
Le professeur de Droit public et chercheur en Droit constitutionnel, Rabeh Khraifi, a expliqué, dans un post publié ce jeudi 20 mai 2021, sur les réseaux sociaux, que la loi criminalisant la normalisation avec Israël est la carte d’Ennahdha et de ses alliés pour griller le président de la République Kaïs Saïed.
« Ennahdha et ses alliés vont saisir l'opportunité politique en or que représente ce projet de loi pour brûler les mains de Kaïs Saïed lorsqu'il refusera de signer le projet de loi et de le publier dans le Jort. Ils travailleront pour faire adopter la loi incriminant la normalisation avec l’Etat d’occupation, profitant de la vague populaire, de l'enthousiasme des porteurs du projet, Echaâb en particulier, et de l'erreur du président lorsqu'il a déclaré hier sur France 24 qu'il «déteste le terme de criminalisation de la normalisation» » a commencé par préciser le chercheur.
Rabeh Khraifi a souligné que lorsque les députés auront approuvé le projet de loi incriminant la normalisation, ce geste aura permis au mouvement Ennahdha de surfer sur la vague populaire pro cause palestinienne et lui évitera l'embarras populaire et politique de s'opposer au vote de cette loi. « Ainsi, elle jettera la patate chaude à Kaïs Saïed, s’il refuse de signer il aura trahi la cause et s’il signe cette loi l'Etat tunisien va souffrir de nombreux problèmes politiques et financiers » a-t-il conclu.
Il convient de rappeler que de nombreuses manifestations ont été organisées dans le pays en soutien à la cause palestinienne. Lors de ces mouvements, initiés notamment par l’UGTT, le vote de la loi, criminalisant la normalisation des relations avec Israël, est fortement revendiqué. De nombreux députés ont d’ailleurs signé une pétition appelant le bureau de l’ARP à accélérer l’examen du projet de loi et à le soumettre rapidement au vote de l’Assemblée.
Cette vague de soutien intervient suite aux affrontements qui continuent dans les terres palestiniennes depuis près de deux semaines. L’étincelle a été une décision de la justice israélienne autorisant l’évacuation du quartier palestinien de Cheikh Jarrah afin d’y installer des colons. Depuis, la situation s’est embrasée et une guerre aérienne a éclaté entre le Hamas et les forces israéliennes faisant de nombreuses victimes parmi les civils palestiniens.
M.B.Z
cette loi est en contradiction avec plusieurs articles de la Constitution!
KS doit respecter la Constitution!
L'ARP peut pondre toutes les lois qui lui plaisent, pour être signées par le Président, elles doivent respecter la Constitution Tunisienne
Au lieu de se demander si cette dite loi va aider la situation des Palestiniens à récupérer leur droit et si elle est dans l'intérêt de La Tunisie, voilà ce G'?NIE de Kraifi qui nous sort une telle idiotie !
Et il se targue d'être prof de droit ! Je plains les étudiants qui prennent des cours chez lui.
Maskina Tounes
Le pays va vers le précipice, on vit au jour le jour avec les dons des kouffars, qu'ils soient Japonais, Chinois, de la communauté Européenne ou des US..Tous kouffar. Les riches pays d'Arabie demandent un intéret de 5% ou alors nada.
Tenez-vous bien, ceux qui tiennent les grandes banques, privées ou mondiales sont de confession juive pour la plupart avec Rothchild en première position et fervent soutien de l'état hébreu, sioniste de la première heure.
Réveillez-vous. On n'a pas les moyens de faire la fine bouche. D'ailleurs, la Palestine c'est à 6000 kilomètres et les gourbis de sbeitla sont à quelques kilomètres. La Palestine c'est aujourd'hui Gaza, fief des fous de dieu qui ont détruit leur pays alors que les dirigeant envoient leurs gosses étudier en Turquie, en UK et USA avec l'argent récolté par des dons des kouffars.
Une civilisation de 3000 ans et on n'est pas capables de nous occuper de nos pauvres. Marre de mendier du menu fretin pour payer les salaires et les grosses cylindrées des soit disant élus du peuple.
Je vous plains, et j'admire votre résilience, votre capacité à encaisser est incroyable.
Il est contradictoire de dire "ya krim mta3 allah" et insulter la personne qui vous maintient en vie et qui soutient par les actes votre ennemi contre vous.
Voilà! Seulement nous ne sommes pas assez courageux pour rompre ce cercle vicieux.
Les amis de Mr. Khraifi comme Echaab sont ceux qui poussent à avoir une telle loi et ils ont tous critiqué Ennahdha au passé pour la mettre au coin à cause de son refus d'une telle loi, maintenant ils l'accusent de vouloir griller Saied en acceptant la loi. Toute personne ou parti responsable doit calculer l'impact de ses déclarations et de ces actions sur le pays et son économie. Les antariyats sont faciles mais le responsable qui pense à la santé et l'éducation des Tunisiens ainsi qu'aux investissements et emplois, doit savoir bien calculer.
Bref ça n'a pas de sens de voter une telle loi mais il ne faut pas courir derrière des relations avec Israël non plus. Il faut être pragmatique et '?uvrer en coopération avec les autorités palestiniennes pour le bien des Palestiniens comme un vrai frère et conseiller et non pas pour ses propres intérêts. On verra la maturité des partis et du président dans la façon ils traitent ce sujet.