
Le bureau de l’assemblée réuni, vendredi 21 mai 2021, sous la présidence de Rached Ghannouchi a approuvé la demande exprimée par plusieurs députés pour examiner en urgence le projet de loi incriminant la normalisation en plénière.
Le bureau du Parlement a, également, approuvé la demande du gouvernement de hâter l'examen du projet de loi organique n°2020-128 modifiant la loi n°2019-15 du 13 février 2019 relative à la loi organique du budget, d'une part, et celle concernant le projet de loi n°43-2019 modifiant et complétant le Code de la Comptabilité Publique.
Le bureau de l'ARP a, par ailleurs, transmis à la Commission d'organisation de l'administration et des affaires des forces porteuses d'armes la proposition de loi amendant la loi n° 82-70 du 6 août 1982, portant statut général des Forces de Sécurité Intérieure.
La réunion du bureau du Parlement a, en outre, pris connaissance de la liste définitive des candidats retenus pour l'Instance supérieure des Droits de l'Homme et décidé de l'examiner en séance plénière, dont la date sera fixée ultérieurement.
S.H


Oui, ces trouillards coqs de bruyère, qui nous jouent aux forts et imbattables puces, qui collent à la peau des Américains.
Rien ne dure ni ne perdure. La Palestine est une terre arabe et musulmane. Elle ne pourra jamais de la vie, être volée ni par les juifs, ni par les autres.
Je comprends votre révolte et je la partage et si l'on doit la satisfaire, il faudrait que la Tunisie rompe ses relations diplomatiques, commerciales, financières, humaines ...avec tous les pays qui ont établi des relations avec israel ( normalisation ?), à commencer avec ces 7 pays arabes : Après l'Egypte , la Jordanie , la Mauritanie , les Emirats Arabes Unis, Bahrein, le Soudan et le Maroc . Et surtout, surtout, il faudrait ajouter à ces pays arabes tous les autres pays du monde ayant " normalisé" avec israel et dont certains ont même contribué activement à la création de l'entité sioniste, coloniale et assassine par excellence, à savoir tous les pays d'Europe, le Royaume -Uni, les USA, le Canada, la Turquie, la Chine, la Russie etc...la liste est longue.
En supposant que les Etats-Unis décidaient subitement de rompre toutes leurs relations avec israel, celui-ci ne disparaitrait pas pour autant; l'injustice flagrante et historique que subit le peuple palestinien, depuis déjà un siècle, illustre, avec d'autres injustices, l'évidente inconsistance et l'ambiguïté de beaucoup de lois dites internationales et les institutions internationales qui les chapeautent et au premier rang l'ONU, laquelle ONU avait légitimé sur le plan international l'existence d'israel en 1948, après un vote à l'ONU en 1947, par le vote d' une commission de l'ONU, L'UNSCOP, composée de 11 pays (Australie, Canada, Guatemala, Inde, Iran, Pays-Bas, Pérou, Suède, Tchécoslovaquie, Uruguay, Yougoslavie) . C'est tout dire...Que constatons-nous aujourd'hui, à l'occasion du pogrom israélien sur Gaza lors du conflit armé entre israel et le Hamas? l'impossibilité de décrocher une déclaration onusienne condamnant israel et ce à cause du seul véto américain et quand bien même cette déclaration avait eu lieu, israel aurait-il été obligé d'évacuer tous les territoires occupés depuis 1967 et consentir à la solution logique de deux états, le sien et un Etat palestinien ? Nullement. Pour les USA, l'Europe, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine...israel est en quelque sorte une espèce de " mesmar jha", selon la terminologie tunisienne, mais sur le plan géostratégique, sachant que la Palestine était sous domination britannique jusqu'en 1947...Les 2 guerres du Golfe, 1990, 2003, s'inscrivaient dans cette logique, de même que la dernière guerre du Golfe, toujours en cours depuis 2011. Dans ce sens, il est à noter que des organisations criminelles, toutes d'obédience islamiste, donc terroriste, étaient et le sont encore, des virus mortels nourris et engraissés par les USA et l'Europe d'un côté et par la Russie de l'autre, il s'agit de la Caïdat, les Talibans, l'EI et leurs nombreuse progéniture de par le monde, y compris en Tunisie...Pourrait, après ça, s'étonner aujourd'hui de la mansuétude et du soutien très probable manifestés aux frères musulmans par les USA ( Républicains et Démocrates confondus), l'Occident et la Russie ?
--- Si K.S. ratifie cette loi, une fois votée, il conforte magistralement son option politique dans ce sens. Par rapport à un probable refus du prêt escompté de 4 milliards de dollars en cas du vote de cette loi et sa ratification par K.S. K.S. lui-même a soulevé le problème redondant des dettes, inutiles, car associée à une corruption endémique et n'améliorant aucunement l'économie nationale, puisque détournées, volées et ou consacrées au maintien d'un train de vie de l'Etat scandaleux et à une énorme masse salariale publique, hors normes...Les Tunisiens sont conscients de ce problème et commencent ainsi à bien le comprendre...Ils n'iraient jamais manifester contre le refus du FMI d'accorder ce prêt attendu... ( cf le rapport du FMI)
--- L' attachement viscéral du peuple tunisien à la juste cause palestinienne; si à contrario K. Saïed refuse de signer la loi, votée, criminalisant la normalisation, il aurait déjà intérêt à faire ses valises avant son refus, lui qui ne cesse de considérer dans ses "discours" la cause palestinienne comme une ligne rouge à ne jamais franchir...
Comment redouter une supposée colère populaire, en cas de non ratification présidentielle d'une loi votée portant sur la criminalisation de la normalisation avec israel, car cela entrainerait le refus du prêt par le FMI, donc le risque que les " caisses de l'Etat soient vides" ? Mais ce caisses sont déjà vides, ou plutôt vidées par les islamo-fascistes depuis 2012; depuis ce temps, ce ne sont plus ce qu'on appelle " les caisses de l'Etat", mais le tonneau des Danaïdes, une poche trouée, en quelque sorte. Et sincèrement, qu'est-ce que le citoyen lambda en a à fiche des " caisses de l'Etat", du moment que les vents de la précarité et de l'indigence soufflent allègrement dans ses propres poches? et du moment qu'il a retiré toute sa confiance à un Etat voyou ?
Ca rentre dans le cadre du développement futur des Frères Musulmans en Tunisie avec rapatriement de ceux qui seront expulsés d'Egypte, de Turquie ou du Qatar... suite aux alliances qui se font entre l'Egypte et Israël ''
Ghanouchi veut absolument "donner" aux frères musulmans un pays , une terre libre, un pouvoir politique officiel!
Nous devenons les "palestiniens" des Frères Musulmans et bientôt nous serons enfermés, chassés de chez nous!
Criminaliser quoi au juste ?
Si c'est avec l'occupant sioniste, pourquoi ne pas nommer les maux par leurs noms, afin que les choses soient claires !
En arabe "'?'?'" suffit, mais en français la "normalisation", ne signifie absolument rien de précis, c'est vague et déroutant !
Ces hypocrites criminalisent et après ils font les leches bottes à Israel pour qu'elle leur donne l'argent pour acheter des ipad, des audi, et se payer des voyages.
ARP à 2 sous. Président qui ne fait que parler et n'a rien dans le ventre et un chef de gouvernement wild sidou il chikh voila le résultat de cette foutue constitution à 2 sous.
C'est pour quand le nouveau bourguiba tunisien qui ramènera la tunisie parmi les pays exemplaires..... Brabbi au royaume unis reprenez le gourou de la secte, on vous l'offre gratuitement, on paye son billet d'avions et sa maison, juste qu'il quitte la tunisie et qu'on entende plus parler de lui. Gardez le et faite ce que vous voulez avec.

