, les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, ils ont pété du plomb au vrai sens du mot.
a posté le 22-05-2021 à 18:43
Lorsque le président américain Biden a sifflé la fin de la récréation au génocide des civils femmes, enfants et vieillards palestiniens, par les juifs genocidaires de Gaza, tous les criminels contre l'humanité, ont retiré leurs têtes de serpents dans des carapaces de tortues, de peur que les Américains ne les laissent tomber aux mains des Arabes.
Oui, ces trouillards coqs de bruyère, qui nous jouent aux forts et imbattables puces, qui collent à la peau des Américains.
Rien ne dure ni ne perdure. La Palestine est une terre arabe et musulmane. Elle ne pourra jamais de la vie, être volée ni par les juifs, ni par les autres.
Abir
Propagande mensongère
a posté le 22-05-2021 à 11:55
Dans qu'elle condition et ?! C'est de la poudre aux yeux, d'un côté ils lancent un projet de loi contre la normalisation avec Israèl et d'un autre côté les mêmes, qui sont la secte,klèb tounes et les deux roues, présentes leurs candidatures dans une institution dont Israèl est candidate ou représentante ! Ooh les traitres falcificateurs
Fares
La transitivit'? de la normalisation
a posté le 22-05-2021 à 05:26
Messieurs et mesdames les dipoutis, est-ce que normaliser avec un régime qui a normalisé avec Israël est punissable par la loi? Je dis ça comme ça, parce qu'il paraît qu'un certain Rchid a récemment reçu l'ordre de normaliser avec Abdelfattah Essissi qui est un grand normalisateur devant l'éternel.
ourwa
@ Fares
a posté le à 14:17
Je suppose que celui que vous appelez Rchid est rached ghannouchi... Si c'est le cas, ghannouchi n'a pas besoin de normaliser avec l'égyptien Sissi, étant donné que l'Egypte s'est déjà vendue à israel depuis le règne de Sadate et que ce même ghannouchi s'est déjà vendu à israel par l'intermédiaire de l'AIPAC, aux USA, en 2013...
Je comprends votre révolte et je la partage et si l'on doit la satisfaire, il faudrait que la Tunisie rompe ses relations diplomatiques, commerciales, financières, humaines ...avec tous les pays qui ont établi des relations avec israel ( normalisation ?), à commencer avec ces 7 pays arabes : Après l'Egypte , la Jordanie , la Mauritanie , les Emirats Arabes Unis, Bahrein, le Soudan et le Maroc . Et surtout, surtout, il faudrait ajouter à ces pays arabes tous les autres pays du monde ayant " normalisé" avec israel et dont certains ont même contribué activement à la création de l'entité sioniste, coloniale et assassine par excellence, à savoir tous les pays d'Europe, le Royaume -Uni, les USA, le Canada, la Turquie, la Chine, la Russie etc...la liste est longue.
En supposant que les Etats-Unis décidaient subitement de rompre toutes leurs relations avec israel, celui-ci ne disparaitrait pas pour autant; l'injustice flagrante et historique que subit le peuple palestinien, depuis déjà un siècle, illustre, avec d'autres injustices, l'évidente inconsistance et l'ambiguïté de beaucoup de lois dites internationales et les institutions internationales qui les chapeautent et au premier rang l'ONU, laquelle ONU avait légitimé sur le plan international l'existence d'israel en 1948, après un vote à l'ONU en 1947, par le vote d' une commission de l'ONU, L'UNSCOP, composée de 11 pays (Australie, Canada, Guatemala, Inde, Iran, Pays-Bas, Pérou, Suède, Tchécoslovaquie, Uruguay, Yougoslavie) . C'est tout dire...Que constatons-nous aujourd'hui, à l'occasion du pogrom israélien sur Gaza lors du conflit armé entre israel et le Hamas? l'impossibilité de décrocher une déclaration onusienne condamnant israel et ce à cause du seul véto américain et quand bien même cette déclaration avait eu lieu, israel aurait-il été obligé d'évacuer tous les territoires occupés depuis 1967 et consentir à la solution logique de deux états, le sien et un Etat palestinien ? Nullement. Pour les USA, l'Europe, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine...israel est en quelque sorte une espèce de " mesmar jha", selon la terminologie tunisienne, mais sur le plan géostratégique, sachant que la Palestine était sous domination britannique jusqu'en 1947...Les 2 guerres du Golfe, 1990, 2003, s'inscrivaient dans cette logique, de même que la dernière guerre du Golfe, toujours en cours depuis 2011. Dans ce sens, il est à noter que des organisations criminelles, toutes d'obédience islamiste, donc terroriste, étaient et le sont encore, des virus mortels nourris et engraissés par les USA et l'Europe d'un côté et par la Russie de l'autre, il s'agit de la Caïdat, les Talibans, l'EI et leurs nombreuse progéniture de par le monde, y compris en Tunisie...Pourrait, après ça, s'étonner aujourd'hui de la mansuétude et du soutien très probable manifestés aux frères musulmans par les USA ( Républicains et Démocrates confondus), l'Occident et la Russie ?
Fares
Bye bye les 4 Milliards
a posté le 22-05-2021 à 05:03
Le moyen le plus sûr pour que le FMI refuse la demande de prêt. Si Saïd est intelligent, il approuvera ce projet de loi et il laissera ces voyous de l'ARP et d'El Kasbah gérer la colère de la rue lorsque les caisses de ce qu'on appelle l'état seront vides.
ourwa
@ Fares
a posté le à 16:44
" La colère de la rue" n'a pas besoin d'une loi criminalisant la normalisation avec Israël, elle gronde depuis 2010-2011 et même bien avant...Penchez-vous donc sur l'Histoire de la Tunisie, depuis l'Indépendance. Il est désolant de constater à quel point vous vous trompez sur la double idéologie manifeste qui agite la majorité des tunisiens en ce qui concerne spécialement deux points:
--- Si K.S. ratifie cette loi, une fois votée, il conforte magistralement son option politique dans ce sens. Par rapport à un probable refus du prêt escompté de 4 milliards de dollars en cas du vote de cette loi et sa ratification par K.S. K.S. lui-même a soulevé le problème redondant des dettes, inutiles, car associée à une corruption endémique et n'améliorant aucunement l'économie nationale, puisque détournées, volées et ou consacrées au maintien d'un train de vie de l'Etat scandaleux et à une énorme masse salariale publique, hors normes...Les Tunisiens sont conscients de ce problème et commencent ainsi à bien le comprendre...Ils n'iraient jamais manifester contre le refus du FMI d'accorder ce prêt attendu... ( cf le rapport du FMI)
--- L' attachement viscéral du peuple tunisien à la juste cause palestinienne; si à contrario K. Saïed refuse de signer la loi, votée, criminalisant la normalisation, il aurait déjà intérêt à faire ses valises avant son refus, lui qui ne cesse de considérer dans ses "discours" la cause palestinienne comme une ligne rouge à ne jamais franchir...
Comment redouter une supposée colère populaire, en cas de non ratification présidentielle d'une loi votée portant sur la criminalisation de la normalisation avec israel, car cela entrainerait le refus du prêt par le FMI, donc le risque que les " caisses de l'Etat soient vides" ? Mais ce caisses sont déjà vides, ou plutôt vidées par les islamo-fascistes depuis 2012; depuis ce temps, ce ne sont plus ce qu'on appelle " les caisses de l'Etat", mais le tonneau des Danaïdes, une poche trouée, en quelque sorte. Et sincèrement, qu'est-ce que le citoyen lambda en a à fiche des " caisses de l'Etat", du moment que les vents de la précarité et de l'indigence soufflent allègrement dans ses propres poches? et du moment qu'il a retiré toute sa confiance à un Etat voyou ?
Angel
Criminalisez les fossoyeurs du pays plutôt
a posté le 22-05-2021 à 00:41
https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2021/02/le-malentendu-entre-ghannouchi-et-les.html
Ca rentre dans le cadre du développement futur des Frères Musulmans en Tunisie avec rapatriement de ceux qui seront expulsés d'Egypte, de Turquie ou du Qatar... suite aux alliances qui se font entre l'Egypte et Israël ''
Ghanouchi veut absolument "donner" aux frères musulmans un pays , une terre libre, un pouvoir politique officiel!
Nous devenons les "palestiniens" des Frères Musulmans et bientôt nous serons enfermés, chassés de chez nous!
JAMES-TK
Déroutante et Vague Normalisation !
a posté le 21-05-2021 à 22:28
Projet de loi incriminant la normalisation en plénière ?
Criminaliser quoi au juste ?
Si c'est avec l'occupant sioniste, pourquoi ne pas nommer les maux par leurs noms, afin que les choses soient claires !
En arabe "'?'?'" suffit, mais en français la "normalisation", ne signifie absolument rien de précis, c'est vague et déroutant !
lotfi
tristesse
a posté le 21-05-2021 à 22:12
quelle tristesse pendant que le Pays court doit vers la Faillite , ces messieurs ne trouvent que cet os pour se faire remarquer , quelle bande d'incapable et que du populisme pur et simple , une loi contre la normalisation avec Israel , l'état Hébreu tremble , Hypocrisie de cette classe Politique déconnectée de la réalité , la Porte du FMI se referme doucement à force d'écouter le discours populiste de certains cette ARP manque de Pragmatisme car elle n'a rien de politique c'est un conglomérat de Crapules ces 10 dernières années resteront comme les plus sombres dans l'histoire de notre Nation et malgré la Misère rampante il se trouve prés de 20% de Tunisiens prêts à voter Ennahda , à ne rien comprendre le Masochisme est Roi la Paix sociale est Reine
A.
tozzzz fil ARP
a posté le 21-05-2021 à 19:26
Criminalisez ou ne criminalisez pas. Qu'est ce qu'on a à foutre de cette ARP. Lorsque l'egypte ramène la paix, lorsque la maroc, l'UAE, le qatar, turquie, soudan établissent des liens et ont compris que le seul moyen de ramener la paix et d'établir des liens et non de briser, Cette ARP à 2 sous pense que le monde s'intéresse à elle et son foutu projet de lois de criminalisation de quoi déjà?
Ces hypocrites criminalisent et après ils font les leches bottes à Israel pour qu'elle leur donne l'argent pour acheter des ipad, des audi, et se payer des voyages.
ARP à 2 sous. Président qui ne fait que parler et n'a rien dans le ventre et un chef de gouvernement wild sidou il chikh voila le résultat de cette foutue constitution à 2 sous.
C'est pour quand le nouveau bourguiba tunisien qui ramènera la tunisie parmi les pays exemplaires..... Brabbi au royaume unis reprenez le gourou de la secte, on vous l'offre gratuitement, on paye son billet d'avions et sa maison, juste qu'il quitte la tunisie et qu'on entende plus parler de lui. Gardez le et faite ce que vous voulez avec.